Aide choix remplacement chaudiere gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Aide choix remplacement chaudiere gaz



  1. #1
    winny641

    Aide choix remplacement chaudiere gaz


    ------

    Bonjour a tous,

    Ma vieille Frisquet de 93 commence a faiblir, et je souhaiterai votre aide pour effectuer un choix de remplacement..(elle alimente un plancher chaufffant de 80m2 + ECS)

    j'ai une maison dans le 77, bien isolé avec très peu de pont thermiques (isolation faite en 2014, fenetres alu changées en 2010)

    Surface de 200m2 sur 3 niveaux.

    systeme de chauffage actuel :

    RDC ==> plancher chauffant (env 80m2) + poêle a bois

    1er et 2eme etage radiateurs electriques

    on m'a proposé de tout passé en PAC air/air + ballon thermo (donc abandon du plancher chauffant) mais impossible de mettre des unités intérieurs dans notre salon car c'est une meulière avec pierre apparentes interieur et cela est impossible (surtout pour madame..)

    le 2eme choix était une Pac air/eau + ballon thermo mais cela revient chers et pas très rentable...

    Dans l'idéal j'aurais voulu supprimer le gaz car l'abonnement est chers (et va l'être encore plus avec l'augmentation de 100% des taxes a venir..), qu'en pensez vous ?

    quelles autres solutions pouvez vous me proposer?

    Merci par avance de votre aide

    vincent

    -----
    Dernière modification par winny641 ; 20/01/2016 à 14h28.

  2. #2
    bernardeau

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    bonjour
    j'ai une dedietrich depuis 1999 et j'en suis bien content...

  3. #3
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    merci bernardeau,

    mais cela ne m'aide pas beaucoup, le probleme de la mienne est que le corps de chauffe claque ce temps en temps, et il est "gonflé" sur le dessus, ce qui indique qu'elle ne va pas vivre encore tres longtemps.

    De plus ce n'ai pas un problème d'en être content ou pas,j'en suis content, mais juste alimenter un plancher chauffant de 80m2 + ECS, j'en ai pour 1100eur a l'année.....Alors que les jours ou il fait froid je mets en route le poele a bois donc elle ne fait que l'ECS....

    tout cela pour dire que ça consomme un Max!!!

    cdlt,

  4. #4
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Hello,

    Personne pour m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonjour,

    Je viens de faire 2 devis pour changer la chaudiere, et c'est pas donné :

    1er devis

    Frisquet hydroconfort condens visio (ballon 80l) 5790ttc

    2eme devis

    - Frisquet hydroconfort condens visio (ballon 80l) 6147ttc

    - Saunier Duval Isomax Condens F25 (ballon 42l) 4996ttc

    Qu'en pensez vous? vaut mieux partir sur ce remplacement plutôt qu'une nouvelle technologie?

    cdlt,

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    bonjour

    Je pense que vous devriez d'abord installer des radiateurs à eau dans les étages et virer les radiateurs électriques ...
    En ce qui concerne l'augmentation des taxes de 100% pour l'abonnement gaz ou avez vous entendu ??

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Merci Ulyssesourd,

    Mais les étages sont neufs, et les radiateurs aussi.....Il faudrait tout casser pour passer du PE ou cuivre afin de relier la chaudiere a des radiateurs a eau...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Je pense que vous devriez d'abord installer des radiateurs à eau dans les étages et virer les radiateurs électriques ...
    Je suis du même avis que Ulysse...

    Citation Envoyé par winny641
    Qu'en pensez vous? vaut mieux partir sur ce remplacement plutôt qu'une nouvelle technologie?
    Sans hésiter...oui...

    Citation Envoyé par winny641
    tout cela pour dire que ça consomme un Max!!!
    Ah bon ?....Quelle est ta consommation électrique pour le chauffage des étages ?...

    Cordialement

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Citation Envoyé par winny641 Voir le message
    Merci Ulyssesourd,

    Mais les étages sont neufs, et les radiateurs aussi.....Il faudrait tout casser pour passer du PE ou cuivre afin de relier la chaudiere a des radiateurs a eau...
    Donc il ne vous reste à choisir une chaudière électrique pour le PC... ça coûte moins cher. Mais pas le prix de la consommation...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    nicosc

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Moi j'ai une maison avec étage avec radiateur électrique à l'étage et plancher chauffant au rez-de-chaussée de chaussé.

    Les radiateurs à l'étage ne servent quasiment pas alors mettre des radiateurs à eau est peu être pas utile.

    Maintenant mettre une PAC air/air alors que l'on a un plancher chauffant est dommage car le plancher chauffant est le meilleur émetteur de chauffage.

    Tu dis que le gaz est chère mais pas autant que l'électricité.

    7 centimes le kwh pour le gaz
    15 centimes le kwh pour l'électricité

  12. #11
    nicosc

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    En chaudière gaz il y a la chaudière pulsatoire qui a de très bon retour aussi bien en consommations et en fiabilité il y a des discutions sur le forum.

    Il y a le poêle granulé hydro qui alimente ton plancher chauffant et l'ecs mais ce ne sera pas moins chère qu'une chaudière gaz.

    Moi je te conseillerais de rester sur du gaz car au tarif annoncé tu aura certainement une chaudière gaz à condensation et tu vas économiser environ 20% sur ta consommation mais le top reste la pulsatoire gaz.

  13. #12
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonjour,

    @Mickele91 ==> je suiis a 900eur en elec pour toute la maison.

    C'est vrai qu'avec le poêle a bois et le plancher chauffant, tout cela combiné a une bonne isolation, mes radiateurs a Inertie a l’étage ne sont pas énormément sollicités.

    @nicosc ==> merci pour tes infos, je vais me renseigner sur la pulsatoire gaz que je ne connais pas du tout

  14. #13
    Mickele91

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par winny641
    Mais les étages sont neufs, et les radiateurs aussi.....
    Alors là y'a un aspect que j'ai du mal à comprendre...Tu nous dis que tes étages sont neufs...Pourquoi donc au moment de la construction ou rénovation de ces étages, ayant déjà une chaudière à gaz, y avoir mis des radiateurs électriques ?...

    Citation Envoyé par winny641
    @Mickele91 ==> je suiis a 900eur en elec pour toute la maison.
    Il serait intéressant, que tu relèves ta consommation électrique, lorsque le chauffage sera complètement à l'arrêt...A partir de ta conso globale, un petit calcul rapide te permettra d'avoir un ordre d'idée de ce que consomme annuellement tes radiateurs...

    Citation Envoyé par winny641
    C'est vrai qu'avec le poêle a bois et le plancher chauffant, tout cela combiné a une bonne isolation, mes radiateurs a Inertie a l’étage ne sont pas énormément sollicités.
    Oui et ça veut dire aussi, que ton plancher chauffant ne chauffe pas que les 80m2 de ton rdc....indirectement, il participe aussi au chauffage de tes deux étages...

    Cordialement

  15. #14
    nicosc

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    [QUOTE=Mickele91;5488295]



    Alors là y'a un aspect que j'ai du mal à comprendre...Tu nous dis que tes étages sont neufs...Pourquoi donc au moment de la construction ou rénovation de ces étages, ayant déjà une chaudière à gaz, y avoir mis des radiateurs électriques ?...

    Il est déconseillé de mettre des radiateurs à eau si on a un plancher chauffant car on perd tout le bénéfice du plancher mais ce n'est pas interdit.

    Généralement on chauffe moins les chambres que la pièces de vie et si en plus les chambres sont a l'étage Il n'y a quasiment pas besoin de chauffer, chez moi je suis obligé de maintenir les chambres fermé sinon il fait trop chaut et les radiateur sont coupé

  16. #15
    nicosc

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Alors là y'a un aspect que j'ai du mal à comprendre...Tu nous dis que tes étages sont neufs...Pourquoi donc au moment de la construction ou rénovation de ces étages, ayant déjà une chaudière à gaz, y avoir mis des radiateurs électriques ?...
    Bonjours

    Il est déconseillé de mettre des radiateurs à eau si on a un plancher chauffant car on perd tout le bénéfice du plancher mais ce n'est pas interdit.

    Généralement on chauffe moins les chambres que la pièces de vie et si en plus les chambres sont à l'étage Il n'y a quasiment pas besoin de chauffer, chez moi je suis obligé de maintenir les portes de chambre fermé sinon il fait trop chaud et les radiateur des chambres sont éteint.

  17. #16
    Mickele91

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nicosc
    Il est déconseillé de mettre des radiateurs à eau si on a un plancher chauffant car on perd tout le bénéfice du plancher mais ce n'est pas interdit.
    Tu peux m'expliquer précisément en quoi on perd le bénéfice du plancher chauffant ?...

    J'ai participé à la construction de deux maisons BBC il y a deux ans.....Configuration du chauffage : Plancher chauffant au rdc....et....radiateurs BT à l'étage...

    Cordialement

  18. #17
    nicosc

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonsoir,



    Tu peux m'expliquer précisément en quoi on perd le bénéfice du plancher chauffant ?...

    J'ai participé à la construction de deux maisons BBC il y a deux ans.....Configuration du chauffage : Plancher chauffant au rdc....et....radiateurs BT à l'étage...

    Cordialement
    Bonjours

    Je ne suis pas rentré dans les détails.

    Le rendement d'une chaudière gaz ou fuel à condensation est directement lié à la température de retour chauffage car si le retour chauffage est à 35 degrés comme sur des radiateurs BT cela veux dire que les gaz brûlé vont être au minimum de 38 degrés environ donc il y a un manque à gagner de 18 degrés si on chauffe la maison à 20 degrés par exemple.

    Mais j'ai peut être été un peu fort dans le terme déconseillé j'aurais peu être du dire dommage.

    Maintenant il est possible de limiter l'impact si le plancher est raccordé sur le retour radiateurs, mais le problème c'est comme la demande en chauffage sur les chambres à l'étage est beaucoup moins importante qu'au rdc cela impliquerait une température plus haute dans les chambres.

    Néanmoins même avec la perte de rendement on est comme même beaucoup moins chère en au kwh avec des radiateurs à eau chauffé par la chaudière que des radiateurs électriques.

    Mais l'installation de radiateurs à l'étage ne se limite pas seulement aux radiateurs.

    il faut rajouter un deuxième circulateur

    Un deuxième thermostat d'ambiance

    Un module hydraulique qui vat abaisser la température entre 30 et 35 degrés pour le plancher car la chaudière fournirait dans ce cas une température constante de 45 degrés.

    Tous cela revient beaucoup plus chère que de simples radiateurs électriques surtout avec la pose.

  19. #18
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Hello Mickele91,

    Nous n'avons pas choisit de mettre des radiateurs a eau par manque de temps, et de budget....En fait nous avons fait tout l'étage (enfin les 2 niveaux) nous meme il y a un an et demi, et pendant les travaux nous logions chez mes beaux parents.

    Et aussi j'avais pris conseil aupres de plusieurs personnes, dont des instalateur de chaudieres qui me conseillaient également l'electrique car le cout d'installation était beaucoup moins important, et aussi comme je le disait précedemment la conception de la maison qui fait que la chaudiere est assez éloigné d'un des chambre ==> presque 30M (la notre en l’occurrence)

    De toute façon maintenant il est en effet trop tard

  20. #19
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    concernant la conso electrique je suis en été dans les 35eur/mois et en hivers dans les 70eur/mois

  21. #20
    winny641

    Re : Aide choix remplacement chaudiere gaz

    Bonjour,

    Et sinon que pensez vous de mettre une chaudière condens sans ballon (genre chapée) pour le PC, et un ballon Thermo pour l'ECS?

    cette combinaison semble pas mal non?

    cdlt,

Discussions similaires

  1. Aide choix PAC ou Chaudiere hybride (PAC+Propane) ou Chaudiere à condensation
    Par boual dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/03/2016, 15h52
  2. [Brun] Choix chaudiere gaz condensation en remplacement hydrotherm
    Par gegevac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2012, 13h20
  3. [Thermique] Chaudière fioul : choix d'un régulateur de remplacement ?
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 21h36
  4. Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
    Par Sabounette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 27/11/2010, 20h23
  5. remplacement de chaudière pour une éléctrique, besoin d'aide
    Par invitee7708d97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/10/2009, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...