Formule ep. tuyauterie soumise au vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formule ep. tuyauterie soumise au vide



  1. #1
    yiei

    Formule ep. tuyauterie soumise au vide


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si quelqu'un connait et peu me donner la formule permettant de calculer l'épaisseur d'un tuyau dans lequel reigne une pression négative ( canalisation pour la mise sous vide d'une citerne). J'ai la formule classique mais pas lors de dépression et comme cylindre résiste moins bien aux dépression .....

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    Bonjour.
    Avant de s'occuper de la solidité du tuyau, avez vous pensé à la solidité de la citerne?
    Il est fort possible que votre citerne s'écrabouille avec la dépression d'un simple aspirateur domestique.
    Quel est le diamètre et le matériau de votre tuyau?
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avant de s'occuper de la solidité du tuyau, avez vous pensé à la solidité de la citerne?
    Il est fort possible que votre citerne s'écrabouille avec la dépression d'un simple aspirateur domestique.
    Quel est le diamètre et le matériau de votre tuyau?
    Au revoir.
    Tu ne manques pas d'humour pratique !!!

  4. #4
    LPFR

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Tu ne manques pas d'humour pratique !!!
    Re.
    Dans ce post, je ne plaisantais pas.
    Un aspirateur domestique fait une dépression de 2 m d'eau: 2 tonnes par mètre carré.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yiei

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    en fait pour rentrer plus dans le détail, il s'agit d'une citerne appelée Ballon dans laquelle se trouve de l'eau jusqu'au 3/4 voir plus; de la hauteur de celle-ci ( Dia.=2400mm H=2000mm en acier.) Le but de l'opération est de changer la pression exercée sur le liquide dans le ballon. Donc en haut de celui-ci se trouve deux conduites. Une pour +P et l'autre pour -P. Pour le +P c'est OK, il me reste le -P à faire. La citerne à une épaisseur de 20mm. Je ne l'ai pas déterminée, quelqu'un d'autre s'en est occupé, mais je pense que cela tiendra la route.

    Pour le Dia. nomimnal des conduites P+ P- c'est en 3/4" mais pour l'ep, ......

    J'espère que les détails sont suffisants.

    Merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    Re.
    Pour un tel diamètre on peut presque utiliser des tuyaux en PVC souple. Je ne suis pas sur à 100%, mais j'ai vu utiliser des tuyaux d'au peu près ce diamètre sous vide sans qu'il s'écrase.
    N'importe quel tuyau de ce diamètre en cuivre, inox ou en acier soutient le vide sans s'écraser. Je crois qu'il faudrait descendre bien au dessous du millimètre d'épaisseur pour qu'il s'écrase.
    Le calcul théorique n'est pas très intéressant car si on considère le tuyau parfaitement cylindrique et symétrique, il peut supporter des pressions externes énormes avant de s'écraser. Ici ce qui intéresse est la résistance quand les efforts ne sont pas complètement symétriques, à cause des contraintes externes ou un "coup" dans le tuyau.
    Voici un calcul pratique et "pesimiste" (et non symetrique):
    Imaginez que vous marchez sur le tuyau de tout votre poids (700 N) avec un seul pied. Si la largeur de votre pied fait 10 cm (pour utiliser des chiffres ronds) et le diamètre du tuyau 2 cm, la pression moyenne (et mal repartie) équivalente est d'environ 3,5 bars (700N /(0,02*0,1)=350 000 Pa).
    Si vous mettez un tuyau qui supporte que vous lui montiez dessus sans s'écraser, il ne risque pas de s'écraser avec le vide.
    A+

  8. #7
    yiei

    Re : Formule ep. tuyauterie soumise au vide

    oui je suis d'accord avec vous, très bon raisonnement. Maintenant si quequ'un a une formule à me présenter je reste preneur.

    Merci encore LPFR

Discussions similaires

  1. Determination de tuyauterie
    Par invite97a9f0cf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 17h25
  2. Flexion pourtre soumise à son poids
    Par inviteb2f08656 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 14h41
  3. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 23h14
  4. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 12h31
  5. l'onde, le temps, et la constante c soumise à conditions !
    Par invite3f2dff78 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2004, 12h36