Contrôler la température dans un logement locatif
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Contrôler la température dans un logement locatif



  1. #1
    sancy

    Contrôler la température dans un logement locatif


    ------

    Bonjour tous,
    Mon locataire a trouvé son studio sous-chauffer.
    Elle avait contacté la mairie pour contrôler la température qui était 12C. Mais j’étais pas au courant , sinon j’aimerais bien être présent. Car elle n’habite pas dedans, donc la mairie a mesuré à 12C après une heure de chauffage allumé. Le chauffage dans ce studio est individuel en électricité.
    Je pense à faire les travaux de l’isolation intérieur et changer les fenêtres en tous cas.
    Mais avant tous, j’aimerais bien trouver un expert qui mesure la vrai température dan le logement avec le moyen de chauffage normal.
    Je voudrais savoir si vous savez comment je pourrais trouver un «*expert pour contrôler la température*»s’il vous plaît ?
    Je vous remercie par avance de vos retours.
    Sancy

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Bjr à toi,
    Hum, controler une température ne veut pas dire grand chose.....si on "oublie" de préciser certains critéres !
    On suppose donc que ce studio été inoccupé ( mesure UNe heure...aprés).
    Donc RIEN n' a eu le temps de monter en température....on ne connait meme pas la température en
    étant...inoccupé !
    On ne sait rien non plus sur la puissance des radiateurs ??
    Le controle doit se faire suivant des critéres bien définis.
    D'autre part en quoi une " mairie"est elle habilitée à faire des mesures sans connaitre peut etre les procédures !!
    Bonne journée

  3. #3
    f6bes

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Remoi, A lire:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RbmQWVYoln-0dL
    Le "technicien" devra etre habilité à faire cette mesure. ( faudra le faire sous le controle d'un...hussier )
    C'est pas gratuit!!!
    Bonne journée

  4. #4
    cornychon

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Bonjour,

    Admettons que le travail soit fait sérieusement et honnêtement.

    A elle seule, la température relevée de 12°C ne veux rien dire. C'est inexploitable.

    Pour que ce soit exploitable, il faut que ce relevé soit fait :
    - Lorsque les radiateurs fonctionnent au max, depuis au moins trois heures
    - Que ce soit une journée sans soleil
    - Que le relevé de consommation des radiateurs en Wh, pendant cette heure, soit connu.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Bjr ,


    Attention , le logement pourrait etre déclaré " insalubre " par les services techniques de la mairie ,
    mais vous auriez du etre informé !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2021 à 12h41.
    Cordialement

  7. #6
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    bonjour, Il faudrait décrire le studio et son "environnement", éventuellement mettre des photos.

    Et aussi :
    - surface et/ou volume à chauffer ? - hauteur sous plafond ?

    - Rez de chaussée ? - étage donc chauffé par le voisin du dessous ?

    - Et sur les côtés, y a t-il un mur ou deux ou 3 qui donnent sur l'extérieur ?

    - combien de radiateurs ? quelle puissance ? ils ressemblent à quoi ces radiateurs ?

    - la porte du studio donne-t-elle directement dehors, ou bien dans un couloir commun ?

    -le climat de la région ? -exposition le studio voit-il le soleil en hiver ?

    Sans aucune isolation et si les parois ne sont pas chauffées par "l'environnement", le studio peut être très froid sans chauffage, et donc très difficile à chauffer. L'isolation ne chauffe pas, mais elle permet de garder la chaleur du chauffage qu'on fait fonctionner. C'est un peu comme si on sort l'hiver avec un anorak (qui isole le corps) ou bien en t.shirt qui n'isole quasiment pas.

    Ne pas compter sur le seul changement de fenêtres qui, seul peut vous apporter plus de souci qu'autre chose.

    De nos jours, on ne peut plus louer un logement sans l'isoler, sinon les locataires manifestent leur mécontentement et partent à mesure.

    Donnez des renseignements pour qu'on essaie de voir comment améliorer significativement sans trop se ruiner.

    Sans isolation, les parois murs plafond sol absorbent au fur et à mesure les calories fournies pas le chauffage et le mettent dehors, donc il faut très longtemps pour arriver à avoir un peu chaud. Et comme l'électricité est chère, on ne peut pas laisser chauffer en continu, sinon on se ruine.

    Sinon vous prenez par ex 2 thermomètres et vous allez faire des tests en présence du locataire. Pas besoin d'aller se ruiner avec un expert si le logement n'est pas isolé.

    Vous pouvez aussi tester la température des murs avec un thermomètre à infrarouge.

    https://www.leroymerlin.fr/produits/...tes-thermiques
    Avec ça vous pourrez contrôler la température des murs.

    Mais aussi attention un local non chauffé ne peut pas se réchauffer en 5 mn, il faut plus ou moins de temps pour monter en température, c'est selon isolation
    Dernière modification par Larzacien ; 06/03/2021 à 15h13.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    PS, ce n'est pas très élégant de ne pas vous avoir indiqué qu'elle n'arrivait pas à chauffer et d'aller à la mairie.

    Ne vous faites pas trop de souci, ils ne vont probablement pas donner suite. Mais aussi des travaux d'isolation ne peuvent pas se faire dans un logement occupé, donc si elle se plaint, vous lui expliquez que vous ne pouvez rien faire actuellement et que vous le ferez, comme tous les travaux importants au changeent du locataire. Eventuellement dites lui qui si elle part sous 2 mois, vous lui ferez cadeau d'un mois de loyer. Il faut évacuer le problème, et se mettre à isoler. Si vous êtes un peu bricoleur ou si vous en avez un dans la famille, vous pouvez le faire sans trop vous ruiner. Revenez sur le forum.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Bonjour,

    PS, ce n'est pas très élégant de ne pas vous avoir indiqué qu'elle n'arrivait pas à chauffer et d'aller à la mairie.

    Ne vous faites pas trop de souci, ils ne vont probablement pas donner suite.
    Nous n'avons qu'un son de cloche et rien ne nous dit que le locataire n'a pas signalé ce problème auparavant à son loueur ou à l'agence de location.
    Sans réaction, il a fait intervenir le service communal d'hygiène pour faire constater l'insalubrité.

    Quand aux suites je ne m'avancerais pas trop...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    bonjour, On ne sait pas trop. Mais ça ne sert à rien de faire venir un expert pour ça, si on sait lire les chiffres sur un thermomètre.

    En tout cas, un logement non habité, lorsqu'on arrive, il est forcément froid, et sans isolation intérieure, il faut un sacré moment pour que ça chauffe, et même une journée entière risque de ne pas suffire.

    La mairie, tout au plus, lui dira d'isoler, si elle donne suite. et on ne peut rien faire de valable dans un logement occupé.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Le logement est peut-être inoccupé justement à cause du problème de température.
    Bref, on ne sait rien de cette histoire...

  12. #11
    sancy

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Merci beaucoup, j'ai pris un RDV avec un Huissier à lundi. 280€ TTC

  13. #12
    sancy

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Larzacien merci, c'est très utile. je note.

  14. #13
    sancy

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Effectivement , Elle m'a signé le problème de froid. Je lui ai proposé de rembourser le radiateur acheté. Elle m'a pas répondu. Elle a continué de dire qu'elle a froid. j'ai dit qu'on va essayer trouver des solutions...
    Comme c'est un un problème commun dans cet immeuble. j'ai contacté avec le syndic à plusieurs prises pour en proposer de l'installation de l'isolation extérieure et de l'isolation dans vide sanitaire. j'ai envoyé le nom de l'entreprise et le tarif... ( j'ai gardé tous les échanges)
    Elle a quitté ce studio aujourd'hui. Elle m'envoyé une lettre en recommandé le 12 /02 en disant que j'ai 0 réaction pour ce problème. Mais je n'ai pas pensé de la répondre sous 8 jours. c'est ma faute.
    hier j'ai reçu la lettre de la mairie en considérant que ce studio est "NON Décent". donc j'ai annulé tous les visites d'aujourd'hui. Car le studio ne peut plus être loué.

  15. #14
    sancy

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Effectivement , Elle m'a signalé le problème de froid. Je lui ai proposé de rembourser le radiateur acheté. Elle trouve qu'il n'est pas suffisant.
    Elle a continué de dire qu'elle a froid. j'ai dit qu'on va essayer trouver des solutions...
    Comme c'est un un problème commun dans cet immeuble. j'ai contacté avec le syndic à plusieurs prises pour en proposer de l'installation de l'isolation extérieure et de l'isolation dans vide sanitaire. j'ai envoyé le nom de l'entreprise et le tarif... ( j'ai gardé tous les échanges)
    Le travaux de l'isolation par toiture a été volé le 20/12, mais le travaux n'a pas encore effectué.
    Elle a quitté ce studio aujourd'hui. Elle m'envoyé une lettre en recommandé le 12 /02 en disant que j'ai 0 réaction pour ce problème. Mais je n'ai pas pensé à répondre sous 8 jours. c'est ma faute. j'ai donné ma réponse aujourd'hui en mais propos, elle a refusé. J'ai proposé de rembourser ces loyers, elle a refusé...
    hier j'ai reçu la lettre de la mairie en considérant que ce studio est "NON Décent". donc j'ai annulé tous les visites d'aujourd'hui. Car le studio ne peut plus être loué.

    Elle est en chômage depuis elle est rentrée dans ce studio, elle m'a proposé de 3 mois de caution pour avoir une chance pour louer ce studio. donc j'ai accepté...
    Elle m'a aussi accusé sur ce point. Mais je regret que j'aurais pas du accepter 3 mois de caution...
    Elle m'a aussi accusé l'électricité n'est pas au norme. Mais j'ai vérifié le diagnostique du 2019 quand je l'avait acheté, tous est bon. Mais c'est bizarrement, il y a un file de l'électricité par terre que je n'ai jamais vu. Le syndic m'a di que le file était caché dernier le meuble de la cuisine.

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Bonjour,

    Merci beaucoup, j'ai pris un RDV avec un Huissier à lundi. 280€ TTC
    Et à quoi ça va servir si les services d'hygiène ont constaté et notifié l'indécence du logement?

    D'autant que votre locataire ne semble pas avoir de retards de loyer.

    Et à mon avis, il n'y a probablement pas qu'un problème de chauffage...

  17. #16
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    bonjour,

    S'il y a le vide sanitaire dessous, c'est sûr que le sol n'est pas chaud. L'isolation par l'extérieur, là il ne faut pas rêver, ça ne se décide pas comme ça.
    L'isolation du vide sanitaire, là non plus, ce n'est pas la peine. Et même si c'était envisagé par la copropriété, vous en auriez au moins pour deux ans, sans compter que beaucoup de copropriétaires ont des oursins dans les poches...

    Le chauffage serait-il collectif ? Il faudrait donner des précisions pour qu'on puisse vous aider.

    Il vous faut isoler les murs donnant sur l'extérieur et faire passer l'électricien au moins pour remettre les prises et interrupteur sur ces murs là, à niveau du placo et isolant, mais peut-être aussi pour remettre l'installation en sécurité si elle est ancienne.

    Pour le sol, s'il y a du carrelage, ça doit être glacial. Il faut essayer de couper le froid de par dessus. Bien sûr, on n'a pas grande marge, mais on peut toujours isoler un peu de par dessus. Il faudra retailler les portes intérieures, le plus ennuyeux ce sont les portes fenêtres qu'on ne peut pas recouper. Mais si vous les faites refaire (autorisation de la copro nécessaire, en parler au syndic, facile à obtenir si on respecte "l'harmonie de la façade" de l'immeuble)
    On peut mettre du parquet flottant de très bonne qualité sur sous couche de 5 mm(c'est la plus épaisse qu'on trouve) de préférence en polystyrène qui craint moins les problèmes de condensation éventuelle. Reste à ne pas tomber sur un sagouin qui "fout de l'eau partout".

    Si les plafonds sont hauts, on pourrait faire un faux plafond isolé pour se garder la chaleur au max au lieu d'aller chauffer les pieds du voisin du dessus.

    Si on est bricoleur et qu'on puisse en faire pas mal soi-même, ça reviendra moins cher que de le faire faire.

    Reste qu'il aurait fallu vérifier la température des radiateurs quand ça chauffe. Parfois, sur les installations anciennes, l'eau ne circule pas bien et ça chauffe moins. Parfois les radiateurs ne sont chauds que sur la moitié de la surface. Y a-t-il des compteurs à calories sur ces radiateurs ?

    Faire venir un huissier, pour quoi ? pour montrer au syndic ? Il aurait fallu l'avertir d'abord, et en aucun cas il ne paiera de sa poche. Avec 250 euro, vous auriez pu acheter un peu de marchandise, cela aurait été plus utile.

    Beaucoup rêvent de faire de la location, mais ce n'est pas un monde idilique, loin de là. Il n'y a qu'à Paris que les gens se contentent de ce qu'ils trouvent, car on ne trouve pas grand chose, la demande étant beaucoup plus forte que l'offre.

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Faire de l'investissement locatif dans un immeuble vétuste et insalubre n'est pas sans risques.
    Vous venez d'en faire l'expérience.
    Et remettre cet immeuble à un niveau décent va vous priver de revenus locatifs et vous obliger à mettre la main à la poche.
    Et au fait, que disait le DPE lors de l'achat de ce logement en 2019 si j'ai bien suivi?

  19. #18
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    bonjour, Il n'a pas été dit qu'il y avait de l'humidité, simplement que le chauffage était insuffisant. A l'époque, il a dû être conçu pour chauffer, mais en chauffage collectif, les copropriétaires font pression pour limiter la chauffe car ça coûte cher, parfois même le chauffage est éteint la nuit. Alors, ceux qui se trouvent au milieu de l'immeuble chauffée dessus, dessous,et sur les côtés ont moins d'inconvénients que ceux qui sont en rez de chaussée, ou sur un bord. Et je ne parle pas d'installations anciennes embouées, radiateurs qui auraient besoin de purger et de refaire le niveau d'eau à la chaudière et j'en passe...

    Il faut dire que les logements avec du chauffage collectif trouvent difficilement preneur.

    Et les DPE, c'est pipo.

    Il faudrait voir aussi à combien se montent le chauffage annuel pour cet appartement
    Dernière modification par Larzacien ; 07/03/2021 à 05h59.

  20. #19
    Bdx50

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Il est indiqué dès le premier message que le chauffage est individuel électrique
    Donc tous ceux qui parlent de chauffage collectif sont hors sujet
    Les immeubles anciens étant des passoires thermiques, la seule mesure efficace est l’isolation extérieure qui ne peut être que globale et donc pas liée à un seul copropriétaire
    En tout cas on voit beaucoup de marchands de rêve qui parlent de location à cash flow positif (le loyer est très élevé et paie tout, emprunt, travaux, charges non récupérables et mème impôts) et qui font des rénovations de home Staging sans isoler correctement
    Même si je pense que dans ce cas le loyer ne couvrait pas les dépenses (Lyon est une ville chère), la leçon est sévère pour l’apprenti bailleur

  21. #20
    Larzacien

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    bonjour, Effectivement, c'est du chauffage électrique. Eh bien avant de louer il faut contrôler que tout aille bien et que le chauffage suffit à chauffer même en plein hiver.

    L'immeuble ancien, n'est pas isolé, en plus il est au rez de chaussée donc encore plus glacial, et le dimensionnement des radiateurs devrait être facilement le double de ce qu'on donne habituellement pour que ça puisse chauffer.

    Il faudrait ajouter un autre radiateur ou plus pour avoir la puissance voulue par rapport au volume à chauffer.

    Et un truc facile à faire pour couper le contact froid du sol : mettre un bon revêtement PVC un peu épais. ça ne résoudrait pas tout, mais ça améliorerait un peu.

    C'est à Lyon ? Il doit y avoir de la demande et les loyers doivent être assez élevés.

    C'est vrai que beaucoup s'inspirent des émissions de la télé et font juste du tape à l'oeil, or de nos jours un logement non isolé et particulièrement froid comme un R de ch est difficile à louer et les gens ne restent pas.

    On voit des vidéos de réfection de logements pour louer, et la plupart du temps c'est de l'ancien, mais personne ne parle d'isoler.

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Comment savez vous que c'est un RdC dans un immeuble à Lyon?

  23. #22
    agitateur

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    Curieux de voir comme tout s'emballe, et tout de suite le coup des marchands de sommeil....

    Dans les quartiers historiques de grandes villes, les passoires sont légions. La norme, en fait.
    Avoir assez chaud y est un souci de chauffage assez puissant, pas vraiment d'isolation qui n'existe pas.

    Passons sur des trucs évoqués à la va vite:
    le sol PVC ok pour le ressenti, mais ça pas jouer sur le thermomètre ....
    ITE......mouais super, avec une façade hausmannienne.....on ne fait pas ce qu'on veut.


    A noter que non décent n'est pas la même définition qu'insalubre.....

    L'insalubrité dépend de la préfecture.
    La non décence de la mairie.

    Ici, soit on n'a pas toutes les infos, soit c'est allé un peu vite, tout de même.....
    Que dit le courrier de la mairie ?

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contrôler la température dans un logement locatif

    On flirte avec des problèmes juridictionnels, ce qui n'est PAS dans les thématiques de ce forum.

    Discussion fermée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Influence du déphasage thermique et température globale du logement
    Par josepsolebonet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 340
    Dernier message: 20/04/2017, 17h58
  2. Avis pour controler la température d'une serre
    Par brunop37 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/10/2013, 17h22
  3. [Thermique] Difficulté montée en température logement
    Par invite08cec383 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 13h23
  4. controler la temperature d'une resistance
    Par invite363f7c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 11h07
  5. controler la temperature d'une resistance
    Par invite363f7c2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...