Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat) - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)



  1. #31
    caillou

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)


    ------

    Bonjour,
    Malheureusement ce type de propriétaires sont encore trop nombreux de nos jours...Normalement, il doit aussi avoir un détecteur de fumée et chez moi, j'ai ajouté un détecteur de CO, même si je maitrise mon installation et que j'ai confiance, il y a toujours un moment d'inattention et hop, c'est l'accident. ces foyers fermé Phillippes, la belle mère en avait un et effectivement, ce n'est pas particulièrement efficace. On a fini par l'enlever et mettre un poele à bois à la place. Depuis, on a bien plus chaud.

    -----

  2. #32
    IZENAVE

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Amusant ce fil 😊

  3. #33
    neudorf

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Surtout au moment du rechargement il faut absolument ouvrir le clapet de tirage sinon refoulement des fumées garanti.
    Et brûler du bois sec (vérifier le taux d'humidité) et des bûches pas trop grosse (8 à 10 cm de diamètre).

  4. #34
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ne t'affole pas, ma belle.

    Pour commencer, tu t'achêtes un détecteur de monoxide et de fumée, ça ne coûte que trois fois rien.

    Ensuite, tu refais du feu comme "avant". Tu verras le résultat.

    Puis, tu ouvres une fenêtre proche de la cheminée (comme je te l'avais suggéré plus haut) et tu constate.

    Pour finir, tu débouches ton arrivée d'air extérieur, et tu recommences à faire du feu, puis tu reconstates.

    Le tout sans oublier de nous tenir au courant, bien sûr.

    A+
    C'est drôle, 1360, mais c'est ce que j'avais pensé faire hier soir...
    Ok, c'est parti pour le test monoxyde devant la bête qui veut faire crever à petits feux, tout petit feu, en me faisant des soufflettes permanentes.
    J'ai choisi un détecteur Kidde avec affichage digital (meilleur test conso), avec enregistrement pic. Je le reçois dans 5 jours.

    Neudorf, j'ouvrais bien à fond le clapet de tirage avant d'ouvrir, et je me prenais fumées + cendres quand-même... Je croyais que c'était normal ou de ma faute (pas assez lente à l'ouverture).
    Aucune arrivée d'air + VMC hygro, je ne pouvais que provoquer cela.
    Mais si... j'ai une arrivée d'air ! Suis-je bête. Mon arrivée d'air, c'est ma cheminée (rires nerveux).

    J'attends toujours la réponse écrite du proprio sur l'emplacement de la buse qui puise l'air chaud pour son récupérateur (je l'ai trouvé sur le net, c'est chui là). Je n'ai aucune trappe de visite pour ce récupérateur placé près dans ma chambre (bruyant), aucun moyen de le savoir. Et je sais même pas s'il est propre.

    J'ai une petite question : sur les côtés de ce foyer, il y a des grilles latérales sur toute sa hauteur, et le proprio les a bouchées avec de l'isolant. Pourquoi ? C'est normal ? Je me dis que du coup, il limite la convection vers la hotte... Qui restitue moins, donc. Et les côtés de l'insert, ça doit chauffer sec ! D'ailleurs, j'ai remarqué que les bûches brûlaient souvent que sur les côtés.

    http://www.wat.tv/video/manger-banan...ht_2flc9_.html

    Photo !

    Pièce jointe 304819

    Enfin, je comprends désormais pourquoi la chatière de mes chats s'ouvrait toute seule dans la fenêtre à 3m de la bête. Une fois l'aimant... forcé.

    Au fait, la bête s'appelle Régine. Vous la verrez dans la photo. Ce soir, après un shoot de monoxy, elle s'est enfin présentée et m'a raconté qu'elle avait été actrice dans un film supeeeeer connu, il y a une quarantaine d'années, tourné l'année de ma naissance même. Je lui ai dit qu'elle était mytho.

    Citation Envoyé par IZENAVE Voir le message
    Amusant ce fil 
    Izenave, elle m'a parlé de vous. Elle vous invite à venir la voir et lui charger quelques grosses bûches bien sèches.
    Et elle m'a dit au sujet des contributeurs de ce fil : "attention à eux et surtout, à leurs foooooyers..."

    PS : le monoxy, je ne sais combien de temps ça reste dans le sang et le cerveau. Je délire encore un peu, va.

  5. #35
    yves35

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour,

    le monoxy, je ne sais combien de temps ça reste dans le sang et le cerveau. Je délire encore un peu, va.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxi...yde_de_carbone

    yves

    PS:courage, on va vers les beaux jours...

  6. #36
    ossau

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ne t'affole pas, ma belle.

    Pour commencer, tu t'achêtes un détecteur de monoxide et de fumée, ça ne coûte que trois fois rien.

    Ensuite, tu refais du feu comme "avant". Tu verras le résultat.

    Puis, tu ouvres une fenêtre proche de la cheminée (comme je te l'avais suggéré plus haut) et tu constate.

    Pour finir, tu débouches ton arrivée d'air extérieur, et tu recommences à faire du feu, puis tu reconstates.

    Le tout sans oublier de nous tenir au courant, bien sûr.

    A+
    oui +1

    bon sang un poele de 14kw ça devrait donner...il y a forcément un chameau quelque part

  7. #37
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, si j'ai bien suivi, cette maison comporte une VMC, et un insert. Si toutes les menuiseries sont neuves, elle est relativement étanche, enfin normalement.

    Mais si ça brûle bien, normalement le feu ne manque pas d'oxygène donc d'air. Il est probable qu'il y ait une arrivée d'air... Voir dehors si on ne voit pas une grille derrière laquelle il pourrait y avoir un tuyau qui amènerait l'air à l'insert, ce qui expliquerait que le tirage soit bon.

    D'autre part, pour l'air chaud distribué aux chambres, normalement c'est en reyclage, mais si l'air chaud part dans les tuyaux au moyen du ventilateur qui pousse, il faut bien que de l'air de la pièce entre quelque part. Normalement ça entre plutôt en bas.

    C'est peut-être ça que le propriétaire a bouché, parce que l'air circulait trop et ça n'arrivait peut-être pas à chauffer suffisamment. Peut-être faudrait-il essayer de faire un petit trou (du diamètre d'une pièce de 2 euros pour commencer) pour voir ce que ça donne.

    Vous pouvez demander au propriétaire de vous expliquer comment c'est fichu.

    C'est embêtant lorsqu'on est locataire, on ne peut pas trop chambouler.

    Vous pouvez suggérer au propriétaire qu'il installe une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter), maxi 5 kw restitué. ça chauffe rapidement, c'est bien plus économique que des radiateurs électriques et intéressant pour chauffer des grands volumes. Et ça prendrait le relai de l'insert lorsqu'il s'éteint.

    Il sera obligé de passer par un pro pour avoir une mise en service conforme. Vous ne pouvez pas l'exiger, mais vous pouvez le suggérer, surtout que si un peu plus tard, il veut vendre, ça l'aidera... faut lui montrer son intérêt pour le faire avancer. Il faut rester courtois, car, légalement, il n'est pas du tout obligé d'installer un autre chauffage.

    Avec environ 2500 euros, il devrait avoir l'engin tout monté. IL faudrait le split sous le plafond bas, pas très loin de l'insert en somme car on n'est pas pressé d'aller chauffer un plafond à 4 mètres.

    Voilà quelques suggestions pratiques.

  8. #38
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Merci Yves pour les encouragements !
    Si seulement le proprio assumait et répondait à mes quelques questions... Là, je suis obligée d'essayer de deviner avec votre aide à tous.

    -

    Bonjour Lazarcien,

    Je vous assure que ma maison est complètement étanche : absolument aucune arrivée d'air nulle part. Ce qui fait par exemple qu'on doit dormir les portes ouvertes. La seule aération, je l'ai créée moi-même sans le savoir en posant une chatière dans une fenêtre du salon (par un système judicieux, en rachetant une double-vitre plus courte en hauteur).

    Le foyer brûle les bûches, mais uniquement lorsque j'ai le clapet de tirage ouvert à fond, et arrivée d'air primaire au tiers ou moitié. J'ai réalisé ça. De toutes façons, il n'y a quasi aucune convection (21° devant le bazar enfin de journée, 18 ailleurs). Il s'agirait de la recréer, cette convection, en restaurant moi-même l'arrivée d'air, ce qui restaurera aussi bien sûr une bonne combustion : plus de refoulements dangereux, de circuit totalement clos et toxique, plus obligée de faire fonctionner le foyer tirage ouvert au max, et être pendue devant la bécane à charger du bois pour la forcer à chauffer - brûler, ou à intervenir tout le temps sur l'arrivée d'air primaire (car elle s'étouffait tout le temps). (Je m'explique à l'écrit pour voir si j'ai tout bien compris ^^)

    J'ai coupé la VMC hygro, qui ne me collait que davantage en dépression. Selon le proprio, cette VMC répartit la chaleur de l'insert (hum, je ne crois pas, puisque pas d'arrivée d'air, elle ne pouvait qu'attirer la seule ouverture, c'est à dire la cheminée avec ses fumées). J'ai plutôt lu qu'une VMC était contre-indiquée en cas d'insert-foyer et même en cas de récupérateur de chaleur (ou bien faut créer une arrivée d'air supplémentaire peut-être).

    Le propriétaire refuse la moindre réparation lui incombant (ex : quand je suis arrivée, chasse d'eau qui dégueulait, il a refusé même cette réparation à 15 euros) (mécanisme arrivée d'eau avec flotteur à changer). Aussi, je pense qu'il est inutile de lui proposer une clim réversible. Même si l'idée est judicieuse !
    Il est dans le sud et ne veut pas entendre parler de soucis avec sa location (je dois me débrouiller, je n'avais qu'à réaliser-deviner-comprendre tout cela à la visite), et ne peut rien faire car de toutes façons il est à 800km (je le cite).

    Cela fait deux ans qu'il cherche à vendre la maison (prix surestimé de 40 000 euros), et personne n'en veut apparemment (tout le monde fait demi-tour devant les 4 chambres prétendues, qui ne sont que des placards de 3 à 6m2 en surface réellement habitable, car trop mansardés). Il cherchait à la louer également en parallèle. (Il a dû baisser à un moment le loyer de 100 euros, de 790 à 690, et là, le loyer est encore totalement surestimé par rapport aux prix pratiqués dans le coin paumé de l'Eure) (je le savais pas).

    L'arrivée d'air obturée n'est pas celle du récupérateur de chaleur : le tuyau file derrière l'âtre au travers du mur porteur. Il n'y a pas d'arrivée d'air supplémentaire pour ce récupérateur. Je cherche surtout le puisage d'air chaud.
    J'ai examiné la hotte à la lampe de poche, par une grille : RIEN. Il me ment, en m'écrivant que c'est à cet endroit.

    Je le soupçonne de récupérer l'air chaud au niveau du conduit dans le boisseau. Caisson inaccessible, situé derrière les cloisons du conduit qui passe dans ma chambre : il faudrait que je monte sur les toits et que je soulève les tuiles pour voir comment c'est branché (et si l'intérieur est à peu près propre !... le modèle installé n'a pas de filtres...). Il évite de me répondre, là. (Je lui ai écrit un mail pour lui demander.)

    Arrivée d'air de l'insert : elle est inaccessible de l'intérieur de la maison... Il l'a bouchée également car il voulait pas s'embêter par l'installation d'une grille qui se ferme (et il aurait fallu aller dehors à chaque fois pour la fermer en cas de non-utilisation de la cheminée). Donc "courant d'air" selon lui à supprimer.

    Je vous montre l'arrivée d'air scotchée, que l'on ne voit que de dehors ! Elle débouche à droite de la cheminée, sous son habillage, et arrive dans son dos.
    Elle fait 9cm de diamètre, et on dirait du PVC. Cela fait longtemps qu'il l'a condamnée (scotch peint comme la façade).

    Vivement que je reçoive le détecteur monoxy, et que je solutionne ce problème de chauffage bois, car je me pèle (17 dans le salon, 14 ailleurs), les radiateurs électriques tètent.
    Ce matin, j'ai rencontré mon voisin, et il a prévenu le maire, qui habite en fait la maison à côté. Voir avec lui pour un relogement rapide...

    IMG_0807 copie.jpg

    IMG_0808 copie.jpg
    Dernière modification par _Ananke_ ; 28/01/2016 à 12h46.

  9. #39
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Re-bonjour !

    Pouvez-vous m'aider encore ? Le proprio m'a répondu...

    Concernant le récupérateur de chaleur :

    Vous ne pouvez pas voir la gaine de puisage de l'air ventilé dans les chambres, elle est située plus haut que la hotte.
    Il n'y a pas de boisseaux. C'est un conduit inox/galva isolé de laine roche compressée à l'intérieur. Il est parfaitement hermétique.
    L' air vient du salon et n'entre en contact qu'avec le placo ignifugé et la partie galvanisée du conduit.


    J'ai regardé...
    Dans mon salon juste sous le plafond, il y a le caisson de décompression avec ses deux petites grilles. Autour du conduit, dans ce caisson, au niveau du plafond, il y a une plaque de sécurité "ventilée" (quasiment plus ventilée, plutôt, elle est dégueu, pleine de petits cailloux). Au-dessus, ma chambre. Le proprio a habillé le conduit, l'a coffré, quoi, sans mettre de grilles en bas et en haut : le caisson est dans ce coffrage près du conduit, et c'est lui qui se charge de ventiler ce piège à calories.

    On respire donc à l'étage : l'air du caisson de compression du foyer au rez-de-chaussée > aspiré à travers la plaque de sécurité dégueulasse > et réchauffé par le conduit de fumées inox/galva dans le coffrage en haut.
    Quand j'approche une feuille de PQ du caisson de décompression, elle est méga aspirée.
    En gros, ce système me colle assurément le salon en dépression, je crois. De plus sans aucune arrivée d'air foyer.

    Et je me dis que si je coupe le récupérateur de chaleur, le coffrage n'est alors plus ventilé et le conduit des fumées peut chauffer ?... (Pas de grilles)
    Et que son récupérateur refroidit certainement le conduit de fumées (tirage qui chute alors), même s'il est bien isolé inox/galva.

    Je veux bien votre avis...


    Concernant l'arrivée d'air du foyer condamné, le proprio me répond :

    Vous pouvez ouvrir l'arrivée d'air, il n'y a qu'à retirer le scotch.
    La notice du foyer ne dit rien de spécial, on y trouve uniquement les dimensions et les composants du foyer.


    Sauf que c'est un tuyau qui donne direct dehors, et je crois qu'il lui faut une grille, qui se ferme quand je me sers pas de l'insert > bah j'aimerais bien.
    Ou bien je sors à chaque fois derrière la maison y fourrer un truc qui obture.

    Sur la notice de l'insert, je me doute qu'il est précisé qu'il faut impérativement une arrivée d'air pour l'engin ! Et autres impératifs RT/DTU.
    Il me ment encore.

    Je vous remercie de votre patience. Je crois qu'il est possible de commencer à piger tout le bazar qui fume ou fait tousser.

  10. #40
    1360

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Salut,

    Bon, et bien il y a une bonne nouvelle:

    Le propriétaire [.......] est dans le sud et ne veut pas entendre parler de soucis avec sa location [........] et ne peut rien faire car de toutes façons il est à 800km (je le cite).

    Bon, et bien puisqu'il s'en fout et que de toutes façons il ne viendra pas, commence dès ce soir par enlever le scotch sur l'arrivée d'air extérieur.

    Ensuite tu nous fais un bon feu, et tu nous redis quelle(s) différence(s) tu as constaté.

    A toute à l'heure...
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  11. #41
    ossau

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    une autre petite piste a la reflexion. je suppose que l'insert a un conduit genre tube inox dans le conduit de cheminée. Le ramonage a t il été fait ? ce conduit si il existe a t il a sa sortie du toit un grillage empechant les oiseaux et autres bestioles de tomber dedans. Je vous dis ça parce que une fois un locvataire m'a appelé parce que le poele qui marchait tres bien s’était mis à fumer... panique de la loc, le poele est foutu! le joint de la porte vitrée est mort!...

    ben non tout simplement le tirage avait diminué parce que le grillage obturant la sortie du tuyau vers "le ciel" était encombré par de la suie, le ramoneur en en ayant poussé avec sa brosse au bout de la canne... hop je suis monté sur le toit et grillage nettoyé c'est reparti de feu de Dieu et moi considéré comme un héros par la locataire et depuis nous sommes devenus tres intimes... non je déc....

  12. #42
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Hello 1360 !

    j'ai déjà relancé la bête à 15h avec la fenêtre à sa gauche entrouverte, et VMC coupée.

    6h30 plus tard : aucun tirage, aucune flamme, après lui avoir mis 1 kg pour l'allumage, 2 bûches de 3,5kg et une bûche de 5 kg (chêne-charme bien sec).
    Et seulement 1 degré supplémentaire près d'elle par rapport au chauffage électrique (je suis passé de 18 à 19°).

    Et je crois savoir pourquoi : tout l'air d'arrivée de la fenêtre un peu ouverte est aspiré par les deux grilles du caisson de décompression (dans lequel le récupérateur de chaleur à l'étage pompe, au travers de la plaque de sécurité ajourée au sommet de ce caisson). Et donc : le récupérateur de chaleur s'éteint, au fait, car c'est trop froid, ce qu'il récupère, alimenté par la fenêtre. Je devrais le couper du coup, pour voir si la cheminée va mieux, tire mieux, refoule moins. Mais j'ai la trouille de faire ça car cela signifie que le piège à calorie ou caisson de décompression prolongé dans le coffrage de ma chambre ne sera plus ventilé.

    La cheminée étouffe encore, et refoule à l'ouverture toujours, elle a que dalle. Le caisson de décompression prend tout par ses deux grilles. C'est impressionnant quand on approche une feuille.
    Je re-tousse.
    Je vais arrêter mes tests et attendre d'avoir le détecteur monoxy en mains, aussi...
    Et j'en ai ras-le-bol.

    J'ai pour l'instant pas envie de retirer le scotch du proprio car je n'ai pas envie de re-scotcher après chaque utilisation du foyer, ou d'y fourrer quoi pour obturer dehors... des chiffons ? Un gros bouchon de liège ? (lol)
    Si j'obture pas quand je chauffe pas avec la cheminée, alors là, je vais me peler grave...
    Et je ne souhaite pas toucher à son installation-système en l'état : si je modifie le moindre truc et qu'il se passe quelque chose, ça va me retomber dessus, je me dis.

    Je le ferai qu'après avoir fait venir un fumiste, car je vais devoir en venir là...
    Le proprio louvoie trop et s'en fout.

  13. #43
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    une autre petite piste a la reflexion. je suppose que l'insert a un conduit genre tube inox dans le conduit de cheminée. Le ramonage a t il été fait ? ce conduit si il existe a t il a sa sortie du toit un grillage empechant les oiseaux et autres bestioles de tomber dedans. Je vous dis ça parce que une fois un locvataire m'a appelé parce que le poele qui marchait tres bien s’était mis à fumer... panique de la loc, le poele est foutu! le joint de la porte vitrée est mort!...

    ben non tout simplement le tirage avait diminué parce que le grillage obturant la sortie du tuyau vers "le ciel" était encombré par de la suie, le ramoneur en en ayant poussé avec sa brosse au bout de la canne... hop je suis monté sur le toit et grillage nettoyé c'est reparti de feu de Dieu et moi considéré comme un héros par la locataire et depuis nous sommes devenus tres intimes... non je déc....
    Hi hi Ossau !!!

    Le ramonage a été fait me dit le proprio, mais il ne m'a pas donné le certificat, et ne le souhaite apparemment pas. C'est parce que le ramonage n'est pas récent je suppose, puisque la maison n'a pas été habitée pendant deux ans.
    Je sais pas pourquoi il y a autant de caillou-merdes sur la plaque de sécurité ventilée du caisson de décompression. En tout cas, on respire en chambres l'air récupéré qui passe à travers ça. Sympa cool le filtre ^^
    Et j'espère qu'il n'y aura jamais aucun souci avec son tubage, puisqu'on respire l'air autour, avec le fiston.

    Il est bien placé son récupérateur ?
    Pourquoi il ne l'a pas mis dans la hotte direct... Je me le demande. C'est peut-être parce qu'il y a déjà une autre gaine qui y puise, va (elle va direct en cuisine, par convection naturelle).

  14. #44
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Oubli !

    > Ossau, il n'y a pas de conduit de cheminée genre boisseaux, c'est un conduit inox-galva uniquement habillé-coffré, et ensuite il y a la sortie de toit. Je ne sais pas ce qui obture dehors la sortie de toit rectangulaire autour du conduit de fumée rond. Un truc étanche, sinon son piège à calories en dessous fonctionnerait pas... Donc je m'interroge sur la présence des cailloux et autres crasses qui tombent.

  15. #45
    feumar

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    6h30 plus tard : aucun tirage, aucune flamme, après lui avoir mis 1 kg pour l'allumage, 2 bûches de 3,5kg et une bûche de 5 kg (chêne-charme bien sec).
    C'est trop lourd pour être correctement refendu tout ça. Pour rappel : bûches de longueur ce que tu veux, mais section (largeur) max de 10 cm. Et bois bien sec. Sinon ça ne peut pas bien brûler et donc, bien chauffer.

  16. #46
    feumar

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    La cheminée étouffe encore, et refoule à l'ouverture toujours, elle a que dalle.
    Avant d'ouvrir un appareil à feu, toujours ouvrir l'air primaire à fond, l'air secondaire à fond et attendre quelques secondes.. Ensuite entrouvrir légèrement la porte le temps et attendre que les pressions s'équilibrent avant d'ouvrir la porte en grand. La fumée que tu décries me fait fortement penser à un bois qui ne brûle pas correctement. Odeur âcre, vitre qui s'encrasse, absence de flammes, tout ça ça peut être les symptômes d'un bois pas sec ou de bûches trop grosses (voire les deux) qui ont du mal à brûler.

    Peux-tu décrire comment tu démarres ton feu ? Prends des photos des différentes étapes si besoin. Et une photo de quand ton foyer brûle à son maximum.

  17. #47
    bouilland2

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonsoir ,@ feumar , de bonne question posé et qui aurait du etre posé au debut du post

  18. #48
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonsoir Feumar !

    Voilà un aperçu du bois que je lui donne généralement.
    1ère bûche : longueur 40, plus grosse section 7, et poids : 3 kg.
    2ème bûche : longueur 48, plus grosse section 10, et poids, 4,5 kg.

    Si seulement c'était juste une question de bois !
    Le foyer pédale aussi avec de plus petites bûches, et si je lui donne une plus grosse, c'est qu'il y a déjà un bon lit de braises...
    Bref.

    IMG_0809 copie.jpg

    IMG_0810 copie.jpg

  19. #49
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Avant d'ouvrir un appareil à feu, toujours ouvrir l'air primaire à fond, l'air secondaire à fond et attendre quelques secondes.. Ensuite entrouvrir légèrement la porte le temps et attendre que les pressions s'équilibrent avant d'ouvrir la porte en grand.
    C'est exactement ce que je fais car je ne suis pas bête
    Et j'observe. Y compris l'équilibre des pressions.
    Mais elle refoule quand-même.

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    tout ça ça peut être les symptômes d'un bois pas sec ou de bûches trop grosses (voire les deux) qui ont du mal à brûler.
    À mon arrivée le premier jour, mon voisin m'a offert du bois, et cela m'a fait la même chose.
    Mais je vais en taxer à ma boulangère pour voir, vérifier cette piste !

    Côté démarrage, je ne fais pas de top down. J'ai des allumes-feux sciure paraffine, et je place du petit bois et des écorces, puis du bois plus épais.

    Photos du foyer en forme : plus tard, car là, j'ai cessé, et demain, je ne sais pas si je vais m'y recoller !
    (De nouveau asthme et toux irritative.)
    Vitre de nouveau couverte de cendres au-dessus de la rigole du joint (neuf).



    Quelqu'un peut me dire s'il est normal d'installer un récupérateur de chaleur dans un coffrage (qui communique avec caisson de décompression) ?
    Près du conduit de fumées...

  20. #50
    1360

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bon allez, j'essaie une dernière fois :

    Tant que tu n'auras pas débouché cette p... d'arrivée d'air extérieur, tout ce que tu feras ne servira strictement à rien.

    Si on te Scotch le nez et la bouche, tu auras beau allez chez le coiffeur, dans une boutique de mode ou chez le proctologue, tu n'arriveras quand même pas à respirer....

    Bonne nuit.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  21. #51
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Bon allez, j'essaie une dernière fois :

    Tant que tu n'auras pas débouché cette p... d'arrivée d'air extérieur, tout ce que tu feras ne servira strictement à rien.

    Si on te Scotch le nez et la bouche, tu auras beau allez chez le coiffeur, dans une boutique de mode ou chez le proctologue, tu n'arriveras quand même pas à respirer....

    Bonne nuit.
    Je cite, ce que tu m'as écrit hier, et avant-hier :

    Citation Envoyé par 1360 Voir le message
    Ensuite, tu refais du feu comme "avant". Tu verras le résultat.

    Puis, tu ouvres une fenêtre proche de la cheminée (comme je te l'avais suggéré plus haut) et tu constate.
    C'est ce que j'ai fait. Ok ? > ça, c'est testé. COMME DEMANDÉ.
    Il ne faut pas me prendre pour une c... non plus, quand bien même je suis femelle à coiffeur et boutique de mode.

    Merci de ta contribution.

  22. #52
    feumar

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Citation Envoyé par _Ananke_ Voir le message
    Voilà un aperçu du bois que je lui donne généralement.
    1ère bûche : longueur 40, plus grosse section 7, et poids : 3 kg.
    C'est pas sec ou alors c'est un bois très dense que je ne connais pas. Je viens d'aller mesurer/peser une bûche que j'ai refendue hier et que je sais être trop humide (20% d'humidité, le reste de mon bois est à 13/15%). C'est du chêne. La bûche fait 39 cm par 7 cm. Elle pèse 756 grammes.

  23. #53
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    C'est de l'if que je brûle ! Du vénérable de 400 ans ! Non, je rigole...

    Ah bon, Feumar ? J'ai mesuré côté écorce, périphérie, hein.
    Je vais demander au voisin de me prêter son humidimètre !
    Si le bois était humide, je l'entendrais "suer" à la combustion, non...
    (Ce n'est pas le cas !)

  24. #54
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Le système qui pousse l'air chaud dans les chambres ne produit pas de dépression, puisque l'air poussé dans les chambres pousse celui qui s'y trouve déjà et qui est bien obligé de redescendre. Pas de souci de ce côté là. on est dans un circuit fermé.

    Pour le tuyau bouché de dehors, récupérer une petite boîte de conserve (ou une boîte plastique dont la taille conviendrait). Elle sera trop petite, mais il suffira de l'entourer d'un chiffon ou même d'un peu de journal pour boucher, et même on peut laisser un tout petit passage d'air pour voir si ça suffit, en laissant un petit morceau sans chiffon. Ou alors, une bouteille plastique côté goulot qui fait comme un entonoir. Parfois il ne faut que très peu d'air, et ça amènera moins de froid lorsque le feu s'éteindra la nuit par exemple.

  25. #55
    FabStryke

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec 1360 : débouchez l'arrivée d'air !!
    Autant que je me souvienne il faut 8m3 d'air pour brûler 1 kg de bois, comment voulez-vous que ca brûle correctement sans air ?
    Vous dites que de l'air froid continuera à rentrer quand la cheminée ne tournera pas : oui mais il faut bien renouveler l'air de la maison, ce n'est pas étonnant que vous ne vous sentez pas bien si ce renouvellement n'est pas fait.

    Chez moi j'ai aussi une vieille cheminée (de 1987 je suppose, age de la maison) que j'estime à 17kW, j'y mets des buches de 50 cm et il reste 15 cm de marge de part et d'autre. Je fais un 'coffrage' avec 3 buches (2 buches au sol et 1 par-dessus les 2) bien sèches de même type que les votre, j'ouvre l'arrivée d'air primaire à fond au début (je n'ai pas d'arrivée secondaire), je réduis l'arrivée quand le feu a bien pris et le foyer monté en température, puis sans recharger j'arrive à 28° dans mon salon ! Il m'a fallu beaucoup d'essais avant d'arriver à cette méthodologie (quand je ne mets que 2 buches ca ne chauffe quasi pas) qui me fait penser que le chauffage au bois c'est toute une technique (j'étais néophyte complet).

  26. #56
    ossau

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Vous dites que de l'air froid continuera à rentrer quand la cheminée ne tournera pas
    normalement le circuit d'air extérieur vu qu'il arrive dans l'enceinte de l'insert ne devrait pas refroidir la maison. Une fois celui ci éteint. la pompe aspirante de la convection diminuant au fil du refroidissement du poele pour s'équilibrer.C'eut été vrai si l'arrivée d'air exterieur arrivait à proximité du poele pour etre avalé par celui çi . le poele éteint l'air exterieur continuant à arriver pour remplacer l'air ambiant de la maison d'ou le refroidissement de celle -ci.

    c'est là qu'il y a une jnouille..

  27. #57
    1360

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Hello,

    Des nouvelles ?

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  28. #58
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    1360, je suis partie chez le coiffeur, en magasin de fringues et chez le proctologue, ok ?
    (rappel de votre message)
    Je n'ai aucune chance de m'en sortir si je suis considérée comme gonzesse stupide, vous comprenez ?

    Merci Ossau pour votre message, que je n'avais pas lu. Juste une précision : ce n'est pas un poêle que j'ai, mais un foyer fermé. L'arrivée d'air qui débouche à son arrière communique avec la hotte chapeautant le dessus de ce foyer, et au-dessus de la façade du foyer, j'ai un espace de 5 cm entre foyer et hotte. Si je débouche l'arrivée d'air, lorsque je n'utiliserai pas l'insert, l'air froid passera derrière l'insert, dans cette hotte puis direct dans le salon. Il me faudra une grille obturable ou reboucher à chaque fois cette arrivée d'air.
    Le propriétaire refuse toujours de me préciser s'il y a d'autres arrivées d'air dans la maison (car j'ai une VMC). Je n'en vois toujours pas. Si j'ouvre cette arrivée d'air définitivement, je pense que je vais me peler grave (je me pèle déjà), comme le proprio apparemment, et c'est pourquoi il l'avait bouchée (courant d'air).

    En ce moment, je fais du feu avec fenêtre légèrement entrouverte (VMC éteinte), tout en contrôlant grâce à la chatière (porte en plastique léger - installée dans fenêtre du salon) si je suis en dépression ou pas. La bête consomme toujours, et je pense que c'est normal, étant donné sa taille-puissance, mais ne me réchauffe toujours pas. En fin de journée, je suis seulement à 21 degrés dans un rayon de 3m. J'en suis au stade de penser que la convection n'est pas suffisante, et ce, en raison d'une hotte mal installée, ne remplissant pas son rôle. Sa grille fait 13x27cm, soit 350cm2, au lieu des 600cm2 recommandés il me semble... Ou bien, c'est la gaine (convection naturelle) installée dans cette hotte, qui... débouche derrière dans la cuisine qui pompe tout. Je sais pas. Bref.

    Du côté du récupérateur de chaleur installé dans le coffrage (sans petites grilles en haut et en bas de ce coffrage) du conduit de fumées à l'étage (ma chambre), et qui y pompe l'air à souffler ailleurs (coffrage communiquant avec caisson de décompression par grille ajourée) : j'ai téléphoné au fabriquant (Nather). C'est absolument pas réglo, de se servir d'un coffrage comme piège à calories, même s'il communique avec le caisson de décompression en dessous par une grille ajourée. Quand bien même le conduit est de qualité, genre galva-inox, c'est dangereux en cas de pépin, et cela refroidit tout de même le conduit des fumées (tirage donc compromis une fois que le récupérateur se déclenche).

    De plus, ce récupérateur avec moteur électrique doit normalement être installé doit un endroit frais et aéré (ex : grenier), car il a besoin lui-même d'aérer ou refroidir son moteur à turbines. Aussi, je crois que je suis piégée : si j'éteins ce récupérateur (dormir avec est impossible), le coffrage "piège à calories" augmente en température et le récupérateur risque de rendre l'âme, grillé. Le proprio n'a fait aucune trappe de visite, pour que personne ne constate son bidouillage (et il faut normalement nettoyer, entretenir un mini ce récupérateur, turbines peuvent s'encrasser > pas possible).

    Je ne peux pas nettoyer non plus la grille de sécurité ajourée fixée au plafond de mon salon, en dessous de ce fameux coffrage. Jonchée de détritus au fil des années, cailloux, morceaux de je ne sais quoi. Je pense que le récupérateur pédale déjà à pomper de l'air qui ne passe plus par le bas du coffrage, et par cette grille donnant sur caisson de décompression.

    J'ai essayé de m'exprimer clairement !
    Voilà où j'en suis dans mes gamberges obligées.
    Je pense faire venir un fumiste (tout ça est trop compliqué), j'espère que ce n'est pas payant...

    PS: j'ai reçu le détecteur de monoxyde, ça va, il reste tout le temps à 0.

    PPS : le proprio ignore toujours ma demande de dernier certificat de ramonage. La voisine m'a dit qu'elle avait trouvé régulièrement des cadavres d'oisillons dans le foyer (elle est venu faire le ménage de temps en temps pendant les deux années d'inoccupation de la maison). La fumée sort bien dehors (lol), côté sortie de toit, équipée d'un chapeau (en béton comme elle) !
    Dernière modification par _Ananke_ ; 04/02/2016 à 12h52.

  29. #59
    Larzacien

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    bonjour, Alors, d'après ce que je comprends, l'entrée d'air qui vient de dehors, va dans la hotte donc ça met la maison légèrement en surpression, vous ne risquez pas d'avoir du CO2 et le feu a suffisamment d'oxygène pour brûler.

    Sauf que lorsque le feu s'éteint, ça fait du froid. Et même quand il brûle, ça amène peut-être trop d'air. Donc, il faudrait essayer de le réduire, par ex en engageant un goulot de bouteille dont on couperait le fond et on enlèverait le bouchon, ainsi on a un entrée d'air réduite au diamètre du bouchon. (bricolage gratuit que vous pouvez essayer)

    J'ai un système un peu similaire sur un insert, mais ça reycle l'air intérieur, et la maison n'est pas parfaitement étanche, donc ça va, et j'ai un détecteur de CO2 par sécurité (au moins aussi utile que le détecteur de fumée)

    Si vous avez une chatière, en général ça ne jointe pas parfaitement, donc vous ne risquez pas grand chose. Et puis la maison n'étant pas neuve, il n'y a pas une étanchéité parfaite comme les maisons actuelles, et ce n'est pas plus mal, surtout avec un chauffage au bois.

    Si ouvrir l'air par l'extérieur ne donne pas de résultat positif, pas la peine de laisser grand ouvert. soit fermer soit ne laisser qu'un tout petit passage. ça refroidit l'air chaud produit par l'insert.
    Il faut savoir malgré tout que l'air qu'on chauffe augmente de volume.

    Ceci dit, comme vous êtes locataire, vous pouvez toujours envisager de trouver une maison plus conventionnelle et déménager lorsque vous trouvez.

    A l'intérieur, le tuyau qui débouche dehors et qui semble être en PVC est-il visible ?

    Je ne sais pas si vous êtes blonde ou non, mais je trouve que vous pigez beaucoup mieux que de nombreux hommes.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/02/2016 à 14h28.

  30. #60
    _Ananke_

    Re : Maman solo VS insert Godin 16,8Kw (combat)

    Merci Lazarcien,

    Votre idée de bouteille plastique à goulot renversé - bouchon ôté est une très bonne idée (j'avais trouvé aussi un bouchon de pot de pâte à tartiner, mais pas souple), en plus le diamètre correspond à peu près (9cm). Il faudra juste que je pense à chaque fois... à aller fermer-ouvrir, en faisant le tour de la maison, car cette arrivée d'air en PVC est inaccessible dans le salon. On ne la voit pas, elle atterrit direct derrière l'habillage dans le bas du foyer.

    Je viens de (re)gamberger devant le bazar, et de me dire également qu'il n'y a quasi pas de convection. L'air frais arrivant à la hotte est en ce moment uniquement celui qui passe dans l'interstice horizontal de 5cm au-dessus du foyer. Autrement dit, une convection uniquement frontale. En débouchant l'arrivée d'air extérieur, je restaurerai la convection... postérieure. Sous le foyer, il y a un espace de 2cm en dessous du cendrier, mais c'est jonché de vieilles cendres que je ne parviens pas à aspirer - racler.

    Il y a aussi normalement, enfin je crois, une convection latérale (à travers longues grilles verticales), mais le proprio les a bouchées avec de l'isolant (laine avec pare-vapeur alu).
    Je me demande si ôter sa laine planquée derrière les grilles améliorerait la convection encore, qui deviendrait alors "complète". Mais je ne sais si la paroi qu'elle protège est résistante à la chaleur (s'il a mis cette laine, c'est bien pour une raison)...
    J'avais mis une photo.

    Nom : IMG_0794.jpg
Affichages : 95
Taille : 72,1 Ko

    L'endroit où je range petit bois, sous l'insert, est étanche, hein, ne communique avec rien.

    Assurément, à la prochaine saison de chauffe, j'aurai déménagé.
    Tenir encore deux mois avec son installation de guignol, et vivement le printemps.

    Agréable fin d'aprèm' à tous


    PS : côté récupérateur dans le coffrage du conduit, toujours pas d'avis, messieurs qui m'ont lue ? J'aimerais bien avoir votre avis outre celui du fabricant de ce récupérateur...

    PPS : je suis effectivement blonde (mais foncé, ouf, pas platine ou oxydé), et pire, je mesure 1m80. Si 1360 avait su cela, il m'aurait rétorqué de retourner chez le proctologue, bouche fermée et nez bouché, autres arrivées-orifices ouverts, ou doublement ouverts. Ou il se serait soudainement auto-proclamé proctologue, qui sait. (1360, si vous me lisez encore > je me permets de plaisanter.)
    Dernière modification par _Ananke_ ; 04/02/2016 à 15h28.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. insert GODIN vice de fabrication aucune réponse du SAV
    Par mathilou1234 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2015, 09h46
  2. que pensez vous du poele petit godin de GODIN
    Par fufu002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2013, 16h39
  3. vent qui refoule, insert godin
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 16h55
  4. Insert bouilleur Godin 5152
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 20h26
  5. Choix insert Godin
    Par couillaler dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...