Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panneaux photovoltaiques




  1. #1
    Nicolas179

    Panneaux photovoltaiques

    Bonjour, je voudrais savoir quel est le bilan énergetique des production des énegies solaires : est ce que la fabrication de ces panneaux sont polluantes, très polluantes, peu polluantes ou pas polluantes et quelle est l'impact de cette fabrication en matière de dechets produits.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Bjr à toi,
    Ben pour moi, une production ( de quoi ?) à énergie(s) solaires(s) sont de DEUX sortes:
    les thermiques
    les photo voltaïques.

    Je ne vois guére de pollution en terme de fabrication de panneaux THERMIQUES.
    Les déchets...dans ce cas ..sont...recyclables dans la plus part des cas.
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  4. #3
    barda

    Re : Panneaux photovoltaiques

    slt,

    toute fabrication d'objet consomme de l'énergie et des matières premières; donc...

    les panneaux solaires thermiques sont constitués de verre, d'aluminium, de cuivre, etc... ces matériaux ont une énergie grise (celle qui a servi à les fabriquer) assez importante, mais sont utilisés en faible quantité, permettent de récupérer 50 à 60% de l'énergie solaire et sont facilement recyclables (les filières existent).

    plus délicat est le problème posé par les panneaux photovoltaiques; d'une part ils ne restituent que 12 à 15% de l'énergie solaire (donc il en faut 4 fois plus que de thermiques pour une même puissance), d'autre part leur composition est différente; si le verre et l'alu utilisé sont dans la même situation que pour les panneaux thermique, le silicium qu'ils contiennent demande une énergie grise considérable pour leur fabrication: ce n'est pas un matériau amorphe comme le verre et l'alu, qu'il suffit de refondre pour les réutiliser, mais un gros cristal qu'il faut faire croître lentement au prix d'une énorme dépense d'énergie, puis scier en très fines lamelles, avec beaucoup de pertes, avant de pouvoir l'utiliser; son recyclage dépense à peu près autant d'énergie que sa fabrication...Il y a quelques années, on considérait qu'un panneau photovoltaique mettait près de 10 ans à fournir l'équivalent de l'énergie nécessaire à sa fabrication; il y a eu des progrès, et ce temps de retour n'est plus que de quelques années... mais c'est encore beaucoup... et la filière de récupération du silicium cristallin reste à créer.

    et qui dit énergie dit pollution... pas chez soi, sur le lieu de production... qui dit extraction de minerai aussi ...

    Mais globalement, la fabrication de ces panneaux ne fait pas partie des activités les plus polluantes...


  5. #4
    Nicolas179

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Merci beaucoup de votre aide mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question "quelle est l'impact de cette fabrication en matière de dechets produits ."

  6. #5
    denis05c

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Bonsoir,
    et si on se posait d'abord la question de savoir si la fabrication des téléviseurs et leur recyclage est une entreprise polluante ou pas ? parce que si on arrêtait de "consommer" des téléviseurs,on aurait plus besoin de panneaux photovoltaïques pour les alimenter ...
    1,618

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Regismu

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Mr barda une fois de plus vous parlez soit sciement faux soit sans savoir

    les panneaux photovoltaique lse splus diffuses et les plus courant sont composes avec les memes elements que ceux que vous citer pour el photovoltaique alors pourquoi serait il plus polluant ? Vous arrivez à fabriquer du silicium ?

    le silicium qu'ils contiennent demande une énergie grise considérable pour leur fabrication
    quel est le % de cellule dans un module ? savez vous à quoi elle serve à l'origine ? allez vous jetez votre ordonateur qui en contient? ..de plus comme vous el signale tout est recyclable et reutilise pour en refabrique .. savez vous quelle energie se devellope en Chine pour les fabriquer ? en quoi le fait d'avoir des dechets seraient un souci ? la filiere de recyclage existe deja depuis des années ? pourquoi encore mentir aussi sur ce point la ? c'est la meme qui va recycler les panneaux thermique puisqu'il y a les memes materiaux à recycler ..savez vous que la plus ancienne usine de fabrication de cellules etait Française dans la region de Lyon ? et qu'il y en a 2 en France qui vont redemarrer ?

    et une fois de plus qu'est ce que vous comparez les photovoltaique et les thermiques qui sont bien complementaires et non par la meme utilisation ..

    en quoi le rendement surfactif est un probleme selon les effets/productions recherchés il suffit d'en mettre plus ..on a tous els toits des maisons disponbles en quoi cela est un probleme

    On peut couvrir tout son toit en photovoltaique ce sera toujours utile mais que faire d'un toit de thermique?

    quand vous poserez vous les bonnes questions au lieu de faire du negationisme ?

    pour alainetjosianne tu es aussi une victime de la societe que tu cites ?
    Dernière modification par Regismu ; 04/02/2013 à 08h38.

  9. #7
    barda

    Re : Panneaux photovoltaiques

    allez, encore une petite explication, qui manifestement s'impose...

    ainsi qu'expliqué plus haut, ce qui est susceptible d'être polluant dans les panneaux photovoltaique, c'est essentiellement leur fabrication, essentiellement celle de l'élément actif, le silicium, qui consomme une énergie colossale...
    contrairement à ce que tu sembles croire, le silicium des cellules photovoltaiques n'est pas un matériau naturel, simple à extraire, et qu'il suffirait de faire fondre pour produire des cellules; c'est matériau qu'il faut extraire de son minerai (ce n'est pas le plus dur), purifier à 99,999%, doper, et surtout à qui il faut donner une forme cristalline (c'est à dire avec des atomes orientés et liés de façon précise); c'est la fabrication de ce cristal, qui demande du temps et une température très élevée, qui est la plus énergivore, d'autant plus que le façonnage ultérieur (découpe en fines lamelles, polissage et formage) produit bien plus de déchets que de matière utilisable... c'est pour cette raison que les panneaux photovoltaiques (contrairement aux panneaux thermiques) incluent une très importante quantité d'énergie "grise", le processus de fabrication devant de surcroit être entièrement repris à chaque fois (contrairement au verre ou à l'aluminium), exluant dès lors toute récupération rentable...

    quand on sait que l'essentiel du silicium cristallin des cellules photovoltaiques provient de chine, ou l'énergie la plus utilisée est le charbon (mais rassure-toi, il y a aussi un peu de nucléaire, moins polluant), on peut parler de fabrication polluante au sens plein du terme; et pas qu'un peu, l'énergie grise d'un panneau représente la production de ce panneau pendant deux, trois ou quatre ans, parfois plus...

    allez, un petit lien, http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium , à lire soigneusement, surtout la dernière partie; mais il y en a d'autres, et presque tout le monde connait ces questions.

  10. Publicité
  11. #8
    Regismu

    Re : Panneaux photovoltaiques

    je lis le lein de Mr barda :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium

    C'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène

    Il est utilisé depuis très longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Il a depuis le milieu XXe siècle de nouveaux usages en électronique (transistor), pour la production de matériaux tels que les silicones ou, pour fabriquer des panneaux solaires photovoltaïques.

    Les propriétés de semi-conducteur du silicium ont permis la création de la deuxième génération de transistors, puis les circuits intégrés (les « puces »). C'est aujourd'hui encore l'un des éléments essentiels pour l'électronique, notamment grâce à la capacité technologique actuelle permettant d'obtenir du silicium pur à plus de 99,999 99 % (tirage Czochralski, zone fondue flottante).

    La magie de la lithographie sur silicium : les productions commerciales courantes (2007) de circuit intégré réalisent la prouesse d'une finesse de gravure de 45 nm sur des plaques de 30 cm (12 pouces, la taille d'un disque 33 tours). Ce qui permettrait de graver 600 millions de sillons (soit un disque de 20 millions de minutes, environ 40 ans de musique).

    En tant que semi-conducteur, le silicium est aussi l'élément principal utilisé pour la fabrication de cellules solaires photovoltaïques. Celles-ci sont alors montées en panneaux solaires pour la génération d'électricité.

    Le silicium présente à l'état pur des caractéristiques mécaniques élevées qui le font utiliser pour la réalisation de petites pièces destinées à certains micromécanismes et même à la fabrication de ressorts spiraux destinés à des montres mécaniques haut de gamme11.
    Alliages aluminium-silicium

    La principale utilisation du silicium en tant que corps simple est comme élément d'alliage avec l'aluminium. Les alliages aluminium-silicium (AS ou série 40000 suivant NF EN 1780-1, également appelés « sialumins ») sont utilisés pour l'élaboration de pièces moulées, en particulier pour l'automobile (par exemple jantes en alliage) et l'aéronautique (par exemple éléments de moteurs électriques embarqués). Les alliages aluminium-silicium représentent à peu près 55 % de la consommation mondiale de silicium. L'alliage le plus connu est l'Alpax, proche de la composition eutectique (env. 13 %m de Si)

    Du fait de la performance des procédés de gravure et de formation de forme avec le silicium, le silicium est utilisé pour :

    la formation de silicium nanoporeux pour dissocier l'hydrogène de l'oxygène de molécule d'eau dans les piles à combustibles ;
    la formation de nanopics sur une surface de silicium par Gravure Ionique Réactive (RIE) en vue de relier des puces de semi-conducteur1

    pourquoi parlez du photovoltaique pejorativement dans ce cas la qui ne represente qu'une infime partie de la production ? le silicium electronique demandant encore plus de pureté

    les modules photovoltaique ont un retour sur 1 à 3 ans alors qu'ils vont produire pendant au moins 35 ans .. critique t'on les autres produits qui ont une durée de vie sans commune mesure ..?

    Mr Barda c'est quoi qu'on utilise pour l'aluminum qui sont une bonne partie des modules thermiques ? alors qu'au contraire on trouve de plus en plus de photovoltaique non cadré ... faites vous al mem analyse avec le cuivre qui doit etre extrait alors que le silicium se "ramasse à la pelle "...

    et les usines de production Chinoises ont ete les premieres à s'equiper de modules photovoltaiques .. alors qu'en France on commence à peine ...

    à lire aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Silicium_polycristallin
    Dernière modification par Regismu ; 04/02/2013 à 09h54.

  12. #9
    Regismu

    Re : Panneaux photovoltaiques

    et pour ceux qui ont la flemme de lire :

    Le silicium sur Terre se trouve essentiellement sous forme minérale, et en particulier sous forme de silicates, qui constituent 97 % de la croûte terrestre. Le silicium est par exemple constitutif du sable de silice, résultat de la dégradation de roches comme le granite.

  13. #10
    Tilleul

    Re : Panneaux photovoltaiques

    @barda : ce que la Chine produit c'est beaucoup du silicium métalurgique. Le silicium électronique vous avez autant de chance qu'il soit fait en Chine, qu'en Corée, en Allemagne, aux Etats Unis ou au Japon.

    Et dans tous les cas vous ne pouvez vous permettre de le faire avec du charbon, il n'y a que l'hydro qui soit capable de le faire, les usines de silicium produisent généralement leur propre électricité avec des barrages. Au niveau marché pour le silicium électronique les producteurs chinois ont du mal à être compétitifs par rapport aux acteurs européens et américain et réclament d'ailleurs des mesures protectionistes envers eux pour en limiter les importations (ça me rappelle quelque chose...).

    (et pour rappel : l'éolien a dépasser le nucléaire en Chine...)
    Keep it in the Ground !

  14. #11
    plex

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    @barda :

    (et pour rappel : l'éolien a dépasser le nucléaire en Chine...)
    c'est vraiment n'importe quoi, vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, j'en ai mal aux abdos a force de rire.

  15. #12
    Regismu

    Re : Panneaux photovoltaiques

    pour continuer à faire rire ceux qui publient les vrais chiffres à la place de ceux qui critiquent sans chercher les vrais chiffres et qui se couvrent de ridicule en faisant des reflexions stupides :

    http://energie.lexpansion.com/energi...a-33-7716.html
    Dernière modification par Regismu ; 01/04/2013 à 18h23.

  16. #13
    barda

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pour continuer à faire rire ceux qui publient les vrais chiffres à la place de ceux qui critiquent sans chercher les vrais chiffres et qui se couvrent de ridicule en faisant des reflexions stupides :

    http://energie.lexpansion.com/energi...a-33-7716.html
    Je ne voie pas très bien le rapport avec le photovoltaïque...
    mais enfin...

  17. #14
    Regismu

    Re : Panneaux photovoltaiques

    parcequ'une fois de plus tu ne lis pas les posts que tu ne comprends pas

  18. #15
    f6bes

    Re : Panneaux photovoltaiques

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    parcequ'une fois de plus tu ne lis pas les posts que tu ne comprends pas
    Bjr à toi,
    Là y a comme un os: comment SANS lire , peut on en DEDUIRE que l'on a pas ...compris.
    Le lis d'ABORD et je comprends...ou pas !
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

Discussions similaires

  1. panneaux photovoltaiques
    Par elvis02 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/05/2015, 00h14
  2. Panneaux photovoltaiques
    Par Aurel38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 11h40
  3. Panneaux photovoltaïques
    Par ENNUI dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 18h29
  4. Panneaux photovoltaiques
    Par Bebe03 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2008, 08h35
  5. panneaux photovoltaïques
    Par azertydu38 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2008, 16h36