Achat éventuel chaudière basse température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Achat éventuel chaudière basse température



  1. #1
    pierrelaroche

    Achat éventuel chaudière basse température


    ------

    Bonjour,

    Mon problème: j'ai actuellement une chaudière fuel avec eau chaude sanitaire Franco Belge qui fonctionne encore mais j'envisage son remplacement à l'avance.
    Existe-t-il toujours des chaudières fuel classiques comme celle que j'ai actuellement?
    Il me semble qu'une chaudière basse température serait un bon choix. Mais je souhaite conserver mes radiateurs actuels. Aurais je tout de même une amélioration par rapport à ma chaudière actuelle?
    Pour ce qui est de la chaudière à condensation étant sur un assainissement individuel à la campagne, je crois que l'élimination de l'eau de condensation pose des problèmes(traitement, pompe de relevage,...)
    Enfin vos conseils avisés pourraient me guider je pense.
    J'en parlerai bien sûr à mon plombier, mais le problème est d'importance et je préfère avoir divers avis
    Merci beaucoup par avance
    Bonne journée malgré le temps plutôt...pourri

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    pourquoi ne pas s'orienter directement vers une fioul condensation ?
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    40CDV20

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bjr,
    La premier point à vérifier est de s'assurer que la chose est possible, quelle est la température moyenne actuelle de l'eau de départ ?
    Cdt.

  4. #4
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    A cause du problème lié aux agrégats(évacuation....) comme je le dis ci dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Température environ 90° si j'en juge par le thermomètre en façade de chaudière

  7. #6
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Et puis j'ai omis de préciser le modèle exact de ma chaudière actuelle:
    FRANCO BELGE SUNASANIT 3123 V installée en 2001

  8. #7
    40CDV20

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bjr,
    A ne pas confondre température de consigne ou de production d'eau chaudière pilotée par l'aquastat et température d'eau de départ du circuit de chauffage c'est à dire délivrée aux radiateurs. Une chaudière basse température c'est basiquement un départ à 50°C et une température de fumée idéalement proche de 150°C. C'est une configuration qui implique des radiateurs largement surdimenssionés.
    Cdt.

  9. #8
    fix_k

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    A moins qu'elle donne des signes de faiblesses réels, il me semble plus utile de bien réguler le système de chauffage existant et de diminuer les besoins (isolation ventilation).

    Avec l'argent d'une chaudière neuve, on peut faire des choses !

  10. #9
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Re
    Merci, donc mes radiateurs actuels ne conviendraient pas
    Cdt

  11. #10
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Merci pour ces conseils
    Cdt

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bonjour
    Pourquoi vouloir changer la chaudière alors qu'elle marche bien ? une chaudière fuel comme la vôtre tient 25-30 ans.
    Et 90°C c'est énorme !
    Etes vous sur que vous envoyez l'eau à cette température aux radiateurs ?
    Avez vous une vanne 3 voies pilotés ?
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/02/2016 à 14h04.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Larzacien

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    bonjour, La maison est-elle un tant soi peu isolée : murs ? combles ?

    Les radiateurs sont comment ? gros radiateurs en fonte ? autres ?

    vos radiateurs sont -ils très chauds lorsque ça chauffe ? ou bien moyennement chaud ? ou très peu chaud ?
    (plus des radiateurs sont grands moins ils ont besoin d'être chauds, car la surface de restitution est importante.

    Ce n'est pas aussi systématique qu'on le dit de remplacer les radiateurs. J'ai vu des exemples où ça fonctionne très bien avec des radiateurs tout simples.

  14. #13
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bonjour,
    en fait, dans la notice température mini chauffage 65° et température maxi chauffage 90°
    J'ai une vanne motorisée 3 voies pilotée par programmateur siemens REV32
    En fait j'ai eu plusieurs réparations à faire, et la pompe à fuel fait un bruit de vibration
    C'est pour ça que je fais un tour d'horizon à l'avance au cas où
    Merci pour votre attention

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Oui mini 65°c pour ce type de chaudière mais tu n'envoies pas 65°C aux radiateurs ?
    On peut très bien changer le brûleur par un neuf à flamme bleue.
    la pompe à fuel fait un bruit de vibration
    Peut être brûleur mal fixé par les languettes arrondies ou mal positionné par la profondeur du tube (partie longue ver le gicleur) ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 12/02/2016 à 14h55.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    fix_k

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    règle l'aquastat de ta chaudière pour que l'eau monte à 65 ° (pour éviter la corrosion et pour chauffer ton eau chaude sanitaire à près de 60 °), mais pas beaucoup plus, car ta vanne trois voies limite la température envoyée aux radiateurs (sinon on se brûle).

    Et tu économiseras donc le chauffage de l'eau de 65 et 90 °C !

  17. #16
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bonjour,
    Merci de ton conseil mais jusque là mes 2 réglages étaient à 65° et 90°
    Si je baisse la temp maxi, mon eau sera-t-elle assez chaude?
    Pour l'eau chaude sanitaire il y a un mitigeur thermostatique de 40° à 60°
    Je ne demande pas mieux que d'économiser mais pourquoi ces plages de températures sont elles prévues selon toi
    En tout cas merci pour tes conseils

  18. #17
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bonjour,
    Isolation murs placo polystirène 10 cm en tout. Dans combles perdus j'ai remis 20 cm de laine de verre car celle d'origine(de 1984) était quelque peu avachie.
    Les radiateurs sont en acier sauf SDB en alu. Ils mesurent environ 90 cm de long dans salle, cuisine et chambres. Je dirais qu'ils sont moyennement chauds.
    Pour le moment je conserve ma chaudière, mais si je devais envisager grosse réparation je changerais vu son âge.
    Avec chaudière basse température, d'après ce que j'ai lu, je crains de n'avoir pas assez de chaleur avec ces radiateurs.
    Merci pour ces infos
    Cordialement

  19. #18
    40CDV20

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bjr,
    C'est une opération que l'on ne peut pas conduire "à la louche" il faut impérativement caractériser l'existant, ce qui passe par un calcul de la puissance approximative des radiateurs (rayonnement et convection). C'est plus fastidieux que difficile et ça passe nécéssairement par une instrumentation pour valider les températures actuelles de travail. Sur des installations basiques on retient un delta t >/= à 50°C (diff. de T entre l'ambiante et la T de l'eau de départ). Sur du BT ce delta t varie de 35/45°C. A noter également que si le mode BT réduit significativement les pertes thermiques il réduit également le phénomène de convection. A oublier également l'idée reçue,... se sortir d'une mauvaise situation en pensant la rétablir en augmentant le débit du circulateur,.. la puissance n'étant pas proportionnelle au débit.
    Bref, "la louche" est déconseillée
    Cdt.

  20. #19
    pierrelaroche

    Re : Achat éventuel chaudière basse température

    Bonsoir,
    Merci pour ces précisions techniques.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Raccordement d'une chaudière fioul non basse température sur un plancher chauffant basse tempèrature
    Par sasquatch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/02/2014, 14h03
  2. Chaudiere basse température
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2013, 21h59
  3. Chaudiere condensation ou basse temperature ?
    Par bixibu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2013, 21h03
  4. Temperature depart chaudiere basse temperature
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 10h10
  5. [Thermique] reglage chaudiere basse temperature
    Par besj80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2008, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...