Bonsoir à tous, voilà mon petit projet, mon père est féru de jardinage, de ce fait il c'est (fait) construire une serre en plexi.
Vu que c'est bientôt son annif je projette de lui faire un petit système pour automatiser tout ça.
Il y aurai la gestion de l'hydrométrie de l'air (capteur), la température (capteur), le PH (capteur), l'humidité de la terre (capteur).
Le tout sera contrôlé par micro-contrôleur (lequel ? je ne sais pas ), et programmé avec Flowcode (ou autre si vous avez des propositions)
-hydrométrie de l'air: Je pense à un humidificateur/brumisateur, allumé éteint en fonction du capteur
-température: un petit piston qui ouvrirait le toit de la serre, ouvrir fermer en fonction du capteur, et qui gérera un extracteur, intracteur
-humidité de la terre: je prévois un système d'arrosage goûte à goûte dans chaque pot, le robinet sera ouvert fermé en fonction du capteur (je vais pas compliquer le truc, le système ouvrira et fermera pour toutes les plantes, donc il y aura seulement 1 ou 2 capteurs)
-PH: 1 ou 2 capteur dans la terre, je prévois une petite vanne ajouté au système d'arrosage, qui sera ouvert fermé en conséquence.
PS: Je précise que mon père ne laissera pas tout faire tout seul, il ira s'en occuper (en moyenne 1 fois par jour), d'où le système assez simpliste.
PS': Niveau électricité une consommation minimale serait la bienvenue,niveau prix: vous devinez assez bien, le moins cher possible (sinon j'aurais opté pour une solution déjà toute prête ^^)
PS'': Ne vous souciez pas des plantes, beaucoup de plantes différentes passeront dans la serre (salades, tomates, melon, haricots etc...) j'adapterais les plages du programme en fonction
Donc maintenant voici mes questions:
Quel micro-contrôleur choisir ? Quels capteurs ? Me recommandez-vous un e-shop pour acheter ce dont j'ai besoin ?
Cordialement
-----