Les nouveaux compteurs Linky - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 24 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #301
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    C'est sûr que l'on s'écarte, mais Linky reste un moyen de gérer d'autorité la décroissance due à l'introduction des énergies aléatoires dans la fabrication de l'électricité.

    Ce qui se passe à leur sujet en Angleterre et en Allemagne devrait interpeller, mais comme ce n'est quasiment pas traduit en français, on n'en tient pas compte....
    J'ai vaguement l'impression que les aficionados des électriciens sont venus fourguer leurs cames.
    Sans électricité, c'est le XIXème siècle en un instant, il n'y a qu'à voir nos compatriotes les pieds dans l'eau courant coupé.............

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 06/06/2016 à 21h52.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #302
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Je croyais que le sujet était les nouveaux compteurs Linky. C'était interessant.

    J'ai vaguement l'impression que les aficionados des électriciens sont venus fourguer leurs cames.
    Parce que, Fred_D, tu crois que les nouveaux compteurs Linky, c'est pas fait pour compter des kWh électriques?

  3. #303
    AD 44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut,

    Citation Envoyé par renaud07 Voir le message
    D'ailleurs est-ce que c'est devenu rentable d'installer des panneaux PV pour un particulier ?
    en espérant que tu ne le prennes pas trop mal : c'est bien l'unique question posée par l'immense majorité des personnes lorgnant sur le PV...

    rentabilité, gratuité, amortissement, revenus, cadeaux, aides, subventions...

    après s'il y a utilité et laquelle (qu'en faire? à quoi cela pourrait il bien servir), si l'endroit s'y prête (orientation, masque...), si le tarif de départ est correct : sont des questions annexes voire parfois inexistantes.

    On se retrouve avec des puissances installées plein EST ou OUEST, derrière un haut bâtiment ou en lisière de forêt, à des prix bien trop élevés...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #304
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    La différence, essentielle, entre les step accolées au nucléaire et des moyens de stockage accolés au photovoltaïque, c'est que les step actuelles concernent moins de 5% de la production nucléaire, alors que la compensation de l'intermittence du photovoltaïque concerne 7 fois la production de ces panneaux.
    Dans un cas, le nucléaire, le recours aux step évite des investissements; dans l'autre cas, il induit des investissements 6 ou 7 fois plus importants que l'investissement initial...
    Quelle sont les sources pour ces infos ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #305
    pkdick2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je me pose aussi la question de l'intérêt d'une installation PV pour 10 m². Installer un onduleur, le remplacer au bout de 10 ou 15 ans...
    C'est très couteux pour produire assez peu d'énergie (il faut environ 8 ans de production pour couvrir l'énergie grise nécessitée par la production des panneaux).

    Les panneaux PV se sont développés uniquement par effet d'aubaine grâce à la subvention (prix de rachat hallucinant). Je pense que c'est une techno intéressante pour des centaines de mètres carrés (petite centrale solaire avec des panneaux orientés aux petits oignons, grandes surfaces de toiture), mais pas pour le particulier qui essaie d'arrondir ses fins de mois.

    Et à propos des mauvais usages... Sur ma commune, il y a une maison avec des panneaux installés sur une toiture à 45° orientée plein nord ! Si des gogos ont payé pour ça, la transition énergétique part bien mal.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  6. #306
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Je me pose aussi la question de l'intérêt d'une installation PV pour 10 m².
    Parler du mix électrique dans un débat sur le compteur Linky, ok, mais merci de ne pas dériver sur les politiques de déploiement de ces sources d'énergie, cela devient franchement hors sujet (en plus d'être polémique et en dehors des thématiques de Futura-Sciences)
    Bonne journée à tous.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #307
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Quelle sont les sources pour ces infos ?
    Ce ne sont pas des "infos" (les infos nécessaires sont contenues dans les rapports annuels RTE), mais des raisonnements, très simples d'ailleurs:

    - le recours aux step pour stocker de l'énergie électrique nucléaire (pour une autre source, cela n'aurait aucun sens) est très marginal, et pour une puissance totale de 5 GW (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompage-turbinage) en France (soit 5% de la puissance totale installée); les step ne fonctionnent en stockage que quelques heures par nuit, et en déstockage essentiellement lors des pics de consommation; elles évitent alors la construction et le fonctionnement de l'équivalent de 5 tranches de centrales... Il est clair que parler de moins de 5% de la production nucléaire transitant par les step, c'est prendre une marge très confortable; c'est le plus souvent bien moins que cela (mais ça varie selon les conditions climatiques, ou du marché).

    - les panneaux photovoltaïques ont un facteur de charge moyen, en France, de 12%; ce qui veut dire que si l'on compensait leur intermittence, il faudrait fournir environ 7 fois autant d'énergie qu'ils en fournissent, pour la stocker, dans des step par exemple. Il faudrait, en théorie, installer 7 fois plus de panneaux et construire des step pour stocker 7 fois l'équivalent de leur production. Si la production du PV atteignait des niveaux importants (actuellement elle est marginale) et était chargée d'alimenter une part importante des consommateurs, il est clair que recourir aux step pour régler cette question d'intermittence supposerait un investissement colossal, et insoutenable; c'est d'ailleurs physiquement impossible, les sites convenant pour les step étant déjà tous utilisés.

    Est-ce suffisant Philou ?

  8. #308
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je crois que au fond, le problème et l'opposition au linky vient du fait que il rend possible une facturation en lien direct avec les couts de production et au pas horaire. Il y aura des gagnants et des perdants. Les gagnants (ceux qui n'ont pas de chauffage électrique) sont nettement pour, les perdants qui vont devoir payer le vrai prix de leur electricité sont moins favorables
    on était sur un système forfaitaire qui avait ses passagers clandestins, ils râlent et c'est humain.

  9. #309
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    - les panneaux photovoltaïques ont un facteur de charge moyen, en France, de 12%; ce qui veut dire que si l'on compensait leur intermittence, il faudrait fournir environ 7 fois autant d'énergie qu'ils en fournissent, pour la stocker, dans des step par exemple. Il faudrait, en théorie, installer 7 fois plus de panneaux et construire des step pour stocker 7 fois l'équivalent de leur production. Si la production du PV atteignait des niveaux importants (actuellement elle est marginale) et était chargée d'alimenter une part importante des consommateurs, il est clair que recourir aux step pour régler cette question d'intermittence supposerait un investissement colossal, et insoutenable; c'est d'ailleurs physiquement impossible, les sites convenant pour les step étant déjà tous utilisés.
    c'est oublier un peu vite que le photovoltaique est en phase avec la consommation (on consomme plus le jour que la nuit sauf la pointe de 19h qui pose problème à tout le monde)
    Un des interets du linky c'est qu'il permettra de décaler certaines consommations dans la fenêtre de production du photovoltaïque. C'est au final une des solutions pour avoir moins besoin de stockage. Les utilisateurs qui font tourner leur machine à laver la nuit car l'électricité est moins chère s’adapteront et la feront tourner à un autre moment.
    Il est clair que le changement fait peur à beaucoup et que beaucoup considèrent comme naturel que le prix du kwh soit le même la nuit l'été que à 19h l'hiver. Ils vont aussi devoir s'adapter

  10. #310
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le PV en phase avec la consommation, j'en doute beaucoup; le pv fournit surtout l'été, où les besoins sont plus faibles, jamais l'hiver entre 9 h et 17h, etc... Il fournit surtout au gré des aléas de l'ensoleillement... Pour le moment, en France, ça n'a aucune importance... En Allemagne, ça suffit à amener le prix de l'électricité dans le négatif à certaines périodes, bien que la production reste relativement très faible...

    Mais sur le reste de ton raisonnement, je suis d'accord... L'arrivée des énergies "fatales" intermittentes rend quasi obligatoire le recours à un réseau intelligent si on ne veut pas être confrontés à d'insolubles problèmes de stockage...

  11. #311
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    En Allemagne, ça suffit à amener le prix de l'électricité dans le négatif à certaines périodes, bien que la production reste relativement très faible...
    j'espère bien, mais je me trompe surement qu'un fournisseur d'électricité sera capable de dire quand c'est à un prix negattif j'achète (je gagne de l'argent) et je redonne gratuitement à mes clients qui peuvent consommer (enclenchement automatique du chauffe eau)
    Si les consommations sont pilotées, ces épisodes de prix negatifs devraient être tout benef pour les consommateurs

  12. #312
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Est-ce suffisant Philou ?
    Ça permet au moins de savoir quel raisonnement à conduit à ces affirmations, qu'il est alors possible de réfuter (comme l'a fait par exemple verdifre).
    Pour ce qui est du step pour le nucléaire, il est aussi à noter que les besoins en step sont faibles aussi parce que le réseau français est inter-connecté avec les autres réseaux européens. Sans cette interconnexion et la possibilité d'écouler les surplus à l'exportation, je ne saurais dire si le step aurait la même importance.
    En terme d'investissements, on pourrait comparer le choix passé d'une surproduction nucléaire en France par rapport au choix actuel d'augmentation de la part des renouvelables ? (mais ce serait hors sujet ici).

    En revanche, on peut envisager, pour les productions décentralisées (comme essentiellement celle à base de sources renouvelables) qu'elles puissent être consommées localement. La diversité des sources possibles (éolien, marée-motrice, photo-voltaïque, ...), et un réseau "localement intelligent" devrait, à mon sens, permettre d'augmenter substantiellement le facteur de charge moyen des sources d'énergie renouvelables. On ne peut, à mon avis, pas prendre chaque source d'énergie du mix individuellement pour en déduire ses coûts propres. Ceci ne peut s'envisager qu'en ayant une vue globale prenant en compte toutes les variabilités de chaque source, et les possibilités d'équilibrage offertes par le réseau (dont linky est probablement un élément parmi d'autres).

    Il serait intéressant de connaitre les plans de retour sur investissement de l'implantation de Linky chez tous les consommateurs (au lieu de ne l'implanter que chez ceux dont la consommation "pilotable" dépasserait un certain seuil de consommation). Ce document existe sans doute chez Enedis, non ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/06/2016 à 13h36.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #313
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Si les consommations sont pilotées, ces épisodes de prix negatifs devraient être tout benef pour les consommateurs
    Sauf si la consommation pilotée démarre le chauffe eau pendant le tarif le plus élevé, là c'est tout bénéf pour le vendeur et le consommateur devra fouiller des heures d'internet pour trouver ça dans sa conso....

    mais je me trompe surement qu'un fournisseur d'électricité sera capable de dire quand c'est à un prix negattif j'achète (je gagne de l'argent)
    Si le prix est négatif, c'est que personne ne veut de la production en cours ou à venir et les consommations pilotables seront intégrées dans le prix du marché, bref si le tarif est négatif, c'est qu'il y a trop de production, sinon il n'est jamais négatif........


    Ce document existe sans doute chez Enedis, non ?
    L'économie des deux relevés manuel par an paye Linky, le reste c'est tout bénéf sauf pour le consommateur......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #314
    invite14d421e1

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est linky qui va decider quand ton lave linge (forçement communicant ) va se mettre en route . Cette nuit il m'as réveillé et tout l'immeuble a 2. heures du mat . c'est juste un exemple .
    Pour faire des économies il va falloir acheter tout l'electro menager communicant ; adapter son installation électrique et apres tout ca il est possible d'economiser une poign"ée d'euros .? A condition d'aller verifier son compyteur toutes les 20 minutes .

  15. #315
    jiherve

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir,
    Je pense que linki apportera plus de "liberté" puisqu'il ne disjonctera plus par déclenchement d'un thermique...
    Ah bon car le thermique aura été changé/bypassé ?
    Linky c'est comme déjà écrit le moyen de gérer la pénurie à venir à distance car j'aimerais bien que l'on m'explique comment cet engin permettra à un particulier de gérer sa consommation .
    https://www.quechoisir.org/action-uf...u-faux-n11627/
    Pour les économies ma consommation baisse mais ma note augmente comment se fait ce ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 07/06/2016 à 19h43.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #316
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est linky qui va decider quand ton lave linge (forçement communicant ) va se mettre en route . Cette nuit il m'as réveillé et tout l'immeuble a 2. heures du mat . c'est juste un exemple .
    Pour faire des économies il va falloir acheter tout l'electro menager communicant ; adapter son installation électrique et apres tout ca il est possible d'economiser une poign"ée d'euros .? A condition d'aller verifier son compyteur toutes les 20 minutes .
    Tu le débranches ou tu coupes au tableau, simple et efficace. Et perso mis à part le chauffe-eau, il est très rare que je fasse tourner ma machine la nuit, alors que j'ai le tarif HC...

    Concernant le prix de l'électricité variable (hormis sur une longue période comme pour les HC) j'ai beaucoup de mal à l'accepter. C'est comme si chez un opérateur téléphonique on disait aux gens quand téléphoner car la minute de comm est moins chère...

  17. #317
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Concernant le prix de l'électricité variable (hormis sur une longue période comme pour les HC) j'ai beaucoup de mal à l'accepter. C'est comme si chez un opérateur téléphonique on disait aux gens quand téléphoner car la minute de comm est moins chère...
    la modulation horaire des tarifs est encore en vigueur chez certains fournisseurs et elle à été la norme pendant très longtemps
    ceci dit on ne te dit pas quand telephoner on te dit simplement que certaines periodes seront plus ou moins couteuses

    il est très rare que je fasse tourner ma machine la nuit, alors que j'ai le tarif HC...
    peut être que quand le différentiel de prix sera suffisant tu changeras d'avis. Les tarifs semblent être le moyen le plus efficace de faire changer les comportements

  18. #318
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    J'ai eu la curiosité de regarder quand Linky sera déployé chez moi, bref vous aurez des informations sur l'économie réelle d'électricité qu'apporte Linky vers la fin du deuxième semestre 2017, avec un relevé hebdomadaire depuis plus d'une décennie du compteur modèle 54, l'effet devrait être immédiatement perceptible (ou pas).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #319
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    la modulation horaire des tarifs est encore en vigueur chez certains fournisseurs et elle à été la norme pendant très longtemps
    ceci dit on ne te dit pas quand telephoner on te dit simplement que certaines periodes seront plus ou moins couteuses
    Oui j'avais compris, ce que je veux dire par là, c'est qu'on t'incite à le faire indirectement.

    peut être que quand le différentiel de prix sera suffisant tu changeras d'avis. Les tarifs semblent être le moyen le plus efficace de faire changer les comportements
    Peut-être.
    Dernière modification par renaud07 ; 07/06/2016 à 21h15.

  20. #320
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    l'effet chez les gens qui sont arc-boutés contre toute idée de changement sera bien évidemment nul (comme ce serait pour n'importe quelle technologie).

  21. #321
    invitefcd55ec8

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est sûr que l'on s'écarte, mais Linky reste un moyen de gérer d'autorité la décroissance due à l'introduction des énergies aléatoires dans la fabrication de l'électricité.

    Ce qui se passe à leur sujet en Angleterre et en Allemagne devrait interpeller, mais comme ce n'est quasiment pas traduit en français, on n'en tient pas compte....

    Sans électricité, c'est le XIXème siècle en un instant, il n'y a qu'à voir nos compatriotes les pieds dans l'eau courant coupé.............
    Je suis d'accord avec toi sur le fond.

    Le problème est la dérive volontaire de certains pour servir leurs blabla habituels de "lobbyiste" pro-électrique. Pour ma part, je préférais que ces dérives politiques ne pollue pas ce post que je trouve intéressant.

  22. #322
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    l'interet de linky peut se comprendre assez facilement juste avec la courbe de charge d'hier
    Nom : conso_05_06_2016.jpg
Affichages : 107
Taille : 38,9 Ko
    image tirée du site rte
    on peut voir que le 5/6/2016 le maximum absolu de consommation à été atteint entre 23h et 24h
    cette pointe est due à la gestion actuelle des chauffe eau selon un horaire fixe. étaler cette pointe aurai apporté des économies importantes.
    C'est entre autre ce que peut permettre de faire linky.

  23. #323
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Voici mon avis sur le linky : pour le particulier lambda il ne sert à rien et est même source d'insécurité (coupure de courant à distance) et d'interférences (domotique). Là ou le linky a sa place : chez ceux qui produisent.

    Après vu qu'on ne peut pas y échapper, voici les critères qui le rendrait acceptable à mes yeux :

    -que le relevé se fasse sur la journée entière et pas par tranche de 10min (vie privée)
    -la présence d'un filtre intégré qui bloque le CPL
    -que la coupure électrique se fasse uniquement sur dépassement et pas commandable depuis le centre de supervision, pareil pour le réglage de puissance.

    A propos du CPL, surtout dans ces gammes de fréquences ça a pas tendance à faire griller les appareils plus rapidement ? surtout ceux qui ne sont pas bien protégés ? type chargeur de téléphone ? Car injecter du CPL revient à avoir un courant "crade", non ?

    De même les personnes avec de la domotique elles feront comment ? Car pour le coup c'est un problème bien réel... de même j'ai lu que certaines lampes tactiles s’allumaient toutes seules suite à la pose de linky... et que ERDF répondait que c'était parce que les lampes n’étaient pas aux normes... Ils vont dire pareil à ceux qui ont de la domotique legrand ? *tousse*

  24. #324
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Voici mon avis sur le linky : pour le particulier lambda il ne sert à rien et est même source d'insécurité (coupure de courant à distance) et d'interférences (domotique). Là ou le linky a sa place : chez ceux qui produisent.
    Linky va participer à la sécurité de l'approvisionnement (moins de pannes fortuites)
    Après vu qu'on ne peut pas y échapper, voici les critères qui le rendrait acceptable à mes yeux :
    qui t'impose d'être client du réseau de distribution ?

    quand au reste il y a t'il quelque chose à part quelques rumeurs ?

  25. #325
    jiherve

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir
    C'est entre autre ce que peut permettre de faire linky.
    oui pour tous ceux qui disposent déjà du contact jour/nuit ou tempo ou EJP mais mais pour ceux dont la commutation est pilotée par une horloge cela ne fera rien.
    Linky va participer à la sécurité de l'approvisionnement (moins de pannes fortuites)
    quel merveille et comment en pratique stp ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #326
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Linky va participer à la sécurité de l'approvisionnement (moins de pannes fortuites)
    C'est ignorer les pannes induites par le système Linky...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #327
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Linky va participer à la sécurité de l'approvisionnement (moins de pannes fortuites)
    quel merveille et comment en pratique stp ?
    En France on a un réseau maillé, et de plus maillé à plusieurs échelles ce qui fait que pour la plupart des cas il existe plusieurs chemins possibles pour acheminer le courant. Cependant chaque chemin ne peut véhiculer la puissance maxi. Donc quand il y a un défaut sur une ligne on ne peut remettre le courant que quand le réseau est capable de supporter toute la charge qui va être appelée.
    Si on limite la puissance maxi consommée dans certaines zones on peut rétablir un service restreint beaucoup plus rapidement
    c'est alors simple, pour rétablir le courant rapidement, dès que l'on remet un poste de distribution en service on limite tous les compteurs correspondants et on passe au poste de distribution suivant. Quand la panne est réparée on remet tout le monde à sa puissance nominale.

    Le problème est similaire quand on alimente une partie du réseau sur un générateur de secours, si on peut limiter les puissances appelées, tout le monde peut récupérer un service restreint beaucoup plus rapidement.

    Dans ces cas , il me semble parfaitement légitime de pouvoir limiter la puissance au compteur d'une façon arbitraire

  28. #328
    renaud07

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    qui t'impose d'être client du réseau de distribution ?
    Ma situation ? Mon porte monnaie ? Tout le monde ne peut pas se payer sa propre installation... et n'est pas forcément en maison individuelle...

    quand au reste il y a t'il quelque chose à part quelques rumeurs ?
    Pour les interférences c'est bel et bien réel marglé la présence d'un filtre ! source : http://www.touteladomotique.com/foru...hp?f=25&t=4933

    Pour le CPL destructeur, sur le même topic de domotique il a été rapporté des modules en panne suite à l'installation. Ça ne m'étonnerais pas que ça fasse pareil avec le matériel fragile. Il y a aussi des témoignages similaires sur les sites anti-linky, dans ce cas on ne sait pas trop si c'est réel ou de l'intox, mais dans le doute...

    C'est ignorer les pannes induites par le système Linky...
    Exact, je l'avais oublié celui-là : la fiabilité, compteur électronique VS mécanique. Et sans oublier les bugs possibles du firmware !
    Dernière modification par renaud07 ; 09/06/2016 à 01h22.

  29. #329
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Exact, je l'avais oublié celui-là : la fiabilité, compteur électronique VS mécanique. Et sans oublier les bugs possibles du firmware !
    les quelques compteurs electromécaniques encore en service sont des pièces de musée, tous les autres sont déja électronique

  30. #330
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    les quelques compteurs electromécaniques encore en service sont des pièces de musée
    J'ai d'ailleurs pensé à un truc, si je constate une différence de significative de consommation hebdomadaire entre ma pièce de musée et Linky, je serai en droit de m'interroger et d'interroger ERDF sur sa fiabilité et mes facturation passées.
    Ma consommation électrique est stable et suivie toutes les semaines de puis de nombreuses années.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 11 sur 24 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...