vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)



  1. #1
    patxikueh

    vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)


    ------

    Bonjour à tous.

    Je parcours le forum depuis plusieurs semaines mais je n'arrive pas à me faire un avis tout seul pour le choix d'un poêle à bûches.

    Je compte avoir comme chauffage principal un poêle à bois dans une maison très bien isolée (R=4,5 au sol, R=4 au mur avec ITI et R=1à ouate de cellulose au plafond).

    Les besoins en chauffage est de 6,24kW. C'est un maison de plain pied de 105m2 et le poele serait dans une grande pièce de vie (cuisine, sallon, salle à manger) de 56m2. Il serait en position centrale devant le couloir (ouvert) qui mène à la partie nuit (3 chambres qui ont des convecteurs). Le hors gel est assuré par un puits canadien.

    Maison sur vide sanitaire, cloisons BA13 mais doublage en brique plâtrière de 5cm sur les murs qui donnent sur l’extérieur (environ 100m2)

    Je m'y perd un peu dans les termes "puissance nominale" et plage de puissance mini/max et surtout je n'arrive pas à savoir si ma maison a "pas", "peu","un peu", "assez" d'inertie....

    Est ce que mon doublage intérieure en brique plâtrière m'apportera-t-il un peu d'inertie et sera-ce un plus pour garder la chaleur quand le feu est éteint ?

    -Le Stuv 30 compact avec accumulateur me plait bien mais je crains un peu la surchauffe. (il monte jusqu'à 9kw mais a 150kg d'accu) et puis ce n'est pas le même budget que les autres

    -L'oranier arena plus semble mieux calibré avec ses 7kw mais n'a que 70kg d'accu http://www.renex.fr/chauffage-bois/1167-arena-w-.html

    - L'A8 ofen de Lorflam me semble pas mal aussi 8kw mais n'a plus que 56kg d'accu http://www.lorflam.com/poeles-acier/ofen/ofen-A8.asp


    Voilà la question est dois je prendre un de ces poêles ? Ne sont-ils pas trop puissants ? Dois-je vraiment m'inquiéter de la quantité d'accu qu'offre ces poêles si je considère que ma maison a un peu d'inertie déjà avec les 5cm briques platières ?

    Voici un plan intérieur.
    Nom : Capture d’écran 2016-02-06 à 09.54.27.jpg
Affichages : 740
Taille : 98,9 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour,oui il nous manque ??????la région et l'altitude

  3. #3
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Il est difficile de faire un poêle a bois un chauffage principal mais un complément la oui

  4. #4
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour

    Je suis pays basque a 30km du littoral à 200m d'altitude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bien regarder entre le prix d’achat du poêle a bois et même pellet et l’approvisionnent et qui pourra faire un bon chauffage centrale et non d’appoint a moins que le buche ne vous coute rien ou presque rien

  7. #6
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    oui oui j'oubliais de préciser : j'ai accés à du bois. Le granulé ne nous interesse pas. Nous nommes souvent à la maison. D'où le choix du poele a bois. Mais lequel et quelle puissance ?

    Et nous n'avons pas le budget pour un PDM ni l'envie d'en faire un en autoconstruction. On voudrait un poele réactif avec un peu d’accumulation pour lisser la température dans notre maison. Les convecteurs électriques prendraient le relais dans les rares cas où nous sommes absents longtemps.

    De plus nous sommes orientés plein sud avec de belles ouvertures.

    Voilà ! j'espère que vous avez toutes les infos
    Dernière modification par patxikueh ; 06/02/2016 à 11h09.

  8. #7
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    le premier serait bien et l'autre un ton en dessous qui on l'air bien toute les deux

  9. #8
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    ok merci.

    Je cherche à savoir aussi si la différence de masse de pierres d'accumulation entre les deux poêles va être déterminante dans mon cas.

    Est ce que je peux considérer que ma maison va avoir de l'inertie grâce au doublage en brique plâtrière ?
    Ou bien au contraire est que je dois absolument prendre le maximum de masse d'accumulation pour compenser un manque d'inertie de la maison et ainsi lisser la température de la maison ?
    Il y a un écart de presque 1000€ HT entre le stuv 30 compact et les autres... c'est pas rien

    Bref puis-je considérer que ma maison a de l'inertie ?

  10. #9
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    bonsoir ,pour les pierres d'accumulation je reste septique mais bon il en faut pour tout le monde ?????? pour moi le prix n'est pas a la hauteur de inertie rendue et pour le mur en brique sera un plus mais ne sentira peu etre pas a la chaleur rendue

  11. #10
    ossau

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    en plus au pays basque ya pas d'hiver...... les manechs ont de la toison juste pour les touristes..

  12. #11
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Ah ah ah

  13. #12
    nicosc

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonsoir

    Se chauffer au bois ne pose aucun problème mais il faut bien étudier son installation pour avoir du confort sans être esclave de son bois.

    Dans tous les cas il faut de l'inertie mieux vaut plus que pas assez pour éviter les surchauffes suivie de froid.

    Pour moi tu as 2 solutions soit tu rajoute un chauffage par exemple électrique réglé 1 degrés en dessous de ta température de confort comme ça si tu n'est pas présent ou que tu ne peux pas allumer ton poêle tu ne perd pas l'inertie de la maison et tu gagne en confort.

    Ou deuxième solution tu opte pour un poêle mixte bûche et granulé à inertie qui régalera la température lors de tes absence

  14. #13
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    soit tu rajoute un chauffage par exemple électrique réglé 1 degrés en dessous de ta température de confort comme ça si tu n'est pas présent ou que tu ne peux pas allumer ton poêle tu ne perd pas l'inertie de la maison et tu gagne en confort.
    Bonsoir

    Effectivement on se tournerait vers cette solution avec la présence de radiateurs électriques dans la pièce de vie qui prendront le relais en cas d'absence trop prolongée et donc de baisse trop importante de la température.

  15. #14
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Bonsoir

    Se chauffer au bois ne pose aucun problème mais il faut bien étudier son installation pour avoir du confort sans être esclave de son bois.

    Dans tous les cas il faut de l'inertie mieux vaut plus que pas assez pour éviter les surchauffes suivie de froid.

    Pour moi tu as 2 solutions soit tu rajoute un chauffage par exemple électrique réglé 1 degrés en dessous de ta température de confort comme ça si tu n'est pas présent ou que tu ne peux pas allumer ton poêle tu ne perd pas l'inertie de la maison et tu gagne en confort.

    Ou deuxième solution tu opte pour un poêle mixte bûche et granulé à inertie qui régalera la température lors de tes absence
    Bonjour.

    Plus il y a d'inertie mieux c'est. Est ce que 150kg apporte beaucoup plus d'inertie que 50kg ? Ou puis je considère dans mon cas que la différence de 100kg de pierres d'accumulation est négligeable ?
    Et est ce que ces poêles sont bien calibrés pour ma pièce de vie et éventuellement un peu pour la partie nuit ?

    Merci de vos avis

  16. #15
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Je ne suis pas objectif : suis fan du Stuv.

    Dans l'absolu, c'est clair : 150kg de pierre, c'est rien (je pensais qu'il y avait un peu plus mais en vacance avec un wifi très lent, ne vais pas vérifier). Une cloison en brique, c'est probablement plus.

    Néanmoins, je me chauffe au bois buche depuis des années. J'en arrive à la conclusion suivante. soit on a un pdm soit on accepte des variations de températures. Voir on le souhaite. Fait gris, mauvaise journée = un peu de douceur dans ce monde de brute.

    Je n' ai pas d'accumulateur mais une maison avec probablement plus d'inertie que la tienne. On règle comment la température ? Plus de bois, moins de bois, on ferme ou ouvre des portes.

    J'aurai aimé mettre dans la hotte de mon micro méga de l'inertie (mais n'ai pas réussi à faire bouger mon bourin d'installateur). Pour avoir rencontré un des fondateurs, le DG, discuté avec le responsable R&D de Stuv (je voulais travailler pour eux) : il y a du taf, ce sont des pros, c'est clairement de la stratégie long terme : leurs produits sont dans ceux du top. Le 30 compact avec accumulation ne devrait pas te décevoir.

  17. #16
    nicosc

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonsoir

    150 kg c'est déjà très bien mais tu aura quand même des variations.

    Sinon tu as les poêles de la marque HWAM avec son système autopilot IHS.

    C'est un poêle bûche sémi automatique on l'allume comme un poêle normal et il fonctionne comme un poêle normal mais la différence c'est qu'il y a un ventilateur sur l'admission en air du poêle qui est contrôlé automatiquement car il possède une télécommande ou l'on programme la température de la pièce et le poêle adapte l'allure en fonction de la température il sonne lorsqu'il faut rajouter une bûche.

    Ce qui est bien sûr ce poêle c'est que même si la ventilation tombe en panne il fonctionne comme un poêle classique.

    Il est disponible avec accumulation.

  18. #17
    cornychon

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    Bonjour.

    Plus il y a d'inertie mieux c'est. Est ce que 150kg apporte beaucoup plus d'inertie que 50kg ? Ou puis je considère dans mon cas que la différence de 100kg de pierres d'accumulation est négligeable ?
    Et est ce que ces poêles sont bien calibrés pour ma pièce de vie et éventuellement un peu pour la partie nuit ?

    Merci de vos avis
    Bonjour,

    La pierre ollaire (Stéatite) a une chaleur spécifique de 0.277 Wh/kg*K

    On va admettre que lorsque les pierres ollaires sont bien chaudes, elles sont à 220 °C
    Ca veut dire qu’elles peuvent monter de 200°C au dessus de la temperature ambiante du local.
    Ca veut dire que lorsque tu as 1 kg de brique qui s’élève de 200 °C il emmagasine 0.227 x 200 = 55 Wh/kg
    S’il y a 150 kg de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 150 = 8250 Wh = 8.2 kWh
    Avec 50 kg de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 50 = 2750 Wh = 2.7 kWh
    Avec 3 tonnes de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 3000 = 165 000 Wh = 165 kWh

    Lorsque 40 000 kg de ta maison passe de 16 à 20°C°, elle accumule 40 000 x 0.277 x 4 = 44 kWh

    Lorsque tu allumes ton poêle de 150 kg, il faut le faire ronfler longtemps avant qu'il puisse chauffer normalement
    Lorsque le bois s'arête de bruler, le poêle chauffe avec ses 8.2 kWh emmagasinés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    cchristof

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Bonjour, il chauffe très vitre en rayonnant par la vitre.
    Le gros avantage est de lisser la pointe de puissance.

  20. #19
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Bonsoir

    150 kg c'est déjà très bien mais tu aura quand même des variations.
    Bonjour

    j'en suis conscient et suis tout a fait prêt à l'accepter. Ces poêles ont l'air super mais je préfère rester sur ceux que j'ai selectionnés.

    Merci pour ta proposition

  21. #20
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    S’il y a 150 kg de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 150 = 8250 Wh = 8.2 kWh
    Avec 50 kg de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 50 = 2750 Wh = 2.7 kWh
    Avec 3 tonnes de pierre, la chaleur emmagasinée est de 55 x 3000 = 165 000 Wh = 165 kWh

    Lorsque 40 000 kg de ta maison passe de 16 à 20°C°, elle accumule 40 000 x 0.277 x 4 = 44 kWh

    Lorsque tu allumes ton poêle de 150 kg, il faut le faire ronfler longtemps avant qu'il puisse chauffer normalement
    Lorsque le bois s'arête de bruler, le poêle chauffe avec ses 8.2 kWh emmagasinés.
    Bonjour

    merci pour les données mais j'avoue que je sèche un peu sur leurs interprétations.

    Les pierres d’accumulation des ces poêles sont elles des pierres ollaires ? Comptes tu aussi l’habillage éventuel du poêle ou seulement les pierres qui touche le conduit de fumée ?

    8,2 kw me semble donc quand même apporter un petit lissage des températures non négligeable par rapport à 50kg. Mais prenons l'exemple de l'oranier arena plus. Il a 70kg d'accu et peut avoir aussi un habillage en pierre ollaire (d'environ 70kg). On arriverait donc à des performances comparables en terme d'accu comparable au stuv 30 ?

    Par contre le chiffre sur l'accumulation de la chaleur de la maison ne me parle pas. D'où viennent les 40 000kg ? Cette énergie accumulée peut-elle être comparé à l'accumulation apporté par le poêle ?

  22. #21
    pueblo

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    bonjour
    je confirme l'accumulation c'est pdm ou "rien"!!!
    si tu veux un poêle pas trop cher (ou cas ou le chauffage au bois ne "durerait" pas!!!) en voilà un:
    http://www.domotelec.fr/achat/poele-...a-texas-3.html
    que j'utilise ( avce soin) depuis + de 10 ans pb

  23. #22
    cornychon

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    merci pour les données mais j'avoue que je sèche un peu sur leurs interprétations.

    Les pierres d’accumulation des ces poêles sont elles des pierres ollaires ? Comptes tu aussi l’habillage éventuel du poêle ou seulement les pierres qui touchent le conduit de fumée ?

    Stéatite et pierre ollaire !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9atite
    Lorsqu’on parle de pierre ollaire, c’est plus noble que dire stéatite !



    8,2 kW me semble donc quand même apporter un petit lissage des températures non négligeable par rapport à 50kg.

    ! ! ! ! ! je ne vois pas ! !


    Mais prenons l'exemple de l'oranier arena plus. Il a 70kg d'accu et peut avoir aussi un habillage en pierre ollaire (d'environ 70kg). On arriverait donc à des performances comparables en termes d'accu comparable au stuv 30 ?

    Au bout du compte, ce qui compte, c’est la masse totale de briques C’est toute la masse qui emmagasine de la chaleur.


    Par contre le chiffre sur l'accumulation de la chaleur de la maison ne me parle pas. D'où viennent les 40 000kg ? Cette énergie accumulée peut-elle être comparé à l'accumulation apporté par le poêle ?

    J’ai pris 40 tonnes de matériaux que compose ta maison. Partie qui se trouve dans le volume des masses intérieures, isolées de l’extérieur. C’est du gros pifomètre, un ordre de grandeur bidon. Tu peux t’amuser à le calculer. C’est simplement pour montrer que la maison accumule de la chaleur comme ton poêle.
    Chez moi, je coupe le chauffage vers 23h, et je remets le chauffage vers 7h le matin. Lorsqu’il fait en gros 6°C la nuit, la température intérieure passe en gros de 20°C à 17°C.
    S’il n’y avait aucune masse thermique, la température intérieure de 20°C passerait en quelques minutes de 20°C à 6°C, température extérieure.
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2016 à 14h24.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Pour le Stuv l'accumulation se fait sur air de convection. Pierre olaire ou bête réfractaire... Je crois que cela ne change pas grand chose.

    Je n'ai pas repris les calculs de Cornychon. Si 150 kg accumulent bien 8kWh : c'est pas mal dans une maison comme je pense qu'est la tienne (bien isolée, pas bcp d'inertie)

  25. #24
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    C’est simplement pour montrer que la maison accumule de la chaleur comme ton poêle.
    Chez moi, je coupe le chauffage vers 23h, et je remets le chauffage vers 7h le matin. Lorsqu’il fait en gros 6°C la nuit, la température intérieure passe en gros de 20°C à 17°C.
    S’il n’y avait aucune masse thermique, la température intérieure de 20°C passerait en quelques minutes de 20°C à 6°C, température extérieure.[/COLOR]
    Ok je comprends maintenant où tu veux en venir. Merci !

  26. #25
    Farfadet35

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Hello,
    Je peux juste donner un retour d'expérience.
    Maison bois bonne isolation 95 m2 /60 RDC/35 1er. Donc faible inertie. Grandes baies au sud dont une en haut du vide sur sejour avec poele en position centrale. L'etude thermique préconisait 4 KW en besoin de chauffage. Achat d'un poele dan skan modus 5KW étanche avec habillage steatite 70kg. Ces poeles bûche ont une lame bimetallique qui regule automatiquement l'arrivée d'air pour optimiser la combustion.
    Il faut env. 3/4 d'heure pour charger la steatite en chaleur. Mais les 2 panneaux latéraux les plus fins ne chauffent pas dans leur partie basse placée au niveau et plus bas que le foyer !
    > Donc déjà voir où se trouvent les habillages pour le poele, pour que ce ne soit pas uniquement décoratif...

    Même avec peu de pierre, la chaleur est lissée, la température ne chute pas dès qu'il n'y a plus de combustion, on le ressent. La nuit avec arrêt des buches vers 1h, la baisse est de 2,5° (21° à 18,5°) le matin (9h) en ce moment (Bretagne près Rennes). C'est aidé par la bonne isolation et la VMC double flux.

    On garde fermée la buanderie attenante pour garder de la fraicheur dans cette pièce. Et effectivement il y a un bon écart de température, ce qui pose le problème de la répartition de la chaleur pour un seul niveau.
    > au vu de ton plan, le problème est juste de savoir si les chambres du fond seront assez chauffées - sachant que ce sont les pièces qui en ont le moins besoin ?
    Une chose est sûre : il vaut mieux faire évaluer le besoin thermique par bureau d'etudes et ne pas surdimensionner le système. Un poele de 9 pour un besoin de 6,3KW ? Quasi 50% en plus !

  27. #26
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    @ kikou67 ça me semble bien aussi pour ce que je recherche comme confort (les variations de température ne nous dérange pas). En prenant compte bien sûr la masse de la maison en contact avec l'air chauffé et avec un complément en chauffage électrique.

    Par contre je n'arrive pas à savoir si un poêle avec 70kg d'accu et 70 d'habillage en pierre ollaire fera le même boulot que le stuv 30 avec ces 150 kg de pierre d'accu. Je chipote sur ce point car au final il y a une différence de 1000€ HT sur l'achat....

  28. #27
    bouilland2

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    bonsoir ,une difference de 1000 euro meme si l'électrique de la maison prend le relais ben sa va en faire des années pour rentabilisé sa non

  29. #28
    kikou67

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Si on a le bois gratuit et que l'on est pas marchand de bois, c'est certains, ce n'est que de l'argent perdu : un feu ouvert convient dans cette optique.

    Si on a envie de confort, économiser sa peine en corvée bois...

    Avec le peu de wifi à ma disposition, je ne sais pas aller voir le concurent. Donc, déjà que je suis partisan, faut que je s'abstienne.

    Tout foyer fait naturellement 50 à 200kg. La masse accumulatrice du Stuv est en plus, et ne sert qu'à cela a été modélisée pour cela. Bonne chauffe!

  30. #29
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Hello,
    Mais les 2 panneaux latéraux les plus fins ne chauffent pas dans leur partie basse placée au niveau et plus bas que le foyer !
    > Donc déjà voir où se trouvent les habillages pour le poele, pour que ce ne soit pas uniquement décoratif...
    Bonjour

    En effet cela peut avoir son importance. Dans le cas de l'arena plus de chez oranier, l'habillage est sur le dessus.

    Citation Envoyé par Farfadet35 Voir le message
    Une chose est sûre : il vaut mieux faire évaluer le besoin thermique par bureau d'etudes et ne pas surdimensionner le système. Un poele de 9 pour un besoin de 6,3KW ? Quasi 50% en plus !
    C'est un bureau d'étude qui me donne ces valeurs.
    Pour les 9kw du stuv 30 compact h, c'est la puissance max. La puissance nominale est de 6kw..... après, j'avoue perdre un peu mon latin entre les données de puissances max et nominales !

    Mais si on tient compte de ton avis, le poêle oranier est mieux dimensionné pour ma maison. Soit dit en passant, j'hésite avec un troisième poêle de la marque Lorflam qui est une marque de vers chez toi si je ne me trompe pas....

    C'est très intéressant d'avoir des retours d'expérience. Merci !

  31. #30
    patxikueh

    Re : vos lumières pour choisr mon poele à bois (bûches)

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    S Donc, déjà que je suis partisan, faut que je s'abstienne.

    Tout foyer fait naturellement 50 à 200kg. La masse accumulatrice du Stuv est en plus, et ne sert qu'à cela a été modélisée pour cela. Bonne chauffe!
    Non, non sois partisan. J'ai un coup de coeur pour le stuv mais faudra que je sois convaincu pour mettre plus d'argent qu'un dans un poêle concurrent qui a l'air de fonctionner aussi bien pour moins cher

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Poêle à bois bûches qui chauffe/rayonne par derrière (pour chauffer mur de refend lourd)
    Par eXploNumerik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 21h04
  3. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  4. Des granulés de bois dans un poële à bûches ?
    Par invite22a2b4fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2009, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...