Force, mouvement, principe d'inertie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Force, mouvement, principe d'inertie.



  1. #1
    invite255b3992

    Force, mouvement, principe d'inertie.


    ------

    1:. Afin de monter au sommet d'une piste, un skieur se présente sur l'aire horizontale de départ d'un téléski. Initialement immobile, il s accroche à une perche, faisant un angle constant avec l'horizontale. On admettra que la perche exerce une force de traction dirigée selon la direction de la perche.

    Lors de la phase de démarrage, le skieur parcourt une longueur l=8.0 m pendant 8.0 s.
    A la fin de cette phase, la vitesse se stabilise à la valeur de v=2.0 m.s^-1 .


    Question :

    a:. Pendant la phase de démarrage, comment évolue la vitesse du skieur ? Quel est son mouvement ?
    b:. Faire l'inventaire des forces qui s'exercent sur le skieur lors de la phase de démarrage.
    c:. Appliquer le principe d'inertie au skieur. Que peut-on dire des forces qui s'exercent sur le skieur pendant la phase de démarrage ?

    Réponse :

    a:. Pendant la phase de démarrage la vitesse du skieur est accéléré. Son mouvement est rectiligne accéléré.
    b:.Le poids P ( avec une flèche au dessus ) (vertical, dirigée vers le bas, valeur P= m.g )
    La réaction du téléski R ( vertical, dirigée vers le haut, de valeur R=P. )
    La force ?? ( je ne sais pas )
    c:.Le skieur est passé de la position immobile, à un mouvement en accélération. Donc la force d'inertie est intervenue au maximum au point de départ ,et a diminué petit à petit, jusqu'à la vitesse uniforme.

    2:. Le skieur, toujours tiré par la même perche, monte, à la vitesse constante v=2.0 m.s^-1, sur une pente rectiligne inclinée.

    Question :

    a:. Quel est désormais le mouvement du skieur.
    b:. Que peut-on dire sur les forces qui s'exercent sur le skieur à la montée.

    Réponse :

    a:. Il est rectiligne uniforme.
    b:. Les forces se compensement car son mouvement est rectiligne uniforme.

    3:. Pour chacune des situations ci-dessus, préciser quel est le diagramme skieur-interactions approprié.

    Réponse :

    Je ne sais pas

    Merci de toute votre aide !

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Je ne suis pas sur que tes réponses soient 100 % justes

    Pour le poids cela semble OK
    Quid de la réaction du sol ?
    Comment s'excerce la force de traction du téléski ?

    Comment toutes ces forces s'aditionnent pour imprimer le mouvement au skieur?

    Un bon schéma te permettra de bien analyser la situation

  3. #3
    invite255b3992

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    - Le poids est dirigé vers le bas (centre de la Terre), mais il y a la force d'inertie qui s'oppose au mouvement ( une flèche horizontale, dirigée vers l'arrière )
    -La force de "traction" de la perche s'exerce dans l'axe et le sens de la perche.


  4. #4
    sitalgo

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Bon sang ! quand c'est pas les montagnes russes, c'est les luges, et si c'est pas les luges c'est les skieurs !
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Micki2a

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Le premier petit b, il me semble que tu as oublié la force exercé par le sol. Donc cela fait trois forces agissant sur le Skieur, donc nous pouvons dire que les forces ne se compensent pas...

  7. #6
    invite255b3992

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    sitalgo :

    Merci pour ton aide La question 2:. et mes réponses sont-elles justes ?

  8. #7
    calculair

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Le premier petit b, il me semble que tu as oublié la force exercé par le sol. Donc cela fait trois forces agissant sur le Skieur, donc nous pouvons dire que les forces ne se compensent pas...
    En effet si tu oublies la rèaction du sol ton skieur s'enfoncerait dans le sol . en effet si a la place su sol il y a un lac non gelé le skieur s'enfoncerait dans l'eau car Archimède ne l'aiderait pas suffisamment !!!!

  9. #8
    invite255b3992

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Sinon les autres trucs j'ai compris mais la question 3 me gêne.

    L'image 1 est relier au 2ème shéma ? la deuxième image est relier au premier shéma ? je n'arrive pas a faire la difference entre les shémas.

  10. #9
    calculair

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    j'avoue qu'il y a une subtilité qui m'echappe....

    si je supprime la terre, le poids n'existe plus ( plus de gravitation )

  11. #10
    invite7b26f5af

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    bonjour, je suis en terminale donc je vais passer mon bac! ^^ et une chose me derange, je fais le meme exercice la, mais avec des questions differentes, et on me demande qde calculer l'acceleration...dois-je resoudre ca en projetant les forces sur l'axe x par exemple?

  12. #11
    sitalgo

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    B'jour,

    Tu n'as pas besoin des forces, on te fournit des données cinématiques exploitables.
    Précise bien le type d'accélération.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    inviteb83cf201

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Bonjour,

    Je suis en 1 ere S et j'ai un exercice que je n 'arrive pas a resoudre :
    Un skieur remonte une pente, tiré par un tire-fesse. L'angle de la pente avec l'horizontale est egal à 15°.On néglige les frottements des skis sur la neige.

    La première question était de dessiner les forces qui s'appliqquent sur le skieur , j'ai donc représenter son poids, la reaction du sol et le tire-fesse.

    On me dit alors que le skieur a une masse de 60 kg et remonte à vitesse constante et la question suivante : que vaut alors son accéleration ? Calculer à l'aide du principe fondamental de la dynamique la force exercée par le tire-fesse sur le skieur.

    Je pense ne pas avoir compris la notion d'accélération ,si quelqu'un pouvait m'aider svp merci .

  14. #13
    LPFR

    Re : Force, mouvement, principe d'inertie.

    Bonjour Kingben123 et bienvenu au forum.
    Je pense que vous ne voulez pas que l'on fasse l'exercice à votre place.
    Donc, il faudrait que vous nous racontiez ce que vous avez fait et où coincez-vous.
    Puisque vous avec compris ce qu'est l'accélération, donnez-nous la réponse à la question.
    Vous pouvez même nous faire un dessin de vos forces. Faites un scan et postez-le avec la casse "gérer les pièces jointes" en bas de la boite de réponse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  2. probleme pour le principe d'inertie
    Par invite604f8235 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 10h34
  3. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 19h19
  4. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36
  5. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 19h38