Panneaux photovoltaïques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Panneaux photovoltaïques



  1. #1
    ryuma

    Panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,

    j'ai une maison basse énergie. Comment pensez-vous que je devrais choisir mes panneaux solaires?
    informations :
    Lieu : Ligny, Belgique
    l'arrière de la maison est orienté sud-ouest.
    toit plat blanc, interdiction de percer l'étanchéité.
    Ombre portée de la cheminée ?

    Mes idées : 2 installations : une maintenant de 4-5 KVA (tva 21%, prime sur les 3 premiers KVA), et une en 2021 (tva 6%) pour un total inférieur à 10KVA car sinon autre réglementation. (Il est fort probable que les conditions et les technos auront changé en 2021)

    On ne le vois pas nécessairement, mais la surface de toit plat à l'arrière fait environs la moitié de la maison. Il me semble plus simple de faire maintenant une installation sur le toit en pente, en évitant l'ombre portée de la cheminée ?
    terrasse.jpg
    806ad031-92a3-426f-ab90-743bf57f5655.png

    -----
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour
    Pour un auto-consommation avec/ou stockage OU revente au fournisseur ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    En Belgique, nous ne revendons pas au fournisseur, nous avons le principe du compteur qui tourne à l'envers.

    Actuellement, je fais environs 4000 KWh/an en jour et la même chose en nuit. ça ne sert à rien de produire plus, car on ne gagne pas d'argent.

    Par contre, si j'installe 5KVa, je dois pouvoir compenser ma conso jour et une partie de conso nuit (samedi et dimanche) ?
    (je peux reguler : faire tourner le seche-linge en tarif jour ou nuit donc en semaine ou week-end, ou même changer la programmation de la PAC).

    Bien sur, le jour ou je mets la deuxième partie de l'installation, je passe à un compteur mono-horaire.
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Par contre, si j'installe 5KVa, je dois pouvoir compenser ma conso jour et une partie de conso nuit (samedi et dimanche) ?
    Comment ? Si pas soleil ou nuit ça ne produit pas l’électricité.
    Quel est le prix du kWh électrique en Belgique ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Comment ? Si pas soleil ou nuit ça ne produit pas l’électricité.
    Quel est le prix du kWh électrique en Belgique ?
    Evidemment, ce qu'on appelle "nuit" comprend les consommations du week-end.
    Donc quand on produit le week-end, c'est le compteur "nuit" qui tourne à l'envers.

    Le prix exact dépend de la consommation et du fournisseur, mais je tourne vers 1700 euros par an.

    je trouve en exemple :

    Redevance annuelle fixe 50,00 €
    Prix par kWh en euros - jour 0,0526 €
    Prix par kWh en euros - nuit & w-e 0,0369 €
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Panneaux photovoltaïques

    L’électricité en Belgique n'est pas chère ! En France on avoisine 0,16€/kWh...et ça va augmenter d'ici 2020 !
    Il vaut mieux auto consommer que de réinjecter dans le circuit car bientôt un compteur qui tourne à l'envers, cela ne sera plus permis...
    Je crois que Bruxelles va changer ce principe partout en Europe...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    on vient d'avoir une grosse augmentation avec le passage de la tva de 6% à 21% ;-(
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  9. #8
    Dynamix

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Par contre, si j'installe 5KVa, je dois pouvoir compenser ma conso jour et une partie de conso nuit (samedi et dimanche) ?
    5kVA , c' est l' équivalent de 5 kWc en France ?
    Si oui tu va juste compenser ta conso jour .

  10. #9
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Le prix exact dépend de la consommation et du fournisseur, mais je tourne vers 1700 euros par an.

    je trouve en exemple :

    Redevance annuelle fixe 50,00 €
    Prix par kWh en euros - jour 0,0526 €
    Prix par kWh en euros - nuit & w-e 0,0369 €
    Explique nous
    En 2013
    http://www.jechange.fr/energie/elect...re-europe-3410
    Belgique: 0.2215 euro le kWh
    France: 0.1589 le kWh
    En 2014
    http://ec.europa.eu/eurostat/documen...8-e66867947d5a
    Belgique: 0.204 euro le kWh
    France: 0.175 le kWh

  11. #10
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    5kVA , c' est l' équivalent de 5 kWc en France ?
    Si oui tu va juste compenser ta conso jour .
    Dans le cas d'un système photovoltaïque, la puissance apparente kVA correspond à la puissance maximale à la sortie de l'onduleur (en kVA).

  12. #11
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    En Belgique, nous ne revendons pas au fournisseur, nous avons le principe du compteur qui tourne à l'envers.

    Actuellement, je fais environs 4000 KWh/an en jour et la même chose en nuit. ça ne sert à rien de produire plus, car on ne gagne pas d'argent.

    Par contre, si j'installe 5KVa, je dois pouvoir compenser ma conso jour et une partie de conso nuit (samedi et dimanche) ?
    (je peux reguler : faire tourner le seche-linge en tarif jour ou nuit donc en semaine ou week-end, ou même changer la programmation de la PAC).

    Bien sur, le jour ou je mets la deuxième partie de l'installation, je passe à un compteur mono-horaire.
    Votre système de permettre de déduire le surplus est bien mieux qu'en France.
    En France en autoconsommation il est impossible d'auto-consommer 100%, en Belgique toute la production est déduite

  13. #12
    Dynamix

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Mais en France , tu peux revendre 100%
    C' est le plus rentable .

  14. #13
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Cela dépend de l'investissement , en intégré moins de 3 kWc ce n'est plus que 25.39 euros, d'ici peu le prix du kWh facturé par EDF va atteindre le prix de vente du PV en intégré 3kWc.
    Le RSI va devenir problématique.
    Dernière modification par leidier ; 12/02/2016 à 16h42.

  15. #14
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Je ne comprends pas : le RSI ne dépend pas du différentiel. Il dépend d'un coté de la production réelle et de l'autre du prix.

    Ce prix est soit le prix de rachat conventionné (sur 20 ans) : les 25 et quelques cents... dans le cas de l'injection...

    Soit le prix auquel tu achèterais l'électricité, dans le cas de l'autoconsommation.

    Si le second prix remonte et atteint le prix d'achat par ERDF, le RSI sera le même dans le cas de l'autoconsommation que dans le cas de l'injection. Mais il ne baissera pas.

    Et si le prix de l'électricité dépasse le prix de rachat de 25 et quelques, le RSI s'amélmiorera même - si tu n'injectes pas et autoconsomme.

    La vraie question à se poser, c'est si au prix des panneaux, continuellement en baisse, il n'est pas plus "rentable" aujourd'hui (ou très prochainement) d'autoconsommer à partir de panneaux non intégrés (posés au sol, à moindre coût, sur une simple armature - ou au-dessus de l'étandage à linge). C'est l'intégration qui est une aberration française et qui "plombe" le RSI - car elle coûte très cher, sans parler des risques (étanchéité, etc...). C'est combien encore aujourd'hui 3 kWc en prix d'achat des panneaux ? 3 000 euros ? Cela va converger très vite !

  16. #15
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est combien encore aujourd'hui 3 kWc en prix d'achat des panneaux ? 3 000 euros ? Cela va converger très vite !
    Plus près de 5000 à 6000 euros avec un 3kWc équipé de micro onduleurs, en prenant pour hypothèse un taux d'autoconso de 80% (hypothèse plutôt optimiste), une augmentation annuelle du kWh EDF de 5%/an (hypothèse pessimiste me semble t'il!), en position libre optimisée dans le Sud c'est environ au bout de 8-10 ans le RSI.

  17. #16
    Samounet

    Re : Panneaux photovoltaïques

    En fait, EDF augmente les prix de deux manières.

    D'une part, en augmentant le prix "classique" du kWh.

    D'autre part, et c'est la surprise du chef, en passant au compteur Linky.

    En effet, ce compteur (outre le fait qu'il oblige à changer de puissance d'abonnement pour certains) compte en kVA alors qu'actuellement, notre compteur compte en kWh.

    La différence ? Le cosinus phi de nos installations. Autrement dit, ce qui différencie l'énergie active et réactive.

    Aujourd'hui, pour les particuliers, EDF comptabilise en kWh et intègre dans le calcul du kWh l'énergie réactive non comptabilisée. Nous la payons donc déjà.

    Avec le compteur Linky, ce dernier va comptabiliser cette énergie réactive (donc augmenter automatiquement la facture) tout en gardant le tarif actuel qui intègre déjà cette énergie réactive.

    D'où une augmentation entre 10 et 15% minimum des factures d’électricité à consommation égale...

    Elle est pas belle la vie (pour EDF s'entend) ?

    A+++
    Sam

  18. #17
    AAC

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Votre système de permettre de déduire le surplus est bien mieux qu'en France.
    En France en autoconsommation il est impossible d'auto-consommer 100%, en Belgique toute la production est déduite
    Bonjour ledier,

    en France il est possible d'auto-consommer 100%, d'ailleurs tout les sites isolés le font et il y a en beaucoup plus que ce l'on croit. Par ailleurs les panneaux solaires ne sont pas rentables sur une installation de particuliers. En effet si vous calculez la coût de la mise de fond et le rappel les panneaux seront généralement remboursés entre 10 à 12 ans. Si vous prenez un crédit 15 ans voire plus. Les seuls pour qui cela est rentable se sont les vendeurs et les états.

  19. #18
    leidier


  20. #19
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Plus près de 5000 à 6000 euros avec un 3kWc équipé de micro onduleurs, en prenant pour hypothèse un taux d'autoconso de 80% (hypothèse plutôt optimiste), une augmentation annuelle du kWh EDF de 5%/an (hypothèse pessimiste me semble t'il!), en position libre optimisée dans le Sud c'est environ au bout de 8-10 ans le RSI.
    Je ne comprends pas mieux.

    [pour les 3 000 euros environ, je parlais du prix des panneaux seuls ; pas d'une installation]

    Donc prenons 6 000 euros les 3 kwc équipés. Donc c'est la mise de fond [mais cela ne changera rien avec un autre chiffre, sauf que le RSI sera plus long]

    Admettons, cela dépend de l'endroit, que ces 3 kWc produisent 3 000 kwh/an. Ce serait le cas chez moi, en Alsace. Ailleurs, cela peut être plus (dans le midi). Ailleurs, peut-être moins...

    Je vends à EdF à 25 cents le kWh. On arrondit pour faciliter le calcul. Mais on peut le refaire avec le tarif précis.

    Donc j'encaisse 750 euros par an.

    Sans panne, je rembourse donc la mise (RSI) en 6 000 / 750 soit environ 8 ans.

    Si le tarif auquel j'achète l'électriicté à EDF est de 15 cents et quelques, je vends tout et je rachète ma conso. Mon RSI est de 8 ans.
    S'il est de 20, idem. Mon RSI reste inchangé à 8 ans
    S'il est de 24,5, idem. Mon RSI est toujours inchangé.
    S'il dépasse 25, je ne vends plus, mais je compense mes achats. Mon RSI baisse puisque la valeur de mon électricité produite devient le prix d'achat à EDF, plus élevé.

    Je ne comprends pas que tu puisses dire que si les tarifs d'achat à EDF augmentent et convergent vers le tarif de revente à EDF, il y a un problème avec le RSI.

  21. #20
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    En effet si vous calculez la coût de la mise de fond et le rappel les panneaux seront généralement remboursés entre 10 à 12 ans. Si vous prenez un crédit 15 ans voire plus. Les seuls pour qui cela est rentable se sont les vendeurs et les états.
    Là non plus je ne comprends pas.

    1) Les crédits sont moins chers que ça...

    2) Mais prenons les chiffres tels que tu les donnes.

    Avec crédit, on remboruse l'installation et le crédit en 15 ans.

    L'installation peut durer 20 ans (même plus), avec une garantie de rachat jusqu'à 20 ans, avec un prix indexé.

    Donc il reste 5 années de "bénéfice", soit, pour les 3 kWc évoqués à l'instant, 5 x 750 = 3 750 euros de "bénéfice".

    Certes, cela dans l'hypothèse qu'il n'y ait pas de panne.

    3) Pourquoi les états seraient-ils gagnants ???

    Dans le régime fiscal simplifié, pas de TVA.

    Les subventions coutent, mais pas à l'état. C'est le consommateur qui paye via la CSPE, géré par la Caisse des Dépôts et Consignation.

    4) Je ne connais pas d'entreprise qui dure sans faire de bénéfices. Donc oui, les artisans "gagnent". Comme pour n'importe quels travaux !

    On arrête tout alors, pour pas que les artisans gagnent. L'isolation.. La peinture. La plomberie. Les aménagements paysagers. Et on attend que le chomage se développe ?

    PS : Il est fini le temps où certains se faisaient des couilles en or. Sauf quand ils arrivent à "attraper" un consommateur qui n'est pas au courant du marché et à fourguer un "super-contrat écolo" pour 20 000 euros les 3 kWc. Mais bon, je ne sais pas s'il reste des gens pas au courant de cette arnaque ?

  22. #21
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Un peu hors sujet,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne comprends pas mieux.
    Attention de ne pas mélanger: autoconsommation et vente à ERDF
    Soit tu parles d'autoconsommation.
    Soit tu tu parles de vente à EDF.
    Deux choix avec des conditions très différentes.
    5000 à 6000 euros c'est en autoconsommation, sans contrat avec ERDF, pas de consuel, pas d'intégration toiture, tu es libre de faire ce que tu veux.
    Si tu vends à ERDF, l'installation te coutera le double, tu es lié par un contrat de 20 ans (que tu ne peux plus modifier, donc impossible d'auto consommer), prix du kWh déterminé au départ (avec une réévaluation annuelle), installation intégrée en toiture avec pour prix de départ: 25 cts le kWh, branchement ERDF etc,etc.
    Pour la rentabilité de l'autoconsommation lis le lien PV infos.
    http://www.photovoltaique.info/L-autoconsommation.html
    Pour la rentabilité en vente totale, cela devient difficile pour un particulier, c'était intéressant en 2008-2009 avec un tarif de base de 60 cts (aujourd'hui réévalué à 65 cts).
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Dans le régime fiscal simplifié, pas de TVA.
    ????? La TVA c'est 10% et jusqu'à 3 kWc il n'y a pas d'imposition.
    Si tu choisis le Régime réel simplifié (RSI) "aucun intérêt pour une installation de 3 kWc."
    Plutôt qu'une longue explication:
    http://expert-comptable-photovoltaique.fr/fiscalite/

    http://www.photovoltaique.info/Fiscalite.html
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    PS : Il est fini le temps où certains se faisaient des couilles en or. Sauf quand ils arrivent à "attraper" un consommateur qui n'est pas au courant du marché et à fourguer un "super-contrat écolo" pour 20 000 euros les 3 kWc. Mais bon, je ne sais pas s'il reste des gens pas au courant de cette arnaque ?
    Pour toi aujourd'hui, une installation de 3 kWc en intégrée revient à combien?
    Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 11h41.

  23. #22
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc il reste 5 années de "bénéfice", soit, pour les 3 kWc évoqués à l'instant, 5 x 750 = 3 750 euros de "bénéfice".
    Si tu veux être rigoureux il te faut comparer avec l'option placement, tes 3750 euros vont se réduire comme une " peau de chagrin" et tenir compte d'un changement d'onduleur au moins 1 fois
    Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 13h14.

  24. #23
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Je comprends maintenant.

    Je n'ai pas confondu autoconsommation et injection.

    En revanche j'ai cru que l'acronyme RSI était pour "retour sur investissement" [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour...nvestissement]. C'est un élément de débat courant dans ce type de projet.

    Et cela semblait être le sens dans lequel tu l'as utilisé dans : " en position libre optimisée dans le Sud c'est environ au bout de 8-10 ans le RSI".

    Donc là, en effet, si tu parlais fiscalité, on ne parlait pas du tout de la même chose.

    Et si tu parlais de "retour sur investissement", je ne comprends toujours pas mieux [dans : "d'ici peu le prix du kWh facturé par EDF va atteindre le prix de vente du PV en intégré 3kWc.
    Le RSI va devenir problématique."]


    [NB : RSI, c'est aussi le régime social des indépendants, mais là, c'était hors de propos.]

    Chez nous, en Alsace, je crois (car je n'ai plus suivi ça depuis quelques mois), une installation raccordée pour injection de 3 kWc est aux environs de 9 000 euros TTC.

    Donc en effet, la "rentabilité" n'est pas terrible. Mais elle reste. Et la majorité des placements ont en ce moment des taux faibles ! Le 60 et quelques cents, c'était un régime de "couilles en or", qui n'était pas durable. On ne peut le regretter ! Il est normal que la baisse du matériel se répercute sur le prix subventionné, en baisse donc !

    Tu as raison qu'il est plus prudent de prévoir le remplacement d'un onduleur, même si cela n'est pas systématique.

    En revanche, on peut aussi penser que l'installation fonctionne encore après ces 20 ans. On ne bénéficie plus du tarif subventionné, mais il peut alors devenir "très rentable" de compenser une partie de sa consommation (surtout que je partage l'opinion selon laquelle en effet l'électricté n'a pas fini d'augmenter !).

    Enfin, je n'emprunterais pas pour un tel projet.

  25. #24
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Si tu veux être rigoureux il te faut comparer avec l'option placement, tes 3750 euros vont se réduire comme une " peau de chagrin" et tenir compte d'un changement d'onduleur au moins 1 fois
    Tout à fait. Nous sommes d'accord.

    Tu connais les taux d'un placement "sûr" ? A 0,75 % le livret, les 9 000 euros rapporteraient quelque chose comme 1 400 euros en 20 ans.

    Réduire comme une peau de chagrin, d'accord... Ne pas être rentable, toujours pas.

  26. #25
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Et si tu parlais de "retour sur investissement", je ne comprends toujours pas mieux [dans : "d'ici peu le prix du kWh facturé par EDF va atteindre le prix de vente du PV en intégré 3kWc.
    Le RSI va devenir problématique."]

    une installation raccordée pour injection de 3 kWc est aux environs de 9 000 euros TTC.

    Et la majorité des placements ont en ce moment des taux faibles ! Le 60 et quelques cents, c'était un régime de "couilles en or", qui n'était pas durable. On ne peut le regretter ! Il est normal que la baisse du matériel se répercute sur le prix subventionné, en baisse donc !
    Je parlais bien de Retour Sur Investissement, le RSI de l’installation en lui-même ne va pas changer, dire : Le RSI va devenir problématique cela voulait dire : l’autoconsommation deviendra plus intéressante que la vente totale, la parité va basculer en faveur de l'autoconsommation.
    9000 TTC en intégré raccordé est un prix assez compétitif!
    Pour le taux j'ai pris effectivement le taux du livret A 0.75%
    Si tu tiens compte du CI de 50% en 2009 le prix du matos CI déduit revenait à un poil près au prix actuel.
    Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 15h24.

  27. #26
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    En 2013
    http://www.jechange.fr/energie/elect...re-europe-3410
    Belgique: 0.2215 euro le kWh
    France: 0.1589 le kWh
    En 2014
    http://ec.europa.eu/eurostat/documen...8-e66867947d5a
    Belgique: 0.204 euro le kWh
    France: 0.175 le kWh
    La tva sur l'électricité a été baissée à 6%. Et en septembre 2015, elle est repassée à 21%.
    J'ai une maison basse consommation et une pac air-eau, je chiffre la différence à environs 300-400 euros en plus par an.

    De plus, il est fort possible qu'une taxe de branchement arrive, genre 200 euros par an pour les propriétaires de panneaux.
    http://www.lalibre.be/actu/belgique/...70e4598ca8f62e

    Diverses chose : en Belgique, pas d'obligation d'intégration.

    Le compteur qui tourne à l'envers c'est encore le cas en wallonie, pas à Bruxelles, où ils ont des compteurs différentiés pour la consommation et la production. L'asbl de propriétaires de panneaux ne va pas se laisser faire, si ça change, "la partie compensée ne serait plus que de 30 % maximum"

    http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140312_00446935

    le photovoltaïque reste rentable en Belgique, vu les taux d'interet actuel : 0.05% sur un compte d'épargne, il vaut clairement mieux mettre des panneaux.

    au niveau du prix, je trouve :
    'environ 10 000 € pour un système de 5 kWc (environ 4250 kWh par an) '

    Je recevrais 574 euros/an, pendant 5 ans (pour les 3 premiers kWc, pas de prime au delà).
    Le but de la prime est d'avoir un remboursement en 8 an maximum (dépend si on emprunte ou pas).
    http://www.energreen.be/panneaux-pho...aliwatt-detail

    http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/...-ca-coute.html

    Personne n'a répondu pour mon toit ? est il possible de mettre 5 KVA en évitant l'ombre portée de la cheminée ?
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  28. #27
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Evidemment, ce qu'on appelle "nuit" comprend les consommations du week-end.
    Donc quand on produit le week-end, c'est le compteur "nuit" qui tourne à l'envers.

    Le prix exact dépend de la consommation et du fournisseur, mais je tourne vers 1700 euros par an.

    je trouve en exemple :

    Redevance annuelle fixe 50,00 €
    Prix par kWh en euros - jour 0,0526 €
    Prix par kWh en euros - nuit & w-e 0,0369 €
    Bonjour ryuma et autres lecteur,

    Si on ne te ristourne que 5,26 centimes par kw.h de jour et 3,69 centimes € de Week-end, pour une consommation de 4000 kw.h par an, cela représente un gain annuel de 210 € - 50 € de redevance = 160 € / an au tarif de 5,26 c€/kw.h ( le plus favorable si les panneaux produisent effectivement 4000 kw.h par an ? ).

    Que compte tu recevoir pour les certificats verts ?

    Un lien pour de l'info ici :
    http://www.bricozone.be/fr/f-solaire...taique-38.html

    Pour ce qui est du compteur bi-horaire, cela n'est plus rentable sauf pour ceux qui consommes bien plus d'électricité de nuit que de jour, ce qui est très rare pour un ménage moyen et qui ne chauffe pas à l'électricité.

    Pour info :
    Pour un simple compteur ( 11/2015 Eneco )
    5,1548 c€/ kw.h et avec toutes les charges de 23,02 c€ / kw.h TTC.

    Pour un bi-horaire
    De jour 6,1428 c€/kw.h et 28,19 c€/kw.h TTC.
    Donc 28,19-23,02 = 0,05 c€ TTC plus cher de jour en bi-horaire que pour un simple compteur.

    La nuit 4,2730 c€ / kw.h et 28,19 c€ / kw.h TTC

    Si tu supprimes ton compteur bi-horaire pour un simple, c'est payant renseigne toi.

    Bonne suite et autres avis.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Correction :
    En bi-horaire la nuit 4,2730 c€ / kw.h et 22,11 c€ / kw.h TTC
    28,19-22,11 = 0,061 c€ / kw.h TTC en moins de nuit
    Dernière modification par trebor ; 15/02/2016 à 09h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Le prix du kWh (toutes charges comprises) est bien > à 20 cts en Belgique et donc plus cher que le kWh Français

  31. #30
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Difficile de répondre pour ton toit: tu veux savoir quoi exactement???
    5 kWC c'est 20 panneaux de 250Wc ( 1.7 m X 1m) soit 35 m2 environ, il est nécessaire d'avoir 40-45 m2 de toiture disponible.
    Tu as un une maison basse énergie ?? si j'ai bien compris tu consommes 1700 euros/an?? donc entre 7000 et 8000 kWh/an??

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invite946152a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2013, 11h23
  3. Panneaux photovoltaïques
    Par invite147279ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 13h29
  4. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h29
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...