Bonjour,
On trouve des bois de chauffage avec des pouvoirs calorifiques divers (1,5 à 5,5 kWh/kg) à des prix variant de 200 à 650 euros la tonne environ (d'après mes recherches).
Là j'utilise des bûches de bois compressées de 30 cm revenant à 650 euros la tonne avec un PCI de 5,2kWh/kg. C'est vraiment très bien mais cher, cependant ...
Pour mon poêle de puissance nominale 4,5 kW avec un rendement de 84% je n'ai besoin de brûler que 4,5/(5,2*0,84)=1,0 kg de bois par heure pour atteindre la puissance nominale.
Avec des bûches de même dimension avec un PCI de 2,5 kWh/kg je devrais brûler 2 kg par heure pour la même puissance de chauffe.
On va trouver un tel type de bois à des prix moyens autour de 300 euros la tonne si j'ai bien compris. Du coup je ne sais pas si j'y gagne vraiment, d'autant plus que le stockage va me prendre plus de place et qu'un moins bon bois aura une incidence négative sur la longévité de mon appareil.
Est ce que vous trouvez mes calculs raisonnables, ou bien me suis je trompée quelque part ?
FabiFlam
-----