Contrôler environnement de serre via électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contrôler environnement de serre via électronique



  1. #1
    invitee579d4bb

    Contrôler environnement de serre via électronique


    ------

    Bonsoir à tous, voilà mon petit projet, mon père est féru de jardinage, de ce fait il c'est (fait) construire une serre en plexi.
    Vu que c'est bientôt son annif je projette de lui faire un petit système pour automatiser tout ça.


    Il y aurai la gestion de l'hydrométrie de l'air (capteur), la température (capteur), le PH (capteur), l'humidité de la terre (capteur).
    Le tout sera contrôlé par micro-contrôleur (lequel ? je ne sais pas ), et programmé avec Flowcode (ou autre si vous avez des propositions)


    -hydrométrie de l'air: Je pense à un humidificateur/brumisateur, allumé éteint en fonction du capteur
    -température: un petit piston qui ouvrirait le toit de la serre, ouvrir fermer en fonction du capteur, et qui gérera un extracteur, intracteur
    -humidité de la terre: je prévois un système d'arrosage goûte à goûte dans chaque pot, le robinet sera ouvert fermé en fonction du capteur (je vais pas compliquer le truc, le système ouvrira et fermera pour toutes les plantes, donc il y aura seulement 1 ou 2 capteurs)
    -PH: 1 ou 2 capteur dans la terre, je prévois une petite vanne ajouté au système d'arrosage, qui sera ouvert fermé en conséquence.


    PS: Je précise que mon père ne laissera pas tout faire tout seul, il ira s'en occuper (en moyenne 1 fois par jour), d'où le système assez simpliste.
    PS': Niveau électricité une consommation minimale serait la bienvenue,niveau prix: vous devinez assez bien, le moins cher possible (sinon j'aurais opté pour une solution déjà toute prête ^^)
    PS'': Ne vous souciez pas des plantes, beaucoup de plantes différentes passeront dans la serre (salades, tomates, melon, haricots etc...) j'adapterais les plages du programme en fonction




    Donc maintenant voici mes questions:
    Quel micro-contrôleur choisir ? Quels capteurs ? Me recommandez-vous un e-shop pour acheter ce dont j'ai besoin ?


    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite66c1ab93

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Bonsoir,

    Tu devrais trouver ton bonheur chez "www.pompes-direct.com" par exemple.

    Mickael

  3. #3
    invitee579d4bb

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Hum, eh bien non, ce site de "pompes" ne vend pas de micro-contrôleurs ou de capteurs (mise à part ceux de pression), rien pour moi donc.

    Mais merci quand même.

  4. #4
    invite66c1ab93

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Je pensais que les programmateurs, gouteurs, EV, pouvaient intéresser !

    Sinon, concernant les microcontroleurs, as tu des bases pour pouvoir t'occuper de la conception d'un système microcontrolé ?
    Il faut déjà t'occuper de recherches des différents composants ... afficheur, Horloge, EEprom, et bien sûre le microcontroleur ...

    Je pense qu'il faudrait un cahier des charges plus complet pour que l'on puisse t'orienter sur tel ou tel micro.

    Mickael

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee579d4bb

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Oui ça existe, mais les trucs all-in-one coute trop cher, c'est pour ça que je veux me fabriquer mon joujou home-made.

    J'ai déjà programmé une microcontrôleur avec une matrice de LED, et un petit "robot Flowcode"
    Mais enfait c'est pas juste le micro-contrôleur que je recherche, mais une carte électronique dôté d'un micro-contrôleur, sur laquelle je pourrais ajouter mes différents capteurs et raccorder mes différents dispositifs.

  7. #6
    invite66c1ab93

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Ok, personnellement, je connais très bien les cartes Microchip, mais je ne penses pas que ce soit très adapté à ton application car pas de sorties relais.

    Je laisse la place à ceux qui connaissent !

    Boone soirée. Mickael

  8. #7
    azad

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    J'ai fait un truc comme ça avec Arduino, pour un ami féru d'orchidées et autres plantes bizarres, avec en plus gestion de l'éclairage (des lampes super costauds dont j'ai oublié la référence) et aussi injection de CO2. Résultat, on se croirait dans la jungle.... avec plantes carnivores et autres trucs étranges.
    Pour l'humidité le brumisateur est très bien, mais pour la température, nous avons opté pour une mini-clim car les 4 lampes de 800 W chacune, font monter la température de sa véranda à plus de 36° en hiver. L'été, c'est le soleil (en Corse, on n'en manque pas) qui remplace les lampes, mais faut quand même climatiser.
    Renseignes toi sur les forums Arduino. Il y a des passionnés sur ce sujet.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Bonjour

    Il y a la Duinomite, qui est facile à aborder et possède de nombreuses fonctions ; il s'agit plus ou moins d'un petit ordinateur complet programmable.
    Il y a un sujet détaillé ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardwar...t_908631_1.htm

    Si je peux me permettre quelques remarques : Contrôler l'hygrométrie de la serre est inutile, celle est est plus ou moins dépendante de l'humidité du sol, et tu ne pourra pas y faire grand chose.
    Pour le pH on peut l'ajuster une fois dans l'année (si nécessaire), il est inutile de faire une mesure car elle n'évoluera pas.
    En ce qui concerne l'arrosage une tempo est suffisante, en fonction de l'expérience acquise.

    Le seul point qui mérite d'être régulé est la température.

  10. #9
    invitee579d4bb

    Re : Contrôler environnement de serre via électronique

    Merci à tous de vos réponses
    Je vais aller me renseigner sur le forum Arduino

Discussions similaires

  1. [Divers] Moteur de tondeuse , serré ou pas serré ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 07h33
  2. electronique en environnement radioactif
    Par invitedfba0518 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2008, 13h36
  3. electronique en environnement raidoactif
    Par invitedfba0518 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2008, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...