Prévision de température dans un logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Prévision de température dans un logement



  1. #1
    mougeat

    Prévision de température dans un logement


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un projet d'optimisation de mon chauffage, je cherche à prédire la température qu'il fera dans ma maison dans X heures. Bien sur, si le soleil est de la partie, la température va augmenter grâce au baie vitrées mais je cherche à calculer en hiver sans soleil, en fonction de la température extérieure.

    Je dispose de :
    - la température de chaque pièce (et donc de la moyenne de la maison)
    - la température extérieure,
    - l'étude thermique de la maison (RT2012)

    Est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de procéder ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Prévision de température dans un logement

    bonjour,

    Je dispose de :
    - la température de chaque pièce (et donc de la moyenne de la maison)
    - la température extérieure,
    - l'étude thermique de la maison (RT2012)

    Est-ce que quelqu'un a une idée de la façon de procéder ?
    il faut faire des hypothèses mais sans doute passer par une simulation thermique dynamique...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Simula...ique_dynamique

    les éléments dont vous disposez sont insuffisants pour donner une réponse précise (prise en compte de l'inertie) mais vous avez sans doute dans votre étude réglementaire un dimensionnement de votre chauffage préconisé ,non ?

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 07/11/2021 à 11h27.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Prévision de température dans un logement

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mougeat
    Dans le cadre d'un projet d'optimisation de mon chauffage
    Un projet d'optimisation de ton chauffage...tu peux nous préciser ce que tu compte optimiser ?...

    Normalement, ton étude thermique t'a déjà optimisé le générateur...après, y'a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais je ne vois pas bien ce qu'il y aurait d'autre à optimiser.

    Citation Envoyé par mougeat
    je cherche à prédire la température qu'il fera dans ma maison dans X heures.
    Comme le souligne à juste titre Yves, ça va être fonction de l'inertie de ta maison...et ça, sans une étude en dynamique, je ne vois pas comment tu pourrais y arriver.

    Cordialement

  4. #4
    lucienpel

    Re : Prévision de température dans un logement

    Bonjour

    bien d'accord avec les réponses précédentes, étude plus complexe qu'il n'y parait, mais bien sur vous
    pouvez toujours tenter d'essayer .

    Sur quels paramètres envisagez vous d'intervenir ?

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FabricePaille

    Re : Prévision de température dans un logement

    Bonjour

    Predire dans X heures est possible si le X est inférieur au temps de retard d'inertie du bâti.
    En premier lieu il faut ta consommation mensuelle. Avec celle ci et le DJU, tu vas pourvoir remonter à la résistance de tes murs en fonction de l’écart (intérieur - extérieur)

    Je l'ai fait pour ma maison
    http://maison.electrique.free.fr/


    Ensuite il faut mesurer le déphasage de ta maison . Il faudrait laisser ta maison sans chauffage et prendre la température intérieure et extérieure. Avec la dérivé seconde, l’accélération thermique, tu vas pouvoir déterminer le temps de déphasage de ta maison (temps de retard des maximum d’accélération).

    Ainsi en fonction de la température instantanée dedans et dehors , tu pourra savoir dans un temps qui est le déphasage, le besoin énergétique de ta maison.

    bonne journée

    Fabrice

  7. #6
    mougeat

    Re : Prévision de température dans un logement

    Merci pour vos réponses.

    Je dispose d'une chaudière à bois. Celle ci me remplis un ballon tampon de 1'000 litres.

    Ma chaudière fait 22kw et mon étude thermique me dis que j'ai besoin de d'env. 4kW pour chauffer la maison. Alors bien sur mes 22kW de chaudière ne chauffe pas uniquement la maison, ils me servent à charger mon ballon qui me tiens 1.5jours.

    Mon but est, par exemple, de savoir le matin quand je me lève quelle sera la température dans la maison durant la journée afin de savoir si je dois refaire du feu ou bien si cela peut attendre le soir voir le lendemain.

    Aujourd'hui, j'ai défini plusieurs "courbes d'estimations" qui, en fonction de la température extérieure calcul la température intérieure dans X heures. Ces courbes ont été défini un jour précis.

  8. #7
    FabricePaille

    Re : Prévision de température dans un logement

    Bonjour

    Ta maison fait 4 KW avec une température dehors et une température dedans. Le plus simple c'est de faire avec la météo: tu connais la température basse et la température haute, donc tu as accès à la température moyenne. Sur 24h ton écart entre ta température intérieure et la température moyenne doit correspondre a une perte de température Delta T de ton ballon. Donc avec la météo du lendemain, tu dois pouvoir savoir combien tu vas perdre de degrés dans ton ballon. Avec le site meteo60.com tu as la metoe agricole à plusieurs jours, donc tu peux connaitre la conso de température sur ton ballon sur plusieurs jours

    https://www.meteo60.fr/previsions-me...sur-rhone.html

    bon courage

    Fabrice

  9. #8
    SK69202

    Re : Prévision de température dans un logement

    Juste pour illustrer que sans logiciel à quelques milliers d'euros c'est perdu.
    Après des années de mesure, plus de 4000 jours de mesure des températures intérieures et extérieures, des heures de lecture et de tableur pour faire une prévision de l'énergie en fonction de la température du jour, ce qui marche pour l'instant le mieux:
    C'est la moyenne de la consommation d'énergie pour le jour calendaire calculée sur les années précédentes........

    Cela est sans doute du à plusieurs choses, l'inertie gigantesque de la maison qui avec la régulation "bio" du chauffage fait que pour des conditions météo identiques et une température intérieure fluctuant de moins de 2°C, l'énergie varie entre 0 et près de 120kWh....

    Je ne désespère pas de trouver.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    fonfred

    Re : Prévision de température dans un logement

    Bonjour,
    L'expérience semble le plus simple. dans un appart moyennement isolé (20cm en comble, 10cm en rampant et dans les murs) et un apport de chaleur, l'appart du dessous. Après 2 mesures dans de bonnes conditions (pas de chauffage, pas de soleil Text stable sur 2 à 4jours), j'avais une très bonne idée des pertes vers l'extérieur et du gain du voisin du dessous. En ajoutant un test sur la puissance de chauffe, j'arrivais à prédire au 1/4h près (sur une plage max 4h), la relance du chauffage pour avoir une T voulu au réveil.

  11. #10
    mougeat

    Re : Prévision de température dans un logement

    Merci beaucoup à tous pour vos lumières. Je vais m'atteler à la tâches ce week end.

Discussions similaires

  1. Contrôler la température dans un logement locatif
    Par sancy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/03/2021, 10h52
  2. Influence du déphasage thermique et température globale du logement
    Par josepsolebonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 340
    Dernier message: 20/04/2017, 17h58
  3. [Thermique] Difficulté montée en température logement
    Par invite08cec383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 13h23
  4. Calcul dans excel, prévision 2007
    Par invite709e46e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/02/2007, 16h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...