Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 212

Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )



  1. #1
    Sabounette

    Smile Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )


    ------

    Bonjour, nous allons faire changer notre vielle chaudière au fioul. Après avoir envisagé beaucoup de solutions, nous allons finalement faire une installer une nouvelle chaudière fioul basse température.

    3 devis nous ont été proposés, je vous donne quelques éléments supplémentaires concernant notre maison : 150 m2, 3 niveaux, 10 radiateurs acier/fonte, isolation moyenne ( vieille maison ). Nous avons déjà un thermostat d'ambiance dans la maison.

    La chaudière se trouve dans la cave, l'installation est précaire, n'est pas aux normes, et il n'y a pas de tubage. Nous avons un ballon électrique pour l'eau chaude que nous souhaitons conserver donc nous voulons une chaudière pour la production de chauffage uniquement.

    1er devis : Chaudière Geminox TL 25C . Prix : 4340 euros TTC
    Cela comprend l'installation de la chaudière et le tubage du conduit.

    2ème devis : DeDietrich GTU 120. prix : 4970 euros TTC
    Cela comprend l'installation de la chaudière et le tubage du conduit.

    3ème devis : Viessmann Vitola 200. Prix = 6430 euros TTC.
    Cela comprend l'installation de la chaudière, le tubage du conduit + nouveau thermostat d'ambiance, régulation par sonde extérieure, ajout d'un radiateur sur notre pallier, remise à neuf de tout le système de tuyauterie + compteur aux normes pour la chaudière .

    Que pensez vous de ces devis? Lequel vous satisferait le plus ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,
    Quels sont les rendements de ces 3 chaudières? leur puissance? Est ce que le fait de prendre une chaudière basse t° convient à vos radiateurs actuels? Etc...
    Quelle est la puissance totale de vos radiateurs actuels?
    Car attention si vous prenez une chaudière basse T°, et si vos radiateurs ne sont pas assez bien dimensionnés vous risquez d'avoir froid s'il fait trés froid dehors...
    Et pourquoi vous ne voulez pas de l'eau chaude produite par la chaudière fioul? en hiver un couplage avec le chauffe eau electrique parait astucieux et en été vous coupez totalement la chaudière et vous passez le ballon electrique en priorité.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    Devis 1 - Geminox : 94% rendement . Je me rends compte grâce à votre question que la puissance n'est pas indiquée sur le devis !?

    Devis 2 - De Dietrich : 96% rendement. Puissance pas indiquée sur le devis ! ( même vendeur que pour le 1er )

    Devis 3 - Viessmann : 18/22 KW, 96% de rendement.

    A ce jour, nous avons déjà une chaudière dite "basse température" et aucun soucis avec nos radiateurs. Vous confondez peut être avec les chaudières à condensation. Nous avons creusé cette piste aussi mais effectivement, il y avait trop d'incertitudes par rapport à notre installation actuelle et avons renoncé.

    Concernant la production d'eau chaude, ce serait à refléchir peut être, même si le ballon nous convient bien. Nous ne voulons pas faire tourner la chaudière l'été, mais comme vous dites, on pourrait repasser sur le ballon en été. En même temps, cela voudrait dire augmenter les devis encore ... j'ignore de combien en revanche.

    Merci pour votre réponse en tous cas, bonne soirée.

  4. #4
    rem67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    .....Est ce que le fait de prendre une chaudière basse t° convient à vos radiateurs actuels?
    Bonjour,

    Une chaudière basse T° convient avec tout type de radiateurs, même s'il faut travailler avec des T° de départ élevées !

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Yess !

    Il faut expliquer que "basse température" vuet dire "basse température des gaz de combustion" : ce sont des chauidères dont le circuit d'eau est à température ordinaire mais qui "essorent" mieux les fumées...

    Ne pas confondre avec "condensation".

    Mais attention : basse température ("des gaz d'éhappement" donc) veut dire condensation dans le conduit de chéminée (en général) car celui-ci est froid, donc tubage !

  7. #6
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    C'est la régulation qu'il faut voir : pour Viessmann, la régulation par sonde extérieure + sonde d'ambiance est le top !

    Voir ce que je viens d'expliquer en long et large ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...chaudiere.html

    Les autres régulent comment ?

  8. #7
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir à tous ,

    En effet Did67, nous comptons refaire le tubage !

    Pour Viessmann, nous sommes tentés je dois dire, surtout que la société compte refaire notre chaufferie à neuf ( elle est dans un piteux état faut bien le dire ).

    Concernant les 2 autres devis, l'artisan ne nous a pas parlé de sonde extérieure, la chaudière communiquera seulement avec le thermostat d'ambiance déjà existant.

    Parmi les 3 marques qu'on me propose, avez vous une préférence ? Je n'y connais pas grand chose ....

    Aujourd'hui, on m'a également conseillé une chaudière électrique car pas de tubage à refaire, installation moins couteuse, pas d'entretien chaque année .... et pour apparemment une consommation quasi identique à celle du fioul.
    Je suis plutôt réticente, mais je me renseigne quand même ... si vous avez des conseils à me donner, je prends

    Merci à tous !

  9. #8
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    <<<Car attention si vous prenez une chaudière basse T°, et si vos radiateurs ne sont pas assez ( GRAND ) bien dimensionnés vous risquez d'avoir froid s'il fait très froid dehors...>>>

    Déjà dit plus haut.

    Il va manquer des éléments...!!!!!!!!

    A+ Alain

  10. #9
    w-jean-marie

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bsr

    La première chose à connaitre c'est la puissance de votre actuelle chaudière, ne pas descendre en dessous; voir y rajouter la puissance nécessaire au fonctionnement du préparateur d'eau chaude.

    Oubliez votre ballon d'eau chaude électrique et d'autant plus une chaudière de ce type

     Cliquez pour afficher


    Le raccordement de votre nouvelle chaudière au circuit de chauffage n'est pas une affaire anodine, j'ai trop vu des raccordement bricolés avec des diamètres de tuyauterie incompatibles

  11. #10
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    Aujourd'hui, on m'a également conseillé une chaudière électrique car pas de tubage à refaire, installation moins couteuse, pas d'entretien chaque année .... et pour apparemment une consommation quasi identique à celle du fioul.
    Je suis plutôt réticente, mais je me renseigne quand même ... si vous avez des conseils à me donner, je prends

    Merci à tous !
    C'est vite calculé : 1 l de fuel = 10 kWh ; environ 0,70 € soit environ 7 cts le kWh.

    Tu calcules le prix de ton kWh électrique moyen (la facture divisée par ta consommation) : en effet, attention aux différentes taxes qui "chargent" la facture... Dont la TVA sur certaines taxes !

    Chez moi, c'est de l'ordre de 13 cts (cela dépend avidemment de son abonnement, de sa consommation).

    Tu évalues si tu dois changer d'abonnement (fort probablement !).

    Et puis tu paries sur l'avenir : qu'est-ce qui augmentera le plus ? L'électricité ou le fuel ? Je sens EdF assez nerveux. Et puis la libéralisation du marché ? Nos voisins sont à près de 20 cts ! Poruquoi EdF continuerait de brader chez nous alors qu'ils peuvent vendre deux fois plus cher à coté ????

    Pour moi, mais ce n'est qu'un avis, la chauidère électrique, c'est une connerie.

    D'un point de vue citoyen, cela augmente encore la tension sur les pics de consommation (car ta consommation sera maximale quand il fera très froid, au moment où les circuits sont déjà à la limite de la rupture). Et cela justifie (et paye...) des investissements dans de nouvelles centrales nucléaires. C'est un choix.

  12. #11
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    Pour Viessmann, nous sommes tentés je dois dire, surtout que la société compte refaire notre chaufferie à neuf ( elle est dans un piteux état faut bien le dire ). !
    1) Les devis ne sont pas comparables, ce qui rend tout conseil difficile.

    2) Avant de passer aux pellets, j'avais une Viessmann. C'est tout de même si ce n'est de la Rolls, au moins de la BMW...

    3) Et comme déjà dit, la régulation par sonde extérieure un vrai plus !

  13. #12
    wizz

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    Bonjour, nous allons faire changer notre vielle chaudière au fioul. Après avoir envisagé beaucoup de solutions, nous allons finalement faire une installer une nouvelle chaudière fioul basse température.
    bonsoir

    quelles sont les raisons qui vous poussent à changer votre chaudière?

    je pose cette question parce que...
    3 devis nous ont été proposés, je vous donne quelques éléments supplémentaires concernant notre maison : 150 m2, 3 niveaux, 10 radiateurs acier/fonte, isolation moyenne ( vieille maison ). Nous avons déjà un thermostat d'ambiance dans la maison.
    ce serait un plus si tu pouvais nous donner la consommation annuelle de fuel pour vous chauffer (et aussi de quand à quand dans l'année, globalement)

  14. #13
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses, ca m'aide !

    Visiblement, une chaudière électrique serait un mauvais choix !

    J'ai pas tellement envie de passer au fioul non plus, mais je ne vois pas d'autre solutions pour nous pour le moment !

    Jean Marie, vous parlez de "bricolage" et c'est exactement le cas chez nous. Tout est bidouillé partout ... C'est bien pour ca qu'une remise à neuf de la chaufferie ne serait pas du luxe.

    Wizz, concernant notre consommation annuelle, c'est difficile à dire car nous n'habitons dans la maison que depuis un an seulement. nous avons donc passé un seul hiver complet (2009 ) - et où la chaudière n'a marché que la moitié du temps grosso modo ( beaucoup de pannes ). On a dû consommer 1300 litres sur 1/2 hiver environ . Mais je n'ai pas de chiffres précis à vous donner malheureusement ... D'ailleurs, en appoint, nous avons chauffé avec des petits radiateurs électrique ... et la régularisation EDF le mois dernier a été salée !

    Le pourquoi on fait changer la chaudière : pannes perpétuelles . On croyais l'avoir sauvée en fin d'hiver, mais lorsqu'on l'a rallumée , rebelotte. Le plus drôle c'est qu'un des artisans qui est venu me faire un devis l'a "trifouillée" la semaine dernière et que depuis, elle remarche

    Du coup, on est encore plus perdus !

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour Sabounette,

    Si j'ai bien compris, vous voulez changer de chaudière car elle tombait souvent en panne. Est ce bien le bruleur qui tombe en panne? Si oui, changez le par un neuf !

    J'ai une vieille chaudière fioul (35 ans), qui avant les travaux d'amélioration d'isolation et d'agrandissement (passage de 160m² à 220m²) de ma maison, buvait 4500L par an ! Aujourd'hui si je dois chauffer uniquement au fioul, 2500L par an soit 2000L ou 45% d'économies avec 27% de surface habitable en plus et ECS compris...

    Donc je pense que tu devrais reflechir si tu pouvais changer de bruleur fioul, et améliorer l'isolation de ta maison ?

    Car si tu me dis que tu as passé la moitié de l'hiver 2009 qui etait plutôt rude, avec 1300L surtout avec une chaudière basse température, cela me semble beaucoup...surtout sans production d'ECS, et ceci sans parler de ta facture d'EDF...

    Que veux tu dire par isolation moyenne ? Si tu entreprends des travaux d'amélioration d'isolation, tu pourras peut être bénéficier le PTZ (Prêt à Taux Zéro) + aides Conseil régional +ANAH + Crédit d'impôt. Je pense que tu devrais d'abord boucher les trous des fuites de ta maison avant de penser à changer la chaudière...Imagines que tu devras transporter 2 litres d'eau remplis dans une passoire ... il te reste combien à la fin ?

    Dis nous un peu plus sur ta configuration de ta maison et le contenu de tous les isolants (murs, plafond, sous sol, toit) et ses épaisseurs. Les fentres sont en double vitrage ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    w-jean-marie

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message
    Bonsoir,
    . Le plus drôle c'est qu'un des artisans qui est venu me faire un devis l'a "trifouillée" la semaine dernière et que depuis, elle remarche

    Du coup, on est encore plus perdus !
    Tu as trouvé le bon artisan, fait lui changer le bruleur, et débricoler l'installation
    Vois s'il peut t'adjoindre un préparateur d'eau chaude

    Ne soit pas sourd à Ulysse

    Fais nous des photos de ton installation
    Dernière modification par w-jean-marie ; 19/10/2010 à 09h47.

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Ne soit pas sourd à Ulysse
    Et je le suis...et aucun pb !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Ulysse, il est difficile de situer la soucis sur notre chaudière. Elle se met en sécurité constamment. L'hiver dernier, elle pouvait se mettre en sécurité jusqu'à 4/5 fois par jour !!! Ou parfois fonctionner 15 jours d'affilés ! Je pense que notre grosse consommation vient de là, car on chauffait à 21 et le lendemain matin en nous levant, la température était tombée à 15 degré donc il fallait tout rechauffer ! Et cela plusieurs fois par jours parfois. Pas étonnant qu'on ait beaucoup consommé ...

    Sans compter d'autres pannes ( circuit imprimé 2 fois changé, vase expansion ... )

    Du coup, nous en sommes à près de 1000 euros de réparations et nous ne sommes toujours pas certains qu'elle va tenir la route cet hiver On nous avait proposé de changer le bruleur ... mais bon, ca ajouté à tout ce qu'on a déjà pensé, cela aurait presque pu payer une nouvelle chaudière
    Le dernier artisan qui est venu a remarqué qu'une pièce dans le bruleur était cassée et il en a déduit qu'un court circuit était possible. Depuis qu'il l'a remis en place, plus de soucis ... mais je n'ose crier victoire !!!

    Les fenêtres sont bien en double vitrage partout. Pour l'isolation, difficile à dire, nous avons acheté la maison il y a un an et n'avons pas fait les travaux nous même ... Avec des photos, ca vous parlera ?

    Je vous mets ca ce soir ( tard en rentrant du travail ), ainsi que des photos de ma chaufferie

    Merci de vos conseils ! Isoler me parait être logique !!! Des économies à long terme, c'est ce qu'il me faut ! Mais bon, il faut que ma chaudière puisse tenir le coup encore un peu de temps alors, parce qu'en ce moment, ca va être dur de financer et la chaudière, et les travaux ....

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Je pense que notre grosse consommation vient de là, car on chauffait à 21 et le lendemain matin en nous levant, la température était tombée à 15 degré donc il fallait tout rechauffer ! Et cela plusieurs fois par jours parfois. Pas étonnant qu'on ait beaucoup consommé ...
    Euh désolé de vous dire que votre raisonnement n'est pas juste...La grosse consommation provient surtout de la grosse depertition de votre maison et non de la chaudière qui tombe souvent en panne...
    Car perdre 6°C en une nuit me parait énorme, et ca descend jusqu'à 15°C en une nuit c'est beaucoup...
    Imaginez un thermos rempli d'eau bouillante, vous le fermez qu'un 1/4 de tour, comment voulez vous que ça garde la chaleur dans ce thermos? La maison c'est pareil : il faut isoler isoler isoler...une sorte de boucher les trous de la passoire ...

    Donc si vous ne savez pas ce qu'il y a dans les murs toit, dalle plafond, etc... trouvez le temps d'inspecter tout ça en montant dans les combles, aller à la cave inspecter le plafond, couper le courant par un fusible et demontez une prise ou un interrupteur par pan de mur et regardez ce qu'il y a dedans autour du socle, si vous le pouvez, enfoncez un tournevis fin et long jusqu'à que vous touchez le mur dur (le mur extérieur) , et mesurez la profondeur.
    Idem pour les pfafond mais pour le toit essayez de soulever l'isolant et evaluez son épaisseur.
    Et aussi cherchez les fuites d'air sous et autour des portes donnant sur l'extérieur, porte qui mene à la cave, fenetres. Rien que des fuites d'air fait augmenter de 25% de consommation chauffage...
    Le VMC si vous en avez,est simple ou double flux ? ou ventilation naturelle (ouverture fenetrtes 5mn / jour, chauffage coupé bien sur !) Aérations au dessus des fenetres? etc....
    Ah oui! j'oubliais : quand vous regardez dans les prises /interrupeurs, sentez vous un petit courant d'air froid sortir de là ?
    A votre place, j'envisagerais d'abord des travaux d'isolation en premier avant de penser à la chaudière, car après la puissance de cette dernière sera trop elevée...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message

    car on chauffait à 21 et le lendemain matin en nous levant, la température était tombée à 15 degré donc il fallait tout rechauffer ! Et cela plusieurs fois par jours parfois. Pas étonnant qu'on ait beaucoup consommé ...
    Je ne voudrais pas te décevoir mais :

    - la quantité de calories perdues par une maison est proportionelle à la différence de temp intérieure / temp extérieur

    - donc une maison qui la moitié du temps était à 15 ° et l'autre moitié du temps à 21 ° consommera moins qu'une maison qui reste à 21 °. C'est le principe même de l'abaissement nocturne, programmé : le programmateur se charge de laiser baisser, puis relance à temps pour que vous ayez chaud au lever.

    - si le matin il n'aurait pas fait 15 °, c'est que le chauffage aurait tourné la nuit !

    - un seul aspect pourrait réduire la consommation : pour compenser les paroies froides, on a alors tendance à surchauffer (pour "sentir" 20 ° après un réveil à 15 °, on a tendance à chauffer à 25 °). Là, cela peut augmenter la consommation

    C'est "mathématique" (je parle pour une même maison et un même hiver).

    Le problème, c'est que tu as froid et que tu utilises l'énergie de substitution (électricité).

    Mais penser que tu consommeras moins parce que la chaudière ne tombera pas en panne est peut-être erronné. En tout cas avec la même chaudière. Donc ne te berce pas d'illusion à ce niveau !!

    Si tu t'équipes avec du neuf, le rendement sera peut-être meilleur. Là, c'est autre chose.

    Là, je rejoins donc Ulyssessourd : si tu veux à coup sûr consommer moins, il faut isoler.

    Si tu veux chauffer "à coup sûr", quelles que soient les "fuites", il faut changer la chaudière ou le bruleur. Là, il y a un diagnostic sur l'état du matos à faire. Le problème étant que les chauffagistes préfèrent souvent vendre que réparer !

    [Et dire qu'il y a deux ans, j'ai fracassé une Viessmann qui marchait avec toute la régulation, bruleur, etc : invendable !]

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Did67,
    Tu dis qu'on consomme moins si chauffage coupé la nuit que de maintenir en T° durant cette période ? D'accord, mais c'est le fait de reprendre ce qu'on a beaucoup perdu durant la nuit, qui demande bcp de consommation SI la chute de la T° est vertigineuse...Car les murs sont devenus froids et il faut les chauffer longtemps pour la T° se stabilise...donc si pas ou peu d'isolation il faut donc encore plus longtemps chauffer pour contrer las parois froides. Chez moi, je coupe le chauffage la nuit, et bien sur je perds 1 ou 2°C mais pour arriver à 15°C, il me faut couper le chauffage pendant 4 ou 5 jours...Et donc le matin la reprise n'est pas énorme par rapport ce que j'ai économisé durant la nuit...car il faut savoir que moins tu chauffes moins tu perds c'est proportionnel à la T° Ext - pouvoir isolant - T°int.
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Oui, l'inertie de la maison joue un rôle capital. Au point que sur des maisons à très fortes inerties, il n'est pas recommandé d'abaisser !

    Je raisonnais dans le cas où tu laisses faire ton thermostat qui coupe dès que c'est revenu à 21 °. C'est pour ça aussi que je parle de sensation de froid, car si tel est le cas, il fera bien "21 ° thermiques" mais tu auras une sensation de 17 ou 18 ° . Et je parlais de la tentation de "pousser" alors le chauffage, ce qui annule alors le gain....

    Tel semblait être le cas (thermostat sur 21), donc je crains qu'il n'y ait pas d'économies avec une chauffage qui marche toujours (mais plus de confort, bien sûr !).

    Mon sentiment était que Sabounette pensait un peu trop "automatiquement" qu'il y aurait une économie avec une nouvelle chauidère et je ne voudrais pas qu'il/elle se leurre.

    Pour économiser, nous sommes d'accord, il faut isoler.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Aussi le taux d'humidité residuelle dans une pièce joue un rôle de sensation de chaud/froid. D'où ma question de la ventilation...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    w-jean-marie

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Donc si vous ne savez pas ce qu'il y a dans les murs toit, dalle plafond, etc... trouvez le temps d'inspecter tout ça en montant dans les combles, aller à la cave inspecter le plafond,
    A+
    Ça fallait le faire avant d'acheter

    Une question simple:
    De quelle année date la construction de la maison

  25. #24
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonsoir,

    Pour les 15 degrés, j'ai peut être exagéré, c'était de façon très exceptionnelle pendant les grands froids ( Janvier surtout ). Sinon la plupart du temps quand la chaudière se coupait la nuit, on avait 18 degrés dans la maison le matin ( pour moi qui suis frileuse + un bébé, c'est déjà très froid !).

    Concernant l'isolation de la maison, je plaide coupable. Nous avons posé des questions très sommaires lors de l'achat et n'avons pas été plus loin. C'est certain qu'il y a des zones à revoir dans la maison. D'ailleurs, je me suis sûrement porté la poisse en disant que la chaudière fonctionnait bien car elle est de nouveau en sécurité et ne veut pas repartir !

    Donc pour moi l'urgence pour le moment, c'est d'avoir un mode de chauffage fiable. On va donc faire changer le système. Le tout est de prendre une décision rapidement maintenant. On a rebranché les convecteurs électriques en dépannage, mais ce n'est pas une solution durable pour nous !

    Ulysse, merci pour vos réponses. Nous allons essayer de cibler les zones où l'isolation est à revoir. Je pense même plutôt contacter qq'un pour un devis, car je ne serai de toutes façons pas capable de faire les travaux moi même.

    Je réalise qu'on s'est vraiment lancés trop vite dans cet achat et nous voilà face à nos manquements ...

    Pour les prises, non je ne sens pas de courant d'air !

    Si cela peut aider ( et je pense ), un diagnostic de déperditions a été réalisé par une des sociétés avec qui je suis en contact pour des devis. Je vous la soumets ( pas moyen de la scanner )

    Altitude : entre 0 et 200 mètres
    Temp extérieur de base : - 7 degrés

    Habitation datant de 1845 dont le niveau d'isolation est le suivant :
    combles : 20 cm isolant
    fenêtres : double vitrage, remplissage d'air de 12 mm
    murs extérieur : 10 cm isolant ( R=2.5 )
    dalle basse ( sous sol ) : hourdis isolants ( R = 1.2 )

    Votre habitation est en forme de rectangle et accolée sur 2 côtés.
    Elle représente une surface de 155m2 sur 3 niveaux chauffés.

    Votre système de chauffage actuel est composé d'une chaudière fioul de 22 kw. Il est ancien ( entre 15 et 25 ans ) - pas ou peu d'entretien.

    Le système d'émission est constitué de radiateurs à eau chaude classiques, la régulation est assurée par des robinets thermostatiques.

    L'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon électrique ancien.
    La ventilation est assurée par une VMC Simple flux.


    Sur un autre document, il est noté que les déperditions estimées de la maison sont de 12 555 W.

    Je pense que ca va déjà aider tout ca !

    Je continue avant de poster quelques photos.

    Citation Envoyé par Did67
    Mon sentiment était que Sabounette pensait un peu trop "automatiquement" qu'il y aurait une économie avec une nouvelle chauidère et je ne voudrais pas qu'il/elle se leurre.
    Tous les artisans ou gérants qui sont venus chez moi me l'ont clairement annoncé pourtant ! Environ 20% de fioul d'économie vu la vétusté de mon système actuel .... Visiblement, je devrai me méfier Enfin si on fait des économies, c'est tant mieux, mais la priorité pour nous est d'avoir qq chose fiable. On a tellement passé un hiver merdique que je ne veux pas reprendre le risque ! La question est de savoir quel choix faire ...

    Bon, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos bien spécifiques mas je vous lire déjà quelques photos que j'ai pu faire de le maison extérieure et intérieure. Peut être cela vous donnera t'il des éléments pour mieux m'aiguiller.

    La zone de chaufferie , à la cave :
    PJ1

    PJ2
    PJ3

    Maison de dos :
    PJ4

    Maison de face :
    PJ5

    Zone à travailler je pense car le mur en briques sur la gauche donne directement sur la cuisine. Il n'y a pas d'isolation extérieure. De plus, la buanderie ( porte sur la gauche plus bas ), est située juste en dessous de la cuisine. Cette pièce n'est pas chauffée et grossièrement isole au plafond, ce qui fait que la cuisine est une pièce très froide.
    PJ1 du message suivant (limitation à 5 PJ/message
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2010 à 07h56. Motif: Hébergement d'images

  26. #25
    Sabounette

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Je continue ici, trop de photos dans un seul message !

    Une photo du salon où les murs sont tous comme ca. Je ne sais pas si ca peut donner des éléments.
    PJ2
    Les combles. Là encore, je sais pas si ca pourra aider,
    PJ3

    PJ4

    Bon voilà, si besoin d'autres éléments, pas de soucis !
    Encore merci de votre aide. J'ai bien réalisé le besoin d'améliorer l'isolation et je vais me pencher dessus. En attendant, il me faut trouver ma solution de chauffage et surtout avec qui faire affaire !

    Bonne soirée ( ou nuit ) !
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par SK69202 ; 21/10/2010 à 07h50. Motif: Hébergement d'images

  27. #26
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Sabounette Voir le message


    Tous les artisans ou gérants qui sont venus chez moi me l'ont clairement annoncé pourtant ! Environ 20% de fioul d'économie vu la vétusté de mon système actuel .... Visiblement, je devrai me méfier Enfin si on fait des économies, c'est tant mieux, mais la priorité pour nous est d'avoir qq chose fiable. On a tellement passé un hiver merdique que je ne veux pas reprendre le risque ! La question est de savoir quel choix faire ...
    1) Oui, vu la chaudière, il y a un gain potentiel de l'ordre de 20 % lié au progrès technique des chaudières. Cet ordre de grandeur est tout à fait exact et lié aux améliorations apportées aux chaudières. Surtout si tu optes pour une "basse température" bien régulée. A ce niveau, pour moi, pas de lézard.

    2) Mais, d'un autre coté, tel que tu avais décrit la situation, entre une chaudière qui ne chauffait qu'à moitié et une nouvelle chaudière au top qui chauffe au top tout le temps, il peut y avoir une augmentation de la consommation du simple fait de la durée de fonctionnement (et une augmentation encore plus spectaculaire du confort, bien sûr).

    Le tableau que j'ai imaginé était peut-être un peu sombre (15 ° le matin, chauffage la moitié du temps seulement disais-tu ; 1 300 l sur un demi-hiver). Donc j'ai extrapolé : la même chaudière chauffant à 100 %, cela ferait 2 600 l. Tu gagnes 20 % avec une nouvelle chaudière. Donc tu consommeras environ 2 000 l, soit plus (que la consommation antérieure de 1 300 l). Voilà le raisonnement basique qui m'a fait dire : attention, il ne va pas y avoir automatiquement une diminution de la consommation !

    Il ne vaut que ce que valent les hypothèses.

    Mais je dis ça ausis un peu d'expérience : quand je suis passé aux pellets, donc à un mode de chauffage ayant moins d' "empreinte écologique", ben on a eu moins de scrupules à chauffer mieux, et du coup, j'ai consommé un peu plus que l'équivalent de fuel avant... La nature humaine est ainsi faite [à ma décharge cependant : un infarctus entre temps ; tout l'hiver, j'ai froid aux mains et aux pieds ; ma temp de confort, c'est 23 °, là, je ne souffre plus ; je m'accorde 20,5 à 21° contre 19,5 / 20 avant]

    3) Si le diagnostic est quelque peu fondé, la consommation n'est pas catastrophique : 12,5 kW, ma foi, y'a pire !

  28. #27
    w-jean-marie

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Slt

    Positivons, positivons, positivons

    La chaudière ne m'a pas l'air si bricolée, ni si vieille que cela

    Peux tu ns renseigner sur la marque, le modèle, et son n° de série

    Par contre ce qui m'inquiète c'est l'évacuation des fumées, car comme c'est là c'est sur que ça ne peut pas marcher bien, et encore plus avec une nouvelle

    Pour la maison je ne me sens pas le courage de quoi que ce soit

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Ouah belle maison de caractère, un coup de coeur et je comprends que t'as précipité de l'acheter ! Félicitations ! Elle n'est pas si mal isolée (10cm au murs) mais 20cm dans les combles c'est assez juste car c'est par là que partent 30% de chaleur. Le plafond de la cave doit avoir au moins 20cm de LDV.

    A mon coup d'oeil sur la chaudière je pense avoir trouvé la solution à ton probleme des pannes... Ma première constation : elle n'est pas si vieille que ça ! la mienne l'est encore plus...

    Je te propose les choses suivantes :

    Est il possible de déplacer la chaudière pour le rapprocher vers le conduit, afin que le conduit soit le plus vertical possible pour une meilleure évacuation des gaz de combustion (le conduit horizontal provoque la mauvaise évacuaction des fumées et il se peut que la chaudière se met en sécurité car il y a un detecteur de CO2 dans le bruleur (ou dans la chaudière)...

    Changes le bruleur car il parait qu'il soit fatigué. Je l'ai fait chez moi et depuis plus de problèmes.
    Si le prix du bruleur neuf est trop excessif puisque tu passes par un chauffagiste, il suffit que t'ailles dans un magasin et tu commandes un bruleur, tu le montes toi meme, c'est très facile.
    Mais il faut que ce soit la meme puissance que l'ancien.

    Le reste me parait bon sauf si tu pouvais prendre un ballon ECS à echangeur et avec un appoint electrique = en hiver tu le chauffes depuis la chaudière, et été tu laisses l'appoint electrique fonctionner. libre à toi de choisir.

    Aussi tu n'as pas de régualteur de chauffage qui pilote la vanne 3 voies et également mesure la T° de départ en fonction de la T° extérieure.

    Les radiateurs sont plutot neufs, mais je crains qu'ils soient mal dimensionnés en fonction du volume à chauffer : je les compare avec les miens situés dans les combles : les miens sont beaucoup plus grands que les tiens ... Donc calcules le volume total de la piece et multiplies par 50W (c'est la norme que je prends pour être sur de ne pas à avoir froid par grand froid).
    Calcules la puissance de tous les radiateurs présents dans la pièces en W.
    Si la puissance des radiateurs est inférieure au volume total * 50W c'est que les radiateurs sont trop petits donc les changers par une plus puissante. Vaut mieux avoir de gros radiateurs que des trop petits. Tu me dis que t'es bien au chaud avec les convecteurs ? Dis moi leur puissance en W.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #29
    Did67

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Vaut mieux avoir de gros radiateurs que des trop petits.

    A+
    Je suis assez d'accord avec ce qui se dit...

    Si tel est le cas (radiateurs pas assez puissants), vu qu'ils sont pour certains logés dans une niche (combles), quand on parle de "radiateurs plus gros", cela veut dire plus puissants : cela peut être plus grand (largeur / hauteur), celà peut être avec plus de "couches superposées", cela peut être à ailettes (radiateurs dit "haute performance")...

  31. #30
    fazal

    Re : Quel serait votre choix parmi ces 3 devis ?( remplacement chaudière fioul )

    Bonjour,

    Question cheminée:
    Je ne suis pas d'accord avec W.Jean-Marie qui dit que celà ne peut fonctionner; aux vues de quoi?
    ---2 coudes de 90°: réglementaire
    ---1 bonne pente
    ---la longueur de tuyau trop longue entre la chaudière et le conduit??
    Oui, mais compenser par la hauteur du bâtiment.

    Ulysse dit qu'il faudrait rapprocher la chaudière de la cheminée....C'est toujours mieux.

    Mon problème est: sur la vue arrière de la maison on vois une cheminée sur le toit du 1er étage.
    ---es que c'est le conduit chaufferie?
    ---Si oui est-il a plus de 8m du toit du 2ème étage?
    ---Ce conduit dépasse t-il le faîtage de la maison?

    Si tel est le cas, là j'ai un problème de tirage les jours venteux, et donc de brûleur qui tamponne au démarrage et de mise en sécurité.

    A+ Alain

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel serait votre choix en foyer fermé ?
    Par penloch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2010, 08h26
  2. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 08h07
  3. remplacement chaudière fioul par éléctrique
    Par invitea6e654ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 14h35
  4. Remplacement chaudière fioul par chaudière bois
    Par invite190daa7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 22h10
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...