Rentabilité poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Rentabilité poele a bois



  1. #1
    lulu559

    Rentabilité poele a bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Désirant faire remplacer ma cheminée par un poêle à bois, je m’interroge sur la rentabilité d’un tel moyen de chauffage.
    Pour les personnes se chauffant à l’électricité ou au fioul, il semble que cela soit intéressant.

    Par contre, mon chauffage est au gaz de ville, voici la configuration de ma maison :

    1er étage : 95m² : Tous les planchers sont en béton – VMC 5 piquages – double vitrage – 31 ans.
    Salon/Salle à manger ou se situe la cheminée (35m²) qui donne sur la cuisine séparée (env 10m²)
    SdB de 12m² environ – Lingerie de 6m² et tout au bout du couloir, deux chambres de 14m².

    2ième Etage : 60m² sous combles => (40m² loi Carrez)
    2 Chambres – 1 petite SdB
    1 Grenier (qui donne au dessus des chambres) d’environ 35m² isolé par mes soins avec 200+60mm laine de roche + plancher OSD.
    Isolation récente de la toiture habitée en 200mm, mais à mon avis, très mal posée avec un max de trous d’isolation.

    Bon maintenant, le moyen de chauffage et nos habitudes :
    • Gaz de ville, chaudière Portherm au sol de 31 ans d’âge avec réglage de la température de sortie, tuyaux calorifugées. (production d’eau chaude par ballon thermodynamique)
    • Température pièce principale : 18°C avec programmateur. (15,5° la nuit et lorsque nous ne sommes pas là.
    • Chambres bas env 16°, chambres haut 18°C pour les enfants.

    Cout du chauffage gaz à l’année : 850€ moyenne (800€ cette année)

    Appoint électrique en salle de bain et dans les chambres du haut (pour garder à mini 16°C la nuit).
    Mon analyse :

    Hypothéses : Rendement chaudière de 68% + pertes dans tuyaux de 10%
    Prix au Kw/h Net de gaz : 0,0458*1,196/(0,68*0,9) = 0,0895 €

    Prix d’une palette de bois compressée livrée : 325 / 1008 = 0,3224 €/Kg
    Capacité calorifique : 5100 kwH/kg => Prix au Kwh brut = 0,3224 / 5,1 = 0,06322 €

    Prix mini d’1 stère de bois dur et livré sec, entreposé à l’extérieur sous abri : 60€ soit 0,7m³ en 33cm
    Capacité calorifique à 30% d’humidité : 3,3 kWh/Kg
    Poids moyen en chêne avec cette taille de coupe à la stère : 413 kg => 413*3,3 = 1363 Kwh
    Prix au Kwh brut = 60/1363 = 0,04402 €

    Le rendement maximal est généralement de 80% environ, mais, soyons réaliste, le rendement réel en prenant en compte les phases intermédiaires (allumage/phase de feu continu..) est bien inférieur.

    Donc, en prenant un rendement moyen de 50% pour les buches et 60% pour le bois compressé (pas d’écorce, combustion + humidité constante), on obtient un prix Kwh rendu de :

    0,06322 / 0,6 = 0,10536 € Pour les buches densifiées (100% hêtre)
    0,04402 / 0,5 = 0,08804 € Pour un bois dur/sec ayant repris peu d’humidité (30%)
    J’obtiens donc un prix de revient très légèrement inférieur avec le Bois buche qu’avec le chauffage gaz.

    Ceci ne tient pas en compte de l’achat du poêle (que l’on peut à la limite considérer comme un élément de décoration), ni même le ramonage de la cheminée obligatoire (compter au mini 60€ je pense).

    Si 60€ le ramonage, on obtient un iso-prix à partir de 60/(0,0895-0,08804) = 41096 kW/h Net soit 84000 kW/h / 1363 = 61 Stères !! Oupss.

    Dernier dilemme, avec le chauffage central, je peux régler chaque pièce pour éviter les surchauffes et donc les surconsommations.
    Avec un poêle à bois, il va faire très chaud dans la pièce principale, (facilement 20-21°C), et je devrais quand même faire tourner mon CC pour chauffer un minimum l’étage et les chambres du bout. (La VMC empêchera une conduction vers les chambres du fond).

    Je suis donc très perplexe quand à l’avantage économique d’un chauffage bois par rapport au gaz, j’aurais plus de confort, mais je consommerais certainement aussi plus d’énergie. L’autre risque est de s’habituer à ces températures et d’être tenté d’augmenter le thermostat du CC le reste du temps.

    On m’argumentera que le prix du gaz ne fait qu’augmenter, je répondrais que c’est l’offre et la demande, nul doute qu’en cas d’augmentation du gaz, le bois suivra une tendance identique.

    L’autre conclusion : il faut changer la façon dont nous appréhendons le chauffage au bois pour augmenter les rendements, car à moins d’avoir sa forêt perso, ce n’est pas une énergie nécessairement rentable.

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : Rentabilité poele a bois

    je pense les conclusions sont fausses car elles se basent sur des hypothèses fausses.

    Tu parles du prix du poêle à bois sans nous parler du prix de la chaudière à gaz ce qui donne une comparaison biaisée
    Tu parles du ramonage obligatoire pour le bois sans rappeler qu'il faut aussi ramoner les conduits de fumée des chaudières gaz.

    En ce qui concerne les calculs:

    pour ce le gaz: d'ou viennent les 10% de perte dans les tuyaux ? Si ce sont des fuites, je ne donne pas cher de la vie de ceux qui vivent à coté...

    pour le bois: le rendement annoncé, s'il est calculé selon la norme, est celui du poêle sur la durée d'une flambée complète, de l'allumage jusqu'à l'extinction des braises.
    Il est donc faux de dire qu'il faut le minorer à cause des phases d'allumage et d'extinction, justement.
    Il faut le minorer uniquement pour 2 raisons:
    - pour tenir compte de la maladresse de celui qui conduit la flambée
    - pour tenir compte du tirage, souvent excessif: un modérateur de tirage peut alors faire des miracles
    On trouve sans peine des poêles avec des rendements de 85 à 90%, et ce ne sont pas forcément les plus cher;
    si on compte un facteur minorant de 0.8, venant de la façon de conduire le feu
    (je pense qu'il est trivial de régler le problème du tirage excessif donc qu'il ne faut pas en tenir compte),
    on obtient ~70% de rendement réel.

    Autre point: tu dis que tu brule le bois à 30% d'humidité; dans ce cas, effectivement le rendement sera très mauvais;
    le bois se brule autour de 20% d'humidité chez ceux qui se chauffent au bois en sachant un minimum ce qu'ils font...

    Les prix du bois ne me semble pas réalistes non plus, en tout cas comparés aux prix que je constate en Bretagne nord:
    je connais plusieurs fournisseurs de buches compressées à moins de 300 € la tonne livrée.
    Ceci dit, je n'ai pas testé pour connaitre la qualité de leurs produits.

    Le prix d'un stère de bois buche est plus variable. Le prix maximum que je constate est aux environs de 65 €:
    c'est d'ailleurs le prix que paye ma voisine, sans chercher à tirer les prix, en demandant au premier gars qui lui a dit vendre du bois.

    Le prix minimum... c'est gratuit, quand il y a des occases:
    j'ai rentré 1 m³ venant d'un arbre qui est tombé près de chez moi, comme celà, il y a 3 semaines; OK, il faut que je le débite, il est juste tronçonné.
    Ces jours ci, on me propose 2 sapins entier (déjà tronçonnés), si je trouve comment les transporter.
    Mais j'ai la chance d'être à la campagne et de ne pas être faché avec les paysans du coin !

    J'ai aussi trouvé un gars pas loin de chez moi qui me vend un big-bag de 0.5 m³ de buchettes en 25 cm (soit un peu moins d'un stère, je pense, de bois de taillis) pour 22 €;
    je précise que c'est une personne que je ne connaissais pas avant de voir son annonce et de lui en acheter pour tester;
    il me propose le stère de grosses buches, sec de 3 ans minimum (j'ai vu le bois, ça a l'air vrai), pour 55 €.
    Donc, par chez moi il me semble réaliste de partir sur un prix au stère de 50 €, si on cherche vraiment.
    Il y a peut être des régions ou les prix sont plus tendus, ceci dit.

    Enfin, le critère de confort: pour obtenir la même répartition de température avec du bois qu'avec du gaz, il faut prendre un poêle bouilleur:
    on chauffe de l'eau et on utilise le même circuit de chauffage qu'avec le gaz.

    Tout celà change pas mal la comparaison.... je n'ai pas refait les calculs mais ça fait beaucoup de facteurs biasés, tous dans le même sens...

    L'argument disant que le prix du bois suivra le prix du gaz est au moins aussi discutable:
    c'est ton opinion mais ça ne me semble pas réaliste dans les conditions actuelles: déjà parce que les forêts ne sont pas en régression, du moins en France...
    et que le bois se vent majoritairement de la main à la main: il n'est pas fortement correllé au prix des hydrocarbures...

  3. #3
    drizzt2511

    Re : Rentabilité poele a bois

    50€ le stere de chene sec c'est pas cher du tout meme de la main à la main. En loire atlantique c'est 70 à 75€ pour les pros et 60/65€ par des particuliers en 50cm livré

    Avec un poele à bois, il n'est pas allumé tout le temps tu as donc froid en rentrant si c'est mal isolé et tu peux avoir très chaud. Le gaz c'est chaleur constante.
    Le bois, il faut pouvoir le stocker ou trouver quelqu'un qui livre régulièrement et c'est salissant quand on le rentre. Par contre en cas de changement complet de moyen de chauffage c'est assez intéressant.
    Comme tu as deja une chaudière qui fonctionne, la rentabilité est plus dure à trouver.

    Dans mon cas, j'étais à l'electrique dans une maison non isolée. On se pellait, impossible de monter la temperature de la maison avec les radiateurs. Maintenant avec le poele à bois, on à frois en rentrant mais après c'est nickel. L'électrique est uniquement là en appoint.

  4. #4
    SK69202

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour.

    J'ai mis 3 hivers à rentabiliser le passage du gaz au bois, d'accord ce n'est pas le même gaz (propane), mais le gaz naturel, n'est pas infiniment moins cher que le propane.....
    En consommant encore un peu de gaz pour le chauffage d'ailleurs
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lulu559

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour et tous et merci à Jocelyn pour tes précisions et ton point de vue,

    Le poêle à bois ne sera qu'un chauffage d'appoint, j'ai déjà un chauffage au gaz, donc le cout d'entretien de la chaudière n'intervient pas, il devra de toutes les façon être fait. Pour le solution Boiler mon budget est quand même limité (env 4000 €)

    Bah, 10% de fuite de gaz, ça se dilue bien
    Non, c'est peut-être exagéré effectivement, mais je me suis aperçu que pour alimenter les combles, les tuyaux en cuivre font tout le tour dans une partie non isolée et qu'ils sont nus.

    J'ai isolé la partie que je pouvais atteindre, quand au reste... il doit y avoir au moins 8m x 2 de tuyaux non isolé.
    J'ignorais le détail de la norme sur laquelle sont évalués les poêles, je pensais qu'elle était aussi permissive que pour les PAC => par contre, je regarde les rendements 85-90% me parait beaucoup :

    Voici les 4 modèles qui nous plaisent le plus :

    Brisach : Douglas > 75% (mais bon les retours d'expérience me font un peu peur)
    Jotul : F361 = 73%
    Spartherm : a3 ambiente
    Poêle à bois CAMINOS Konsul (Grande distribution) : 78%
    Franceturbo : Turbopassion = 70,3%

    Donc 0,75 * 0,8 => 60%
    Pour le prix du bois, tu as de la chance, chez moi 325€ (en 100% hêtre) en compressé est le minimum livré que j’ai trouvé,
    Cela fait 2 semaines que je cherche du bois, dans l’agglomération Lilloise, le Meilleur prix livré pour du bois sec en 33cm est bien de 60€ (je n’ai pas la place pour un stockage important)
    Je n’ai pas de remorque, et j’habite en ville, aller chercher du bois moi-même devient tout de suite plus compliqué ou couteux, donc, je confirme bien ce prix mini (qui monte même à 74€).

    Quelles conditions faut-il remplir pour avoir 20% d’humidité ? Si je l’achète sec et l’entrepose dehors dans un bucher couvert, 20% est-il réaliste ?
    Enfin, oui, le bois va augmenter encore, c’est une certitude, l’électricité est déjà programmer pour prendre 25% ces prochaines années, le gaz/fioul prendra au moins la même chose.

    Ceci impliquera une demande en bois plus importante => offre/demande => augmentation du prix.

    J’ajouterais que le prix de l’hectare de forêt a pris plus de 20% ces deux dernières années, et va s’accélérer du fait de la nouvelle fiscalité sur les plus values immobilières (les investisseurs se rabattent sur les forêts).

    D’ailleurs, j’imagine que le bois le plus cher est dans le Nord (prix des forêts le plus élevé de France)

    Si je refais les calculs à 20% et avec notre nouveau rendement :
    413 x 3,9 kWh/kg = 1611 kWh
    Prix au kWh brut = 60/1611 = 0,03724 €
    Avec le rendement : 0,03724 / 0,6 = 0,06207 €/ kWh
    60/(0,0895-0,06207) = 2187 kW/h / 0 ,6 = 3645 kWh / 1611 = 2,3 Stères, ce qui est déjà mieux
    Mais comment avoir ces 20% d'humidité qui me semblent très faibles ?

    @ plus

  7. #6
    Alesissss

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour,

    Ce sujet date un peu, j'espère qu'il y a encore des gens à l'écoute.

    Je ne parlerai pas de calculs de rentabilité même si je viens d'en faire pas mal, pour m'apercevoir que dans mon cas, l'utilisation d'un poele à bois ou à pelets n'était pas RENTABLE.
    Quand je dis RENTABLE, cela signifie que le temps nécessaire pour que l'économie réalisée par le changement de combustible vienne compenser l’investissement réalisé soit RAISONNABLE. Et par RAISONNABLE, je veux dire inférieur au temps de vie de l'investissement.

    Concrètement j'ai un chauffage mazout datant de 10 ans et je consomme 2000l/an, yc le chauffage de l'eau chaude sanitaire.
    Eh bien aux prix des différentes énergies actuelles, si je parviens à ne chauffer plus qu'avec mon, poele, par 1000 EUR investi dans un poele il me faut 2,6 année pour rentabiliser l'investissement d'un poele à bois/pellets. Si l'on compte une installation complète à 4000 EUR, on peut considérer qu'après 10 ans je commence à gagner de l'argent.
    Dans mon cas j'aurai du mal à me passer de la chaudière mazout car le poele ne chauffera pas la totalité de la maison. En tenant compte d'une utilisation à 65%, j'arrive à 4 ans par 1000 EUR investi. Ce cas est assez réaliste, ce qui signifie un retour sur investissement après 16 ans. Cet investissement n'est pas très rentable car après 16 ans il est probable que mon poele sera mort ou presque.

    Après on pourra dire qu'un poele à bois peut fonctionner sans électricité (panne), que le prix du mazout va grimper car c'est une énergie non renouvelable, et bla bla bla mais il faut bien admettre qu'un chauffage central gaz ou mazout avec radiateurs à eau est un des systèmes les plus confortables qui soit, qui ne nécessite pas de recharge régulière, pas de crasse, peu/pas de volume de stockage, une automatisation poussée, une uniformité de chaleur, une facilité pour conduire la chaleur là ou on en a besoin, un rendement parmi les plus élevés, ... bref il s'agit d'une invention qui a facilité la vie des gens de manière considérable. Et le 'retour' aux poele à bois est un vrai retour en arrière.

    Mais qu'est ce qui nous motive ? Qu'est ce qui me motive ?
    J'ai du mal à le savoir ... je crois que j'ai ENVIE d'avoir un poele dans mon salon. Pour l'objet. Pour la potentialité d'utiliser du bois pour me chauffer. Parce que c'est 'tendance'. Parce que cela peut surchauffer une pièce (!) et que l'on aime parfois le faire (au détriment de l'énergie, de la rentabilité et de toutes ces choses qui nous font être raisonnable).

    Ce que j'essaye de dire c'est qu'un cas n'est pas l'autre et qu'un système à bois n'est pas forcément rentable et que chaque situation doit être considérée comme particulière.
    Et finalement que ce qui nous conduit/motive dans la vie et dans nos choix, c'est avant tout nos émotions.

  8. #7
    choupix34

    Re : Rentabilité poele a bois

    Ou alors il faut couper son bois soi-même si le département en offre la possibilité... et la on s'y retrouve très rapidement même avec l'achat du matériel de coupe !
    Une autre facon d'amortir son poêle plus rapidement sans aller en forêt, se faire livrer le bois en 1 mètre et le couper chez soi à la taille désirée.... une petite élagueuse suffit... rentabilité également accélérée

  9. #8
    Alesissss

    Re : Rentabilité poele a bois

    Oui certainement : si le combustible est 'gratuit', alors tout change.

    Tiens chez moi je compte 70-80 EUR le stere de bois sec coupé à dimension.
    A combien peut-on le toucher en 1m livré ?

  10. #9
    cpasmoi

    Re : Rentabilité poele a bois

    Citation Envoyé par Alesissss Voir le message
    Tiens chez moi je compte 70-80 EUR le stere de bois sec coupé à dimension.
    A combien peut-on le toucher en 1m livré ?
    houch, c'est pas donné!
    C'est pour quelle longueur ?
    Perso, j'suis à 52€ le stère livré en 50cm pour du bois dur mais commande > 5 stères obligatoire (précision : commande d'avril à juin pour ce prix, sinon + cher).
    C'est un des moins cher de mon coin; mais la moyenne doit pas dépasser les 60€ par chez moi.
    Dernière modification par cpasmoi ; 08/11/2013 à 13h46. Motif: précision

  11. #10
    miguel88

    Re : Rentabilité poele a bois

    et pourtant avec 2000 l de fuel par an à presque un euro le litre , il y a surement moyen de faire des économies..
    c est sur que si des le depart on ne veut pas porter de bois ou risquer un peu de poussiere et juste avoir le coté tendance de la cheminée car on a vu un aticle dan une revue là on est chez les bobos , donc une cheminée au gaz ou éthanol pour l ambiance..

    aprés si on veut se procurer du bois pas cher en cherchant un peu , cela est possible , il ya plein d exemple sur le forum , chute de scieries , recuperation etc

    on peut trouver du bois chéne charme à 40 euros en 1 m mais il faut le couper le ranger

  12. #11
    choupix34

    Re : Rentabilité poele a bois

    Alors: non déclaré 25 euros, chez un professionnel compte 40-45 euros

  13. #12
    choupix34

    Re : Rentabilité poele a bois

    Maintenant, le stère à 75 euros, je pense que ca ne vaut pas le coup de se chauffer au bois... du moins jusqu'en 2020. Puisque dans 7 ans l'électricité aura pris 30%.... le bois augmentera par la même occasion mais ca vaudra la peine de s'y pencher de plus prés.

  14. #13
    SK69202

    Re : Rentabilité poele a bois

    houch, c'est pas donné!
    C'est le prix des supermarchés livrés sur palettes.

    Mon dernier achat: 400€ 2217 kg à 23% (2 cordes de paysan/5.2m3 fendu rangé)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    choupix34

    Re : Rentabilité poele a bois

    Ben dis donc ... moi qui me plainds déjà des prix pratiqués ici dans l'yonne... honte a moi !

  16. #15
    cpasmoi

    Re : Rentabilité poele a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est le prix des supermarchés livrés sur palettes.
    J'ai entendu parler des GSB qui se mettaient à vendre du bois...apparemment, il n'est pas top niveau séchage.

  17. #16
    cchristof

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonsoir,
    La rentabilité, encore, et encore...
    Chez nous : 3 stères (arrive en 2*1,5m3 en quartiers de 33 rangés dans deux casiers livrés direct rangés au manoscopique par le fournisseur voisin sous notre,abri), 30€ le stères (très local, je connais le fournisseur, échange de bons procédés), environ 20% (stocké 2 ans au sec avant livraison, humidimètre Testo 606-1).
    Rentabilité ? Je m'en tape, je brûle correctement sans enfumer le voisinage (à fond dans un petit poêle) une énergie locale et RENOUVELABLE. En plus pour nous c'est agréable, ce n'est pas du presse bouton déconnecté des éléments extérieurs... Il pourra être 3 fois plus cher, rentable, pas rentable, je m'en fiche, les énergies fossiles il y a bien mieux à faire avec que de se chauffer, il faut savoir ce qu'on veut. Avoir une maison de taille modeste bien isolée et pratiquement pas de facture d'énergie (ce n'est pas un truc de riche, il suffit de faire des choix, de réfléchir et de s'y mettre avec ses petites mains. (90€ de chauffage et 1500-1700kWh/an élec tous usages confondus)).
    De toute façon, gâcher du bois pour chauffer une passoire, c'est aussi du gâchis.
    Dernière modification par cchristof ; 08/11/2013 à 21h03.

  18. #17
    obijoba

    Re : Rentabilité poele a bois

    bonsoir,
    95€ le m3 chêne/hêtre en 50cm est le tarif des pros du Finistère nord. Bois de l'année qu'il faut acheter 2 ans à l'avance. Les GSB se sont alignées sur ce tarif.

    D'ailleurs il serait bon de parler en m3 en telle longueur pour éviter les confusions ou approximations.
    Bonne soirée.

  19. #18
    SK69202

    Re : Rentabilité poele a bois

    J'ai entendu parler des GSB qui se mettaient à vendre du bois...apparemment, il n'est pas top niveau séchage.
    Par ici, il y a même parfois quelques palettes posées directement derrières les caisses de chez L... .

    Pour l'humidité cela doit être du classe II, hg inférieure à 25%, ce qui est légalement sec donc brûlable, mais insuffisamment sec pour obtenir l'efficacité énergétique que l'on serait en droit d'avoir pour le prix.

    Mon paysan, a fendu les troncs coupés depuis 3 ans (hiver 2010-2011) 2 jours avant de me livrer, j'ai trouvé de 21 à 25% d'humidité à la refente, par contre les branches (d<12-15cm) était entre 16 et 18%, on a discuté un bout de temps sur ce sujet.
    Cela donne crédit au fait que ces bois de supermarché sont des bois coupés l'hiver précédent dans les forêts d'Europe de l'est ou de Russie.
    Comme mon bois ne sera pas brûlé avant au moins 1 an, je vais perdre 120 kg de masse et gagner 500 kWh par rapport à la livraison.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cornychon

    Re : Rentabilité poele a bois

    @ lulu559

    Pour une maison de 100 m2 construite en 1992, j’ai chauffé :
    - Avec des radiateurs électriques de 1992 à 1997,
    - Avec un poêle à bois de 1997 à 2007,
    - Avec une PAC air-air de 2007 à aujourd’hui.

    Je confirme que la prise en compte de l’ensemble des problèmes conduit à estimer et à constater que le rendement moyen d’un poêle à bois est de l’ordre de 50%.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    SK69202

    Re : Rentabilité poele a bois

    Je confirme que la prise en compte de l’ensemble des problèmes conduit à estimer et à constater que le rendement moyen d’un poêle à bois est de l’ordre de 50%
    Définir "l'ensemble des problèmes" et à quoi s'applique cette constatation estimative .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    cchristof

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour,
    Cornychon, désolé, tu ne confirmes rien du tout.
    D'où sortent ces 50% ? Avec quel poêle, avec quel séchage de bois, avec quel usage... Et quel est ce rendement...
    J'ai utilisé un Testo analyseur de combustion d'un ami chauffagiste sur mon poêle à un instant t, et même avec ça je n'oserai venir affirmer que le rendement globalNom : RIMG8140.jpg
Affichages : 590
Taille : 91,5 Ko de mon poêle est de 85,6%...

  23. #22
    KATDEN

    Re : Rentabilité poele a bois

    Salut à tous
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour l'humidité cela doit être du classe II, hg inférieure à 25%, ce qui est légalement sec donc brûlable, mais insuffisamment sec pour obtenir l'efficacité énergétique que l'on serait en droit d'avoir pour le prix.
    c'est une spécificité Bretonne décrétée par abibois/Bretagne Bois Bûche, le bois peut être classé H1 à 25% d'humidité pour le séchage naturel, car le taux d'humidité relative moyen de la Bretagne serait trop élevé pour descendre en dessous (c'est évidemment les créateurs de norme qui sont aussi commerçants qui le disent).
    Merci donc Bretagne Bois Bûche de nous aider, nous commerçants, à faire passer du bois humide pour du bois sec.
    Et le summum c'est qu'on peut être adhérent et vendre du bois Allemand ou Polonais sans avoir à le préciser, évidemment le top niveau marges. Tout ça avec l'appui des collectivités locales, Dpt, Région, Europe, Ademe etc...
    Dernière modification par KATDEN ; 09/11/2013 à 09h24.

  24. #23
    cchristof

    Re : Rentabilité poele a bois

    Ils ont des bonnets rouges et brûlent les portiques avec des pneus de tracteurs bien secs...

  25. #24
    SK69202

    Re : Rentabilité poele a bois

    Ils ont des bonnets rouges et brûlent les portiques avec des pneus de tracteurs bien secs...
    <<La guerre éclate lorsque les avantages attendus valent les risquent encourus >> Thucydide Vème siècle avant JC

    le bois peut être classé H1 à 25% d'humidité pour le séchage naturel, car le taux d'humidité relative moyen de la Bretagne serait trop élevé pour descendre en dessous (c'est évidemment les créateurs de norme qui sont aussi commerçants qui le disent).
    Les grecs anciens, qui étaient pas trop cons (voir ci dessus), ont donné le même dieu aux commerçants et aux voleurs.

    J'ai élaguer et fendu immédiatement un chêne fin décembre 2011, hg entre 25 et 35%, il est resté empilé dehors sans protection 1 an, puis jusqu'au mois dernier seulement couvert dessus, je l'ai mis à l'abri début octobre, il était entre 16 et 18% d'hg.
    Pendant cette période il a reçu 1743 mm de pluie et l'humidité relative de l'air ressort à 80% et la température moyenne à 12.2°C, bref le jugement des grecs anciens est correct.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    lulu559

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour à tous,

    Au final, nous avons franchi le pas et j'ai fait les travaux en septembre 2012.
    Nous avons opté pour un Spartherm ambiente A3, pour l'esthétique (ligne épurée, poignée escamotable pour madame) et bon rendement et puissance limitée (pour Monsieur).
    Mis à part l'aspect esthétique, ce qui a guidé notre choix:
    1. Changer l'aspect de notre salon/salle à manger en abattant le mur cheminée qui séparé les 2 pièces.
    2. Avoir plus de confort en ayant une température supérieure à 18°C dans les pièces à vivre à iso cout de combustible
    3. L'aspect chaleureux du bois.
    4. Favoriser une activité locale plutôt que d'importer du gaz.
    5. En cas de panne de notre chaudière, nous aurons la possibilité de tenir le temps de réaliser le remplacement. (ça tombe rarement en panne en plein été)
    Donc, consommation pour 2011-2012avant l'installation du poêle)
    Électricité : 5700 kWh
    Gaz : 11300 kWh

    Hiver 2012-2013:
    Électricité : 5.200 kWh
    Gaz : 9.300 kWh
    Bois: 3 stères de aulne, 1 stère de bouleau du jardin, et 480 Kg de bois compressé (Hêtre) (196€+160€ de facture)
    Vu le superbe printemps que nous avons eu , nous avons chauffé de mi-Avril à Mi mai avec le poêle. (+1 mois de chauffe par rapport à d'habitude)

    Donc pour résumer:
    Économie Gaz/Électricité : 216€
    Dépense Bois: 356€ + 60€ de Ramonage = 416€
    Économie: - 200€ (oups)

    A noter:
    1. Les années d'avant, nous avions consommé 15.000 kwH de Gaz mini, l'hiver ayant été moins rigoureux en 2011-2012.
    Si l'on recalcule en prenant 15.000 kwH comme référence, ça donne 521€ - 416€ = 105€ d'économie.
    2. Le Bois tendre vendu pour du Bois dur (Aulne) avec lequel nous avons eu du mal à maitriser la combustion.
    L’abri bois n'était pas terminé durant cet Hiver et une partie du bois avait repris l'humidité.

    Changement pour cet hiver, j'ai acheté en mai, auprès de l'ONF, 6 stères de bois dur mi-sec (60% de Charme, 30% de Hetre, 10% de Chêne) que j'ai du en grande partie fendre. (prix 402€)
    Le démarrage du feu est plus délicat, par contre nous arrivons mieux à adapter l'allure du poêle pour éviter la surchauffe.
    Autre modification, l'installation d'un thermostat sans fil pour mieux réguler les autres pièces lorsque nous chauffons au Bois.

    Le prix installé du poêle moins crédit d’impôt a été de 2200 €, et il ne sera surement jamais rentabilisé.
    Par contre, cela donne une plus value si nous revendons la maison dans les prochaines années. (difficile à estimer)
    Prochain bilan à la fin de l'hiver pour avoir une tendance plus fiable.
    To be continued donc...

  27. #26
    Ancyr

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonsoir,
    se chauffer au bois bûche est contraignant voire très contraignant si on le compare au gaz naturel. Il faut stocker, être présent à la livraison, le manier au moins 2 fois (stockage + mise en place dans la chambre de combustion). Dans mon coin, on dit qu'il réchauffe au moins 5 fois (le couper, le fendre, le charrier, le ranger, le mettre au feu).
    Si tu n'as pas envie de sortir l'hiver pour rentrer du bois, si tu n'as pas envie ou si tu ne peux pas faire des efforts physiques, ce n'est pas la peine d'essayer de comparer avec d'autres énergies. L'aspect économique est à prendre en compte mais, à mon avis, ce n'est pas le seul argument.
    Je brûle environ 25 stères par an en 33 cm depuis 2005. Tout ce que je peux dire, c'est que ça me plait et physiquement ça me coûte moins cher qu'un abonnement à un club de muscu (toute proportion gardée).
    A+

  28. #27
    cornychon

    Re : Rentabilité poele a bois

    @ SK69202 #20
    @ lulu 559 # 25


    @ Ancyr # 26
    Bonjour,
    A raison d’environ 2000 kWh le stère, ça donne 2000 x 25 = 50 000 kWh/an
    Avec un rendement de 50%, ton poêle doit restituer en gros 25 000 kWh.

    Pour ma maison de 100 m2, j’ai besoin de restituer entre 6000 et 8000 kWh

    Avec mon poêle, j’avais besoin de 9 stères de bois, soit 2000 x 9 = 18 000 kWh
    Avec un rendement de 50%, ça donne une restitution de 9000 kWh.
    Il faut noter qu’avec le bois, je chauffais à des températures moyennes plus élevées.

    Aujourd’hui, pour moi, le chauffage PAC me coute 50% de moins que le bois.

    (C’est un retour d’expériences dont les résultats ne sont pas statistiquement exploitables
    Les températures moyennes intérieures étaient de l’ordre de 2 à 3°C supérieures avec le bois)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    cchristof

    Re : Rentabilité poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ SK69202 #20
    (C’est un retour d’expériences dont les résultats ne sont pas statistiquement exploitables
    Les températures moyennes intérieures étaient de l’ordre de 2 à 3°C supérieures avec le bois)
    Oui, là on est d'accord, et personne en la matière ne peut faire de son cas une généralité, encore une fois on est pas sur du presse bouton.

    Le rendement "global" de l'installation, c'est ça qui importe au final si on veut juste compter les neuros.
    r installation=r production*r distribution*t émission*r régulation
    Avec un poêle on peut regrouper et écrire
    r installation= r poêle*r régulation
    r poele : selon qualité du poêle, dimensionnement du poêle et utilisateur, séchage du bois.
    t régulation : selon utilisateur et adéquation du couple poêle/maison.

    L'ensemble ne fonctionnera bien que si les conditions sont simultanément réunies :
    • Le poêle est de qualité correcte.
    • Le bois brûlé est sec.
    • Le poêle est bien dimensionné.
    • La maison est capable de lisser le fonctionnement qui devrait être intermittent.
    • L'utilisateur ne fait pas n'importe quoi (feu continu, couvé, ralenti).

    Après il y a toutes les combinaisons, et malheureusement en matière de chauffage au bois la plus courante est :
    poêle surdimensionné, de qualité médiocre, avec du bois pas très sec, qui tourne en continu au ralenti dans une maison en placoplâtre...

    Et au delà des neuros et de la "rentabilité", on se retrouve avec des village où chaque maison pollue autant que la totalité du parc d'incinérateur d'ordures ménagères du Kirghizistan

Discussions similaires

  1. Une chaudière granulé bois pour 2 maisons... Rentabilité? Avantages? Inconvénients?
    Par invite5603c6f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2012, 20h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. rentabilité d'un poele de masse par rapport aux autres types d'énergies
    Par invite99e338ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 20h30
  4. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 08h11
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...