Glace et eau à 0° Celsius
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Glace et eau à 0° Celsius



  1. #1
    invitef37ed487

    Talking Glace et eau à 0° Celsius


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un petit soucis :

    L'eau gèle à 0°C et la glace fond à 0°C : que se passe-t-il si l'on mélange de l'eau et de la glace à 0°C ?

    Il me semble que pour fondre, la glace a besoin d'un apport de chaleur qu'elle prélève sur le milieu extérieur. L'eau qui gèle, à l'inverse, relâcherait donc de la chaleur dans le milieu extérieur.
    Si la glace, pour fondre, prélève la chaleur sur l'eau, celle-ci va geler, mais si l'eau gèle et libère de la chaleur, c'est la glace qui va fondre...???

    Enfin bref je suis un peu perdu, je suppose que c'est assez simple mais je ne comprends pas... Si quelqu'un pouvait m'éclairer, j'en serais ravi

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Bonjour.
    Si il n'y a aucun échange de chaleur avec l'extérieur, le système restera en l'état, eau + glace, toujours à 0 degré.
    @+

  3. #3
    invite356bf811

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Citation Envoyé par Cugel l'Astucieux Voir le message
    que se passe-t-il si l'on mélange de l'eau et de la glace à 0°C ?
    Comme Skeptikos l'a si bien dit, la réponse est rien si l'ensemble eau et glace à 0° est thermiquement isolé.

  4. #4
    invite7a78d124

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Salut,
    tu ne précise pas dans l'annonce mais a quel température et l'eau incorpore dans la glace?Si le système est dit Adiabatique il n'y a donc pas d'échange thermique avec l'extérieur .
    Q=mc*(Delta téta) (Q=dégagement d'énergie en joule)
    dans le cas d'un système adiabatique Q=0 tu peut donc calculer la température final pour un température d'eau donne.
    Donc en bref si ta température et négative la glace ne rentrera pas en fusion et donc l'eau gèlera mais en revanche si la température et positive il i aura fusion de la glace...Si tu te pose plus de question je peut te donner la chaleur latente de la glace,etc...
    voila j'espere ne pas t'avoir trop embrouille..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef37ed487

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Ok merci à vous trois. Pour un ensemble thermiquement isolé, il ne se passe donc rien... L'eau liquide reste liquide, la glace solide.

  7. #6
    invite6ef28e97

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Seulement si les deux ensembles isolés ont la même température!

  8. #7
    arrial

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    0°C, à quelques réserves près [il faut un point "triple" pour avoir une vraie référence], est la température d'ÉQUILIBRE de phases : elle n'est donc constante que si coexistent du liquide et du solide dans l'enceinte …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    invite80c11ef6

    Re : Glace et eau à 0° Celsius

    Bonsoir,
    Maintenant si on veut chipoter il faut parler de pression mais elle a peu d'influence...
    Une augmentation légère de pression fera fondre un chouième de glace...paradoxalement...

Discussions similaires

  1. Capacité en neige et eau d'une surfaceuse à glace.
    Par B17P dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2010, 14h17
  2. Celsius et kelvin
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 19h35
  3. bombe de glace chimique et eau
    Par invite8a7e02fc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2007, 23h07