Les nouveaux compteurs Linky - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 24 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #211
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Dernier problème potentiel: que se passerait-il en cas de panne du
    Linky? Coup de foudre, QRM sur la ligne ou autre. Avec un compteur
    mécanique il n'y a pas de problème mais avec un engin avec
    microprocesseur qu'en sera-t-il? Le client restera-t-il privé de courant
    jusqu'à ce qu'un dépanneur arrive?
    depuis largement plus de 10 ans
    Nom : Mono_EDF.jpg
Affichages : 121
Taille : 445,7 Ko
    la réponse à ce questionnement est déja donnée depuis longtemps, les compteurs à microprocesseurs marchent bien

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #212
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Parmi les interrogations qui restent sans réponse:
    Encore une fois en quoi la consommation d'un client permettrait de moduler d'avantage la production, alors que la consommation instantanée est connue ou peut l'être au niveau des postes de transformation d'un quartier ? (Voire à un étage en dessus)
    Et bien, par exemple, pour cibler les consommateurs qui dépassent les bornes des limites, Maurice
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #213
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    la réponse à ce questionnement est déjà donnée depuis longtemps, les compteurs à microprocesseurs marchent bien
    Ça répond à ma question, mais ça en ouvre une autre hors sujet, pourquoi alors l'électronique des chaudières et autres trucs hi-tech ne supportent pas la même chose ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #214
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Peut-être serait-il judicieux d'en reparler dans un nouveau sujet ?
    Merci.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #215
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le système comporte des sorties destinées à enclencher/déclencher
    certains consommateurs, comme par exemple le ballon d'eau chaude.
    L'information CPL va donc dans les deux sens.
    Encore une fois en quoi la consommation d'un client permettrait de moduler d'avantage la production, alors que la consommation instantanée est connue ou peut l'être au niveau des postes de transformation d'un quartier ? (Voire à un étage en dessus)
    Si on prend l'example de chauffe eau, il y a actuellement un peu plus de 20 GW de chauffe eau électrique installés
    de pouvoir moduler ceux ci finement, individuellement permet de moduler avec un pas de 2 à 3 kw la consommation
    pour réaliser les équilibres tant locaux que globaux il est utile de pouvoir controler chaque chauffe eau individuellement.
    De pouvoir vérifier que le chauffe eau piloté consomme bien comme prévu permet d'en commander un autre si celui ci est déja plein d'eau chaude

    Si , comme il y a quelques mois, on a une electricité au prix de gros à un prix negatif, surtout il faut qu'ERDF se fasse payer pour la consommer en la facturant en heures creuses à ses clients.
    Pour faire cela il faut pouvoir piloter une certaine partie de la consommation
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #216
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    @Verdifre, admettons ces chiffres. Cela fait un pas de "modulation de consommation" de 1 chauffe eau sur 20.000.000
    Parmi toutes les régulations que je connais, aucune n'a une telle finesse d'action.

    De plus, il s'agit ici d'un simple écrêtage de consommation et non d'une modulation de production. Où est l'intelligence annoncée ?? Ma question reste posée

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Parmi les interrogations qui restent sans réponse:
    Encore une fois en quoi la consommation d'un client permettrait de moduler d'avantage la production, alors que la consommation instantanée est connue ou peut l'être au niveau des postes de transformation d'un quartier ? (Voire à un étage en dessus)

  7. #217
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Retour donc à la case départ.
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Une info trouvée en surfant :

    http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs
    Mon analyse:
    "Maitrise de l'énergie" = baratin pour faire passer la pilule...
    "développement et la stimulation de la concurrence" => là c'est clair
    @Barda, il suffirait d'une explication sérieuse pour mettre à mal la première affirmation.
    Messieurs du lobby ?...

  8. #218
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je reste dubitatif, face à cette dépense de 5 milliards d'Euros

    http://www.erdf.fr/sites/default/fil...es-Linky_1.pdf

    En tant que client 3kVA ma logette accueille bien volontiers linki qui n'aura pas grand chose à écrêter

  9. #219
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    De plus, il s'agit ici d'un simple écrêtage de consommation et non d'une modulation de production. Où est l'intelligence annoncée ?? Ma question reste posée
    c'est une modulation de la consommation puisque cela permet de démarrer et d'arreter les chauffe eau
    c'est l'équilibre production/consommation sur le quel cela travaille, pour réaliser cet equilibre on joue soit sur la production, soit sur la consommation.
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #220
    Mickele91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Dans le document cité par Tam, il est indiqué ceci à la page 30 :

    "Le compteur LINKY enregistre des consommations globales en kilowattheures. Il ignore s'il s'agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau"....

    Par conséquent, quand tu dis...

    Citation Envoyé par verdifre
    c'est une modulation de la consommation puisque cela permet de démarrer et d'arreter les chauffe eau
    Si il n'a effectivement qu'une vision d'ensemble, comment pourra t-il décider d'interrompre individuellement, les chauffe-eau de "Pierre, Paul ou Jacques" ?....

    Cordialement

  11. #221
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    c'est une modulation de la consommation puisque cela permet de démarrer et d'arreter les chauffe eau
    c'est l'équilibre production/consommation sur le quel cela travaille, pour réaliser cet equilibre on joue soit sur la production, soit sur la consommation.
    Problème pris à l'envers... Le consommateur consomme au tarif prévu et la production/distribution devrait s'adapter.

  12. #222
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Problème pris à l'envers... Le consommateur consomme au tarif prévu et la production/distribution devrait s'adapter.
    cela n'a aucun sens; c'est vous qui prenez le problème à l'envers; l'éléctricité c'est pas du gaz,on a du mal à stocker.

  13. #223
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Problème pris à l'envers... Le consommateur consomme au tarif prévu et la production/distribution devrait s'adapter.
    c'est grosso modo ce qui se faisait jusqu'a présent, on atteint cependant les limites de ce système, il faut maintenant jouer sur la production et sur la consommation
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #224
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    cela n'a aucun sens; c'est vous qui prenez le problème à l'envers; l'éléctricité c'est pas du gaz,on a du mal à stocker.
    Dont acte, le consommateur doit s'adapter à la production/distribution

    Pour le coup vous passez dans le lobby anti-linki

  15. #225
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Pour le coup vous passez dans le lobby anti-linki
    C'est vous qui voyez des lobbys partout.

  16. #226
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je vais me retirer de cette discussion qui devient ridicule. Dans la vraie vie aucun des collaborateurs E(R)DF que je côtoie n'a osé me sortir que le consommateur lambda doit s'adapter à la production/distribution
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je reste dubitatif, face à cette dépense de 5 milliards d'Euros

    http://www.erdf.fr/sites/default/fil...es-Linky_1.pdf

    En tant que client 3kVA ma logette accueille bien volontiers linki qui n'aura pas grand chose à écrêter
    La FAQ ci-dessus annonce une fin de déploiement en 2021, je vous donne RDV vers 2025 pour faire un point avec un peu plus de recul sur les avantages de linki (et plus globalement du réseau devenu intelligent). On verra en particulier comment ont évolué 1) les quelques pointes de conso par an, 2) La concurrence et les tarifs.

    D'ici là, je laisse les électrosensibles et les inquiets du piratage animer ce débat

  17. #227
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    c'est grosso modo ce qui se faisait jusqu'a présent, on atteint cependant les limites de ce système, il faut maintenant jouer sur la production et sur la consommation
    Les limites ne sont atteintes que part la volonté d'obéir aux khmers verts, si on n'introduit pas une part d'aléatoire dans la production tout cela est inutile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #228
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je vais me retirer de cette discussion qui devient ridicule. Dans la vraie vie aucun des collaborateurs E(R)DF que je côtoie n'a osé me sortir que le consommateur lambda doit s'adapter à la production/distribution
    c'est pourtant ce que font déja de façon grossière tous les utilisateurs qui ont un tarif heures creuses
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #229
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    c'est pourtant ce que font déja de façon grossière tous les utilisateurs qui ont un tarif heures creuses
    C’est vrai .
    Bien qu’il devienne de moins en moins rentable pour celui qui s’y plie voir pour certains et c’est un comble plus chère.
    Idem avec l’EJP .

  20. #230
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est un peu l'offre de marché qui s'introduit dans le tarif réglementé : plus y a d'acheteurs pour un bien, plus il se renchérit (et inversement), même si son coût ne change pas ou peu. A chacun de faire son marché au bon moment
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #231
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les limites ne sont atteintes que part la volonté d'obéir aux khmers verts, si on n'introduit pas une part d'aléatoire dans la production tout cela est inutile.
    cela c'est quand même l'argument ultime, en quelques lettres et avec brio tout est dit ! Pourquoi débattre , il y a ceux qui pensent comme moi et il y a les kmers
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #232
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    C'est là que l'on rigole avec le marché de l'électricité, ou rien ne se passe comme sur les autres marchés

    Dimanche 8 mai, le MWh à -12.89€ en moyenne sur la journée en Allemagne Autriche (de 19.55 à -97.08 € suivant l'heure, cliquer sur l'onglet DE/AT) et lundi soir 1250 £ le MWh à 19H en Angleterre suite à des incidents et une production éolienne réelle inférieure à l'attendue.

    Il manque juste une appli pour que Linky vous disent d'allumer le four, le chauffage, la clim, le chauffe eau et de débrancher jusqu'au ampli télés dans l'autre. .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #233
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    c'est pour cela que commence à apparaitre ce genre d'offres
    https://particuliers.engie.fr/electr...c-weekend.html
    avec heures creuses tout le week end.
    cela permettra de faire tourner la machine à laver le week end plutot qu'en semaine la nuit. cela dechargera un peu la consommation en semaine pour l'augmenter un peu le week end et stabilisera un peu les prix
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  24. #234
    jiherve

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir,
    Pour effacer les pointes il faut que le client ait un dispositif de délestage automatique car il me semble improbable que celui ci fasse le tour de son chauffage pour le mettre off/on en fonction d'informations que le compteur ne fournira pas de façon explicite.
    Par contre que le compteur déleste l'ensemble client çà c'est possible .
    Je suis EJP depuis un quart de siècle et depuis que je ne peux plus délester à la sauvage mes radiateurs (les modèle à accumulation dont j'ai fais la bêtise d'acheter n'aiment pas çà) c'est un peu galère mais comme ce sont des jours/semaines entiers cela va encore, rien à voir avec un délestage à gérer chaque jour pour quelques heures.
    Linky = mise en concurrence des fournisseurs + suppression d'emploi (qui ne sont déjà plus EDF/ERDF)
    Par contre benef kolossal assuré pour les fabricants de cette merveille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #235
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    http://www.challenges.fr/france/2016...suffisant.html
    L'agence de notation Moody's a abaissé jeudi d'un cran à "A2" la note d'EDF, l'assortissant d'une perspective négative et estimant que les mesures annoncées en avril pour renforcer sa santé financière ne sont pas suffisantes.

    La décision d'abaisser la note "reflète l'opinion de Moody's que le plan d'action du groupe annoncé le 22 avril ne sera pas suffisant pour faire face aux pressions résultant d'un environnement de faibles prix de l'énergie combinées à un programme d'investissements important"
    Le lobby n'a pas été assez convainquant

  26. #236
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ça n'a rien à voir avec le compteur télécommandé du domaine d'ERDF, mais plus avec les déclarations du dernier balaise qui a quitté l'entreprise EDF.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #237
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Juste un point: pour les questions de retour sur investissement, ne vous faites pas de soucis pour ErDF.

    Le déploiement de linky sera payé intégralement par les clients via les taxes, les éventuels gains sur les relevés manuels viendront aussi en déduction... C'est d'ailleurs ce qui permet de dire à ErDF que c'est "gratuit".

    Ensuite, il n'est pas prévu que le l'utilisateur ai un accès gratuit à ses données de consommations, par contre il est prévu que ses données puissent être transmises (vendues!) à des tiers. Il n'est pas question que cette vente vienne payer une partie du déploiement par contre.

    Donc, indépendamment de gains éventuels sur les outils de production ou de distributions, c'est déjà rentable pour E(r)DF.

    Et ça c'est une bonne raison de le déployer partout, même chez les petits consommateurs qui n'ont a peu près aucune marge de modulation des pics ou qui ne feront pas les travaux pour que ça puisse marcher.

    Pour le reste, ce dont on a besoin pour faire du délestage qui écrase les pics c'est de modifier les tableaux chez les gens et de faire des offres commercial incitative. Tout le barnum linky n'est ni nécéssaire, ni suffisant.

    Si c'était ça l'objectif, l'acceptation serait plus simple :
    - on met une offre "gagnant-gagnant" sur le marché.
    - on installe gratuitement un compteur compatible chez les gens qui souhaitent y souscrire.

    Il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'on avait fait pour EJP : efficace, éprouvé et nettement moins polémique.

    La vraie question n'est pas de savoir si Linky peut aider à optimiser la distribution ou pas. La vraie question c'est de savoir pourquoi on a choisi cette méthode plus agressive, plus couteuse et pourtant moins efficace que ce que je viens de mentionner (par exemple, il existe d'autres alternatives).

    J'ai bien peur que le versant smart grid du projet soit la caution morale de l'affaire. La coupure ou réduction de puissance à distance, la collecte de donnée, ça par contre c'est bon de le déployer chez tout le monde...

    A+

    Vincent

  28. #238
    jiherve

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonsoir,
    La coupure ou réduction de puissance à distance, la collecte de donnée, ça par contre c'est bon de le déployer chez tout le monde...
    c'est bien le seul intérêt!
    Ce qui est "amusant" avec le Linky c'est que l'essentiel de l’opposition vient des soit disant "electrosensibles", encore une fois le vulgum pecus n'y comprends rien et devra se fournir en vaseline.
    Il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'on avait fait pour EJP : efficace, éprouvé et nettement moins polémique.
    tout à fait mais l'EJP survivra t il au Linky ?
    J'ai peur que non.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #239
    Mickele91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    par contre il est prévu que ses données puissent être transmises (vendues!) à des tiers.
    Ah bon ?!!!...alors ça va complètement à l'encontre de ce que dit ERDF, dans le document mis en ligne par Tam...#226...

    Citation Envoyé par Vince44
    Ensuite, il n'est pas prévu que le l'utilisateur ai un accès gratuit à ses données de consommations
    Tu as un lien qui indique que ce sera payant ?....parce que toujours dans le document d'ERDF, il n'y a rien qui évoque explicitement, un droit d'accès payant aux infos...bien au contraire, tel que c'est dit, ça "fleure bon" la gratuité...

    Cordialement

  30. #240
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Tu as un lien qui indique que ce sera payant ?.
    Il faut un accès à internet, c'est payant.
    Il n'y a pas de possibilité de consulter sans autres frais, ses données personnelles issues de Linky par un moyen gratuit d'ERDF.

    ça va complètement à l'encontre de ce que dit ERDF
    Je pense qu'il faut relire les conditions générales de vente et/ou de service avant de conclure, mais comment pourrait on nous proposer des offres de tarifs et autres solutions d'économies (un des avantages annoncés de Linky) sans passer par la case distribution des données aux vendeurs d'électricités et autres entités commerciales ?
    Le directoire de Bruxelles a imposé à GDF de communiquer la liste de ses clients, pour que les "autres" puissent les démarcher......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 8 sur 24 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...