Les nouveaux compteurs Linky - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 24 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #61
    EauPure

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    ERDF sur twitter : Gare aux pirates! Protégez-vous contre la fraude
    Linky a une mémoire qui lui permet de stocker 5 ans de consommation avec un pas d'une demi heure
    mais seul ERDF peut la récupérer pour l'instant
    Nom : CcsiYb4UsAAXc-c.jpg
Affichages : 322
Taille : 42,6 Ko

    https://twitter.com/erdf?lang=fr

    -----
    Dernière modification par EauPure ; 07/03/2016 à 11h02.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #62
    bililou0675

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,
    j'habite dans un département expérimentateur du linky. Il est installé depuis 5 ans. En ce qui concerne les ondes je suis pas une pro mais ceux qui flippent, doivent de suite débrancher leur box car par exemple chez FREE la box et le player communiquent en courant porteur c'est balo. Sinon l'installation est bien sur gratuite. On n'économise rien et surtout on paie pas plus. Suivi de la consommation plus régulier tous les 2 mois cool pour réajustement si mensualisation. Je ne pense pas que légalement le refus soit possible par comparaison comment empêcher ORANGE deinstaller des antennes 4G sur son secteur sous prétexte que son téléphone est en 3G. Seul problème majeur objectif les installations en limite d'ampérage toléré par les anciens compteurs ne le sont plus par linky donc abonnement supérieur (mais plus de sécurité on reprocherait à Erdf un incendie si le compteur n'avait pas disjoncté pour surcharge!). sinon bon courage pour "déplombé" les linky car ils ont tous une adresse IP comme les ordi.
    En espèrant vous faire profiter de notre expérience.

  3. #63
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Seul problème majeur objectif les installations en limite d'ampérage toléré par les anciens compteurs ne le sont plus par linky donc abonnement supérieur
    Est ce que vous avez constaté ce problème personnellement en 5 ans ?

    A votre connaissance (le cas c'est il produit dans votre entourage?), la demande de modification est elle proposée par le fournisseur ou est ce une démarche du consommateur ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    A ton avis Vince44, y'a personne chez ERDF qui bosse sur la Sécurité de Linky ?

    Un article de FranceInfo qui résume brièvement la situation : http://www.franceinfo.fr/emission/no...-12-2015-07-10

    Jusqu'à preuve du contraire, j'ai pas vu passé de POC (Proof Of Concept) sur le piratage des compteurs Linky actuels.
    Salut cpasmoi,

    Je suis sûr que des gens y bossent chez ErDF et leur sous-traitant.... Comme chez d'autres qui se sont fait piratés quand même! Dans tous ces projets il y a un volet et un budget sécurité mais ça ne veut pas dire qu'il soit suffisant. Et là on parle quand même de l'équilibrage du réseau électrique et tout ce que ça implique. Et si notre linky national n'a pas été touché, forcé de constater que des constructeurs de compteurs intelligents ont été négligents alors qu'ils faisaient face aux même enjeux et avaient certainement bossé la sécurité. Est-ce que je pense a priori que ErDF est plus responsable et compétent que Général Electrics par exemple? Joker!

    Chiffrer les transactions c'est le minimum, mais la clé de chiffrement pourra tomber pour peu qu'on y consacre le temps nécessaire. Et le temps, les hackers vont en avoir pour les raisons que j'évoquais plus haut, pour certaines instructions selon la technique de clé choisi il peut aussi être suffisant d'envoyer des instructions avec des clés aléatoires sans savoir à qui on parle et ainsi tomber des compteurs au petit bonheur la chance même si 99,99% des instructions ne touchent personne. Je passe sur le fait que le programme malveillant pourrait être introduit dans les serveurs ErDF qui eux disposent des clés.

    Les réseaux sensibles (transport public, centrales nucléaires, défenses, renseignements) ont tous un cloisonnement physique maximal. Tu dois déjà franchir un certains nombre de contrôles et barrières avant d'espérer te brancher à un fil d'un réseau qui communique physiquement avec un truc sensible. Normalement le hacker ne s'approche même pas à 30 mètres de la première prise si il n'a pas réussi à se faire faire des faux accès. Et si il y a parvient, il aura un temps limité avant d'éveiller la curiosité de quelqu'un... Et ça c'est avant de parler de contrôle d'accès réseau, de chiffrement, de mots de passe, de lecteurs d'empreintes ou d'iris, ............ liste interminable. Si ces infrastructures sensibles s'isolent autant que possible du monde extérieure c'est pas parce qu'elle n'ont pas de personnel compétent pour sécuriser leur réseau. C'est parce que leur personnel très compétent leur a expliquer que c'est la base pour espérer protéger une infrastructure.

    Ton linky et son concentrateur, je peux m'y brancher depuis la rue (via un lampadaire par exemple) ou l'éclairage de la cabane au fond du jardin chez ton voisin du fond de la rue. Voilà la réalité de l'isolement physique du réseau. A partir de là, t'es mort dans le monde de la sécurité informatique.

    Linky a une puce qui protège de l'ouverture, certes, d'autres en ont et ça a été contourné avec un redémarrage qui a exposé la clé de cryptage et hop, c'est déplombé et en prime on peut remplacer le logiciel installé par un autre.

    Ce qui fait que Linky n'est pas trop exposé pour le moment c'est qu'il utilise peu de fonctions et qu'il a le bon goût d'être peu répandu mais il a les mêmes vulnérabilités congénitales que ses petites camarades...

    Linky c'est un peu comme avoir un local au fond de chaque quartier, en accès libre et discret, avec des boutons pour couper le jus de chacun des abonnés. Les chiffrer c'est, poser un cadenas avec combinaison 4 chiffres dessus. Je trouve très bien de mettre les cadenas, ne pas le faire serait irresponsable. Mais quand même, on peut se demander si ça sera pas plus prudent de juste ne pas créer ce super disjoncteur de quartier pour gagner quoi? 20€ par abonné par an?

    Quand on connait le prix de déploiement de linky, ça pose question...

    On comprend bien que l'intérêt de l'utilisateur et la sécurité du réseau on été sacrifiés pour gagner quelques millions par an. Alors crois-tu que la mise en sécurité aura budget illimité? La sécurité ça coute. Quand on décide d'ouvrir une brèche pour gagner 100 c'est pas pour réinvestir 50, 100 et encore moins 200 pour la sécuriser!

    On aurait pu aussi ne pas mettre de dispositif de coupure à distance et se contenter d'une interface USB pour fournir une analyse détaillée exceptionnelle, n'autoriser Linky que a émettre pour les télé relevé.

    Par exemple demander aux gens d'appuyer pendant 3 secondes sur le gros bouton vert au moins une fois tous les 6 mois pour envoyer le rapport de consommation. Et ainsi de suite pour les autres fonctionnalités. Là on aurait fait ce que linky est censé faire pour l'utilisateur et les économies de structures sans ouvrir des brèches qu'on ne saura pas défendre.

    Les choix fondateurs qui ont été faits prouvent que ErDF a choisi de faire passer la sécurité au second ou troisième plan et aussi sans doute qu'ils ont bien l'intention de faire faire beaucoup de plus de choses qu'ils ne le disent pour l'instant à Linky.

    A+

    Vincent

  5. #65
    cpasmoi

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Chiffrer les transactions c'est le minimum, mais la clé de chiffrement pourra tomber pour peu qu'on y consacre le temps nécessaire.
    Non.
    Déjà la clé et sa longueur ne font pas tout, l'algorithme utilisé est beaucoup plus important.
    Un article qui est tenu à jour concernant les différents algorithmes de chiffrement qui ont été cassés : https://www.securiteinfo.com/cryptog.../cracked.shtml

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Les réseaux sensibles (transport public, centrales nucléaires, défenses, renseignements) ont tous un cloisonnement physique maximal. Tu dois déjà franchir un certains nombre de contrôles et barrières avant d'espérer te brancher à un fil d'un réseau qui communique physiquement avec un truc sensible. Normalement le hacker ne s'approche même pas à 30 mètres de la première prise si il n'a pas réussi à se faire faire des faux accès. Et si il y a parvient, il aura un temps limité avant d'éveiller la curiosité de quelqu'un... Et ça c'est avant de parler de contrôle d'accès réseau, de chiffrement, de mots de passe, de lecteurs d'empreintes ou d'iris, ............ liste interminable. Si ces infrastructures sensibles s'isolent autant que possible du monde extérieure c'est pas parce qu'elle n'ont pas de personnel compétent pour sécuriser leur réseau. C'est parce que leur personnel très compétent leur a expliquer que c'est la base pour espérer protéger une infrastructure.

    Ton linky et son concentrateur, je peux m'y brancher depuis la rue (via un lampadaire par exemple) ou l'éclairage de la cabane au fond du jardin chez ton voisin du fond de la rue. Voilà la réalité de l'isolement physique du réseau. A partir de là, t'es mort dans le monde de la sécurité informatique.

    Linky a une puce qui protège de l'ouverture, certes, d'autres en ont et ça a été contourné avec un redémarrage qui a exposé la clé de cryptage et hop, c'est déplombé et en prime on peut remplacer le logiciel installé par un autre.

    Ce qui fait que Linky n'est pas trop exposé pour le moment c'est qu'il utilise peu de fonctions et qu'il a le bon goût d'être peu répandu mais il a les mêmes vulnérabilités congénitales que ses petites camarades...

    Linky c'est un peu comme avoir un local au fond de chaque quartier, en accès libre et discret, avec des boutons pour couper le jus de chacun des abonnés. Les chiffrer c'est, poser un cadenas avec combinaison 4 chiffres dessus. Je trouve très bien de mettre les cadenas, ne pas le faire serait irresponsable. Mais quand même, on peut se demander si ça sera pas plus prudent de juste ne pas créer ce super disjoncteur de quartier pour gagner quoi? 20€ par abonné par an?
    Tu devrais arrêter de téléphoner (GSM/GPRS/UMTS/LTE) ou de surfer sur Internet je pense...
    Les antennes relais ne sont pas si sécurisées que cela et on doit pouvoir bien faire quelques choses avec les NRA.

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    On comprend bien que l'intérêt de l'utilisateur et la sécurité du réseau on été sacrifiés pour gagner quelques millions par an. Alors crois-tu que la mise en sécurité aura budget illimité? La sécurité ça coute. Quand on décide d'ouvrir une brèche pour gagner 100 c'est pas pour réinvestir 50, 100 et encore moins 200 pour la sécuriser!
    .......
    Les choix fondateurs qui ont été faits prouvent que ErDF a choisi de faire passer la sécurité au second ou troisième plan et aussi sans doute qu'ils ont bien l'intention de faire faire beaucoup de plus de choses qu'ils ne le disent pour l'instant à Linky.
    Je pense que tu tires des plans sur la comète sans connaitre vraiment le coeur du sujet.
    Tu crois que Linky ne va servir qu'à faire des relevés de compteur ? Tu ne penses pas que chez ERDF ils n'ont pas réfléchi un peu plus loin ?
    Smart Grid, ça te parle ?
    Linky n'est qu'une étape, un composant dans ce contexte.

  6. #66
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Merci pour le lien, il illustre assez bien mon propos : les clés et algo qu'on considérais comme sûrs il y a quelques temps ont été cassés. C'est bien la preuve que "vous inquiétez pas c'est chiffré" est largement insuffisant comme argument.
    Chiffrés comment? Avec quelles options d'évolutions crédibles dans le temps?

    Non seulement les techniques jugées sûres aujourd'hui ne le seront peut-être pas demain et je si ErDF doit envoyer une miriade d'agent passer une fois par an pour mettre à jour le logiciel interne des compteur pour conserver un bon niveau de sécurité, j'ai un doute sur les économies.

    Pour la paranoïa, merci ça va, oui mon routeur ADSL est vulnérable, mon smartphone aussi, je le sais et dans une certaine mesure j'en assume les risques et je fais ce que je peux pour limiter la casse en cas de problème. Je connais les risques de mon installation informatique, je sais comment les limiter et j'ai la main pour relever le niveau de sécurité embarquée quand j'estimerais que ça sera nécessaire.
    Pour autant il ne me viendrait pas à l'esprit d'enlever la clé de mon routeur WiFi pour éviter d'avoir à donner la clé à mes invités parce que c'est pénible : brèche inacceptable en rapport du gain. Et donc je fais le même raisonnement pour la capacité de coupure à distance de Linky.

    Il n'est pas question de renoncer à tout ce qui comporte un risque, mais pas question d'accepter tout et n'importe quoi parce que de toute façon faut bien mourir de quelque chose.

    A un moment on fait du bénéfice/risque et là les bénéfices qu'on nous présente (économies d'énergie) c'est du fictif. Ceux qu'on avoue plus ou moins (économie de relevés) sont je pense annulés par la nécessité d'investissement dans la sécurité (si c'est pas prévu de base comme, on le fera quand on prendra conscience des risques dans la douleurs, cf le nucléaire).

    Pour les smartgrid, je ne découvre pas le sujet, merci. Je me doute que c'est l'objet des "sorties" présentes sur le compteur. Mais pour autant c'est pas ce qu'on nous vend à court terme et même si ça l'était, ça mériterait débat. La technologie est neutre, on peut en faire des bonnes et des mauvaises choses. Les smart grid pourraient notamment permettre de mieux intégrer les productions renouvelables par exemple. Intellectuellement je valide cette "possibilité" mais j'aimerais être sûr que c'est ce qu'on va en faire.
    Je rappelle par exemple que pour faire passer les OGMs ont nous a expliqué que ça permettrait d'éradiquer la faim dans le monde... apparemment c'est pas encore le cas.

    Et de surcroit, rien n'oblige à utiliser le réseau électrique par nature vulnérable, pas conçu pour le transport de données et porteur des fonctions critiques pour faire de l'intelligence. On pourrait imaginer faire comme en domotique et utiliser l'infrastructure informatique/télécom pour du pilotage secondaire afin de lisser la consommation (ou éventuellement la production avec des micro centrales à co-génération) chez les particuliers. Nul besoin d'ouvrir des interfaces sur le réseau critique pour atteindre cet objectif dans 90% des cas.

    Sincèrement on peut tenir bien des promesses de Linky avec moins de vulnérabilité structurelles...

  7. #67
    bililou0675

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    [QUOTE]Est ce que vous avez constaté ce problème personnellement en 5 ans ?

    A votre connaissance (le cas c'est il produit dans votre entourage?), la demande de modification est elle proposée par le fournisseur ou est ce une démarche du consommateur ?[QUOTE]

    pour SK69202

    Oui, nous sommes passés d'un abonnement de 6 à 9 kvA mais à notre demande rien n'est obligé. Seulement comme le linky plus précis donc plus sensible, il disjonctait plus facilement. Je m'explique PAR EXEMPLE(je suis pas électricien) avant seche linge, lave linge, et plaque vitro ok = 6.1 pas de probleme avec linky cela saute. Donc comme on voulait pas se prendre la tête on est passé à l'ampérage supérieur mais si on veut gérer on peut rester à celui du dessous. D'autres exemples surtout sur les anciennes installations encore en 380 en partie (on est en cambrousse beaucoup de vieilles fermes).

    PS pas sur pour la citation je maitrise pas bien l'éditeur encore
    Dernière modification par bililou0675 ; 07/03/2016 à 14h31.

  8. #68
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut bililou,

    Pour le CPL, ça n'est pas la même fréquence que celle de l'informatique domestique. C'est un peu la différence entre le portable des année 90 et la 4G puisque tu en parles. Accessoirement sur la freebox, t'as le choix, tu peux passer un bon vieux cable ethernet blindé à la place Bon, a mon avis, tant que ça ne transmet que quelques dizaines de secondes par jour, pas de vrai danger, mais la bête semble être conçue pour bien plus d'interaction avec le réseau... à activer plus tard!

    Pour l'adresse IP, c'est juste une adresse, les ordis en on même assez souvent plusieurs et ça n'empêche en rien de les pirater. Tu penses sans doute à une clé unique de cryptage des transmissions qui effectivement est un frein plus ou moins efficace (selon la technologie de clé utilisée notamment). ça les rend moins vulnérables que le WiFi pas sécurisé de ton voisin mais ça n'en fait pas des temples inviolables non plus!

    A+

    Vincent

  9. #69
    EauPure

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour être informé par mail de l'ouverture du service de consultation de votre consommation
    https://espace-client.erdf.fr/linky-...rme-du-service
    Pour trouver ce lien il a fallu une longue discutions avec le service client Linky.
    Car pour le trouver il faut cliquer sur Compteur linky : gérer mon RDV (et vue que j'ai déjà eu mon RDV et mon compteur je n'avais pas cliqué)
    ça devrait bientôt être corrigé car ils on fait remonter ce bug.
    J'ai appris aussi que ERDF n'active un concentrateur qu’après d'un certain nombre de compteurs linky lui sont connecté.
    Donc attendre au moins un mois et si vous êtes dans une zone diffuse comme moi ça peut durer plus longtemps !
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  10. #70
    EauPure

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Linky a une mémoire qui lui permet de stocker 5 ans de consommation avec un pas d'une demi heure
    mais seul ERDF peut la récupérer pour l'instant
    c'est peu, si je ne me trompe pas ça fait
    5 ans * 365 jours * 46 demi heure * watt en entier 4 octets = 350 400 = 350 ko !
    en minute ça ferait 10 Mo et 60 Mo en secondes
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #71
    cpasmoi

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Merci pour le lien, il illustre assez bien mon propos : les clés et algo qu'on considérais comme sûrs il y a quelques temps ont été cassés. C'est bien la preuve que "vous inquiétez pas c'est chiffré" est largement insuffisant comme argument.
    Chiffrés comment? Avec quelles options d'évolutions crédibles dans le temps?

    Non seulement les techniques jugées sûres aujourd'hui ne le seront peut-être pas demain et je si ErDF doit envoyer une miriade d'agent passer une fois par an pour mettre à jour le logiciel interne des compteur pour conserver un bon niveau de sécurité, j'ai un doute sur les économies.
    Tu ne penses pas que cela pourra être mis à jour à distance ?

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Il n'est pas question de renoncer à tout ce qui comporte un risque, mais pas question d'accepter tout et n'importe quoi parce que de toute façon faut bien mourir de quelque chose.

    A un moment on fait du bénéfice/risque et là les bénéfices qu'on nous présente (économies d'énergie) c'est du fictif. Ceux qu'on avoue plus ou moins (économie de relevés) sont je pense annulés par la nécessité d'investissement dans la sécurité (si c'est pas prévu de base comme, on le fera quand on prendra conscience des risques dans la douleurs, cf le nucléaire).
    Une analyse de risque, ils ont déjà du en faire une.

    "Vous" jugez trop facilement sans connaitre les tenants et aboutissants du sujet.


    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Et de surcroit, rien n'oblige à utiliser le réseau électrique par nature vulnérable, pas conçu pour le transport de données et porteur des fonctions critiques pour faire de l'intelligence. On pourrait imaginer faire comme en domotique et utiliser l'infrastructure informatique/télécom pour du pilotage secondaire afin de lisser la consommation (ou éventuellement la production avec des micro centrales à co-génération) chez les particuliers. Nul besoin d'ouvrir des interfaces sur le réseau critique pour atteindre cet objectif dans 90% des cas.
    La sécurité et la domotique....c'est encore pire que Linky!
    Niveau cout, partir sur une infra déjà existante et sur une à construire....
    Les protocoles de la domotique ne sont pas du tout adaptés. On serait plutot sur des domaines IoT/M2M (Internet des Objets en Français et Machine to Machine) et des réseaux LPWANs (Low-Power, WAN) de type LoRA, Sygfox, Weightless-N, Ingenu ou encore Qowisio. Mais nous en sommes qu'au début dans ce domaine (problématique de normes, de convergence, etc) et les infras sont à construire.

  12. #72
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Sur le plan électrique, j'ai pas compris qui a le pouvoir de coupure avec Linky. Actuellement mon vieux compteur compte (dans la rue) et mon disjoncteur plombé peut disjoncter (dans ma cave). Linky intègre-t-il un disjoncteur ?

  13. #73
    izentrop

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sur le plan électrique, j'ai pas compris qui a le pouvoir de coupure avec Linky. Actuellement mon vieux compteur compte (dans la rue) et mon disjoncteur plombé peut disjoncter (dans ma cave). Linky intègre-t-il un disjoncteur ?
    Avec l’interrupteur intégré dans le compteur Linky, la fixation (ou le paramétrage) de la puissance souscrite pourra se faire à distance, sans entraîner par conséquent de coupure et le déplacement d’un agent pour le rétablissement de l’électricité. c'est dans les caractéristiques des compteurs http://www.smartgrids-cre.fr/index.p...racteristiques
    Ils pourront même couper à distance ??

    Citation Envoyé par Eaupure
    Pour être informé par mail de l'ouverture du service de consultation de votre consommation
    https://espace-client.erdf.fr/linky-...rme-du-service
    Est-ce qu'ils garantissent que le service sera gratuit ?

  14. #74
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Tu ne penses pas que cela pourra être mis à jour à distance ?
    En théorie, si.
    D'une part je ne sais pas si c'est prévu, d'autre part, mettre à jour le protocole de sécurisation des échanges à distance pose problème. Pour ce qui est des clés, ça peut se concevoir, on met à jour régulièrement les clés en partant du principe que la clé précédente n'est pas corrompue. Pour ce qui est des algo, c'est plus compliqué...

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Une analyse de risque, ils ont déjà du en faire une.
    Mais certainement. Dans mon métier j'en ai vu passer des dizaines d'analyse du risque en terme de sécurité informatique. Et c'est exactement comme tout choix d'assurance. Certains quand ils voient le devis de l'assureur décident que c'est plus pertinent de rouler sans assurance...
    ErDF est une entreprise avec ses objectifs qui ne sont pas tous dans l'intérêt du citoyen.

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    "Vous" jugez trop facilement sans connaitre les tenants et aboutissants du sujet.
    Et pour cause! Tu as déjà entendu le début du commencement d'un débat sur l'opportunité de Linky? Sur sa sécurisation? Tu as vu sur la place public des engagements d'ErDF sur le déploiement de smartgrid dans l'intérêt des citoyens?

    Quand certains ont commencé à gueuler pour les ondes, on nous a expliqué que ça ne transmettrait que quelques secondes deux fois par jour donc pas d'inquiétude. Or, si on veut faire du smartgrid, de la mise à jour des protocoles de sécurité, de l'aide au diagnostic énergétique, ....... il faudra beaucoup plus de transmission.
    Donc, à un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des jambons, soit linky ne servira qu'à balancer 2 trames par jour, et effectivement, la question des ondes se pose peu mais on peut dire qu'il a été conçu en dépit du bon sens d'un point de vue sécurité (et finances du coup).
    Soit il est le noeud terminal d'un vrai smartgrid avec une ambition de pilotage partiel de l'installation, des données utiles au réseau et à l'utilisateur qui transitent beaucoup plus fréquemment et là la question de l'impact du CPL se pose.

    Donc oui, il y a deux grilles de lecture : les projets réel de ErDF, bons ou mauvais, avec Linky. Et ce que dit ErDF pour endormir le bon peuple. Ils ont choisi le mensonge par omission pour évacuer tout débat et on peut comprendre pourquoi. Maintenant, en tant que citoyen, ça ne me donne absolument pas envie d'avoir une confiance aveugle dans la façon dont ils ont pris en compte les risques de sécurité. Sur ce sujet ils ont p-e aussi jugé que le moins cher reste d'envoyer un communiquant minimiser les risques a priori et les responsabilités en cas de problème...

    Des compteurs intelligents concurrents ont été piratés, des usages avancés qu'on peut envisagé dans le cadre d'un smartgrid ont été détournés. Et pour moi, ces concurrents ne sont pas a priori moins vertueux ou moins compétents que les dirigeant d'ErDF.

    Pour les ondes ils auraient pu filtrer ou expliquer posément au citoyen que oui ça va émettre sur les installations mais qu'on considère que le risque est faible, qu'on limitera au maximum les transmissions, qu'il existe de modules de filtrage/coupure pour protéger une partie au moins de l'installation si besoin, que les mesures de blindage existante répondent au problème (à vérifier, je ne l'ai pas fait) que c'est nécessaire pour optimiser le coût et l'impact écologique de faire des smart grid et du pilotage partiel d'installation.... Que au début ça émettra peu mais que ça va monter en fréquence avec le temps et que les gens inquiets auront le temps d'adapter leurs installations....

    Ils ont choisi l'enfumage à la place et je ne vois pas pourquoi on devrait leur répondre par la confiance sur les autres aspects du projet.


    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    La sécurité et la domotique....c'est encore pire que Linky!
    Niveau cout, partir sur une infra déjà existante et sur une à construire....
    Les protocoles de la domotique ne sont pas du tout adaptés. On serait plutot sur des domaines IoT/M2M (Internet des Objets en Français et Machine to Machine) et des réseaux LPWANs (Low-Power, WAN) de type LoRA, Sygfox, Weightless-N, Ingenu ou encore Qowisio. Mais nous en sommes qu'au début dans ce domaine (problématique de normes, de convergence, etc) et les infras sont à construire.
    Pour la domotique et ses protocoles, je te rejoins complètement. Ce n'est pas demain que je m'amuserais à mettre dans ma maison une serrure de porte d'entrée et un réseau de vidéo surveillance pilotables depuis mon smartphone. La encore le bénéfice/risque me semble largement défavorable.

    Je ne dis pas qu'il faut utiliser les protocoles domotiques actuel, ni qu'il faut un réseau dédié. Je dis juste qu'on aurait pu utiliser la ligne internet pour passer des instructions à l'électroménager (par exemple) là c'est fait pour porter de la data. C'est d'une disponibilité moins certaine que le réseau électrique mais ça évite de coupler fonctions critiques et fonctions secondaires.

  15. #75
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    [I]Avec l’interrupteur intégré dans le compteur Linky [...]
    Ils pourront même couper à distance ??
    Merci pour le lien. Voici le paragraphe:
    L'interrupteur pour la coupure de l'alimentation

    Le disjoncteur protège l’installation électrique en cas de défaut et se déclenche, lorsque la puissance souscrite est dépassée, entraînant alors une coupure d’électricité.
    Avec l’interrupteur intégré dans le compteur Linky, la fixation (ou le paramétrage) de la puissance souscrite pourra se faire à distance, sans entraîner par conséquent de coupure et le déplacement d’un agent pour le rétablissement de l’électricité.
    De plus, le consommateur pourra souscrire une puissance plus proche de sa consommation réelle (par pas de 1 kVA) alors qu’aujourd’hui il n’a le choix qu’entre 3, 6, 9 et 12 kVA.
    En cas de défaut, faudra-t-il que je sorte dans la rue pour le réarmer ?

  16. #76
    pkdick2

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Idem, chez moi :
    - dans mon garage, j'ai un disjoncteur plombé qui permet de régler l'ampérage admissible (et possibilité de réarmer)
    - sur la rue, j'ai un compteur tout ce qu'il y a de plus simple (roue qui tourne) et qui ne permet que la visualisation de l'énergie consommée

    Le nouveau linky, il remplace quel boitier ? Je pensais qu'il serait dans la rue, mais s'il joue aussi le rôle de sélection d'ampérage, que va devenir mon boitier plombé dans le garage ? Linky remplace les deux ?
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  17. #77
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonne question ! En attendant plus de précisions, une lecture instructive

    Bref, ces compteurs sont bel et bien conçus essentiellement dans l’intérêt exclusif du gestionnaire de réseau et des fournisseurs d’énergie, et bien peu dans celui des consommateurs, en dépit des promesses. En effet, en matière de compteur, ERDF ne manque pas d’énergie pour sa communication, et mène une véritable campagne de désinformation : maîtrise de sa consommation, facturation sur la consommation réelle, etc.
    http://www.quechoisir.org/environnem...ur-intelligent

    Et aussi:
    1. Avec Linky, je ne vais plus être facturé sur ma consommation estimée, mais sur ma consommation réelle : FAUX.
    3. Je dois accepter le remplacement de mon compteur : VRAI.
    4. Je ne dois pas payer mon compteur lors de sa pose : VRAI.
    5. Alors le déploiement est gratuit pour le consommateur : FAUX.
    6. Mon fournisseur va pouvoir couper à distance mon électricité : VRAI.
    http://www.quechoisir.org/environnem...e-vrai-du-faux

  18. #78
    EauPure

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    le plus drôle c'est que si on met des panneaux photovoltaïque en autoconsomation et qu'il y a une panne du réseau, les onduleurs doivent d’après la norme se couper aussi pour protéger les ouvriers d'ERDF.

    Même avec linky qui pourtant pourrait disjoncter automatiquement et se réarmer quand la panne réseaux est réparé.
    Bref, ERDF demande aux bêtes onduleurs des producteurs d'ENR d'être plus intelligent qu'un compteur intelligent au détriment des utilisateurs et des ENR
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  19. #79
    Ulyssesourd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    le plus drôle c'est que si on met des panneaux photovoltaïque en autoconsomation et qu'il y a une panne du réseau, les onduleurs doivent d’après la norme se couper aussi pour protéger les ouvriers d'ERDF.

    Même avec linky qui pourtant pourrait disjoncter automatiquement et se réarmer quand la panne réseaux est réparé.
    Bref, ERDF demande aux bêtes onduleurs des producteurs d'ENR d'être plus intelligent qu'un compteur intelligent au détriment des utilisateurs et des ENR
    Ou alors faire un autre circuit (prises indépendantes) avec un convertisseur en amont et batterie.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #80
    Vince44

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Salut,

    Pour ce qui est de sortir dans la rue, la question se pose déjà avec le compteurs aujourd'hui.

    En fait, normalement, on a chez soi un disjoncteur principal d'installation qui doit sauter dès qu'on dépasse. Celui de ErDF dans la rue a une latence de 200 ms (de mémoire) de sorte que celui dans la maison doit sauter avant si il est réglé pareil.

    Le problème qui va se poser c'est que les disjoncteur principaux sur les installation actuel on des pré-réglages à 15, 30, 45, 60 A soit 3.3, 6.6, 9.9, 13.2 kVA. Ce qui, correspond aux abonnements actuels (à marge d'erreur près).

    La si j'ai bien compris Linky sera plus ferme sur les limites et surtout, quand on voudra souscrire par exemple 7 ou 8kVA on devra changer le disjoncteur d'installation qu'on a dans la maison pour en avoir un qui peu se régler à l'ampérage correspondant (20 ou 25A).

    A+

    VIncent

  21. #81
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    le plus drôle c'est que si on met des panneaux photovoltaïque en autoconsomation et qu'il y a une panne du réseau, les onduleurs doivent d’après la norme se couper aussi pour protéger les ouvriers d'ERDF.

    Même avec linky qui pourtant pourrait disjoncter automatiquement et se réarmer quand la panne réseaux est réparé.
    Bref, ERDF demande aux bêtes onduleurs des producteurs d'ENR d'être plus intelligent qu'un compteur intelligent au détriment des utilisateurs et des ENR
    En même temps l’onduleur sera incapable de fournir quoi que ce soit sur un réseau qui à été coupé par EDF imagine le nombre d’abonnées dans le cartier qui sont toujours raccordé.
    C’est pas 3 kva qui va redresser le réseau…
    C’est également une sécurité pour l’agent si ton habitation se déconnecte et qu’il manipule le câble. Jusque la cela me parait normal…

    D’ailleurs la partie des panneaux solaire reste toujours sous tension même au clair de lune.
    Je croix que les pompiers ont une interdiction formel d’intervenir sur les feux de toitures équipés de panneaux solaire tant que la ligne panneau vers onduleur n’a pas été visualisé.

    Cdt

    JC

  22. #82
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ou alors faire un autre circuit (prises indépendantes) avec un convertisseur en amont et batterie.

    A+

    Ben non c’est interdit …

    Les panneaux sont raccordés à l’onduleur agrée , pas d’inversion de source toléré…
    Si non il y a des malins qui injecterait du courant dans l’onduleur …

  23. #83
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Salut,

    Pour ce qui est de sortir dans la rue, la question se pose déjà avec le compteurs aujourd'hui.

    En fait, normalement, on a chez soi un disjoncteur principal d'installation qui doit sauter dès qu'on dépasse. Celui de ErDF dans la rue a une latence de 200 ms (de mémoire) de sorte que celui dans la maison doit sauter avant si il est réglé pareil.

    Le problème qui va se poser c'est que les disjoncteur principaux sur les installation actuel on des pré-réglages à 15, 30, 45, 60 A soit 3.3, 6.6, 9.9, 13.2 kVA. Ce qui, correspond aux abonnements actuels (à marge d'erreur près).

    La si j'ai bien compris Linky sera plus ferme sur les limites et surtout, quand on voudra souscrire par exemple 7 ou 8kVA on devra changer le disjoncteur d'installation qu'on a dans la maison pour en avoir un qui peu se régler à l'ampérage correspondant (20 ou 25A).

    A+

    VIncent
    Il y a de grande chance qu’une partie des abonnées se retrouvent obligé de passer a une tranche supérieur ….tranche plus chirurgicale qu’aujourd’hui il est vrai !!

    De toute façon avec les nouveaux tarif heure creuse/ EJP/ Tampo / normal il devient difficile de faire des économies vis-à-vis des contraintes .
    Combien de personnes ont eut raison de passer d’un abonnement HC / HP a normal depuis les nouvelles tarifications ?

    JC

  24. #84
    EauPure

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    En même temps l’onduleur sera incapable de fournir quoi que ce soit sur un réseau qui à été coupé par EDF imagine le nombre d’abonnées dans le cartier qui sont toujours raccordé.
    C’est pas 3 kva qui va redresser le réseau…
    Je ne comprend pas, si linky coupe automatiquement la liaison entre l'habitation et le réseau, le courant ne peut pas aller dans le cartier.
    C’est également une sécurité pour l’agent si ton habitation se déconnecte et qu’il manipule le câble. Jusque la cela me parait normal…
    Je ne comprend pas cette phrase, c'est un câble de l'habitation ou du réseau ?
    Si c'est le réseau pas de problème puisque l'habitation est déconnecté
    Par contre j'ai une question, si on a des batterie chargé par le solaire et qu'on a une consommation inférieure à leur capacité+solaire qu'est qui les empêche de se décharger pour alimenter les voisins ?
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  25. #85
    florisound

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Je ne comprend pas, si linky coupe automatiquement la liaison entre l'habitation et le réseau, le courant ne peut pas aller dans le cartier.

    Je ne comprend pas cette phrase, c'est un câble de l'habitation ou du réseau ?
    Si c'est le réseau pas de problème puisque l'habitation est déconnecté
    Par contre j'ai une question, si on a des batterie chargé par le solaire et qu'on a une consommation inférieure à leur capacité+solaire qu'est qui les empêche de se décharger pour alimenter les voisins ?
    C’est dans le cas inverse une coupure par ex avant le compteur .
    Tu n’as plus de courant fournit par le réseau et linky n’as pas été prévenu donc il reste commuté puisque toi derrière tu fournit evec des onduleurs pas aux normes….

    C'est un cable habitation ou reseau puisque linky reste commuté ON


    Je comprend pas ta derniere phrase : installation avec onduleur synchonne au réseau ou independent du reseau ?

    JC

  26. #86
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    - dans mon garage, j'ai un disjoncteur plombé qui permet de régler l'ampérage admissible (et possibilité de réarmer)
    - sur la rue, j'ai un compteur tout ce qu'il y a de plus simple (roue qui tourne) et qui ne permet que la visualisation de l'énergie consommée

    Le nouveau linky, il remplace quel boitier ? Je pensais qu'il serait dans la rue, mais s'il joue aussi le rôle de sélection d'ampérage, que va devenir mon boitier plombé dans le garage ? Linky remplace les deux ?
    Mon avis: le disjoncteur en tête d'installation subsiste puisqu'il assure la protection des personnes via le différentiel. Linky étant installé en amont, il ne sera plus plombé, son réglage de calibre sera au choix de l'abonné.

    Voici j'ai compris de la notice d'utilisation du compteur Linky (>2011)
    https://espace-client.erdf.fr/docume...Linky+Mono.pdf
    LE COMPTEUR LINKY EN DÉTAIL
    QUE FAIRE SI VOUS N’AVEZ PLUS D’ÉLECTRICITÉ ?
    Si le disjoncteur est en position OFF, débranchez ou arrêtez des appareils électriques, puis remettez le disjoncteur
    en position ON.

    Si le disjoncteur est en position ON et que vous avez accès facilement à votre Linky, s'il affiche PUISS DÉPASSÉE, débranchez ou arrêtez suffisamment d'appareils électriques, puis appuyez plus de 2s sur le bouton "+". Le courant devrait revenir.

    Si le courant n'est pas revenu avec le disjoncteur est en position ON et que vous n'avez pas accès facilement à votre Linky, débranchez ou arrêtez suffisamment d'appareils électriques puis mettez votre disjoncteur sur OFF au moins 3s avant de le remettre sur ON.

    Si la procédure précédente ne ramène pas le courant, il vous reste à CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR comme devrait l'afficher Linky.
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2016 à 13h38.

  27. #87
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    bonjour,
    ou voyez vous qu'il ne sera plus plombé,
    et que vous pouvez régler la puissance de votre abonnement a votre guise??? (on peut toujours rêver mais bon!!!!)
    il est dit dans votre "quote" qu'il faut débrancher des appareils en service
    pour retenter une mise en route en cas de dépassement
    le piège de cet appareil "'Linky" est justement a ce niveau ,
    il n'est pas tolérant tel que le compteur a disque
    tel le cas chez moi par exemple ,
    le démarrage de mon compresseur a air
    quand il démarre il fait un instant fléchir le réseau électrique (normal c'est sa phase de démarrage qui est x par 7 environ (1/2s environ))
    et ce qui en est dit ,
    avec le linky cela risque de ne pas passer
    et ça,
    ça m'inquiète au plus haut point
    idem avec le nettoyeur haute pression
    ma grosse disqueuse, etc....... !!!!!
    car si je dois prendre un abonnement 7 fois plus conséquent pour les utiliser
    je vais pas être du tout,
    mais alors pas du tout d'accord
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #88
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ou voyez vous qu'il ne sera plus plombé,
    D'après mon analyse (il = disjoncteur de ma cave).

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    et que vous pouvez régler la puissance de votre abonnement a votre guise???
    Ai-je dis ça ? NON

  29. #89
    richard 31
    Modérateur

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    re,
    je vous cite:
    Linky étant installé en amont, il ne sera plus plombé, son réglage de calibre sera au choix de l'abonné.
    post # 86
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #90
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Cette discussion montre bien à mes yeux l'écran de fumée lié à la com sur le "communiquant". Sans parler de la psychose du piratage qui peut en découler
    Dernière modification par Tam ; 09/03/2016 à 14h07.

Page 3 sur 24 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 14h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 14h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/01/2008, 23h18
  4. compteurs d'eau
    Par zaron dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...