profondeur fondations et drainage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

profondeur fondations et drainage



  1. #1
    aeowyn

    profondeur fondations et drainage


    ------

    Bonjour à tous, j'ai signé avec un constructeur un contrat ccmi pour la construction d'une maison ossature bois. Le chantier a débuté fin octobre par les fondations et le coulage de la dalle.
    Il me semble que les fondations (50cm) ne sont pas hors gel mais j'ai du mal à trouver des infos officielles concernant le sujet.
    A priori c'est le DTU 13.12 qui traite du sujet et la seule info qu'il y ait dedans c'est je cite"la profondeur est fonction de la nature du sol et du climat. Même si les sol ne gèle pas profondément, la teneur en eau du sol sous-jacent peut être modifiée fortement par le gel. La portance du sol s'améliorant en général avec la profondeur, il est indiqué de descendre au moins à 0.50m en pays tempéré, et d'aller parfois au delà de 1m en montagne, compte tenu de l’altitude et de la nature du sol." Je trouve bien des cartes de France avec les profondeurs indiquées en fonction des régions mais elles ne sont pas officielles. Je suis en Corrèze et à 450m d'altitude. pourriez vous me donner d'autres infos solides sur lesquelles je pourrais m'appuyer et avec lesquelles je pourrais argumenter avec mon chef de chantier? Merci par avance

    -----

  2. #2
    nicosc

    Re : profondeur fondations et drainage

    Bonsoir

    Pour la profondeur des fondations je ne connais pas assez pour te conseiller mais par contre le drainage doit être impérativement posé sur le dessus de la fondation et non au niveau du bas de la fondation il ne faut pas faire varier l'humidité au niveau de la fondation car la terre vas se dilater et se rétracter successivement et faire bouger les fondations.

  3. #3
    aeowyn

    Re : profondeur fondations et drainage

    Bonjour et merci pour ta réponse. Concernant le drainage je savais et c'est un poste avec lequel j'ai du me battre car il ne voulait pas me faire de drainage du tout alors que le terrain est en déclivité légère vers la maison!!! C'est quand même hallucinant que des professionnels ne respectent pas le ba-ba!!! Il faut être très vigilant à tous les différents stades de la construction.Merci encore et bonne fin de week end

  4. #4
    karl89

    Re : profondeur fondations et drainage

    bonjour,

    d'aprés ce site : http://notech.franceserv.com/fondations.html la profondeur en Corrèze pour cette altitude serait de 65 cm mini voir 70 cm pour être plus proche de votre altitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aeowyn

    Re : profondeur fondations et drainage

    Merci bien pour le lien, cela rejoint ce que j'ai pu trouvé, une pierre de plus. Bonne fin de journée et bon week end

Discussions similaires

  1. Profondeur drainage / nappe phréatique / puits
    Par hirondelles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/05/2013, 09h26
  2. Drainage
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2011, 08h06
  3. drainage
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...