Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...



  1. #1
    Prevo

    Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'ai des convecteurs dans la maison que je loue, ces convecteurs sont gradués de 1 à 9, et depuis qu'il fait plus froid j'ai tendance à les mettre en marche car mon insert ne suffit pas. A chaque fois qu'ils marchent je n'ai jamais l'impression d'avoir beaucoup plus chaud que si je ne mettais rien, pourtant ils sont tout neufs.

    "Ne mets rien !" me direz-vous, au moins tu feras des économies ! Oui, d'accord, mais tout de même...

    J'ai fait l'expérience d'en mettre un en marche en mettant le thermostat sur 9 (d'habitude je me contente de 6 et ne dépasse pas les 17 / 18 °). Sur 9, la pièce (toutes portes fermées) de 14 m2 est passée de 15° à 17 ° après 2 heures ! (j'avais bien fermé les portes). En un mot, j'ai l'impression que mettre Th 6 ou 9 les convecteurs ne chauffent pas plus que 17°. Par contre le compteur tourne autant qu'une centrifugeuse !....

    Tout ce que j'aimerais, c'est avoir 19 ° à la maison, mais ça semble impossible...

    Comment selon vous puis-je vérifier par mes propres moyens si les convecteurs marchent bien ? (il est inutile de me dire d'appeler l'agence qui me loue la maison étant donné qu'elle ne me recontacte jamais quand j'ai un problème et qu'elle se contente d'encaisser le loyer).


    Ce sont des convecteurs classiques de marque Loreda.

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider !

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour il faudrait en dire un peu plus !
    surface et type de la maison,isolation, altitude,localisation,puissanc e du convecteur

  3. #3
    cornychon

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Bonjour,

    Si tu as un radiateur de 2 kW, qu’il fonctionne à fond la caisse pendant 1 heure, il va consommer 2 kWh.

    Comment le vérifier ?

    Le plus simple est de le brancher sur un compteur de consommation à 20€. Comme celui-ci !

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...CEN31?ref=list

    Si en position 6, il a consommé 1 kWh pendant une heure, c’est qu’il a chauffé comme s’il avait une puissance de 1 kW.

    Tu auras vérifié si tes radiateurs fonctionnent bien !

    En revanche, par grands froids, suivant la surface habitable et l’isolation, il se peut qu’un radiateur qui chauffe à fond ne fasse pas monter la température de façon significative.
    Si tu veux chauffer l’église de ta ville avec un radiateur de 2 kW, la température moyenne ne va pratiquement pas bouger.
    Si tu veux chauffer tes WC de 4 m2 avec un radiateur de 2 kW réglé à fond, tu vas monter rapidement à 30°C !

  4. #4
    Larzacien

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour, oui, il faudrait savoir si ces convecteurs sont installés d'origine dans la maison, de quand date la maison (année de construction) ?

    comment sont ces convecteurs ?? ordinaires dits grille pain ??

    Déjà, si l'insert ne suffit pas c'est bizarre, je ne vois pas comment un ou deux radiateurs électriques arriveraient à faire mieux qu'un insert.

    Il y a un truc... et il faudrait chercher à comprendre et trouver.

    L'insert ne prend-il pas trop d'air dans la pièce. cet insert n'est-il pas "turbo", c'est à dire avec une soufflerie, qui doit obligatoirement fonctionner lorsqu'il est chaud ??

    Si vous pouviez mettre une photo de l'insert vu d'assez près, des fameux convecteur, et de l'ensemble ???

    ça aidera peut-être à mieux comprendre.

    A quelle hauteur sont les plafonds ??? n'y a-t-il pas une mezzanine ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Prevo
    En un mot, j'ai l'impression que mettre Th 6 ou 9 les convecteurs ne chauffent pas plus que 17°. Par contre le compteur tourne autant qu'une centrifugeuse !....
    Ca, c'est le signe manifeste, que la puissance max développée par ton radiateur, ne suffit pas à compenser les déperditions de ta maison (ou de la pièce que tu as testé....) qu'il y a en ce moment....vu les faibles températures que nous avons à l'extérieur....

    Pour être plus clair...il est...ils sont (tes radiateurs), sous-dimensionnés, par rapport à ton besoin....

    La maison est isolée ?....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 12/02/2015 à 14h06.

  7. #6
    Prevo

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement.

    Je vais tenter de répondre aux questions afin de pouvoir progresser dans mes recherches. Mais je précise que je suis locataire donc je ne sais pas grand chose sur l'histoire de la maison.

    Année de construction de la maison : dans les années 80

    Isolation : elle a des doubles vitrages (mais pas de pvc)
    les murs ne doivent pas être bien épais...
    pas de laine de verre sous les combles

    Hauteur de plafond : 2,50 m, pas de mezzanine.

    Localisation : près de Marseille

    puissance des convecteurs : 1500 w 230 v

    Liens pour voir le type de convecteurs et le type d'insert :
    http://www.dovre.fr/insert-cheminee/...-BS-2520BS.asp

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...-1000w-e187501

    Les convecteurs sont tout neufs.

    Merci et bien cordialement,

  8. #7
    Prevo

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    En fait, ce qui m'étonne c'est que quand je suis dans une pièce qui fait 15° par exemple et que j'allume le radiateur, une lumière s'allume (qui m'indique que le radiateur s'est mis en marche ) et 15 minutes après elle s'éteint alors que bien sûr je suis toujours à 15°... et ainsi de suite.. Ce qui fait que bien sûr la température ne monte pas.

    Il y a peut-être un problème de connexion dans le convecteur (?)...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Prevo
    En fait, ce qui m'étonne c'est que quand je suis dans une pièce qui fait 15° par exemple et que j'allume le radiateur, une lumière s'allume (qui m'indique que le radiateur s'est mis en marche ) et 15 minutes après elle s'éteint alors que bien sûr je suis toujours à 15°...
    Ton radiateur s'arrête, vraisemblablement parce que dans son voisinage proche, la température de consigne que tu as demandé, est atteinte...

    Vu que le thermostat est situé sur le radiateur, dès que la consigne est atteinte.....il s'arrête.....peu importe que la température à 1...2...ou 3mètres....ne soit pas atteinte....

    Pour pouvoir imposer à ton radiateur de chauffer jusqu'à ce qu'il fasse, par exemple 19°C partout dans ta pièce, il te faudrait un thermostat "déporté" du radiateur....

    Et encore, ce n'est pas tout...car même déporté, si la puissance émise par le radiateur, ne compense pas les déperditions....ton radiateur tournera quasiment en continu.....sans pour autant, avec des températures négatives à l'extérieur, parvenir à atteindre la température intérieure souhaitée....

    Ta facture sera très élevée, niveau confort, tu ne seras pas forcément satisfait.....y'a qu'une solution, c'est d'isoler....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 12/02/2015 à 23h42.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour, Près de Marseille, on n'arrive pas à chauffer avec un insert, dans une maison qui doit être pas trop mal isolée si elle est construite dans les années 80 si conçue avec chauffage électrique. Et bien sûr les radiateurs ne peuvent pas faire mieux que l'insert...

    Si la chaleur ne reste pas, c'est qu'elle disparait quelque part... faudrait savoir où.

    cet insert n'a-t-il pas une arrivée d'air qui arrive tout près du foyer ou même dans le foyer pour ne pas prélever de l'air dans la pièce pour renouveler l'air qui part par la cheminée (ce qui pourrait expliquer que la chaleur ne reste pas.

    Sur le forum, on ne voit rien, vous vous êtes sur place donc vous voyez tout, et vous pouvez observer attentivement ce qui ce passe pour trouver la ou les causes.

    Les radiateurs d'après le lien que vous donnez sont de simples panneaux rayonnants. Le thermostat leur donne le courant, puis coupe lorsque la température voulue est obtenue.

    Le thermostat agit sur la durée de chauffe de la résistance, sinon la puissance est toujours la même à partir du moment où la résistance est alimenté en courant électrique.

    De toutes façons lorsque le radiateur chauffe, vous devez bien sentir la chaleur si vous vous mettez devant... et à 9, il doit chauffer pratiquement en continu, sinon c'est que le thermostat est malade. (on suppose que 9 c'est le chiffre maximum. certains vont jusqu'à 6 d'autres jusqu'à 9 ou plus. Là c'est 9 sur 9 on suppose).

    Est-ce un plain pied avec du carrelage au sol ??
    Essayez de mettre un thermomètre près du sol et un autre à environ 1,60 m de haut pour voir la différence.

    Avec un sol froid (peut-être chape non isolée) et du carrelage, c'est glagla, tout le sol rayonne le froid, donc c'est très inconfortable

  11. #10
    cornychon

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si la chaleur ne reste pas, c'est qu'elle disparait quelque part... faudrait savoir où.
    Bonjour,

    Tout le monde sait où !

    A l'équilibre thermique, chaque kWh dissipé dans la maison va dans l'air extérieur

  12. #11
    Prevo

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Bonjour,

    Mickele, je ne peux pas faire beaucoup au niveau isolation mis à part calfeutrer les fenêtres et portes car je ne suis pas propriétaire mais locataire.

    Larzacien, ce que je peux dire sur l'insert c'est qu'il a en haut, de chaque côté du conduit, deux grilles (une grande et une plus petite au dessus).
    La chaleur de l'insert quand il chauffe bien ressort par là. Pour ce qui est de l'arrivée d'air je n'y connais rien et je ne vois pas trop ce que vous voulez dire...

    Non, ce n'est pas un plain-pied (il y a un étage) mais il y a du carrelage au sol.Ceci dit, je n'ai pas de cave ou de vide sanitaire sous la maison.

    Je vais essayer de mettre un thermomètre au sol et un autre plus haut comme vous me le conseillez histoire de voir la différence.
    Quelle est la différence normalement constatée quand c'est bien isolé ?

    J'ai aussi une question subsidiaire étant donné que vous semblez bien vous y connaitre tous en matière d'insert : Combien de stères utilisez-vous pour chauffer non stop avec un insert ? Je rappelle que mon insert est dans la grande pièce du bas (salon/salle à manger) qui fait à peu près 30 m2.
    Personnellement, j'utilise environ 1 stère toutes les 3 ou 4 semaines. Comme c'est la première fois que je chauffe de cette manière un logement je ne sais pas si c'est normal ou beaucoup trop... En tout cas ça me revient assez cher je trouve puisque je paie le stère 75 € et que je dois bien sûr rajouter la consommation (même minime) d'électricité et l'abonnement.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à vous !

  13. #12
    Larzacien

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour, qu'y a-t-il au dessous de votre séjour ??? un garage ? un logement ? occupé et chauffé ? autre ... Le plafond de ce local est-il isolé , ce qui isolerait votre sol par dessous ?

    Pour le prix du bois, il faut faire jouer la concurrence, en cherchant notamment sur le net. Dans les scieries, on arrive à trouver des déchets pas chers. On peut récupérer du carton qui brûle vite certes, mais qui peut servir à allumer et à raviver le feu, ça aide.

    On le sait bien que la chaleur finit de partir à l'extérieur, mais il faudrait savoir comment et par où.

    Rappelons que nous sommes à Marseille ou pas loin, région où la saison de chauffe est courte, et où les températures ne sont pas sibériennes, que la maison de 80 doit être pas trop mal isolée puisque avec chauffage électrique.

    S'il y a un escalier ouvert qui mène aux chambres, il est certain que tout l'air chaud plus léger s'y engouffre, surtout si l'insert n'est pas très loin.

    Il faut essayer de comprendre ce qu'il se passe, et s'arranger comme on peut, car en location, on ne peut guère faire de frais.

    Voir aussi les combles si au moins le sol (des combles) est au moins un peu isolé.





    Un insert tout comme un poêle ne doit pas chauffer au ralenti, il faut un feu assez vif, tirage ouvert, sinon la combustion n'est pas bonne.

    Si vous avez un autre niveau pour les chambres, il est certain que comme l'air chaud est plus léger, il cherche à y aller, et vous avez moins chaud en bas, et surtout si l'insert est proche de l'escalier. Il vaut mieux des escaliers fermés, même si c'est moins beau.

  14. #13
    cornychon

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Un insert tout comme un poêle ne doit pas chauffer au ralenti, il faut un feu assez vif, tirage ouvert, sinon la combustion n'est pas bonne.
    .
    Bonjour,

    Effectivement, pour avoir une bonne combustion et un bon rendement, il faut faire fonctionner l'insert à sa puissance nominale.

    Lorsqu'on a un insert de 14 kW, que l'on a besoin de 5 kW en demi-saison, il faut continuer à chauffer à 14 kW pour conserver une combustion optimale.

    Pour éviter d'avoir trop chaud, il suffit d'entrebâiller les fenêtres.

    Lorsque je me chauffe au bois, pour éviter d’avoir à ouvrir les fenêtres, je fais comme le faisaient nos ancêtres, je brule moins de bois.
    Bruler moins de bois c'est diminuer le rendement, dégrader la qualité de la combustion, augmenter la pollution de l'air.

    Pour bruler le bois dans des conditions optimales, minimum de pollution, il faut créer des centrales électriques thermiques bois.
    Dans ce cas, on en arrive à la solution moderne, remplacer le poêle par un radiateur électrique.
    La bonne combustion du bois domine l'inconvénient des pertes en ligne.

  15. #14
    Prevo

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, qu'y a-t-il au dessous de votre séjour ??? un garage ? un logement ? occupé et chauffé ? autre ... Le plafond de ce local est-il isolé , ce qui isolerait votre sol par dessous ?
    Il n'y a rien au dessous de mon séjour, je suis dans une maison et le garage et à côté.

    S'il y a un escalier ouvert qui mène aux chambres, il est certain que tout l'air chaud plus léger s'y engouffre, surtout si l'insert n'est pas très loin.
    Alors c'est sûr que j'ai un grand escalier ouvert à un mètre de la porte de mon salon ... c'est sûr aussi que là il y a une forte déperdition de chaleur. J'ai pensé mettre un gros rideau bien épais en bas de l'escalier car c'est une possibilité, le lieu s'y prête (même si ce ne sera pas joli) mais je ne sais si ça va aider....

    Un insert tout comme un poêle ne doit pas chauffer au ralenti, il faut un feu assez vif, tirage ouvert, sinon la combustion n'est pas bonne.
    En fait, je mets effectivement le tirage très bas et l'arrivée d'air assez bas aussi (quand le feu est bien lancé bien sûr) parce que j'ai lu que c'était la seule façon d'avoir chaud en faisant durer le feu le plus longtemps possible. Donc, à vous lire, ce n'est pas le cas (?)... Je devrais au contraire ouvrir le tirage en grand ?

  16. #15
    Larzacien

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour, Autrement dit, votre maison est de plain pied, c'est un rez-de-chaussée avec chambres à l'étage. La chape de sol est-elle isolée ?? S'il y a du carrelage au sol, c'est malgré tout un peu froid.



    S'il y a un grand escalier ouvert, il ne faut pas chercher où part l'essentiel de la chaleur, puisque l'air chaud est plus léger, il trouve tout seul l'escalier.
    Si vous faites le test de fermer cet escalier, ne serait-ce qu'en fixant provisoirement des draps pour essayer, vous verrez la différence. Faites l'expérience, vous ne serez pas déçu.

    ça arrêtera le passage d'air chaud vers le haut. Et là vous risquez d'avoir très chaud en bas. A ce moment là, vous entr'ouvrirez le rideau pour laisser partir un peu d'air chaud vers le haut, (vous pourrez doser la chaleur que vous laissez partir vers le haut suivant l'ouverture) vous n'aurez pas à ouvrir les fenêtres.

    Si vous avez chaud en bas, ça vous permettra de faire des économies de bois.

    Pour économiser le bois, je mets des petits morceaux et peu à la fois, il faut garnir plus souvent, mais les morceaux brûlent plus complètement, et au final on économise.

    Pour l'insert, j'en ai un a la campagne, je le fais chauffer fort, et je réduis un peu le tirage mais pas trop, et je regarde que le conduit ne fume pas sur le toit, mais comme le tirage est bon, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Prevo
    Mickele, je ne peux pas faire beaucoup au niveau isolation mis à part calfeutrer les fenêtres et portes car je ne suis pas propriétaire mais locataire.
    Donc dans ce cas là, y'a pas grand choix, si tu veux chauffer "électriquement" ta pièce, sachant que visiblement le radiateur actuel n'y parviens pas, il te faut augmenter la puissance disponible....par conséquent, ajouter un autre radiateur....avec la certitude de voir, comme tu l'as dit dans ton premier message, "ton compteur tourner comme une centrifugeuse".....

    Cordialement

  18. #17
    Larzacien

    Re : Convecteurs au max : 17 ° dans 14 m2. Convecteurs éteints 15°...

    bonjour tout l'air chaud part par l'escalier, donc, il faudrait qu'il fasse au moins 30° en haut pour qu'il fasse 18° en bas.

    Donc, il en faut beaucoup de convecteurs.

    Ou alors, convaincre le propriétaire de placer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) à un split placé le plus loin possible de l'escalier, d'une puissance maxi de 5 kw restitué donc 3 à 4 fois moins en conso réelle. Surtout qu'à Marseille, ça devrait super bien fonctionner, et avec un COP (rendement) au max.

    surtout que c'est vite installé (très peu de main d'oeuvre) et ce n'est pas ruineux ( à peine 2000 euros tout installé).

Discussions similaires

  1. emplacement de convecteurs
    Par diiity dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2013, 12h32
  2. Ventilo-convecteurs
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/08/2011, 08h24
  3. Condensation dans les ventilo-convecteurs
    Par rcabon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2010, 21h53
  4. pb pilotage convecteurs par programmateur
    Par invite46cc5290 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2008, 10h56
  5. Se passer des convecteurs ?
    Par plasticgoat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/02/2007, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...