Bonjour.
Les cellules solaires sont des jonctions PN de semiconducteurs, comme celles des diodes ordinaires ou des LEDs. La seule différence est une géométrie plus adaptée à leur destination.
Dans une jonction PN à l'équilibre, on trouve une zone dite "de charge d'espace" dans laquelle il y a un champ électrique très fort et pratiquement pas de porteurs (électrons ou trous). Ce champ électrique est du à la différence de concentration en porteurs entre chaque zone P et N.
Quand un photon arrive dans cette zone, il peut donner de l'énergie à un électron de la bande de valence et le faire monter (en énergie) à la bande de conduction en laissant un trou dans la bande de valence.
Le champ électrique peut séparer cette paire électron-trou avant qu'il se recombine et envoyer l'électron vers la zone N et le trou vers la zone P. La zone P devient plus positive et la zone N plus négative. Si on ferme le circuit entre les deux zones par une résistance ou un moteur, un courant passera. Ce courant, avec la différence de tension se comporte comme une source d'énergie.
Ceci est l'explication la plus courte que je peux faire.
Mais on peut écrire des bouquins entiers sur le sujet.