[Thermique] Difficulté montée en température logement
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Difficulté montée en température logement



  1. #1
    invite08cec383

    Difficulté montée en température logement


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai bien épluché le forum mais je ne trouve pas ma réponse, je crée donc ce nouveau post en espérant trouver de l'aide.

    Voilà, j'ai acheté une maison il ya 2 ans (elle est de 1985), et j'ai beaucoup de difficulté à obtenir une temperature de 20°C dans le salon si il fait 0°C dehors.Si il fait -5°C comme aujourd'hui la température est bloqué a 19°C / 19.5°C et la chaudiere tourne en continu mais le salon n'atteint jamais 20°C. Pour les autres pieces, la température est correcte.

    Techniquement, j'ai une chaudiere Saunier Duval ThemaPlus condens F30E de 2009, puissance du bruleur réglé à 14 kW, la température départ chauffage est à 60°C, retour à 52°C, circulateur en vitesse 1. Cette chaudiere est controlé par un thermostat sans fil dans le salon qui demande 18.5°C de 22h à 16h et 20°C de 16h à 22h. Le probleme est que les 20°C ne sont jamais atteint...

    Au niveau du salon, j'ai 2 radiateurs aciers double panneau (je pense que c'est ça puisque les 2 cotés chauffent, si erreur me corriger ) en 800*600mm. D'apres la doc, ça donne une puissance de chauffage de 2*1400 = 2800W pour une piece de 28 m2. Les robinets sont ouverts à fond et tous les radiateurs uniformément chauds, aucun bruit n'est détectable dans le circuit de chauiffage. Lorsque je purge l'eau du circuit , celle ci est claire donc a priori pas de boues dans le circuit

    Je précise aussi que tous les vitrages sont neufs (double vitrage 4*20*4 faible emissivité), l'isolation des combles aussi (35mm de ouate de cellulose soit R=7). isolation des murs: 20 cm de laine de verre + mur de brique (ce qui se faisait à l'epoque)

    Ma question est donc la suivante: Pourquoi est-ce que ma maison n'arrive pas à atteindre la consigne de 20°C? radiateurs sous dimensionnés dans le salon? entartrage du circuit ? (l'eau est tres calcaire ici --> dureté 30°F)

    N'hésitez pas à me questionner si vous souhaitez plus d'éléments, et merci à tous pour votre aide

    Benjamin

    -----

  2. #2
    oldy1

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bonjour,

    Avez-vous vérifier la t° avec un autre thermomètre, mesure faite à côté du thermostat et ailleurs ds le salon?
    Il faut savoir si c'est le thermostat qui n'est jamais à 20°, ou effectivement le t° ds la pièce.

    Où est le thermostat: proche d'une source de chaleur, en courant d'air...

  3. #3
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bonjour et merci de votre aide,

    oui j'ai placé un 2eme thermometre a coté du thermostat. le thermometre indiquait 19.7°C et le thermostat 19°C (le thermostat "Thermoflash digi2" n'affiche que par pas de 0,5°C); A part l'ecart de mesure, les 2 températures n'ont pas bougé de la soirée donc je suis certain que la temperature ne parvient pas a monter. Le thermostat est placé au centre de la piece sur un buffet donc éloigné des radiateurs et des portes fenetres (minimum 3metres) à environ 1m de hauteur. j'ai essayé de le placer a environ 1.6m de haut pour voir mais ça n'a rien changé.

    Avant que cette chaudiere soit installé en 2009, il y avait une chaudiere au fioul. Il se peut que l'installation ait été dimensionné pour recevoir de l'eau à 80°C et que l'ancien propriétaire n'ait pas fait le bon choix en installant une chaudiere a condensation qui fournit actuellement de l'eau entre 50°C et 60°C, qu'en pensez vous?

    Je précise que dès que la température exterieure passe au dessus de 5°C environ , je n'ai plus de soucis. la consigne est atteinte ...

  4. #4
    oldy1

    Re : Difficulté montée en température logement

    Re,

    Au toucher comment sont les radiateurs? Plutôt tièdes, chauds, on y laisse la main sans difficulté?
    Avez vous fait l'essai avec le circulateur en position 2, si elle existe.

    Effectivement, l'installation est peut-être sous dimensionnée: soit t° d'eau de chauffage trop faible, soit nombre de radiateurs insuffisant (j'en doute, 2 pour 28 m²).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skylab21

    Re : Difficulté montée en température logement

    bonjour moi perso je mettrais la pompe sur le n°2 ou au n°3 pour avoir plus de débit , car le n°1 et un peut juste
    cordialement jean-claude

  7. #6
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    Les radiateurs sont chauds ,limite brulants, on y laisse la main dessus , mais pas longtemps !

    Puisque le Delta entrée/sortie de ma chaudiere est de 8°C, je n'ai pas passé le circulateur en position 2 car il me semblait que le débit etait suffisant. A vrai dire je ne vois pas vraiment le gain que ça peut apporter, (le delta va devenir pratiquement nul, donc la chaleur n'aura pas le temps d'etre diffusé dans les radiateurs non? )je vais quand meme essayer demain et je verrai le soir si il y a du mieux.

    Après demain, mes essais risquent de s'avérer impossible puisque la temperature exter devraient remonter aux alentours de 10°C.

    Concernant le sous dimensionnement de l'installation, sans rentrer dans le débat au sujet de ce calcul, j'avais lu que l'approximation " 1kW pour 10m2" etait surtout valable pour l'electrique. Pour le chauffage central, il valait mieux se marger pour compenser les differentes pertes dans les tuyaux,etc.. . J'ai aujourd'hui 28OOW pour 28m2 soit 0 marge, en savez vous plus là-dessus?

  8. #7
    Cram 64

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par leschats38 Voir le message

    Avant que cette chaudiere soit installé en 2009, il y avait une chaudiere au fioul. Il se peut que l'installation ait été dimensionné pour recevoir de l'eau à 80°C et que l'ancien propriétaire n'ait pas fait le bon choix en installant une chaudiere a condensation qui fournit actuellement de l'eau entre 50°C et 60°C, qu'en pensez vous?

    Je précise que dès que la température exterieure passe au dessus de 5°C environ , je n'ai plus de soucis. la consigne est atteinte ...
    il ne faut pas chercher ailleurs, le chauffage a été calculé pour une température donnée sans doute 65 °C par -5 °C et température ambiante 19 °C. Il est évident que dans ces conditions la condensation est inefficace.

    Inutile de toucher les réglages la chaudière fait son travail, seule solution augmenter la surface des corps de chauffe.

    Cordialement,

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 12/12/2012 à 15h40.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    Ok, cela confirme ce que je pensais. L'annee prochaine je dois modifier mon circuit de chauffage et donc vidanger l'installation. Je vais etudier la possibilite de changer les 2 radiateurs du salon en meme temps. Puisqu'ils etaient en acier il faut dans tous les cas que je remette de l'acier,l'alu n'est pas compatible?

    Derniere question , en dessous de quelle temperature deau la condensation fonctionne-telle? 50ºC retour chauffage?

  10. #9
    célplombier

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bjr, si besoin était je confirme, radiateurs sous dimensionnés, c'est sûr.

    Alu compatible si mise en oeuvre d'un adjuvant dans l'eau de chauffage pour protéger l'installation, car le mélange des métaux n'est jamais heureux, le mieux étant de remettre des aciers, ils sont acceptables maintenant, en terme de look, pour la condensation ta question est mal posée, la condensation fonctionne sur la base du delta de température entre départ et retour et l'eau de retour sert à la condensation mais sans vouloir dire de connerie il n'y a pas UNE température il y a plein d'éléments...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bonjour,

    merci beaucoup pour ces infos! ça fait plaisir d'avoir des réponses, ça me permet de mieux connaitre ce sujet qui m'intéresse !
    J'avais lu que globalement plus la temp d'eau etait basse plus la condensation etait efficace et donc le rendement chaudiere etait haut, d'où ma question.. Mais en effet c'est logique de le Delta temp soit un facteur principal, même si il doit y en avoir bcp d'autres...

    Concernant les radiateurs, j'ai aujourd'hui des radia 1er prix (double panneaux 800*600mm) donnée pour 1400W soit un total de 2800W dans le salon.(d'ailleurs je suppose que cette puissance est calculé à 80°C d'eau donc chez moi ça doire faire plutot 1100 /1200W mais je me trompe peut etre encore)
    je suppose qu'il ne faut pas que je les remplace par des radiateurs trop puissants non plus, sinon le reste de la maison n'arrivera pas a chauffer suffisamment (la régul se fait dans le salon) et le confort va en pâtir.

    D'apres vous, de combien augmenter cette puissance? si je mets 800W de plus, par exemple 2*1800W pour atteindre 3600W dans la piece, c'est trop? En fait je n'ai pas d'idée de ce que je dois rajouter...

    Merci encore

  12. #11
    plantefol-C-car

    Re : Difficulté montée en température logement

    Bonjour, vu les temps à venir peut-être s'habituer à vivre avec 19°, c'est très correct et + sain. Tu dis 35 mm pour les combles ? erreur ou réalité, si c'est bien mm ça ne fait pas beaucoup. Humble avis, Cdt.

  13. #12
    oldy1

    Re : Difficulté montée en température logement

    Citation Envoyé par leschats38 Voir le message
    Bonjour,

    D'apres vous, de combien augmenter cette puissance? si je mets 800W de plus, par exemple 2*1800W pour atteindre 3600W dans la piece, c'est trop? En fait je n'ai pas d'idée de ce que je dois rajouter...

    Merci encore
    Bonjour,
    Soit changer les radiateurs présents par des plus "gros" comme tu penses faire, soit les laisser et en ajouter un autre ds la pièce. (Chaleur plus homogène peut-être dans la pièce, mais plus de boulot et ça "condamne" un mur...)
    Et au final, si l'installation devient surdimensionnée pour le salon, effectivement le thermostat risque de couper alors qu'il fait bcp moins chaud ailleurs (c'est le défaut des thermostats d'ambiance), dans ce cas, équipes les radiateurs du salon de robinet thermostatique.
    Voilà mon avis...

  14. #13
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    le thermostat d'ambiance est dans mon cas, l'ideal ! Je m'explique, nous n'avons pas des horaires de travail régulier. Il me permet de programmer toute la semaine de chauffage et apres je n'y touche plus. Avec les robinets thermostatiques, impossible d'anticiper par exemple le retour à la maison le soir en faisant déclencher la chaudiere une heure avant l'arrivée (à moins de mettre des thermostatiques programmables mais je me vois pas les programmer tous 1 par 1)

  15. #14
    invite08cec383

    Re : Difficulté montée en température logement

    Citation Envoyé par plantefol-C-car Voir le message
    Bonjour, vu les temps à venir peut-être s'habituer à vivre avec 19°, c'est très correct et + sain. Tu dis 35 mm pour les combles ? erreur ou réalité, si c'est bien mm ça ne fait pas beaucoup. Humble avis, Cdt.
    Bonjour, personnellement à 19°C, j'ai froid mais c'est vrai que le plus rentable est de ne rien changer et vivre avec 19° dedans quand il fait -10°C dehors. Je vais peser le pour et le contre. Pour les combles c'est effectivement une erreur de ma part, j'ai fait souffler 35 CM de ouate qui correspond à un R=7 (j'ai betement appliqué l'epaisseur mini pour le crédit d'impot)

Discussions similaires

  1. Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
    Par invite461d1c1e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 20h34
  2. Montée en température d'un gaz frigoriphique
    Par invite97338958 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 15h15
  3. [Thermique] vitesse circulateur et montée en température
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2009, 13h45
  4. Montée en température du fer
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2008, 11h29
  5. probleme de montee en temperature sur four brandt
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...