Isolation des combles en bottes de pailles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation des combles en bottes de pailles



  1. #1
    pierrelambi

    Isolation des combles en bottes de pailles


    ------

    Bonjour à tous,

    je souhaite isoler prochainement les combles de ma maison avec des petites bottes de paille.
    Maison construite en 1870, en pierre calcaire. altitude 700 m

    Actuellement, les petites tuile posées sur littellage assurent une bonne ventilation (en cas de grosses averses laissent passer sans doute qq gouttes d'eau, idem pour la neige...)
    et au niveau du sol, une vieille laine de verre bien tassée recouvre un beau parquet bois en très bon état.
    Donc le projet serait de caissier les 90 m2 de surface et de granit tout ça avec de la paille en petite botte, et dans les endroits moins accessibles (sous les poutres de toiture) garnir avec de la laine de bois en complément.

    1 - Peut-on s'affranchir de la pose d'un frein vapeur dans ce cas, et poser directement mes caissons (poutres en "I" OSB/tasseau fabrication maison) sur le plancher avant de caler les bottes de paille dedans ?

    2 - Est-il possible de s'affranchir d'un pare-pluie et de "simplement" recouvrir la paille en caissons avec un plancher de sapin brut de sciage directement cloué dans la tranche des caissons ?

    J'aimerais me passer de tous ces matériaux "modernes" tout en ayant une isolation correcte des combles...

    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Isolation des combles en bottes de pailles

    Bonjour, si vous voulez un plancher par dessus les bottes pour passer, stocker, il faut un pare/freine-vapeur sous les bottes.
    Si vous n'avez pas à stocker inutile de faire une structure pour mettre les bottes.
    Si vous ne mettez rien par-dessus les bottes vous pouvez vous passer de pare-vapeur sous les bottes A CONDITION que le plafond sous les bottes soit étanche à l'air.

  3. #3
    pierrelambi

    Re : Isolation des combles en bottes de pailles

    Merci pour cette réponse !

    Les plafonds des chambres sont enduits de plâtre, et pas franchement étanches

    J'avais pensé pouvoir poser les bottes les unes contre les autres (sans structure / caissons),
    on me l'a déconseillé en raison de la géométrie (imparfaite) des bottes et de la difficulté à pouvoir les tasser
    de manière à assurer une continuité de l'isolation....

    Bref, si je pose un pare-vapeur et que je fais des caissons, autant répandre de la ouate, ou l'insuffler sous un pare-pluie,
    j'ai l'impression que ce sera plus simple que de jongler avec une masse et des bottes de paille .......... Et au final pas beaucoup plus coûteux !
    Dernière modification par pierrelambi ; 11/02/2016 à 16h06.

  4. #4
    cchristof

    Re : Isolation des combles en bottes de pailles

    Non, c'est super simple et pas coûteux :
    Tu étale le pv sur le plancher en joignant les lés avec le scotch exprès et tout le pourtour (il faut avoir quelque chose de continu.
    Puis tu pose tes bottes bien jointives à plat.
    Au pire si tu as quelques trous tu bourres de la ouate ou des chutes d'isolant.
    Et c'est tout.
    Et tu n'as même pas besoin de pv si le plafond de dessous en plâtre est en bon état (à condition de ne rien mettre par dessus les bottes).
    Au contraire, c'est avec une ossature que c'est plus difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Isolation des combles en bottes de pailles

    Bonjour Pierrelambi

    tu fais attention au sur-poids occasionné par la paille !
    Avec une densité moyenne de 80 kg/m3, cela fait vite lourd pour la charpente....
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_du_GREB
    PaillàDonF

  7. #6
    pierrelambi

    Re : Isolation des combles en bottes de pailles

    Merci Paillafond

    Le plancher est indépendant de la charpente, et le solivage du plancher sous combles
    semble échantillon comme celui du 1er étage. Donc 80x0,37=29,6 Kg/m2 ça semble largement admissible
    Coffrage ou pas coffrage ?

Discussions similaires

  1. Isolation bottes de paille
    Par Minetthe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2015, 10h50
  2. Condensation sur OSB, bottes de pailles, plancher...
    Par lahouette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2014, 17h58
  3. Questions sur l'isolation de toitures en bottes de pailles, réalisées ou en projets
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2009, 11h12
  4. Isolation du toit avec bottes de paille
    Par JCZ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2007, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...