Les nouveaux compteurs Linky
Répondre à la discussion
Page 1 sur 24 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #1
    olive 09

    Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterai connaitre votre avis sur les nouveaux ErDF Linky d'un point de vue santé, efficacité sur les dépenses énergétiques ou autres...
    J'aimerai un débat argumenté .

    Olive

    -----
    Bon en rien mais prêt à tout...

  2. #2
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    L'impact sur la santé se limitera aux effets des coupures de courant que l'informatique se chargera de faire et au stress de la perte d'emploi pour les personnes des sociétés qui faisaient les relevés. Les emplois de mise en place sont temporaires, les pertes sont définitives.
    L'économie d'énergie sera nulle, le compteur en lui même ne fera rien, c'est la démarche de l'occupant qui fait tout et cela peut être fait avec le compteur actuel, ce sera juste plus facile d'aller sur internet que d'ouvrir son coffret électrique pour en voir l'évolution.
    A terme vous ne pourrez plus consommer le courant désiré, juste celui qu'il laissera passer.

    Point positif, plus personne ne se déplaçant, on pourra plus facilement le shunter, la baisse de consommation sera expliquée par la pub d'économie de Linky.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    olive 09

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci SK pour la réponse.
    J'attends d'autres réponses.
    Sur les économies d’énergies, on travaille sur la forme mais pas le fond comme d'habitude... je suis d'accord avec toi.
    Pour la santé, je cherche des informations.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  4. #4
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir Olive, 100% d'accord avec le résumé de Sk.

    Pour la santé, je sens que le sujet suivant va reprendre du service

    http://forums.futura-sciences.com/ha...perdu-etc.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir
    Le Linky permet au consommateur de se repérer les postes les plus énergiques dont éventuellement le guider à faire des démarches d'économies d’énergie, donc changer de comportement d'utilisation d’électricité...
    En matière de santé ce n'est pas pire que les modems wifi ou portables...
    Le Linky fera perdre des centaine voire des milliers d'emploi : agents sous traitant d'ErDF qui passent relever les compteurs tous les 6 mois...Le Linky transmet les infos directement aux serveurs d'ErDF qui établira les factures au juste prix donc ce qu'on a consommé.
    Et aussi il permet de rendre plus "beau" la partie disjoncteurs / compteurs : il est joliment vert avec des touches agréable à appuyer...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir ,

    Un des effets pervers du Linky : au moins un tiers des ménages vont devoir souscrire un abonnement plus élevé dans la tranche supérieure

    les vieux compteurs étaient assez tolérants en cas de léger dépassement d'ampérage ou de pic de consommation , il n'est pas rare qu'on puisse disposer de 7 KVA temporairement avec un abonnement de 6KVA ..

    Avec le Linky, zéro tolérance, terminé ! et il faudra souscrire un abonnement de 9 KVA au lieu de 6 , de 12 au lieu de 9, etc.
    ou poser quelques délesteur pour passer les pics de consommation .

    On va devoir remettre à plat nos vieilles habitudes de consommateurs .

    Et il n'est pas certain que le Linky , tout sophistiqué qu'il soit , nous aidera à mieux gérer notre consommation .

    Il manquerait par exemple une prise USB pour télécharger les courbes de consommation journalières sur nos tablettes ou PC ...

  8. #7
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Quand comprendra t-on que le développement durable commence par des emplois durables.
    Je sors avant de "m'égarer"

  9. #8
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Avec le Linky, zéro tolérance, terminé ! et il faudra souscrire un abonnement de 9 KVA au lieu de 6 , de 12 au lieu de 9, etc.
    ou poser quelques délesteur pour passer les pics de consommation .
    D'où l'intérêt du shunt
    Bin non, on réduit sa conso de pointe, juste à réfléchir à ce que l'on démarre en même temps, l'intéressé fait des économies, EDF vend moins de courant et la planète est sauvée.
    Dernière modification par SK69202 ; 03/02/2016 à 21h48.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    juste à réfléchir à ce que l'on démarre en même temps, l'intéressé fait des économies
    C'est ce que j'essaie de fourrer dans le crâne de ma chère moitié depuis 40 ans

    Et quand le compteur saute , je dis pas les hurlements ...

  11. #10
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Il manquerait par exemple une prise USB pour télécharger les courbes de consommation journalières sur nos tablettes ou PC ...
    Il y en a une, mais pas évident de savoir ce qu'elle transmet réellement http://www.erdf.fr/sites/default/fil...OI-CPT_44E.pdf

    Le disjoncteur du linky ne serait pas plus sensible que les anciens http://www.senat.fr/questions/base/2...131008423.html

    Ce qui est regrettable est l'installation à marche forcée. La fraude est si importante ? http://www.polier.fr/pages/question-...lectrique.html

  12. #11
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Plus que la fraude, c'est le coût en main d’œuvre des relevés manuels qui les motive.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterai connaitre votre avis sur les nouveaux ErDF Linky d'un point de vue santé, efficacité sur les dépenses énergétiques ou autres...
    J'aimerai un débat argumenté .

    Olive
    Bjr à toi,
    Déjà pour un débat..argumenté, il serait bon d'indiquer quels problémes serait lié à la santé ?
    Je vois pointer la "hantise des ondes".
    Bonne soirée

  14. #13
    olive 09

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    j'aime beaucoup l'expression "hantise des ondes" . Ce que je recherche ceux sont des faits et pas des jugements, la différence est parfois obscur pour certains. Je lis pas mal de publication scientifique de part ma profession et pour le moment je n'ai pas trouvé des faits qui prouvent une quelconque incidence sur la santé mais par nature, je continue à chercher et à m'informer.

    Olive
    Bon en rien mais prêt à tout...

  15. #14
    BoB71

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    HS ON
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    C'est ce que j'essaie de fourrer dans le crâne de ma chère moitié depuis 40 ans

    Et quand le compteur saute , je dis pas les hurlements ...

    MDR , j'ai la même chose depuis deux ans chez moi du à ma grosse réno ... l'hivers avec le tri 3*20A + les chauffage elec = 3 disjonction par jour

    Disjoncte
    - Elle : << Ca me saoul !!!!>> dit elle en râlant à l'autre bout de la maison
    - moi : << Mais non de **** !! Je t'ai dit d'éteindre un chauffage quand tu allume ton sèche linge !!>>
    - Elle : << J'y comprends rien à ton truc !! Ca me gave, fais quelques choses !!>>
    - Moi : << Mais BORDEL !!! On va pas investir alors que l'on rénove de l'autre côté !!!! EN PLUS, Je t'explique depuis deux ans comment çà marche !!!! >>

    Bref fendar ^^ Vivement que l'on va habiter de l'autre côté, avec elec au point, chauffage diminué et délesteur au cas où
    HS OFF

  16. #15
    pkdick2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Le problème du Linky, c'est qu'il donne une consommation globale et ne permet de visualiser les consommations par postes (chauffage, ECS, cuisine, prises, etc.). À partir de là, on n'a que des valeurs globales dont il est difficile d'en extraire les composantes.

    Par contre, il il est vrai que le fin de la relève manuelle va permettre de supprimer des emplois (mais va en créer un certain nombre pour gérer les nouvelles infrastructures informatiques). Je ne suis pas persuadé qu'il soit plus intelligent de favoriser le travail manuel (et les kilomètres faits par les agents pour les relevés) quand on peut passer à des solutions plus connectées. Faudrait-t-il refuser toute évolution sous prétexte que cela fera travailler moins de personnes ?

    Il se pose aussi la question de l'utilisation des profils de consommations qui apportent pas d'informations sur nos habitudes, nos temps de présence, nos usages. Il est dit qu'Erdf ne pourra pas s'en servir sans accord préalable de l'usager mais je pense que cet accord sera imposé pour toute utilisation du service, pas trop de choix, donc.
    Dernière modification par pkdick2 ; 04/02/2016 à 10h50.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #16
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Il est dit qu'Erdf
    Personne ne peut être sûr que ces informations ne seront pas utilisées par d'autres, ce qu'un informaticien à fait un autre peut le comprendre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bjr à tous,
    La seule chose qui serait su cepteible d'etre connu c'est:
    quels seront les services SUPPLEMENTAIRES
    ET
    en corollaire DANS quelles conditions: cout du service et équipement nécessaire (tout le monde n'a pas forcément un.....ordinateur)
    Jusqu'à présent je SAIS LIRE les indications de mon compteur ( je n'ai pas besoin d'EDF pour cela )
    Bonne journée

  19. #18
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour les services, on trouve les informations sur le site du http://www.smartgrids-cre.fr/index.p...racteristiques

    Le linky donne les mêmes informations sur son afficheur intégré que ton ancien compteur. Pour ceux qui l'ont à l'extérieur, on peut avoir les infos par internet avec service payant.
    Il peut piloter 7 circuits différents.

  20. #19
    FabStryke

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Un des effets pervers du Linky : au moins un tiers des ménages vont devoir souscrire un abonnement plus élevé dans la tranche supérieure
    Avec le Linky, zéro tolérance, terminé ! et il faudra souscrire un abonnement de 9 KVA au lieu de 6 , de 12 au lieu de 9, etc.
    Une précision : les abonnements pour linky vont par tranche de 1kVA.

  21. #20
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Une précision : les abonnements pour linky vont par tranche de 1kVA.
    Pourront aller par tranche de 1 kW, mais ça c'est pour la puissance, pour le coût de ses abonnements à la carte il va falloir attendre, la progression linéaire est peu probable et les petites puissances seront plus chers.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Partant de là ou pourra avoir une fourniture a géométrie variable instantané en tarif et puissance.

    Par ex un soir d’hiver puissance maxi 2kw et tarif cher puis l’été un tarif bas et une puissance disponible élevé…

    J’ai perso toujours le tarif EJP a 18KVA .

    Cdt

  23. #22
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message

    Par ex un soir d’hiver puissance maxi 2kw et tarif cher puis l’été un tarif bas et une puissance disponible élevé…

    J’ai perso toujours le tarif EJP a 18KVA .

    Cdt
    Bjr à toi,
    Effectivement si t'a besoin de RIEN...on t'offre la Lune !
    Me demande COMMENT vont etre géré les tarifs EJP. J'ai aussi un 12 kVA (mono)
    C'est bizarre je sens venir l'entourloupe!
    Bonne journée

  24. #23
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,
    COMMENT vont etre géré les tarifs EJP. J'ai aussi un 12 kVA (mono)
    C'est bizarre je sens venir l'entourloupe!
    http://www.fournisseurs-electricite....avis-ejp-tempo

  25. #24
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Partant de là ou pourra avoir une fourniture a géométrie variable instantané en tarif et puissance.

    Par ex un soir d’hiver puissance maxi 2kw et tarif cher puis l’été un tarif bas et une puissance disponible élevé…
    Il est où l'avantage de l'abonné par rapport à la situation actuel ?

    Parce que vous croyez réellement que le système va fonctionner ?
    Une grosse rafale de vent en mer et des milliers de GW sont disponibles, le tarif s'effondre, des millions de de SL, LL, LV et chauffages démarrent, 30mn plus tard il reste 2GW de disponible et on arrête tout ?
    Le truc utile pour l'actionnaire, c'est que on va vous démarrer les gros consommateurs quand le tarif est bas, puis celui ci augmentera très rapidement pour profiter de la consommation importante en cours.
    Rêver encore au monde des bisounours.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    CM63

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le Linky fera perdre des centaine voire des milliers d'emploi : agents sous traitant d'ErDF qui passent relever les compteurs tous les 6 mois...
    Dans mon cas, ça fait longtemps qu'ils ne passent plus et que l'EDF me demande de faire les relevés moi-même. Je devrais peut-être d'ailleurs leur demander une rémunération pour cela

  27. #26
    cpasmoi

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Dans mon cas, ça fait longtemps qu'ils ne passent plus et que l'EDF me demande de faire les relevés moi-même. Je devrais peut-être d'ailleurs leur demander une rémunération pour cela
    Bonjour,

    Est-tu sûr de ce que tu avances ?
    Il y a l'option "relevé confiance" et dans ce cadre là, tu fais les relevés toi-même tous les 2 mois et EDF (ERDF) fait des relevés 2 fois par an. Ca leur permet de s'assurer que la consommation est bien celle donnée 2 fois par an.

    En ce qui concerne Linky, comme l'a déjà fait remarqué quelqu'un, même si ça va effectivement détruire des emplois sur le personnel qui fait des relevés, ça en créera en Informatique, parce que le système va évoluer, qu'il faut gérer l'exploitation et la MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Je ne pense pas que ça s'équilibrera en nombre, mais c'est une évolution dans l'air du temps.

  28. #27
    CM63

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Bonjour,
    Est-tu sûr de ce que tu avances ?
    Il y a l'option "relevé confiance" et dans ce cadre là, tu fais les relevés toi-même tous les 2 mois et EDF (ERDF) fait des relevés 2 fois par an. Ca leur permet de s'assurer que la consommation est bien celle donnée 2 fois par an.
    Oui, je m'en doute, je plaisantais.

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    En ce qui concerne Linky, comme l'a déjà fait remarqué quelqu'un, même si ça va effectivement détruire des emplois sur le personnel qui fait des relevés, ça en créera en Informatique, parce que le système va évoluer, qu'il faut gérer l'exploitation et la MCO (Maintien en Condition Opérationnelle). Je ne pense pas que ça s'équilibrera en nombre, mais c'est une évolution dans l'air du temps.
    Tout-à-fait. Il ne faut pas s'opposer à la disparition des professions peu qualifiées au profit de profession plus qualifiée, même si cela représente moins de gens. C'est aussi absurde que ceux (j'en connais) qui boycottent les caisses automatiques dans les grandes surfaces sous prétexte que ça supprime des postes de caissières.

    Il faut se former à des métiers plus qualifiés et offrant des débouchés, et non pas s'accrocher à des métiers en voie de disparition.

  29. #28
    bagnico

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Dans 6 appartements je n'ai jamais eu la visite d'un mec pour relever le compteur, le relevé automatique existe déjà depuis longtemps ça s'appelle "téléreport"

  30. #29
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    j'aime beaucoup l'expression "hantise des ondes" . Ce que je recherche ceux sont des faits et pas des jugements, la différence est parfois obscur pour certains. Je lis pas mal de publication scientifique de part ma profession et pour le moment je n'ai pas trouvé des faits qui prouvent une quelconque incidence sur la santé mais par nature, je continue à chercher et à m'informer.
    Serait-il possible d'appeler un chat un chat...
    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Bonsoir,

    Je souhaiterai connaitre votre avis sur les nouveaux ErDF Linky d'un point de vue santé, efficacité sur les dépenses énergétiques ou autres...
    J'aimerai un débat argumenté .

    Olive
    Pourriez-vous expliquer vos craintes sur le plan de la santé ?

  31. #30
    poly71

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Avec le téléreport, il y a un terminal dans les parties communes de l'immeuble où tous les compteurs de l'immeuble peuvent être relevés. Il y a quand même quelqu'un qui se déplace dans l'immeuble pour faire un relevé manuel, mais pas dans chaque appartement.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

Page 1 sur 24 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...