Diagramme de bode, gain etc... Aide svp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diagramme de bode, gain etc... Aide svp



  1. #1
    invited2b7aa9c

    Diagramme de bode, gain etc... Aide svp


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander de l'aide car je ne comprends pas mon programme d'électricité. Je suis en ATS (1 an pour ceux ayant fait un dut/bts) et mon le prof. n'explique pas tellement le concret et ne donne pas beaucoup d'exemples. Du coup il nous a balancé les schéma-blocs puis les systèmes asservis, les systèmes linéaires etc...
    Après avoir enfin compris l'intérêt des schéma-blocs et de Laplace (à savoir représenter un système et le rendre manipulable mathématiquement), j'ai beau me pencher sur le reste, je comprends rien.
    A quoi ca sert tout ça? On a vu des "diagrammes de Bode" avec des échelle logs, des décibels (tout ça j'ai un peu regardé sur wikipédia pour voir ce que c'était), des gains, des phases, des marges, sans compter les H(jw) (c'est quoi jw?!) et toutes les formules.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ? concrétiser, donner des exemples? SVP

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    erff

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Bonjour,

    Je te conseille de solliciter ton professeur, c'est lui qui doit faire en sorte que tout le monde comprenne, et il est payé pour cela. Pour avoir plus de poids, je pense que tu pourras trouver d'autres personnes dans le même cas que toi.
    Sur ce forum, on peut au mieux t'aiguiller vers des lectures qui te permettront de comprendre. Reprendre tout depuis le début demande bcp trop de temps.
    Je te conseille vivement de te procurer un bouquin de référence là dessus... je n'ai pas de réf en tête pour un niveau 1ère année, mais tu devrais trouver par toi même à moins que quelqu'un d'ici te donne quelques tuyaux.
    Il y a aussi quelques cours sur internet, mais en général les livres sont mieux écrits et + clairs.

    Bon courage !

  3. #3
    stefjm

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Quel est ton diplome exact à bac +2 (BTS, DUT, etc. spécialité) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2b7aa9c

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    J'ai fait un DUT gmp mais ma difficulté a toujours résidé dans l'électrique/électronique (alors que c'est ce que je veux gérer le plus).

    En fait mon problème principal c'est (et je me suis beaucoup documenté sur internet mais je dois pas comprendre comme les autres...) à quoi servent les complexes? On parle toujours de H(jw) (avec H la fonction de transfert, transmittance), pourquoi on remplace le t (ou le p de laplace) par jw comme ça (le prof nous a donné aucune info. là-dessus). C'est quoi H(jw) ? Je sais juste que j c'est le "i" des complexes et que c'est pour simplifier et que ça a un rapport avec marges de phase et de gain (notions que j'ai aussi du mal à comprendre puisque faut comprendre les complexes). Le H(jw)= K/(1+jw), pareil le prof nous a rien expliqué sur le "d'où ça vient".

    Evidemment j'irai demander au prof mais si quelqu'un a un moyen de m'éclaircir la situation avant que je le vois, je serais content

    merci pour les réponses

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Les complexes sont un outil permettant entre autres l'étude du comportement des circuits électriques. En électronique, on étudie souvent également le comportement des circuits en réponse à un signal sinusoïdal, car la fonction sinus a des propriétés intéressantes.
    ca permet du coup de définir des propriétés comme l'impédance: par exemple, l'impédance d'un condensateur est égale à 1/jCw où w est la pulsation du signal sinusoïdal (avec w = 2.pi.F, F = fréquence de la sinusoïde) et j (pour les physiciens, équivalent à i des mathématiciens) le nombre complexe égal à racine(-1).
    On voit bien que l'impédance du condensateur varie en fonction de la fréquence, ce qui va modifier le comportement du circuit dans lequel il se trouve, d'où l'idée d'étudier cette variation en fonction de la fréquence. Ca se traduit graphiquement par un diagramme de bode.

    Laplace est un nouvel outil qui va simplifier l'étude des circuits. Je laisse à ton prof de math le soin d'introduire la transformée de Laplace et ses propriétés, mais pour ce qui nous concerne, on va poser p = j.w tout simplement.

    A+

  8. #7
    Jean4259

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Bonjour,

    Je pense qu'il faudrait conseiller à charlu un livre récent, très clair sur ces sujets, et surtout avec beaucoup d'exercices corrigés.

    Dans le passé, il y avait de bons livres comme ceux de J Quinet, Pierre Naslin, Chesnut et Mayer. Ces livres sont assez chers en occasion, il est donc préférable de les emprunter en bibliothèque.

    Jean

  9. #8
    PIXEL

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    le probléme est plus mathématique que physique....

    moi je conseillerais quelques cours particuliers pour revenir au niveau.

    il faut le voir comme un investissement.

  10. #9
    Jean4259

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp


  11. #10
    invited2b7aa9c

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Merci pour vos réponses
    Non, ce n'est pas un problème de maths, je suis bon de ce côté là, je pêche plus au niveau de l'imagination,
    Vos liens m'ont bien aidé, le seul truc que j'ai toujours du mal à comprendre c'est le "jw". Je comprends bien qu'un complexe peut représenter un sinus (encore que je sache pas trop en quoi ça simplifie tant que ça). Mais jw c'est pas seulement un complexe, c'est surtout un imaginaire pur. Alors pourquoi on se met toujours à tout à coup remplacer la variable de laplace par un "jw" imaginaire pur, ça ne représente pas un sinus?

    Merci

  12. #11
    Jean4259

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp


  13. #12
    Jean4259

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    On trouve des documents sur google avec: laplace p=jw
    Jean

  14. #13
    invited2b7aa9c

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Je sais bien

  15. #14
    stefjm

    Re : Diagramme de bode, gain etc... Aide svp

    Citation Envoyé par charlu178 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Non, ce n'est pas un problème de maths, je suis bon de ce côté là, je pêche plus au niveau de l'imagination,
    Vos liens m'ont bien aidé, le seul truc que j'ai toujours du mal à comprendre c'est le "jw". Je comprends bien qu'un complexe peut représenter un sinus (encore que je sache pas trop en quoi ça simplifie tant que ça). Mais jw c'est pas seulement un complexe, c'est surtout un imaginaire pur. Alors pourquoi on se met toujours à tout à coup remplacer la variable de laplace par un "jw" imaginaire pur, ça ne représente pas un sinus?

    Merci
    D'un point de vu signal 1/p représente un échelon h(t) et d'un point de vu système, 1/p représente un intégrateur. (et 1/p est la transformée de Laplace de la réponse impulsionnelle de l'intégrateur)

    Le lien avec le sinus n'est pas forcément évident.

    Je tente en simplifiant un poil...

    dont l'original est

    Pour un pole réel a
    dont l'original est
    C'est le régime transitoire d'un système du premier ordre.

    Si on pose directement p=jw, on obtient comme réponse , ie la réponse en régime periodique en exponentielle d'imaginaire pure d'un système linéaire. (soit un sinus et cosinus en complexe)

    Sinon, le lien avec le sinus et la transformée de Laplace est un peu plus délicat :

    Deux intégrations :
    Un rebouclage en boucle fermée : , dont l'original est un sinus.

    Les mathématiciens reconnaissent aussi je cite :
    Pour A=R[X], anneau des polynômes à coefficients réels et I l'idéal principal engendré par X2+1, A / I est un anneau isomorphe à C, le corps des nombres complexes3.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_quotient

    J'adore ce lien très fort entre mathématique et technologie!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. courbe de Bode de gain filtre actif passe-bande
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 00h42
  2. Tracer diagramme de Bode gain *
    Par invite298957c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2010, 15h50
  3. Diagramme de BODE
    Par invite3d2f0c0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 19h27
  4. Tracer diagramme de Bode gain et phase
    Par inviteb1d61a51 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...