Rentabilité des bois de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rentabilité des bois de chauffage



  1. #1
    FabiFlam

    Rentabilité des bois de chauffage


    ------

    Bonjour,

    On trouve des bois de chauffage avec des pouvoirs calorifiques divers (1,5 à 5,5 kWh/kg) à des prix variant de 200 à 650 euros la tonne environ (d'après mes recherches).

    Là j'utilise des bûches de bois compressées de 30 cm revenant à 650 euros la tonne avec un PCI de 5,2kWh/kg. C'est vraiment très bien mais cher, cependant ...

    Pour mon poêle de puissance nominale 4,5 kW avec un rendement de 84% je n'ai besoin de brûler que 4,5/(5,2*0,84)=1,0 kg de bois par heure pour atteindre la puissance nominale.

    Avec des bûches de même dimension avec un PCI de 2,5 kWh/kg je devrais brûler 2 kg par heure pour la même puissance de chauffe.

    On va trouver un tel type de bois à des prix moyens autour de 300 euros la tonne si j'ai bien compris. Du coup je ne sais pas si j'y gagne vraiment, d'autant plus que le stockage va me prendre plus de place et qu'un moins bon bois aura une incidence négative sur la longévité de mon appareil.

    Est ce que vous trouvez mes calculs raisonnables, ou bien me suis je trompée quelque part ?

    FabiFlam

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Bonsoir.

    Je suis étonné par les prix indiqués.
    Le bois de chauffage en bûches de 50 cm se trouve aux environs de 70 € le stère, un site au hasard : https://www.boisbuchemolinario.fr/pr...fage-sec-50cm/. Molinario vend souvent du bois de l'ONF, mais on peut facilement trouver moins cher.
    Un stère de bois sec pèse aux environs de 500 kg. Soit 2 stères pour 1 tonne, bref bien moins que 200€ la tonne.

  3. #3
    cornychon

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Bonjour,

    Tes calculs sont raisonnables. Pour un poêle de 4.5 kW de puissance nominale, qui fonctionne à 100% du temps à sa puissance nominale, un rendement de 84% me semble normal.

    Si le poêle fonctionne par grands froids, au-dessus de sa puissance nominale, le rendement s’écroule. De combien ???

    Si le poêle fonctionne par « petits froids »au-dessous de sa puissance nominale, le rendement s’écroule. De combien ???

    Lorsqu’on compare sur une année de chauffage, entre 100% chauffage électrique et 100% chauffage poêle à bois, le rendement moyen annuel bois est de l’ordre de 50%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Bonsoir
    Une bûche bois de 1kg bien séchée a 4kwh de PCI...
    Et un stère bien sec pèse environ 450kg donc 1800Kwh
    et coute 75€ ce qui revient à 0.042€ le kwh.
    Tes bûches compressées 1T valent 650€ et ont 5200kwh de pci ce qui revient à 0.125€ le kwh donc 3 fois plus cher que les bois bûches...
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 06/11/2021 à 17h23.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Avec des bûches de même dimension avec un PCI de 2,5 kWh/kg
    Quel bois, quelle humidité ?
    Pour avoir un PCI de 2.5kWh/kg le bois dois être vert ou humide, à bien plus de 30% (j'ai 3.3kWh/kg pour du feuillus à 30%), impropre à la combustion.

    Le stockage prend plus de place, mais dans un an il est aussi bon que le bois à 650€ la tonne.
    C'est trop tard pour cet hiver, mais le plus sûr pour avoir du bois performant à bon prix, est de l'acheter "vert", humide et de le sécher chez soi.
    Pour le prix à la stère / tonne ça dépend fortement des régions, ici pour 1 corde de 3 stères en 35-50 à 25-28% ça pesait 2.2 tonnes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    yves35

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    bonsoir,

    et si on se résout à bruler du sapin (dont personne ne veut ,à tort ) c'est encore moins cher

    yves

  8. #7
    SK69202

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    si on se résout à bruler du sapin
    Oui, mais avant lire la notice du poêle, certain fabricant n'aiment pas la performance du résineux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Gwinver

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Bonsoir.
    En règle générale, le bois de chauffage est vendu 2 ans après la coupe, et est donné pour 20% d'humidité.

  10. #9
    FabiFlam

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Merci pour vos réponses.
    Alors en Bretagne il y a peu de sapin, et le bois est cher. Le moins cher que j'ai trouvé c'est 255 euros pour 3 stères en 33cm vrac et la qualité a pas l'air super bien qu'ils disent que c'est du bois haute performance énergétique. Bon je pourrais essayer, mais du 33 cm c'est limite pour mon foyer. Si les bûches sont un peu grosses elles n'entreront pas.
    Après j'ai trouvé du 30 cm à 319 euros pour 2,24 stères je ne sais pas quelle qualité. Sûr que c'est moins cher de faire sécher chez soi mais je veux faire des travaux et je n'ai pas envie de passer mon temps à déplacer du bois.
    Sinon pour ce qui est du rendement du poêle je ne le pousse jamais à fond et ne l'utilise pas non plus en combustion incomplète : en mi saison je fais moins de flambées mais toujours à puissance correcte.

    FabiFlam

  11. #10
    cornychon

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Citation Envoyé par FabiFlam
    Sinon pour ce qui est du rendement du poêle je ne le pousse jamais à fond et ne l'utilise pas non plus en combustion incomplète : en mi saison je fais moins de flambées mais toujours à puissance correcte.
    Avec un bois bien sec, la combustion est complète. La chaleur produite correspond au pouvoir calorifique de ton bois.

    En mi saison, tu brules une quantité de bois, qui permet de produire la même quantité de chaleur, que celle qui s'échappe par les murs et autres parois.
    C'est ce que les utilisateurs de poêle essaient de faire au mieux. Dans ces conditions d’utilisation, le rendement moyen est de l'ordre de 50%.
    Si tu brules plus de bois, soit tu acceptes d’avoir trop chaud, soit tu ouvres les fenêtres pour laisser échapper le surplus de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    SK69202

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Le prix s'explique par la petitesse des bûches, plus de travail, plus de perte et peu demandé.

    Le pellet serait bien plus rentable, voir si le poêle peut utiliser un truc pour la combustion de pellets dans le foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En mi saison, tu brules une quantité de bois, qui permet de produire la même quantité de chaleur, que celle qui s'échappe par les murs et autres parois.
    C'est ce que les utilisateurs de poêle essaient de faire au mieux. Dans ces conditions d’utilisation, le rendement moyen est de l'ordre de 50%.
    Je ne comprends pas le raisonnement: d'où sort ce 50% ?

  14. #13
    FabiFlam

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le prix s'explique par la petitesse des bûches, plus de travail, plus de perte et peu demandé.

    Le pellet serait bien plus rentable, voir si le poêle peut utiliser un truc pour la combustion de pellets dans le foyer.
    Oui les petites bûches sont plus chères mais le rendement des petits foyers est souvent meilleur. Les pellets laisse tomber, rien que de voir l'aspect des poêles à pellets ça me donne plutôt envie d'avoir un réacteur nucléaire à la maison

    FabiFlam

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Bonjour,
    rien que de voir l'aspect des poêles à pellets
    Si ça s'arrêtait à l'aspect, ce serait un moindre mal.
    C'est bruyant, c'est fastidieux à recharger sans silo, c'est cher à l'achat et à l'entretien et de plus, c'est effectivement très très.... moche.

  16. #15
    cornychon

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne comprends pas le raisonnement: d'où sort ce 50% ?
    Voir #3 de cette discussion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    SK69202

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Ce n'est pas le rendement qui chauffe, c'est l'énergie qui sort du poêle dans la pièce, petite bûche = petite énergie, le bon rendement du constructeur est obtenu par plus de contrainte de l'utilisateur pour son chauffage.
    Je ne parlais pas des poêles à pellets, je parlais de la combustion de pellets dans le poêle, moyennant ce genre de truc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Rentabilité des bois de chauffage

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci pour vos réponses.
    Alors en Bretagne il y a peu de sapin, et le bois est cher. Le moins cher que j'ai trouvé c'est 255 euros pour 3 stères en 33cm vrac et la qualité a pas l'air super bien qu'ils disent que c'est du bois haute performance énergétique. Bon je pourrais essayer, mais du 33 cm c'est limite pour mon foyer. Si les bûches sont un peu grosses elles n'entreront pas.
    Après j'ai trouvé du 30 cm à 319 euros pour 2,24 stères je ne sais pas quelle qualité. Sûr que c'est moins cher de faire sécher chez soi mais je veux faire des travaux et je n'ai pas envie de passer mon temps à déplacer du bois.
    Sinon pour ce qui est du rendement du poêle je ne le pousse jamais à fond et ne l'utilise pas non plus en combustion incomplète : en mi saison je fais moins de flambées mais toujours à puissance correcte.

    FabiFlam
    Bonjour FabiFlam

    Si 33cm sont un peu justes pour les faire rentrer dans le poêle, il suffit de les mettre "debout" et appuyés sur le fond, si la hauteur du foyer le permet.
    Si elle sont trop grosses, tu n'ai qu'à les refendre, c'est que je fais même si, mon foyer accepte des grosses, mais des buches de plus petite section sèchent mieux et brulent mieux, pour en tirer meilleur parti.
    Pour finir quand on commande un volume de bois, on ne le brule pas la saison qui vient mais celle de l'année suivante. il faut refendre les plus grosses buches, les laisser secher 1 an à l'air libre avant de les enfourner dans le poêle, et commander un tas pour la saison suivante, en gros cela veut dire un roulement.
    Et 3 stères coupés en 33cm ne font plus 3m3 mais 2m3 les buches bien empilées c'est à dire 2m de haut sur une palette de 1x1m.

    Et toujours avoir sur soi un humidimètre pour mesurer l'humidité dans une buche : le fendre en 2 et enfoncer les 2 tiges métallique de l'outil dans le cœur de la buche coté fendu, si ca remonte moins de 20%, c'est prêt à être brulé.

    Pour finir si tu es costaud et bon bricoleur: tu commandes des buches en 1m et tu les coupes sur chevalet, en 30cm les 7cm restant (oui 7cm car la lame de la tronçonneuse fait 1cm donc 30+1+30+1+30+1=93cm - 1m = 7cm) tu les feras du petit bois d'allumage que tu les refends encore plus fin. Si tu n'as pas envie d'une hache pour les fendre, tu peux utiliser un fendeur logamatic.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/11/2021 à 12h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour choix de chauffage au bois: insert ou poêle à bois ?
    Par renaud g dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 19/02/2018, 14h55
  2. Non rentabilité du remplacement d'un foyer bois à "petit" rendement (60%)
    Par invite3b939e9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/01/2017, 14h18
  3. Rentabilité poele a bois
    Par invite7cf245ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/11/2013, 07h53
  4. Importante renovation / consommation de chauffage / rentabilité
    Par inviteaf295957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2013, 16h35
  5. Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
    Par invite5603c6f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2012, 20h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...