Bonjour,
je pense qu'il y a un gros problème de calcul. En effet, les taxes ajoutées et le coût du transport (45%) doivent fausser la donne.
Si je place 5 KVA, je devrais passer à beaucoup moins en jour et réduire ma consommation nuit - week-end (2/7 de production samedi et dimanche) ?
Donc économiser plusieurs centaines d'euros ?
si j'ai bien compris, je pense que je peux faire 4000KWh par an avec 5 KVA, donc produire :
1143 KWh/an en nuit-we
2857 KWh/an en jour
donc passer de
4000 KWh/an à 2857 KWh/an en tarif nuit (je reste au dessus de 2500KWh/an, donc j'ai un prix réduit)
4000 KWh/an à 1143 KWh/an en tarif jour
(Il est plus intéressant de rester au dessus de 2500 KWh/an en tarif nuit-we, car le prix est moins élevé.)
si je dépense 10.000 euros :
je reçois 574 euros de prime pendant 5 ans, soit 2870 euros.
Si j'économise 1000 euros par an sur ma facture, je suis rentable en 7-8 ans ? ça vous semble réaliste ?
Sur les 20 ans minimum de vie de l'installation, je dois compter les entretiens et un remplacement (1000 euros ?) d'onduleur après 10 ans.
Si en 2021, je place des PV pour tout le reste de ma consommation, avec le système actuel de compteur à l'envers c'est évident que je dois changer de compteur bi-horaire vers mono-horaire (250 euros).
Si le compteur qui tourne à l'envers n'existe plus, ça ne serait peut être pas intéressant de couvrir tout, mais je peux fortement déplacer ma consommation : en faisant fonctionner la PAC uniquement en jour, et également le séchoir à linge, machine à laver.
Impossible de déplacer la consommation du frigo (A+++), du congélateur et des lumières (LEDs) quand il fait noir.
Donc le fait de passer en mono-horaire nous simplifie radicalement la vie.
-----