Bonjour à tous,
J’ai acheté et installé une petite serre d’environ 5 m², en polycarbonate, adossée à un mur de la maison. L’idée est de protéger du froid des arbustes en pot (citronniers, bougainvillées et lauriers fleur) ainsi que ma tortue terrestre dont l’hibernation doit idéalement se faire entre 3 et 10°C. Elle a d’autres utilités au printemps.
J’ai adossée la serre à un mur où il y a une fenêtre du sous-sol en espérant ainsi la tempérer et limiter sa baisse de température (je n’ai jamais vu depuis 15 ans la température dans le sous-sol en dessous de 10°C). Je ne suis pas sûr que la simple convection de l'air du sous-sol vers la serre suffise à maintenir la température dans la zone recherchée c’est pourquoi je souhaite ventiler de l’air dans la serre en fonction de sa température. Pour ça je dispose d’un ventilateur que j’ai récupéré sur une armoire de stockage.
Maintenant que le problème est posé voici mes questions :
1/ Entre arduino et raspberry pi pour contrôler la température et piloter la ventilation, quel est le système le plus simple et facile à programmer ? J’ai choisi ces systèmes pour ajouter des fonctions supplémentaires : raccordement ethernet, enregistrement de la température, alarme si elle est en dessous de 0 ou autres telles que la gestion de la lumière extérieure en fonction de l’ouverture de la porte de garage …
2/ le moteur de ventilation dont je dispose est alimenté en 230V et consomme 68 W. Je trouve le débit trop élevé. Sa vitesse de rotation (2000 tr.min-1 en nominal) est réglable par la diminution de la tension. Puis-je utiliser ça dont le prix est modique ? il ne fait que 45 VA mais est-ce que la consommation du ventilateur va diminuer avec la baisse de tension ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...Q-Power-PSD45N
Merci d'avance pour vos conseils.
-----