Panneaux photovoltaïques - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Panneaux photovoltaïques



  1. #31
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques


    ------

    Bonjour,

    je pense qu'il y a un gros problème de calcul. En effet, les taxes ajoutées et le coût du transport (45%) doivent fausser la donne.

    Si je place 5 KVA, je devrais passer à beaucoup moins en jour et réduire ma consommation nuit - week-end (2/7 de production samedi et dimanche) ?
    Donc économiser plusieurs centaines d'euros ?

    si j'ai bien compris, je pense que je peux faire 4000KWh par an avec 5 KVA, donc produire :
    1143 KWh/an en nuit-we
    2857 KWh/an en jour

    donc passer de

    4000 KWh/an à 2857 KWh/an en tarif nuit (je reste au dessus de 2500KWh/an, donc j'ai un prix réduit)
    4000 KWh/an à 1143 KWh/an en tarif jour

    (Il est plus intéressant de rester au dessus de 2500 KWh/an en tarif nuit-we, car le prix est moins élevé.)

    si je dépense 10.000 euros :
    je reçois 574 euros de prime pendant 5 ans, soit 2870 euros.
    Si j'économise 1000 euros par an sur ma facture, je suis rentable en 7-8 ans ? ça vous semble réaliste ?

    Sur les 20 ans minimum de vie de l'installation, je dois compter les entretiens et un remplacement (1000 euros ?) d'onduleur après 10 ans.

    Si en 2021, je place des PV pour tout le reste de ma consommation, avec le système actuel de compteur à l'envers c'est évident que je dois changer de compteur bi-horaire vers mono-horaire (250 euros).

    Si le compteur qui tourne à l'envers n'existe plus, ça ne serait peut être pas intéressant de couvrir tout, mais je peux fortement déplacer ma consommation : en faisant fonctionner la PAC uniquement en jour, et également le séchoir à linge, machine à laver.

    Impossible de déplacer la consommation du frigo (A+++), du congélateur et des lumières (LEDs) quand il fait noir.

    Donc le fait de passer en mono-horaire nous simplifie radicalement la vie.

    -----
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  2. #32
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    5 kWC c'est 20 panneaux de 250Wc ( 1.7 m X 1m) soit 35 m2 environ, il est nécessaire d'avoir 40-45 m2 de toiture disponible.
    Tu as un une maison basse énergie ?? si j'ai bien compris tu consommes 1700 euros/an?? donc entre 7000 et 8000 kWh/an??
    Merci, je dois avoir 50m² de toiture orienté sud-ouest, mais avec la cheminée, pas une bonne idée. Donc il faudrait installer au moins en partie sur le toit plat.

    Oui, je n'ai plus fait de relevé récent, mais c'est ça, 1700 euros par an, pour chauffage, eau chaude et le reste de la consommation.
    Ma maison fait 2*75m² habitable, mais on ne chauffe qu'au rdc. (bientôt plus avec l'annexe de deux niveaux)
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  3. #33
    AAC

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonsoir Ryuma,

    vous comptez produire la nuit avec des panneaux photovoltaïques. La nuit aucune production en panneaux solaires. J'ai peut être mal compris ?

  4. #34
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonsoir Ryuma,

    vous comptez produire la nuit avec des panneaux photovoltaïques. La nuit aucune production en panneaux solaires. J'ai peut être mal compris ?
    Bonsoir,

    Chez nous en Belgique le tarif heures creuses est également pour la journée du samedi et du dimanche ( week-end ).
    52 semaines x 2 = 104 jours au tarif H.C
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. #35
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Ryuma s'est expliqué plus haut à ce sujet : en Belgique, la production injectée fait tourner le compteur à l'envers ; la production du week-end est décomptée sur le compteur "nuit et week-end". Donc ce compteur "nuit" (en raccourci) enregistre et défalque la production du week-end.
    Dernière modification par Did67 ; 15/02/2016 à 18h51.

  6. #36
    AAC

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Ok Did67, je comprend mieux.

  7. #37
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    @ryuma

    Tu peux différer la consommation d'un congélateur; Les nouveaux congélateurs "haute performance" ont une isolation telle qu'ils ont une autonomie de 48 h ! Dès lors, tu peux "recharger" le froid une fois par 24 h avec un simple programmateur, sur la période qui t'est la plus favorable.

    Pour la PAC, c'est un peu plus couteux, mais il est possible de différer aussi avec un tampon : la PAC bourre le tampon quand il ya du soleil. Et le chuaffage "vide" le tampon quand il n'y en a pas ! (s'il s'agit d'une PAC xxx/eau ; pas d'une clim inversée).

  8. #38
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    @ryuma

    Pour la PAC, c'est un peu plus couteux, mais il est possible de différer aussi avec un tampon : la PAC bourre le tampon quand il ya du soleil. Et le chuaffage "vide" le tampon quand il n'y en a pas ! (s'il s'agit d'une PAC xxx/eau ; pas d'une clim inversée).
    Il te faudra un sacré tampon pour tenir toute la nuit

  9. #39
    Did67

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Le calcul se ferait, dans la démarche envisagée par ryuma, dans "l'autre sens" : combien d'électricité aurai-je en trop et donc combien de chaleur pourrais-je produire avec ma PAC, qu'il me faudrait-il stocker pour la valoriser en différé...

    Il n'est par pertinent de viser l'autonomie de nuit. Actuellement déjà, la PAC marche jour comme nuit, en fonction de la demande de chauffage, selon la température extérieure.

    Il faudrait viser la meilleure valorisation de l'énergie solaire captée et non utilisable autrement au moment où elle est produite.

    A vrai dire, je ne sais pas si c'est sensé. C'était juste pour compléter la liste des consommations différables, faite par ryuma, avant d'entreprendre une évaluation globale...

    Il y aurait un second inconvénient, non négligeable du tout : chauffer l'eau à 75° par ex pour la stocker baisserait nécessairement le COP de la PAC. Donc il faudrait même voire si le fait de récupérer de l'énergie qui sans cela serait perdue dépasse la baisse de rendement...

  10. #40
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Ma pac est comme ceci : ballon de 300L d'eau chaude, relevé de température de 30-35°c vers 65°c (pour les bactéries) avec une résistance électrique.

    J'étais parti sur l'idée de faire 5 KVA maintenant et 5 KVA plus tard, en 2021, car j'aurais la tva à 6% en 2021.
    Mais au final, je me dis que ça ne vaut pas la peine.
    En effet, ça me fait une économie maintenant de 1500 euros, MAIS si l'installateur fait tout en une fois, ça me reviendrais sans doute 1500 euros moins cher que le faire en deux fois.
    De plus, j'aurais encore une facture annuelle, peut etre 750 euros ? Donc ce serait compensé en deux ans ?

    Le contre est qu'en 2021, le cout pour 5KVa ne sera peut être plus que de la moitié, vu la chute des prix passées.

    http://23dd.fr/energie/les-energies/...-renouvelables
    "On constate que le prix des panneaux a été divisé par trois en quelques années : cette situation est exceptionnelle sans doute, mais, même si cette baisse connaîtra une pause, la tendance devrait continuer."
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  11. #41
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour;

    mon chauffagiste me dit que le fournisseur d'electricité n'accepte plus les changements de bi-horaire vers mono-horaire.

    Alors comment calculer la quantité de panneaux que je peux mettre au maximum ?
    Car un compteur qui passe sous zéro n'a aucun intérêt.

    Si j'ai 4000Kw/An de jour et 4000 de nuit, en comptant que le week-end (2/7) compte en nuit.

    Je pourrais jouer avec le seche-linge, je pense, pour déplacer un peu la consommation.

    Entre 6 et 8 KVa ?
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  12. #42
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour, pouvez vous me donner une idée de ce que représente la consommation de ma PAC ? Elle fait le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  13. #43
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Voila, j'ai reçu une première offre : 11.432 euros tvac pour 5800Wc.

    (20 PV IBC Solar Monosol 290Vl garanti 15 ans, 20 optimiseurs de puissance P300 solaredge et onduleur solaredge SE500 garanti 12 ans constructeur).

    Je suis coincé pour monter à plus (10KVA max), il faudrait passer en triphasé, soit environ 1000 euros de frais. ce sera a voir en 2021, j'aurais la tva à 6%.

    Je peux compter sur 5 ans de primes sur les 3 premiers KVA, soit 2660 euros.

    Par contre pour Tesla je déchante : pour une batterie 5Kw (pas 7 ou 10 en Belgique), il faut compter, installation comprise 5700 euros), on est loin des 3000 et 3500 $ que j'avais lu !
    il y a en plus un onduleur qui transforme l’électricité de la batterie en 220v exploitable.

    Donc pour moi, ce n'est pas rentable à l'heure actuelle.

    un article sur le premier qui l'a mise en Belgique :
    http://www.dhnet.be/actu/new-tech/fa...708ea2d3a514b4
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  14. #44
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonsoir à tous
    Quelques liens ici sur le Powerwall :
    https://www.google.be/search?q=Power...J4zc8Aerz7aABA

    engie vient de distribuer un magazine toute boîte aujourd'hui, engie-electrabel.be/powerwall
    https://www.google.be/search?q=engie...IKnH8Aec1J3IBw
    A suivre donc et prudence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #45
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    voila, j'ai reçu deux offres de B*lpower. Toutes deux un peu moins chers que *n*rgreen.(18 panneaux au lieu de 20).

    LG Bifacial 300Wc (jusqu’à 375Wc) & SMA :
    - 18 x panneaux monocristallins de 300Wc – LG Electronics – modèle Bifacial LG300N1T-G4– 12 ans de garantie produit – 25 ans de garantie rendement à min. 83.6%
    1 x onduleur monophasé SMA Sunny Boy 5000TL– 10 ans de garantie produit – garantie Confort SMA
    Puissance installée : 5.40Kwc
    Production annuelle attendue : ± 5643 kwh/an
    Coût installation : 8852,00€ H.Tva
    10.710,92 euros TVAC (21%)

    LG Bifacial 300Wc (jusqu’à 375Wc) & Solaredge :
    18 x panneaux monocristallins de 300Wc – LG Electronics – modèle Bifacial LG300N1T-G4– 12 ans de garantie produit – 25 ans de garantie rendement à min. 83.6%
    +
    1 x onduleur monophasé Solaredge SE 5000 – 12 ans de garantie produit
    +
    18 x optimiseurs de puissance OP404 Solaredge – 25 ans de garantie produit

    Puissance installée : 5.40 Kwc
    Production annuelle attendue : ± 6156 kwh/an (min.2% en plus qu’un onduleur classique et jusqu’à 25%)
    Coût installation : 9156,00 € H.Tva
    11.078,76 euros TVAC

    Votre avis sur la panneaux solaires bi-faces ?
    ça atteint les rendements annoncés ? c'est trop optimiste pour le solaredge, mais
    de toute façon, j'aurais un écrêtage à 5 Kw par l'onduleur.

    La pente proposée est de 25°.

    j'ai bien intérêt à rester en bi-horaire :

    conso fournie par B*lpower :
    J : 5.456 Kwh/an
    N : 3.468 Kwh/an

    production indicative avec solaredge (trop optimiste je pense).
    5/7 : 4.397 kWh
    2/7 : 1.759 kWh

    (je devrais d'ailleurs baisser mes consos avec mon nouveau frigo A+++, mon nouveau
    lave-vaisselle A+++, et les lampes LED que j'ai installées presque partout).
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  16. #46
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    voila, l'installation est en place

    13 x panneaux bifacial LG300N1T-G4 ( maximum de 13 panneaux sur un « string »(entrée) dans l’onduleur) – toiture plate
    + 6 x panneaux LG Neon2 Black 300Wc – toiture inclinée + 1 x onduleur SMA Sunny Boy 5.0

    pour environs 11.000 euros

    Super performance des panneaux photovoltaïques bi-face hier, 39.64 kWh pour la journée de hier complète !
    Cela donne une production spécifique de 7.48 kWh/kWp installé, ce qui est énorme.Nom : 17883695_10154287144817032_6752692581266595667_n.jpg
Affichages : 210
Taille : 39,1 Ko
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  17. #47
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour à tous,
    Merci pour ce retour d'info ryuma.

    La pièce jointe est en attende de validation, mais j'ai un lien informatif sur ce type de panneau.
    http://www.lg-solar.com/downloads/pr...FR-08.2016.pdf
    Une moyenne de 254 wh par panneau sur 12 heures d'éclairement le soleil ayant été présent toute la journée de 8 à 20 h
    Aujourd'hui il ne semble pas que le soleil veille percer, que sera la production en Kw.h ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 21/04/2017 à 12h44.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #48
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Je recois le rapport pour le jour précédent à 5h du matin.

    14,4 kWh pour le 21/4
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  19. #49
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour,
    Pas mal pour une journée grise, d'après l'installateur combien estime t-il que tu peux produire en moyenne pour une année ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #50
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    comme on a du changer l'implémentation, car on avait pas la place pour deux rangées sur le grand toit plat, je n'ai pas l'estimation.

    pour la premiere, je pense qu'on était environs à 4000 kW en tarif jour et 1500 kW en tarif nuit (week end)

    par an.
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  21. #51
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonsoir,

    Sans les primes, les 11000 € peuvent être amortis en +/-11 ans.
    11 Kw.h/ jour de moyenne sur 365 jours = 4015 Kw.h /an
    0,25 € le Kw.h *11 = 2,75 € TTC / jour
    11000 / 2,75 = 4000 jours / 365 j = 10,95 ans.
    A confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #52
    Salva57

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour,

    Je constate que les prix du PV se sont effondrés!!!
    Lorsque j'ai fait mon installation pour 21m2 / 2,7kw j'ai payé 22000€ en 2009.
    Heureusement a l'époque il y avait
    - 8000€ de credit d'impots
    - 9000€ d'aide regionale en Lorraine.
    Au final l'installation m'a couté 5000€ et elle a ete amortie en 4 ans.

  23. #53
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    L'amortissement doit se calculer avec les primes. Et le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter, l'amortissement est donc fait environs en 8 ans.

    Mais ça dépend aussi si une taxe prosummer arrive pour les propriétaires de PV.
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  24. #54
    trebor

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonsoir à tous,
    Effectivement à la condition que les taxes sur la production ne pénalise pas les possesseurs de panneaux.
    Pour ceux qui ne savent pas :
    https://www.eandis.be/sites/eandis/f...osommateur.pdf
    Bonne suite et soirée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #55
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    En 2021, j'aurais la tva à 6%, au lieu de 21%. A ce moment, j'envisagerais de remettre quelques panneaux, passer au triphasé, place une batterie et un découpleur du reseau.

    Nouveau record de production hier 9 mai 2017 : 41.647 kWh sur la journée
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  26. #56
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Nouveau record de production hier 9 mai 2017 : 41.647 kWh sur la journée
    Pourrais-tu nous donner quelques explications sur ce rendement hors norme.
    Si les données sont exactes:
    - 5300 kWc installés à Ligny avec (je suppose une orientation optimisée au maximum)
    - Les panneaux bifacial LG300N1T-G4 ont un rendement standard annoncé de 18.3% ou de 22.9% maxi avec le gain bifacial
    Si l'on fait une simulation sur:
    http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/app...=fr&map=europe
    Au Mois de Juillet à Ajaccio avec une optimisation de l'azimut, de l'inclinaison et en comptant une perte de 0% sur le système, il faut plus de 6.5 kWc pour obtenir une moyenne de 40 kWh/jour.
    Au Mois de Mai à ligny avec une optimisation de l'azimut, de l'inclinaison et en comptant une perte de 0% sur le système, il faut plus de 9 kWc pour obtenir une moyenne de 40 kWh/jour.
    Sur BDPV, les relevés sont assez loin de ton résultat:
    http://www.bdpv.fr/fr/classement.php?
    Même les panneaux Sunpower qui ont "à priori" des performances similaires aux LG
    http://www.lechodusolaire.fr/panneau...chez-sunpower/
    http://www.lechodusolaire.fr/panneau...dement-de-228/
    sont loin d'obtenir de telles performances!

    Bonne journée ensoleillée.

  27. #57
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Si les données sont exactes:
    - 5300 kWc installés à Ligny avec (je suppose une orientation optimisée au maximum)
    ce n'est pas juste :13 + 6 = 19 x300 = 5700kWc, orientés sud-ouest.

    donc j'ai jusque 22,9% additionnel sur les 13 PV double face, pas les 6 autres.

    pour faire simple, prenons 20% de 13x300 : 3900/5=780 en plus, donc 5700+780= 6480 potentiels environs ?

    Je vois que je monte jusque l’écrêtage à 5 KW du SMA sur le sunny portal.

    Nom : PV_9_mai_2017_gravy.jpg
Affichages : 127
Taille : 69,2 Ko
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  28. #58
    Dynamix

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Salut

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    7.48 kWh/kWp installé, ce qui est énorme
    Oui , c' est hénormément énorme .
    Trop beau pour être vrai .
    Comment tu mesures ça ?

  29. #59
    leidier

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Re,

    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    ce n'est pas juste :13 + 6 = 19 x300 = 5700kWc, orientés sud-ouest.

    donc j'ai jusque 22,9% additionnel sur les 13 PV double face, pas les 6 autres.

    pour faire simple, prenons 20% de 13x300 : 3900/5=780 en plus, donc 5700+780= 6480 potentiels environs ?.
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Super performance des panneaux photovoltaïques bi-face hier, 39.64 kWh pour la journée de hier complète !
    Cela donne une production spécifique de 7.48 kWh/kWp installé, ce qui est énorme.
    Avec 39.64 kWh produit sur 24H et 7.48 kWh/kWc doit donner 39.64/7.48 = 5.3 kWc de puissance installée me semble t'il?
    Peu importe, même avec 6.5 kWc installés (en plus avec un écrétage pendant environ 3 heures, ce qui sous entend une partie de la production non enregistrée) obtenir 41.647kWh sur une journée à Ligny est tout bonnement fabuleux!
    Tu tables sur combien de kWh produits pour le Mois de MAI et pour l'année?

  30. #60
    ryuma

    Re : Panneaux photovoltaïques

    Hello,

    en fait, avec le surplus de la face arrière, la production est meilleure que juste 5700 installé. Les chiffres viennent des mails quotidients de SMA et sunny portal.

    j'espère produire 6000 KW sur l'année. Après, je n'ai pas encore de mois complet.

    Installation le 18 avril, 325 KWh jusque la fin du mois.

    Et pour mai, du 1 au 12 mai, déja 275 KWh produits.

    Deux jours à 40 KWh, mais le reste est plutot à 15-20 KWh.
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2015, 23h14
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par invite946152a3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2013, 11h23
  3. Panneaux photovoltaïques
    Par invite147279ac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2010, 13h29
  4. Panneaux photovoltaïques
    Par invite656289a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 17h29
  5. Panneaux photovoltaiques
    Par invited4abeacd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...