Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?



  1. #1
    invite461d1c1e

    Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?


    ------

    Bonjour,

    comme ceci est mon premier message, je me présente, Raphaël Jadot, passionné d'informatique, de logiciel libre, d'intelligence artificielle, d'écologie et... de théâtre

    Enchanté

    j'ai un problème de thermodynamique et comme je ne suis plus étudiant je n'ai plus que des réminiscences lointaines des formules et des principes d'échange d'énergie.

    Voici mon problème :

    supposons une marmite d'eau bouillante en condition normale de température et de pression (elle est à 100 °C), posée sur une plaque chauffante dont la température est supérieure à 100°C (disons 150°C)

    Maintenant si on immerge dans cette eau un bocal également rempli d'eau, hermétiquement fermé (l'air ou la vapeur d'eau ne peuvent pas sortir) : je suppose que par un effet de convection et de conduction, l'eau de ce bocal va d'abord monter en température, mais rapidement, la pression augmentant à l'intérieur du bocal, le point d'ébullition va se déplacer.

    Ma question est donc la suivante :
    suite à l'augmentation de la pression dans le bocal, l'eau à l'intérieur du bocal va-t-elle dépasser les 100°C (c'est à dire que l'eau sera plus chaude dans le bocal que dans le reste de la marmite) ou va-t-elle rester pépère à la température de 100°C sans bouillir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?

    bonjour,

    C'est le principe de Bain -marie

    Tant qu'il y aura de l'eau autour du bocal à 100°C il n'y a aucune raison que l'eau dans local etanche depasse les 100°C

    La pression à l'interieur va augmenter du fait de la dilation des gaz et de l'augmentation de la pression saturante de l'eau à 100°C

    Les choses se compliquent dés que toute l'eau du bain- marie sera evaporée, mais c'est une autre histoire.....

  3. #3
    Fanch5629

    Re : Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?

    Bonjour.
    A mon avis, si le bocal ne touche pas la plaque chauffante, il va rester en équilibre thermique avec l'eau de la marmite, donc à 100 °C. A cette température, la pression de vapeur saturante est de 1013,15 hPa, ce sera donc la pression partielle de la vapeur d'eau dans la partie supérieure du bocal. Pas certain que cela bouillonne, cependant.
    Au revoir.

  4. #4
    invite80c11ef6

    Re : Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?

    Citation Envoyé par ashledombos Voir le message
    Bonjour,

    comme ceci est mon premier message, je me présente, Raphaël Jadot, passionné d'informatique, de logiciel libre, d'intelligence artificielle, d'écologie et... de théâtre

    Enchanté

    j'ai un problème de thermodynamique et comme je ne suis plus étudiant je n'ai plus que des réminiscences lointaines des formules et des principes d'échange d'énergie.

    Voici mon problème :

    supposons une marmite d'eau bouillante en condition normale de température et de pression (elle est à 100 °C), posée sur une plaque chauffante dont la température est supérieure à 100°C (disons 150°C)

    Maintenant si on immerge dans cette eau un bocal également rempli d'eau, hermétiquement fermé (l'air ou la vapeur d'eau ne peuvent pas sortir) : je suppose que par un effet de convection et de conduction, l'eau de ce bocal va d'abord monter en température, mais rapidement, la pression augmentant à l'intérieur du bocal, le point d'ébullition va se déplacer.

    Ma question est donc la suivante :
    suite à l'augmentation de la pression dans le bocal, l'eau à l'intérieur du bocal va-t-elle dépasser les 100°C (c'est à dire que l'eau sera plus chaude dans le bocal que dans le reste de la marmite) ou va-t-elle rester pépère à la température de 100°C sans bouillir ?

    Merci
    Bonjour....
    Impossible ! On ne peut pas avec une source à 100°C obtenir directement une température supérieure à 100°C... C'est contraire au second principe... Il faudrait que la source à 100°C transfère directement de la chaleur à une source à température plus élevée...
    Encore un coup de l'entropie qui ne se laisse pas faire !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiére Saunier Duval Thélia twin 28E : montée en température à 80 °C.
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 09h44
  2. [Blanc] Montée en Température à 80°:Chaudiére Saunier Duval Thelia twin 28E
    Par invitedb95de20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 12h01
  3. Montée en température du fer
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2008, 11h29
  4. [Blanc] problème de montée en température sur machine à laver BRANDT PREMIA
    Par invite46227f49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 12h45
  5. probleme de montee en temperature sur four brandt
    Par invite94724b10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2006, 22h54