Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Avis pour controler la température d'une serre



  1. #1
    brunop37

    Avis pour controler la température d'une serre


    ------

    Bonjour à tous,
    J’ai acheté et installé une petite serre d’environ 5 m², en polycarbonate, adossée à un mur de la maison. L’idée est de protéger du froid des arbustes en pot (citronniers, bougainvillées et lauriers fleur) ainsi que ma tortue terrestre dont l’hibernation doit idéalement se faire entre 3 et 10°C. Elle a d’autres utilités au printemps.
    J’ai adossée la serre à un mur où il y a une fenêtre du sous-sol en espérant ainsi la tempérer et limiter sa baisse de température (je n’ai jamais vu depuis 15 ans la température dans le sous-sol en dessous de 10°C). Je ne suis pas sûr que la simple convection de l'air du sous-sol vers la serre suffise à maintenir la température dans la zone recherchée c’est pourquoi je souhaite ventiler de l’air dans la serre en fonction de sa température. Pour ça je dispose d’un ventilateur que j’ai récupéré sur une armoire de stockage.
    Maintenant que le problème est posé voici mes questions :
    1/ Entre arduino et raspberry pi pour contrôler la température et piloter la ventilation, quel est le système le plus simple et facile à programmer ? J’ai choisi ces systèmes pour ajouter des fonctions supplémentaires : raccordement ethernet, enregistrement de la température, alarme si elle est en dessous de 0 ou autres telles que la gestion de la lumière extérieure en fonction de l’ouverture de la porte de garage …
    2/ le moteur de ventilation dont je dispose est alimenté en 230V et consomme 68 W. Je trouve le débit trop élevé. Sa vitesse de rotation (2000 tr.min-1 en nominal) est réglable par la diminution de la tension. Puis-je utiliser ça dont le prix est modique ? il ne fait que 45 VA mais est-ce que la consommation du ventilateur va diminuer avec la baisse de tension ?

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...Q-Power-PSD45N

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Bonjour à toi,
    Pas dit que ton moteur veuille tourner avec ...110v.
    Ca ne veut pas dire qu'il va tourner deux fois moins vite.
    La plus "simpliste" des solutions c'est de mettre une résistance en série avec le moteur
    et déterminer ainsi la valeur de R à choisir ainsi que sa puissance de dissipation.

    Bonne journée

  4. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Bonjour

    A quoi est censé servir ce ventilateur ?

  5. #4
    terriblement

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Salut,

    avant de te lancer dans la programmation de ton système, tu as quelle expérience dans ce domaine ?

    Peux etre que des ventilateurs type "ordinateur" pourraient faire l'affaire (1,2...4 ?) ...parce que à 68W de conso, tu pourrais limite chauffer ta serre pour pas que ca descende en dessous du 0...
    Ils sont relativement facile à piloter.

    edit pour Dudulle:

    Je pense que le but du ventilateur est de forcer l'air chauffé se trouvant au sous sol à pénétrer dans la serre.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits. Parmi nos sujets :
  8. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Si c'est le cas ça ne servira qu'à refroidir la serre encore plus vite, car la partie exposée du sol n'apporte qu'une quantité de chaleur fixe (l'échange avec l'air ambiant détermine la température à laquelle il va s'équilibrer), par contre la ventilation va augmenter l'échange avec les parois de la serre.

  9. #6
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    @Dudulle,
    je prends de l'air à 10/12°C dans mon sous-sol que j'injecte dans la serre. Je ne comprends pas ton histoire de partie exposée au sol et d'augmentation de l'échange avec l'extérieur.
    à f6bes, merci pour ta réponse. Je vais tester avec des résistances. De plus, je peux la mettre dans le flux air pour la refroidir !
    J'ai vu dans d'autres discussions, qu'il est possible de mettre un condensateur en serie avec le moteur, voire une diode pour supprimer une alternance de la sinusoide. Je dispose de 1N4001 mais pas de 1N4004 !
    Si je prends l'option condensateur vers quelle capacité puis-je me tourner ?

    à terriblement,
    je n'ai pas de compétence particulière sur la programmation d'arduino ou sur celle des GPIO Raspberry pi. En revanche j'ai fait pas de programmation fortran 4X, C et maintenant Matlab. Ma question est plus orientée sur le choix de la carte (prix, faclité d'emploi, ...)
    Dernière modification par brunop37 ; 11/10/2013 à 12h44.

  10. Publicité
  11. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    En effet j'avais mal compris ; dans ce cas ça va fonctionner, mais il faut tout de même savoir que le sous sol va plus ou moins se refroidir puisque tu vas le ventiler.
    Pour diminuer le débit il suffit de mettre un diaphragme pour diminuer la section de passage.

    En ce qui concerne la carte il existe aussi les duinomite, qui peuvent se programmer en Basic. Tu peux aussi utiliser un simple thermostat.

  12. #8
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    tu as raison ventiler du sous-sol vers la serre implique que de l'air extérieur va entrer dans le sou-sol et le refroidir. Mais le sous-sol de 120m²*2.15m (tout ce qu'il contient) représente une telle masse thermique devant la serre de 5m²*1.8m (en moyenne que je ne me fais pas trop de soucis.
    Oui j'aurais pu utiliser un thermostat mais je n'aurais pas eu l'option d'enregistrement et je ne pourrais pas l'utiliser autre comme je le disais (lumière extéreiure, ...)

  13. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Le truc c'est que si tu prélèves de la chaleur dans le sous sol sa température va diminuer (même si elle descend très peu), tu augmentes alors la différence de température entre le sous sol et le rez de chaussé, la température du sol diminue un peu, et tu dois combler la différence avec ton chauffage.
    Il y aurait plus de sens à bien calfeutrer ta serre pour éviter les infiltration d'air et mettre un petit chauffage sur thermostat. Si tu veux un historique de la température tu prend une duinomite mini avec une carte micro sd ; 1 résistance, une CTN, 2 ou 3 lignes de programmation et tu as un enregistreur de données.
    Cette petite carte peut éventuellement gérer d'autres asservissements.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 11/10/2013 à 13h28.

  14. #10
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    J'ai pu faire deux tests sur le fonctionnement du moteur du ventilateur :
    1/ j'ai trouvé une diode 1N4004 dans mon petit stock de composants. Mise en série avec le moteur, la vitesse de rotation est vraiment trop réduite et cette situation n'est pas acceptable. Je crois, mais l'avis de spécialistes serait utile, que c'est lié au fait que c'est un moteur triphasé utilisé en monophasé à l'aide d'un condensateur.
    2/ j'ai récupéré temporairement un second ventilateur identique au premier. En les mettant en série, la vitesse de rotation est réduite et me parait acceptable. Cela confirme que le moteur peut tourner sous 110 V.
    Alors la question initiale sur l'utilisation d'un transfo 230/110 de 45VA reste en suspend, et je ne sais pas comment y répondre (en dehors d'essayer évidemment). Quelqu'un a une idée ?

  15. #11
    invite543422351231
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Slt;
    Pourquoi ne pas utiliser ce montage (section Schéma 001b - Pour charge inductive), de plus avec la sortie analogique de ta carte tu réglerais la vitesse du moteur (via une interface web ou automatiquement) ?
    Ensuite côté programmation une raspberry pi est en linux : les scripts ne sont pas très compliquer pour créer "un mini programme, par exemple >> écrit ce qui se trouve à gauche (n'importe quoi, dont l'état de d'une entrée ... ) dans ce qui ce trouve à droite (un fichier), en plus tu as l'Ethernet : tu peux monter un serveur web sur la carte : tu as un graphique de la température de la serre avec la vitesse du ventilateur et tu même avoir la consommation de ce dernier !
    Bon courage !

  16. #12
    invite543422351231
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Slt;
    Regarde ici, il explique comment utiliser le GPIO de la raspberry pi : problème : pas d'E/S analogique ! Mais un bus I2C est là (ouf !) : /!\ Logique en 3.3 V /!\, donc il faut un adaptateur puis tu te renseigne sur le composant PCF8591, la gestion de l'I2C sous linux me paraît simple (déjà testé)
    Bref en espérant t'avoir aidé

  17. Publicité
  18. #13
    wizz

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    tu as une maison, donc surement une VMC, qui extrait l'air vicié de la maison...mais c'est un air autour de 20°C, plus qu'il en faut pour maintenir ta serre au chaud

  19. #14
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    oui, mais la vmc est dans les combles au dessus du 1er étage avec une évacuation à travers le toit. Il faudrait renvoyer le flux, en gros, deux étages dessous (1er et RDC). Ca me parait quand même compliqué.
    Je vais essayer d'estimer la puissance consommée lorsque le moteur tourne sous 110 V. Si elle est inférieure au 45VA du transfo de base trouvé chez conrad, alors j'appliquerais cette solution.
    Dernière modification par brunop37 ; 11/10/2013 à 20h53.

  20. #15
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    @ Aurel_05. Ok je vais regarder le site que tu indiques sur Raspbery pi. En revanche je ne comprends ton message précédent avec le montage dont la sortie est en 0-5 V.

  21. #16
    invite543422351231
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    En gros Raspbery pi --> adaptateur (convertit le niveau 3.3V en 5.5V) --> PCF8591 (1 sortie analogique précise avec 4 entées (ou deux de précisons) avec son alimentation 5V --> Sortie précise pour le montage avec variateur pour contrôle du moteur / entrée analogique pour une CTP (Capteur de Tepérature à coeffient Positif) dont il faudrait peut être amplifier la sortie.
    Tu interroges le PCF8591 au moyen de commande Linux (i2c set par exemple)
    Avec Arduino : PCF8591 (1 sortie analogique précise avec 4 entées (ou deux de précisons) avec son alimentation tirée de l'Arduino --> Sortie précise pour le montage avec variateur pour contrôle du moteur / entrée analogique pour une CTP (Capteur de Tepérature à coeffient Positif) dont il faudrait peut être amplifier la sortie.
    Bref je te fais un schéma ce sera plus simple

  22. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Sans vouloir être désobligeant cette démarche est symptomatique de ce que l'on rencontre sur les forums : Tu pars bille en tête sur un projet qui est peut être une absurdité totale, qui va peut être utiliser plus d’énergie, utiliser plus de moyens qu'une solution simple pour un résultat qui n'est pas certain. Quand on te fait part de réserves concernant la pertinence du projet tu les ignore simplement parce qu'elles sont "gênantes" par rapport à la conviction déjà forgée.
    Pour ma part je m'abstiendrai de continuer à intervenir sur ce fil.

  23. #18
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    C'est marrant cette dernière intervention Dudulle ; elle est symptomatique (sic) d'un comportement de gens qui savent tout (ou croit tout savoir) et critiquant les projets des autres.
    Qu'est-ce qui te gène dans ma démarche ?
    J'ai une serre dont la température risque de descendre en dessous de 0°C quelques nuits par hiver.
    C'est une solution très simple que de pulser de l'air dedans. Et pourtant cela te parait débile ! Tu critiques pour proposer l'utilisation d'une carte (certainement performante) dont la communauté d'utilisateurs est assez réduite (j'ai trouvé deux sites en anglais tenant la route). Programmer en C ou Python ne me rebute pas et je pourrais utiliser une Raspberry pi pour d'autres applications en parallèle de celle-ci. De même avec une Arduino.

    Merci tout de même pour ton intervention dans ce post.

  24. Publicité
  25. #19
    picvert60

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    bonjour,
    je suis dans la même configuration que toi
    je n'ai pas de circulation forcée.
    je laisse tout simplement la fenêtre du sous-sol ouverte
    la serre se réchauffe par convection naturelle
    a+

  26. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    C'est marrant cette dernière intervention Dudulle ; elle est symptomatique (sic) d'un comportement de gens qui savent tout (ou croit tout savoir) et critiquant les projets des autres.
    Qu'est-ce qui te gène dans ma démarche ?
    Je dis simplement qu'il faut vérifier si cette démarche est logique ; il est tout à fait possible qu'en prélevant de la chaleur dans le sous sol tu sois obligé d'apporter un appoint plus important sur ton chauffage. Je ne prétend pas tout savoir, je dis juste qu'il faut le vérifier, et que par ailleurs tu as ignoré mon intervention pour ne pas remettre en question ce que tu as commencé ; un comportement que je comprend, mais que je ne cautionne pas.

  27. #21
    DAUDET78

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    +1 ...........
    J'aime pas le Grec

  28. #22
    invite543422351231
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Après tu peux juste commander un radiateur soufflant sans pour autant prendre un modèle de chantier ...

  29. #23
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    +1 ...........
    Tiens, pourquoi ne suis-je pas étonné ?

  30. #24
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je dis simplement qu'il faut vérifier si cette démarche est logique ; il est tout à fait possible qu'en prélevant de la chaleur dans le sous sol tu sois obligé d'apporter un appoint plus important sur ton chauffage. Je ne prétend pas tout savoir, je dis juste qu'il faut le vérifier, et que par ailleurs tu as ignoré mon intervention pour ne pas remettre en question ce que tu as commencé ; un comportement que je comprend, mais que je ne cautionne pas.
    Je ne vois pas ce que j'ai ignoré venant de toi car tu n'as rien proposé. En même temps, je n'ai jamais dit que cette opération ne me coûterait rien ! Alors si comme tu le prétends je dois chauffer un peu plus, je chaufferais un peu plus
    Merci à picvert60 pour son retour d'expérience.

  31. Publicité
  32. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Je ne dis pas qu'il faudra chauffer plus, je dis qu'il faut le vérifier avant sans quoi toute la démarche n'a aucun sens. Pour ça tu peux poser la question sur le forum habitat-bioclimatique-isolation-chauffage.

  33. #26
    f6bes

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    oui, mais la vmc est dans les combles au dessus du 1er étage avec une évacuation à travers le toit. Il faudrait renvoyer le flux, en gros, deux étages dessous (1er et RDC). Ca me parait quand même compliqué.
    Je vais essayer d'estimer la puissance consommée lorsque le moteur tourne sous 110 V. Si elle est inférieure au 45VA du transfo de base trouvé chez conrad, alors j'appliquerais cette solution.
    Bonjour à toi,
    En toute théorie ,la puissance devrait etre divisée par 4.
    Mais là on n'est pas dans du:...... "purement ohmique".
    Bon W E

  34. #27
    mag1

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Bonjour,

    Pour mettre tout le monde d'accord, je propose de couper la VMC (surtout si elle est simple flux) pendant l'utilisation de ce système, les calories perdues serviront au moins à quelque chose et le renouvellement de l'air se fera aussi.
    A part ça, un arduino pour une petite régulation de température... à moins qu'il ne serve aussi à autre chose...
    Mais bon, un arduino avec un DS18B20 et un relais statique en sortie pour une commande TOR du ventilateur, pourquoi pas, même si on peut remplacer l'arduino par un µC à 2,40 euros ...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  35. #28
    mag1

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    De plus, a quoi sert de limiter le débit si la température est régulée? Pourquoi ne pas faire un essai avant de se lancer dans des alim à transfo en 110 v?
    Et un volet sur l'entrée du ventilateur? Et un condo en série?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  36. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    Bonsoir brunop37 et tout le groupe

    Petite remarque préliminaire: ce serait bien d'adopter une attitude un peu plus cool, face aux conseils avisés qui sont donnés. Les intervenants ne sont pas des ennemis, et ils ont, en majorité, une expérience dont il est préférable de profiter.


    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    ... J’ai acheté et installé une petite serre d’environ 5 m² ...
    Il me semble que plus que la surface (au sol), ce qui compte le plus c'est le volume, mais aussi l'exposition et le "couplage" à la façade de la maison le climat local ...

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    ... en polycarbonate ...
    J'ai le sentiment que, côté déperdition, ce doit être redoutable. J'ai vraiment peur que l'apport d'énergie autre que celle du sous-sol soit indispensable.

    Citation Envoyé par brunop37 Voir le message
    ... le moteur de ventilation dont je dispose est alimenté en 230V et consomme 68 W. Je trouve le débit trop élevé. Sa vitesse de rotation (2000 tr.min-1 en nominal) est réglable par la diminution de la tension ...
    Hum! Est-ce écrit dessus ou bien est-ce une constatation expérimentale?

    Je crois comprendre (par lecture de la suite du fil) que c'est un moteur asynchrone. Si c'est vrai, sa vitesse est soit de 3000 tours par minute, ou 1500, ou 750 mais probablement pas 2000. (là j'ai pris des vitesses "synchrones", les vitesses réelles devraient être un peu inférieures, par exemple 1450 au lieu de 1500)

    En outre, ce genre de moteur ne varie que très peu en modifiant la tension. S'il ralentit effectivement, c'est qu'il s'approche du décrochage, et la vitesse sera instable dans le temps, voire nulle si un léger dur mécanique sur l'axe se produit. Ce type de modification n'est pas fiable.

    A 110V au lieu de 220, la perte de vitesse sera négligeable. C'est la fréquence du secteur qui définit sa vitesse.

    Je crois avoir lu que tu avais mis une diode pour l'alimenter. S'il tourne (encore) dans ces conditions, cela tient du miracle et c'est un excellent moyen pour le griller car il va sûrement chauffer.

  37. #30
    brunop37

    Re : Avis pour controler la température d'une serre

    à mag1 : peut être qu'un simple microcontroleur fera l'affaire. Je ne connais pas ce monde là alors qu'on trouve pléthore d'infos concernant arduino, ....
    j'ai testé la limitation de flux par volet mais la conséquence, c'est l'augmentation de vitesse de l'air et du bruit induit. Pour le condensateur en série, je n'ai pas pu tester car je n'ai pas de condensateurs supportant des tensions élevées. mais cela reste une option que je n'oublie pas.

    à genias : j'ai bien conscience que le volume est important, j'en parle dans ce post à l'intervention #8.
    concernant les déperditions thermiques, détrompe-toi, les polymères organiques sont d'excellents isolants, mieux que les matériaux minéraux. Même si en construction on utilise surtout les seconds, c'est surtout par leur structure poreuse qui favorise le caractère isolant (l'air est un excellent isolant, d'autant plus que tu limites ces "mouvements"). Bref ce n'est pas l'objet du post, alors revenons au sujet.
    A propos de la vitesse de rotation : j'ai démonté le ventilateur et 2000 tr.min-1 est ce qui est indiqué sur le moteur. Tout comme 62W (et non 68 comme je l'ai noté plus haut).
    Enfin sur la modification, je ne l'ai pas inventé, je l'ai vu sur le site d'un installateur. Le plus bête, c'est que je ne le retrouve plus !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Contrôler environnement de serre via électronique
    Par pierrodu53 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2013, 09h51
  2. Systeme de surveillance de température dans un serre ?
    Par Boukhari453 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 22h59
  3. Effet serre ecart de temperature
    Par TEPPAZ dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 15h44
  4. controler la temperature d'une resistance
    Par maoudo6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2006, 11h07
  5. controler la temperature d'une resistance
    Par maoudo6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.