[Thermique] vitesse circulateur et montée en température
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vitesse circulateur et montée en température



  1. #1
    matmac

    vitesse circulateur et montée en température


    ------

    Bonjour,

    J'ai observé un phénomène que je ne m'explique pas sur ma chaudière, une perge gaz mural.
    Depuis quelque temps elle se met en sécurité surchauffe (la veilleuse se coupe et je dois attendre que la température redescende pour la rallumer, sinon la veilleuse ne tiens pas).
    Ce qui est "bizarre", c'est qu'elle ne fait ça que en position "auto" : régulation en fonction sonde extérieure, sonde de départ et TA. En manuel, elle ne se coupe jamais.
    Hier soir, alors qu'elle venait de se couper, la température indiquée était de 60-65° (ce n'est pas un affichage digital ). Je tourne alors le réglage su circulateur de la vitesse 1 à la vitesse 3 (en me disant qu'en augmentant la vitesse de circulation, la chaudière va se refroidir plus vite et donc je pourrais le rallumer plus rapidement ?), et là, l'aiguille de température passe de 60° à plus de 90° en 5 secondes !!!
    D'où ma question : une vitesse trop limitée peut-elle engendrée une surchauffe de ma chaudière en déclenchant la sécurité ?
    La sécurité de surchauffe est située en haut du corps de chauffe, alors que ma sonde indiquant la température est située sur le départ du corps de chauffe, en partie basse de celui ci.

    -----

  2. #2
    matmac

    Re : vitesse circulateur et montée en température

    J'ai fais tourné le circulateur à la vitesse 2 toute la journée, et idem, la veilleuse de la chaudière vient de se couper suite à la mise en sécurité de surchauffe.
    La température indiquée était de 60°, j'ai mis la vitesse du circulateur sur 3 et elle est montée à 80° en 5 secondes .
    Je vais essayé de la rallumer et de laisser en vitesse 3 pour voir, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce phénomène !
    Et puis vitesse 3 = plus de bruit et conso électrique supplémentaire (90 W, contre 38 pour la vitesse 1 !). Il faudrait que le mode auto me fasse faire des économie de gaz par rapport au mode manuel pour que ce soit rentable .
    Enfin encore faut-il que ça fonctionne sur la vitesse 3. A suivre.

  3. #3
    matmac

    Re : vitesse circulateur et montée en température

    Personne n'a d'avis sur cette supposée corrélation vitesse de circulation et montée en température ?

  4. #4
    matmac

    Re : vitesse circulateur et montée en température

    Bon, la chaudière vient de se couper, même en vitesse 3. Donc même s'il y a une corrélation vitesse de circulation - montée en température, mon problème ne vient pas de là.
    Je repasse en mode manuel histoire d'avoit du chauffage.
    Personne n'auraot une idée de cette mystérieuse panne ; je sais que les perge gaz ne sont pas très répandues, mais bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : vitesse circulateur et montée en température

    Bonsoir,

    je me permet un petit up, n'ayant pas eu de réponses.

  7. #6
    Cram 64

    Re : vitesse circulateur et montée en température

    Bonjour matmac,

    Très bizare cette panne, je ne connais pas du tout ces chaudières, mais j'ai trouvé une notice avec le corps de chauffe brevet Perge, ce que je n'ai pas c'est la régulation climatique ! elle attaque le brûleur ?

    Par ailleurs tu écris que tout est correct en manuel, ce qui signifie que la chaudière donne la température de l'aquastat de commande ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
    Par invite461d1c1e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 20h34
  2. [Blanc] Montée en Température à 80°:Chaudiére Saunier Duval Thelia twin 28E
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h01
  3. Montée en température du fer
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2008, 11h29
  4. probleme de montee en temperature sur four brandt
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 22h54
  5. Vitesse montée ballon helium
    Par medion82 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...