Les nouveaux compteurs Linky - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 24 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #241
    Mickele91

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202
    Il faut un accès à internet, c'est payant.
    Il n'y a pas de possibilité de consulter sans autres frais, ses données personnelles issues de Linky par un moyen gratuit d'ERDF.
    Oui, enfin çà, c'est et ça va être de plus en vrai, pour beaucoup de services nous concernant....

    Un exemple tout bête, sans aller "taper" sur Linky, tu ne sais peut-être pas, mais aujourd'hui, si tu te connectes à "Amélie" (Ton "compte" de sécurité sociale via internet...) et bien tu ne reçois plus de documents "papiers" à la maison..."papiers" qui étaient jusque là, le seul moyen de savoir où tu en étais...

    Autrement dit on peut aussi dire que là, l'accessibilité à l'info te concernant, est payante...

    Dans le "schéma directeur" de la société qui se profile à l'horizon....ça va être pour tout comme ça....pour tes impôts, pour ta mutuelle, pour ta banque; j'en passe et des meilleures....

    Il te faudra effectivement un accès internet, donc "payer"...pour avoir l'info...

    Citation Envoyé par SK69202
    Le directoire de Bruxelles a imposé à GDF de communiquer la liste de ses clients, pour que les "autres" puissent les démarcher......
    Oui, "Bruxelles", mais là c'est un tout autre problème...j'aborde pas le sujet, pour éviter le hs...

    Cordialement

    -----

  2. #242
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Dans le "schéma directeur" de la société qui se profile à l'horizon....ça va être pour tout comme ça....pour tes impôts, pour ta mutuelle, pour ta banque; j'en passe et des meilleures....
    Dans le "j'en passe", il y a l'arrêt du réseau électrique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #243
    berlo

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour, je n'ai pas suivi la discussion, mais je me permet de mettre un lien vers un article trés intéressant lu ce matin :
    http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

  4. #244
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour Mickele,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ah bon ?!!!...alors ça va complètement à l'encontre de ce que dit ERDF, dans le document mis en ligne par Tam...#226...
    Le document de ERDF est catégorique mais en même temps, ErDF ne cache pas la possibilité de transmettre les données à des tiers pour, par exemple, permettre à un chauffagiste de faire une offre adaptée (c'est leur exemple, pas le mien) et les revenus associés font partie du "business plan".
    Donc il y a un flou.
    Ce qui est clair c'est que, effectivement, rien ne sera transmis sans consentement du client.
    Une façon de concilier toutes ces affirmations serait que ErDF se fasse payer par ses clients pour extraire et agréger les données qui auront été cédée gratuitement par le client, éventuellement pour bénéficier de certaines offre tarifaires ou services.
    Par exemple, pour lire ses données sur un beau graph en ligne, l'utilisateur pourrait être amené à accepter que ErDF mettent ces mêmes infos à disposition de ses "partenaires". C'est plus ou moins ce qui se passe avec les annuaires téléphoniques il me semble...

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tu as un lien qui indique que ce sera payant ?....parce que toujours dans le document d'ERDF, il n'y a rien qui évoque explicitement, un droit d'accès payant aux infos...bien au contraire, tel que c'est dit, ça "fleure bon" la gratuité...
    Non, pas de lien qui indique que ça sera payant, mais de de lien qui indique que ça sera gratuit non plus. Après on déduit ce qu'on veut de cette double absence. Si les fournisseurs avaient prévu de le faire, je pense qu'ils s'en vanterais, et c'est pas le cas, donc....
    Après, comme dit précédemment, ça pourra être gratuit en euros mais payé en cession de droit d'exploitation commerciale des données... C'est pas incompatible du tout!

  5. #245
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas suivi la discussion, mais je me permet de mettre un lien vers un article trés intéressant lu ce matin :
    http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
    Effectivement, c'est intéressant.

    De mon point de vue il manque certains aspects de la question mais c'est quand même la plus exhaustive et sérieuse des analyses que j'ai vu.

  6. #246
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Question, le CPL peut il transmettre quand le courant est coupé sur le secteur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #247
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas suivi la discussion, mais je me permet de mettre un lien vers un article trés intéressant lu ce matin :
    http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
    Oui, très intéressant, et remettant quelques pendules à l'heure, sur tous les sujets abordés dans ce fil...

    Plutôt rassurant d'avoir des experts de ce niveau face à tous les délires que l'on peut trouver ici et là...

  8. #248
    xp98

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je me proposais de mettre en ligne la même chose car j'ai acheté ce magazine.
    Je les connais ils ne racontent pas des salades, et pour les contredire, il vaut mieux être fort et documenté. Et une fois bien documenté tu t’aperçois qu'ils ont tout juste

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Question, le CPL peut il transmettre quand le courant est coupé sur le secteur ?
    CPL ça veut dire Courant Porteur en Ligne. Il faut du courant pour porter les infos, donc si plus de courant => le CPL est impossible.

  9. #249
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Il faut du courant pour porter les infos, donc si plus de courant => le CPL est impossible.
    Merci.
    Dans l'article il parle d'un micro-switch qui prévient immédiatement si on ouvre le capot plombé, les connexions surnuméraires sont donc à faire pendant les coupures de courant ainsi que le blocage du micro-switch .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #250
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci.
    Dans l'article il parle d'un micro-switch qui prévient immédiatement si on ouvre le capot plombé, les connexions surnuméraires sont donc à faire pendant les coupures de courant .
    le compteur à néanmoins une pile et une memoire
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #251
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le compteur à néanmoins une pile
    Oui, les relevés manuels annuels sont remplacés par un changement de pile.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #252
    cpasmoi

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par berlo Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas suivi la discussion, mais je me permet de mettre un lien vers un article trés intéressant lu ce matin :
    http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
    Bonjour,

    Article effectivement intéressant car plutôt complet.

    Par contre, je me permets de revenir sur la partie "LINKY HACKING". (p. 79)

    Citation Envoyé par Canard PC Hardware
    Le module CPL G3 utilise de plus un chiffrage AES-128 qui n'est pas cassé à ce jour (et risque de ne pas l'être avant longtemps).
    Bon, c'est déjà mieux que "cryptage" mais c'est pas encore ça : c'est chiffrement, car le terme "chiffrage" fait référence à autre chose.

    Citation Envoyé par Canard PC Hardware
    Malheureusement pour les pirates, celles-ci sont configurées en dur lors de l'installation du compteur par le technicien et ne sont pas échangées par la suite. Chaque compteur dispose de plus de sa propre clé aléatoire (PSK).
    Le terme "PSK" arrive un peu comme "un cheveux sur la soupe"...
    PSK, c'est Pre-Shared Key, soit secret partagé en Français, avec l'utilisation de clé symétrique (AES donc) mais le fait d'être aléatoire n'a rien à voir.
    PSK est utilisé dans différent protocole, en Wifi par exemple et authentification également (EAP-PSK); mais la façon de la générer n'est pas spécifiée.

    J'espère bien que chaque clé de compteur Linky est différente, sinon, c'est déjà mort

  13. #253
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf
    Citation Envoyé par xp98 Voir le message
    Je les connais ils ne racontent pas des salades, et pour les contredire, il vaut mieux être fort et documenté. Et une fois bien documenté tu t’aperçois qu'ils ont tout juste
    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Plutôt rassurant d'avoir des experts de ce niveau face à tous les délires que l'on peut trouver ici et là...
    J'ai lu ce dossier pdf de ce magazine du jeu vidéo.
    Son contenu technique est intéressant mais il reste logiquement orienté geek...

    Un extrait qui annonce la couleur en première page :
    Les ballons d'eau chaude qui s'activent
    dans toute la France au même moment ne
    seront bientôt plus une solution efficace pour
    lisser la consommation ; ils devront d'ici peu
    fonctionner par intermittence, lorsque le
    vent souffle ou que le soleil brille. Et pour
    les commander à distance, la présence d'un
    compteur "intelligent", pilotable en fonction
    de la production à un instant t, demeure
    indispensable
    .
    Lynky "indispensable" pour piloter les ballons ECS ?? Ne sont-ils pas piloté(able)s aujourd'hui

  14. #254
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Dans l'exemple qui est pris, Tam, le cumulus d'ECS et l'éolien ou le photovoltaique, non actuellement ça n'est pas pilotable; le vent ne souffle pas partout de façon identique, et le soleil est bien loin d'être partout également brillant. Un réseau "intelligent" permet de piloter à l'échelon le plus bas, en intégrant tous les paramètres, que ce soit pour la consommation comme pour la production...

  15. #255
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Que le réseaux intelligent permette un pilotage plus fin, ok. Que le pilotage d'un ballon serve ici d'argument, non... le le signal de télécommande existe depuis longtemps.

  16. #256
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Bon, c'est déjà mieux que "cryptage" mais c'est pas encore ça : c'est chiffrement, car le terme "chiffrage" fait référence à autre chose.
    Un expert jeu vidéo ne l'est pas forcément aussi en chiffrement

  17. #257
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Ces experts se sont aussi logiquement intéressés à l'obsolescence programmée possible (ils estiment le coût d'un linki entre 30 et 40 €)
    Concernant la fabrication des compteurs, nous
    avons constaté que la plupart
    des composants sont de bonne
    facture et font partie des gammes
    "Long life" des fabricants (en
    particulier les condensateurs).
    Ils nous ont rassurés sur les condensateurs, un peu moins sur la pile bouton soudée, quant au reste...

  18. #258
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    ... je vois en passant que les experts-jeux-vidéos ont évoqué le "disjoncteur" intégré spécifié à 100A. D'après leur estimation du cout de fabrication global (30 à 40€), mon analyse est que ceux qui craignaient des coupures à distance n'ont aucune crainte à avoir, à ce prix là, le "disjoncteur" ne devrait être dimensionné que pour un nombre de manœuvres très restreint (principalement un évitement de black-out )
    Dernière modification par Tam ; 18/05/2016 à 18h50.

  19. #259
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je m’intéresse au parafoudre, le petit truc semble super-efficace et peu onéreux, alors qu'on me demande 150€ rien que pour les pièces pour protéger l'aval du compteur...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #260
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Il se trouve que j'ai eu un échange par mail avec un des gars de Canard PC, l'auteur de l'article si j'ai bien compris. Et en fait il est tout à fait d'accord qu'on pourrait piloter la consommation des chauffe-eau pour absorber les surplus sans le moindre changement chez les gens. Le problème est contractuel. Techniquement, il suffirait de faire d'activer des heures creuses "inopinées"... Et les heures creuses sont gérés par sous secteur. On n'a pas tous les mêmes...

    L'article dit aussi clairement que Linky ne fera pas grand chose sans les modules complémentaires qui ressemblent à de la domotique... et ce que l'article ne dit pas c'est qu'il est déjà prévu qu'une partie de la communication passe par ces modules et... internet.

    L'article dit clairement que le "smart-grid" opèrera des délestages partiels au besoin.

    En fait, même si l'article ne juge pas linky comme une menace, on comprend entre les lignes que ErDF dit à peu près autant de conneries que les anti-ondes épidermiques...

    Le fait est qu'avec Linky on a décider de lier artificiellement anti-fraude, délestage partiel, anti intervention sur site, collecte de données, embryon de pilotage de la conso, lancement de nouveaux tarifs ... C'est intéressant pour ErDF mais ça pose des problème d’acceptabilité et en fait, ça nuit à la mise ne place rapide d'un smart grid "joyeux" par opposition à la version "triste" qui est favorisée (le délestage partiel).

  21. #261
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Une partie un peu plus joyeuse est que le compteur est déja bidirectionel et que la gestion des installations en autoconsommation partielle ne demandera pas plus de matériel et de frais de raccordement
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #262
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Certes, mais quel est le pourcentage d'installation concernées???

    Le problème n'est pas d'avoir inventé linky, le problème c'est d'avoir décidé sont déploiement systématique...

  23. #263
    xp98

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Je me demande qui va payer la pile ? ERDF j'espère bien.

    Merci.

  24. #264
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je m’intéresse au parafoudre, le petit truc semble super-efficace et peu onéreux, alors qu'on me demande 150€ rien que pour les pièces pour protéger l'aval du compteur...
    Le compteur n’est pas relié à la terre ( classe 2 ) donc la foudre a peu d’incidence sur le boitier.
    La protection n’est la que pour la surtension éventuel en mode différentiel …le cas de foudre différentiel doit être très exceptionel.

    Chez toi le tableau de distribution distribue la terre .Il faut donc une protection entre les conducteurs EDF au nombre de 2 ou 4 et la terre .
    La protection est dite différentiel entre les conducteurs du réseau et en mode commun vis-à-vis de la terre.
    Le cas de foudre ce produit généralement entre tout les conducteurs vis-à-vis de la terre et rarement entre conducteur seul.

    La seul protection efficace c’est de remettre un transformateur entre le réseau et l’habitation et de travailler sur l'isolation plutot que de deriver le courant foudre a la terre .. C’est ce que j’ai fais , habitant en montagne avec des lignes aériennes.

    Cdt

  25. #265
    Bluedeep

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Le compteur n’est pas relié à la terre ( classe 2 ) donc la foudre a peu d’incidence sur le boitier.
    C'est ignorer qu'un éclair se comporte, en première approximation, comme un générateur de courant parfait.

  26. #266
    f6bes

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    C'est ignorer qu'un éclair se comporte, en première approximation, comme un générateur de courant parfait.
    Et que vouloir "tenir" ..l'isolation de la tension de foudre...c'est largement utopique.
    Lorsqu'il y a des dizaines de KILOVOLTS en jeu...l'isoaltion d'une installation domestique..ne résiste pas bien longtemps.
    Bonne soirée

  27. #267
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    La seul protection efficace c’est de remettre un transformateur entre le réseau et l’habitation et de travailler sur l'isolation plutot que de deriver le courant foudre a la terre .. C’est ce que j’ai fais , habitant en montagne avec des lignes aériennes.
    Vu pour linky, ici, l'orage est rare, 7 ans à 10 ans entre deux effets désastreux, mais le dernier m'interpelle (pas de foudre au sol, juste l'effet induit d'un éclair), donc je me contenterai des protections habituelles pour le courant et la ligne téléphonique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #268
    AD 44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    le dernier m'interpelle (pas de foudre au sol, juste l'effet induit d'un éclair).
    Excusez mon ignorance mais, c est possible ça? Je veux dire un orage dont la foudre ne soit pas en contact avec le sol ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #269
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Le champs magnétique induit par le courant intense et fortement variable de l'éclair interne au nuage, induit une différence de potentiel dans les fils conducteurs des réseaux aériens téléphoniques et électriques. C'est cette DDP qui provoque les dégâts.
    J'y ai échappé car je suis alimenté par le sud, mais ma voisine de l'autre coté du champs au nord, a eu la chaudière (3 ans) d'endommagée, et de nombreuses connaissances ont eu les "box" d'explosées, d'autres l'électroménager et d'autres juste la disjonction des compteurs. Le coup de foudre le plus proche était à plus de 100 km, et l'éclair a été assourdissant à quelques km au nord est.

    Je pense protéger mon installation, parce que l'électronique est de plus en plus présente dans l'électroménager et les chaudières et que j'aimerai bien conserver internet même sous l'orage, histoire de suivre la progression de la foudre.
    Les réparations n'étant pas immédiates, la gêne occasionnée et la valeur du contenu de mes frigos / congélo, justifie à mes yeux la dépense.
    Linky renseignera un jour les vendeurs, assureurs et charlatans de la modification de la courbe de charge après l'orage du 13/09/24 (c'est un vendredi)
    Dernière modification par SK69202 ; 19/05/2016 à 22h54.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #270
    verdifre

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    Excusez mon ignorance mais, c est possible ça? Je veux dire un orage dont la foudre ne soit pas en contact avec le sol ?
    les eclairs qui touchent le sol sont une minorité du nombre total d'éclairs
    voir http://images.google.fr/imgres?imgur...h=953&biw=1855
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 9 sur 24 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...