Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?



  1. #1
    invite461d1c1e

    Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?


    ------

    Bonjour,

    comme ceci est mon premier message, je me présente, Raphaël Jadot, passionné d'informatique, de logiciel libre, d'intelligence artificielle, d'écologie et... de théâtre

    Enchanté

    j'ai un problème de thermodynamique et comme je ne suis plus étudiant je n'ai plus que des réminiscences lointaines des formules et des principes d'échange d'énergie.

    Voici mon problème :

    supposons une marmite d'eau bouillante en condition normale de température et de pression (elle est à 100 °C), posée sur une plaque chauffante dont la température est supérieure à 100°C (disons 150°C)

    Maintenant si on immerge dans cette eau un bocal également rempli d'eau, hermétiquement fermé (l'air ou la vapeur d'eau ne peuvent pas sortir) : je suppose que par un effet de convection et de conduction, l'eau de ce bocal va d'abord monter en température, mais rapidement, la pression augmentant à l'intérieur du bocal, le point d'ébullition va se déplacer.

    Ma question est donc la suivante :
    suite à l'augmentation de la pression dans le bocal, l'eau à l'intérieur du bocal va-t-elle dépasser les 100°C (c'est à dire que l'eau sera plus chaude dans le bocal que dans le reste de la marmite) ou va-t-elle rester pépère à la température de 100°C sans bouillir ?

    Merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Montée en température, ou pas (thermodynamique) ?

    bonjour,

    C'est le principe de Bain -marie

    Tant qu'il y aura de l'eau autour du bocal à 100°C il n'y a aucune raison que l'eau dans local etanche depasse les 100°C

    La pression à l'interieur va augmenter du fait de la dilation des gaz et de l'augmentation de la pression saturante de l'eau à 100°C