Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre



  1. #1
    ducroez_81

    Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre.
    Actuellement c'est un plancher sur des bastaing de 22 cm X 7 espacés d’environ 45 à 50cm qui fait la séparation.
    Je souhaiterai faire un plafond suspendu à 2m 60 (actuellement à 3m) et ainsi masquer les poutres qui sont peintes et moches.
    Je pensais isolé avec de la laine de verre à agrafer, mais cela ne se fait plus d'après quelques magasins que j'ai contacté.
    Que puis-je mettre entre ces chevrons afin de réduire le bruit de l'étage. On m'a parlé de laine de roche Rockcombles mais comme le plafond suspendu sera plus bas, ne risque t-elle pas de tomber à la longue sur le ba13 suspendu?

    Merci au forum et à ces membres actifs pour vos suggestions eventuelles.

    -----

  2. #2
    DenisPlaco

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    Bonjour,

    Effectivement, il est fort probable que la laine de verre avec une bande kraft n’existe plus tout simplement je crois parce qu’elle ne permettait plus de répondre aux nouvelles normes thermiques. De plus, placer un isolant thermo acoustique uniquement entre les solives ne permet pas de supprimer le pont phonique dû aux solives.

    Vous avez la chance de disposer d’une hauteur sous plafond importante qui peut vous permettre d’abaisser votre plafond pour changer à votre goût ce dernier, mais également de réaliser une isolation thermo-acoustique en plaçant un isolant qui contribuera à améliorer le confort acoustique.

    Plusieurs façons de faire un plafond suspendu : soit tendu comme vous l’avez peut-être imaginé dans un premier temps :

    - soit à l’aide d’une plaque de plâtre que l’on pourra choisir spécifiquement pour ses propriétés phoniques (face cartonnée de couleur bleue). Selon les dimensions de votre pièce, ce plafond peut être réalisé sur suspentes (fixées aux « bastaings ») puis fourrures métalliques.

    - soit avec des montants et rails métalliques fixés sur de murs porteurs et dimensionnés en fonction de la taille de la chambre. Cette deuxième solution a l’avantage de désolidariser le nouveau plafond du plancher existant et donc de réduire les sources de transmissions des vibrations et des sons.

    Il est aisé de poser de façon continue une laine minérale avec ces ossatures (laine de verre et laine de roche ont des propriétés acoustiques identiques ou très proches dans la majeure partie des cas. Les laines de verre apportant moins de poids présentent l’avantage de nécessiter un moindre dimensionnement de l’ossature métallique). Un parement plâtre complète le montage et contribue à l’effet masse-ressort-masse. Ce dispositif concoure à la réduction des bruits dits aériens (voix, musique, TV). Pour les bruits d’impact, il est préférable d’intervenir par le haut avec des moyens adaptés à la configuration (revêtement isophonique, sous couche acoustique, etc…).

    Ci-après un lien décrivant la technique du plafond sur suspentes (aussi appelé sur ossatures F530) http://www.placo.fr/var/placo/storag...390da3154d.pdf et celle du plafond sur rails et montants http://www.placo.fr/var/placo/storag...39c02e1a19.pdf

    A votre dispo si besoin
    Denis Placo

  3. #3
    lucienpel

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    Bonjour
    +1 , ne vous embêtez pas; dérouler sur l'ossature support du faux plafond une laine minérale de 240 mm par exemple .
    ( solution surtout adaptée pour traiter les bruits aériens)
    Cdt

  4. #4
    ducroez_81

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    Citation Envoyé par DenisPlaco Voir le message
    .../...

    - soit à l’aide d’une plaque de plâtre que l’on pourra choisir spécifiquement pour ses propriétés phoniques (face cartonnée de couleur bleue). Selon les dimensions de votre pièce, ce plafond peut être réalisé sur suspentes (fixées aux « bastaings ») puis fourrures métalliques.
    C'est la solution que je compte adopter
    Citation Envoyé par DenisPlaco Voir le message
    .../...
    - soit avec des montants et rails métalliques fixés sur de murs porteurs et dimensionnés en fonction de la taille de la chambre. Cette deuxième solution a l’avantage de désolidariser le nouveau plafond du plancher existant et donc de réduire les sources de transmissions des vibrations et des sons.
    Cette solution serait interessante pour une petite pièce, mais dans mon cas elle fait 6m x 4m, donc les fourrures supporterai trop de poids!

    je pense plutôt opter pour la solution proposée par lucienpel sans pour autant mettre 240 mm d'isolant, mais en association avec du BA 13 phonique. Le BA 13 phonique est-ce vraiment efficace?
    Merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    Bonjour
    pour cette application vous pouvez sans problème utiliser une laine minérale en lambda 0,040
    240 mm n'était q'une indication ; Vous trouverez assez souvent des promos en Ep 200 mm par exemple
    < Le BA 13 phonique est-ce vraiment efficace? >
    Plus efficace, mais plus chère .... alternative si réel besoin : 2 BA 13
    Cdt

  7. #6
    DenisPlaco

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    Bonjour,
    3 dB d'écart de performance entre une BA13 standard et une Placo® Phonique
    Bien cordialement
    Denis Placo

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : Isoler phoniquement 2 chambres situées une au dessous de l'autre

    en cloison avec un parement en plaque acoustique de chaque côté (je m'étais un peu emballé dans la réponse précédente)
    Merci à celui qui se reconnaîtra
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Possible d'isoler phoniquement un plafond de poutres et plancher fin?
    Par Buzzmoon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2014, 07h40
  2. Maison : isoler phoniquement chambre bébé
    Par Ninj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2014, 09h12
  3. Isoler phoniquement une cloison placopan
    Par invite6bbe2d7f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/12/2013, 17h53
  4. Isoler phoniquement une cloison en brique ?
    Par nikopol1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2013, 16h02
  5. isoler phoniquement un sol
    Par invite8b7f2af4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...