Convecteurs electriques à poser.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Convecteurs electriques à poser.



  1. #1
    Ouillat

    Cool Convecteurs electriques à poser.


    ------

    Pourquoi les convecteurs électriques n'ont pas un thermostat graduer en degrés (C°) comme un climatiseur convertible par exemple ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    bonjour, Parce que ce n'est pas possible. Un climatiseur recycle l'air donc il peut mesurer la température.

    Un radiateur a une sonde dessous l'appareil, donc il ne mesure pas la température de la pièce.
    Par contre, il faut avoir un simple thermomètre assez éloigné du radiateur et repérer à quel réglage correspond 19° par exemple.

  3. #3
    Ouillat

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Bonjour, un thermomètre/thermostat dans le convecteur je comprend que cela ne soit pas facile, mais un thermomètre/thermostat distant de qqm , voire dans la télécommande, liaison filaire ou radio, ca doit être faisable...

  4. #4
    antek

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Bonjour, un thermomètre/thermostat dans le convecteur je comprend que cela ne soit pas facile, mais un thermomètre/thermostat distant de qqm , voire dans la télécommande, liaison filaire ou radio, ca doit être faisable...
    Sur un convecteur "à poser", il faudrait trainer un câble avec le thermostat au bout.
    Dans la télécommande, il régulerait n'importe quoi.

    C'est faisable, pour quelques euro de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feumar

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Pourquoi les convecteurs électriques n'ont pas un thermostat graduer en degrés (C°) comme un climatiseur convertible par exemple ?
    Question de prix. Il est moins coûteux de mettre une molette graduée que de s'engager sur une température annoncée qui, non respectée, exposerait le constructeur à des retours SAV. Vu le prix moyen d'un convecteur électrique (quelques dizaines d'euros), ce n'est pas surprenant. En revanche, nombre de radiateurs électriques sont équipés de ce genre de matériel. Plus ils sont chers, plus les thermostats sont sophistiqués (ça va même jusqu'à la commande par smartphone depuis cette année). Un petit tour dans un magasin de bricolage est sur ce point éclairant.

  7. #6
    AD 44

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Salut,

    Citation Envoyé par Ouillat
    Pourquoi les convecteurs électriques n'ont pas un thermostat graduer en degrés (C°)...
    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    ...nombre de radiateurs électriques sont équipés de ce genre de matériel...
    oui
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    pueblo

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    bonjour
    c'est bien ce qui m'avait surpris en norvège :tous les radiateurs électriques( basiques) étaient repérés en °C
    après j'ai pas vérifié l'exactitude!perso j'appelle cela de la logique
    mais de ce coté là ils en ont plus que nous!!!à bien des niveaux...

  9. #8
    Ouillat

    Cool Re : Convecteurs electriques à poser.

    Si ca existe en Norvège et pas France , c'est donc qu'il faudrait faire évoluer les normes françaises . S'engager sur une mesure de température est facile. Enfin , la suite ensuite ....

  10. #9
    antek

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Citation Envoyé par Ouillat Voir le message
    Si ca existe en Norvège et pas France , c'est donc qu'il faudrait faire évoluer les normes françaises . S'engager sur une mesure de température est facile. Enfin , la suite ensuite ....
    Encore des normes ?!
    Pour que la régulation serve à quelque chose, le capteur doit être en dehors de la zone d'influence du corps de chauffe et à une hauteur définie.
    Pas simple.

  11. #10
    BoB71

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Bonjour,

    ce que je remarque pour moi qui chauffe qu'aux radiateurs électrique d'appoints (cause travaux) c'est en fonction de la température / passage d'air (maison non isolée) je dois mettre la molette à 2.5 à l'automne et 4 en hiver par exemple, le thermostat/sonde semble fortement influencée par la chaleur émise par le radiateur lui même, celà fausse la mesure.

    (pas sur de mettre bien exprimé lol)

  12. #11
    Larzacien

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    bonjour, comme la sonde est sur le radiateur, ça ne peut pas être juste.

    Et puis, le fabricant ignore dans quelles conditions va être placé le radiateur : dans une pièce trop grande par rapport à la puissance, dans une pièce dont le volume correspondrait, mais qui n'aurait aucune isolation etc ..

    ça ne me gêne pas outre mesure que les degrés ne soient pas indiqué sur le bouton de réglage, car, de toutes façons, je n'y aurais aucune confiance, et j'ai toujours un thermomètre placé plus loin dans la pièce ceci pour ajuster le réglage du thermostat.

  13. #12
    polo974

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Franchement, ils auraient dû interdire les con-vecteurs avant d'interdire les lampes à filaments...

    C'est catastrophique comme système de chauffage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    pkdick2

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Le chauffage électrique par convecteurs est déjà largement pénalisé par le diagnostic de performance énergétique (coef de 2,58), à cela, il faut ajouter un prix du kWh nettement plus élevé que pour le fioul, le gaz ou le bois. Par contre, c'est un système qui nécessite peu d'entretien et pas d'abonnement supplémentaire...

    Je pense que le nécessaire est déjà fait pour dissuader les gens d'adopter ce système de chauffage.

    Par contre, dans le cadre d''une faible consommation (moins de 40 kWh/m²/an ou encore moins), ça me semble tout à fait viable comme système, cela évite une coûteuse installation de chauffage central et c'est très réactif en cas d'utilisation d'un autre mode de chauffage (poele à bois....).

    Prenez une maison RT2012 avec chauffage au gaz et comparez le prix du consommable (gaz), de l'abonnement, de l'entretien et divisez le prix de la chaudière par le nombre d'années qu'elle peut durer (15 ans ?). Vous verrez que la maison RT2012 au gaz coûte très cher, non pas en consommable, mais dans tous les à côté nécessaires (entretien, abonnement, réparations, remplacement). Tout cet argent aurait mieux été investi dans une meilleure isolation et quelques convecteurs (avec une consommation minime à l'année car les besoins de chauffage sont très réduits).
    La maison passive avec un ou deux convecteurs est tout à fait viable !
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    pkdick2

    Re : Convecteurs electriques à poser.

    Petit complément (trop tard pour éditer) :

    Ce qui est catastrophique, c'est que le parc immobilier français soit si mal isolé et que très peu de choses soit faites pour améliorer les choses ! Les subventions (prime énergie, prêts avantageux) ne devrait être appliquées qu'aux moyens d'isolation, pas aux chaudières et autres moyens de chauffage. L'état file des milliers d'euros pour que les gens passent à chaudières à condensation pour gagner au mieux 10 à 15 % sans rien changer aux déperditions d'énergie du bâtiment (donc sans traiter le problème). Il est plutôt là, le scandale.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

Discussions similaires

  1. Par quoi changer mes convecteurs électriques, s'il faut les changer ?
    Par Gratz44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 08/10/2016, 08h25
  2. Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...
    Par Prevo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2015, 12h53
  3. Demande avis sur convecteurs electriques radiants
    Par 51RAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2012, 15h42
  4. [Thermique] Sécurité des convecteurs électriques.
    Par eloze dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 15h58
  5. problème TV et convecteurs électriques liés ?
    Par invite9cdc2a2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2006, 15h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...