Bonjour à tous,
Désirant faire remplacer ma cheminée par un poêle à bois, je m’interroge sur la rentabilité d’un tel moyen de chauffage.
Pour les personnes se chauffant à l’électricité ou au fioul, il semble que cela soit intéressant.
Par contre, mon chauffage est au gaz de ville, voici la configuration de ma maison :
1er étage : 95m² : Tous les planchers sont en béton – VMC 5 piquages – double vitrage – 31 ans.
Salon/Salle à manger ou se situe la cheminée (35m²) qui donne sur la cuisine séparée (env 10m²)
SdB de 12m² environ – Lingerie de 6m² et tout au bout du couloir, deux chambres de 14m².
2ième Etage : 60m² sous combles => (40m² loi Carrez)
2 Chambres – 1 petite SdB
1 Grenier (qui donne au dessus des chambres) d’environ 35m² isolé par mes soins avec 200+60mm laine de roche + plancher OSD.
Isolation récente de la toiture habitée en 200mm, mais à mon avis, très mal posée avec un max de trous d’isolation.
Bon maintenant, le moyen de chauffage et nos habitudes :
• Gaz de ville, chaudière Portherm au sol de 31 ans d’âge avec réglage de la température de sortie, tuyaux calorifugées. (production d’eau chaude par ballon thermodynamique)
• Température pièce principale : 18°C avec programmateur. (15,5° la nuit et lorsque nous ne sommes pas là.
• Chambres bas env 16°, chambres haut 18°C pour les enfants.
Cout du chauffage gaz à l’année : 850€ moyenne (800€ cette année)
Appoint électrique en salle de bain et dans les chambres du haut (pour garder à mini 16°C la nuit).
Mon analyse :
Hypothéses : Rendement chaudière de 68% + pertes dans tuyaux de 10%
Prix au Kw/h Net de gaz : 0,0458*1,196/(0,68*0,9) = 0,0895 €
Prix d’une palette de bois compressée livrée : 325 / 1008 = 0,3224 €/Kg
Capacité calorifique : 5100 kwH/kg => Prix au Kwh brut = 0,3224 / 5,1 = 0,06322 €
Prix mini d’1 stère de bois dur et livré sec, entreposé à l’extérieur sous abri : 60€ soit 0,7m³ en 33cm
Capacité calorifique à 30% d’humidité : 3,3 kWh/Kg
Poids moyen en chêne avec cette taille de coupe à la stère : 413 kg => 413*3,3 = 1363 Kwh
Prix au Kwh brut = 60/1363 = 0,04402 €
Le rendement maximal est généralement de 80% environ, mais, soyons réaliste, le rendement réel en prenant en compte les phases intermédiaires (allumage/phase de feu continu..) est bien inférieur.
Donc, en prenant un rendement moyen de 50% pour les buches et 60% pour le bois compressé (pas d’écorce, combustion + humidité constante), on obtient un prix Kwh rendu de :
0,06322 / 0,6 = 0,10536 € Pour les buches densifiées (100% hêtre)
0,04402 / 0,5 = 0,08804 € Pour un bois dur/sec ayant repris peu d’humidité (30%)
J’obtiens donc un prix de revient très légèrement inférieur avec le Bois buche qu’avec le chauffage gaz.
Ceci ne tient pas en compte de l’achat du poêle (que l’on peut à la limite considérer comme un élément de décoration), ni même le ramonage de la cheminée obligatoire (compter au mini 60€ je pense).
Si 60€ le ramonage, on obtient un iso-prix à partir de 60/(0,0895-0,08804) = 41096 kW/h Net soit 84000 kW/h / 1363 = 61 Stères !! Oupss.
Dernier dilemme, avec le chauffage central, je peux régler chaque pièce pour éviter les surchauffes et donc les surconsommations.
Avec un poêle à bois, il va faire très chaud dans la pièce principale, (facilement 20-21°C), et je devrais quand même faire tourner mon CC pour chauffer un minimum l’étage et les chambres du bout. (La VMC empêchera une conduction vers les chambres du fond).
Je suis donc très perplexe quand à l’avantage économique d’un chauffage bois par rapport au gaz, j’aurais plus de confort, mais je consommerais certainement aussi plus d’énergie. L’autre risque est de s’habituer à ces températures et d’être tenté d’augmenter le thermostat du CC le reste du temps.
On m’argumentera que le prix du gaz ne fait qu’augmenter, je répondrais que c’est l’offre et la demande, nul doute qu’en cas d’augmentation du gaz, le bois suivra une tendance identique.
L’autre conclusion : il faut changer la façon dont nous appréhendons le chauffage au bois pour augmenter les rendements, car à moins d’avoir sa forêt perso, ce n’est pas une énergie nécessairement rentable.
-----