principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

principe d'inertie



  1. #1
    invite0a94234e

    principe d'inertie


    ------

    bonjour

    j ai quelques questions sur le principe d'inertie

    Une bille roule sur une table parfaitement lisse et horizontale. Quelle est la nature du mouvement ?

    Quelles forces s'exercent sur la billle au cours du mouvement ?

    D'après vous , quelles conditions vérifient les forces qui s'exercent sur un objet en mouvement rectiligne uniforme ?

    -----

  2. #2
    erik

    Re : principe d'inertie

    Cela ressemble a un exercice que tu as à faire.
    Dis nous quelles réponses tu ferais à ces questions et on pourra en discuter.

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : principe d'inertie

    1) poids, réaction normale du support, forces de frottement...

    2) somme des forces extérieures = 0

  4. #4
    invite0a94234e

    Re : principe d'inertie

    la première question j ai écris rectiligne mais c est surtout la dernière que je ne comprend pas très bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elek

    Re : principe d'inertie

    je ne comprends pas tres bien ta dernière question parce qu'elle est est mal formulée
    reformule la et on pourra mieux t'aider

  7. #6
    Elek

    Re : principe d'inertie

    c'est bon j'ai compris ta question
    il te suffit juste de savoir si les sommes des forces appliquées sur l'objet se compensent (d'apres le principe d'inertie)

  8. #7
    erik

    Re : principe d'inertie

    la première question j ai écris rectiligne
    c'est exact, mais tu pourrais préciser un peu plus, à ton avis est ce que la bille accelère, décélère, ou va à vitesse constante (sachant que l'on considère la table parfaitement lisse) ?

  9. #8
    gatsu

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par erik
    c'est exact, mais tu pourrais préciser un peu plus, à ton avis est ce que la bille accelère, décélère, ou va à vitesse constante (sachant que l'on considère la table parfaitement lisse) ?
    D'accord mais en même temps il y a marqué
    roule sur une table .
    Et sans frottements une bille ne roule pas sur une table non ?

  10. #9
    BioBen

    Re : principe d'inertie

    Et sans frottements une bille ne roule pas sur une table non ?
    J'aurai tendance à dire comme toi ...
    Si il n'y a pas de frottement et que la table est horizontale, alors ca revient à étudier un truc dans l'espace loin de tout et si tu envoies la balle linéairement il n'y a aucune raison qu'elle ait un mouvement de rotation.

  11. #10
    invite0a94234e

    Re : principe d'inertie

    c est les questions de ma prof de physique

    mais j ai toujours pas compris la troisième question

  12. #11
    Tofu

    Re : principe d'inertie

    Salut,

    si l'objet est en mouvement rectiligne uniforme, c'est qu'il ne subit pas d'accélération. L'accélération et la somme des forces se trouvent dans l'équation de Newton.
    Si la bille ne frotte pas, c'est qu'elle doit rouler parfaitement.
    desole pour le manque de ponctuation

  13. #12
    gatsu

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par Tofu
    Salut,
    si l'objet est en mouvement rectiligne uniforme, c'est qu'il ne subit pas d'accélération. L'accélération et la somme des forces se trouvent dans l'équation de Newton.
    Si la bille ne frotte pas, c'est qu'elle doit rouler parfaitement.
    perso je vois pas comment une bille peut rouler sans frottement
    C'est peut etre une lacune dans ma formation dans ce cas il faut m'expliquer svp.

  14. #13
    zoup1

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par gatsu
    perso je vois pas comment une bille peut rouler sans frottement
    C'est peut etre une lacune dans ma formation dans ce cas il faut m'expliquer svp.
    C'est peut-être parcequ'on l'a lancé avec une vitesse de rotation initiale.

    Je crois que l'exercice est posé de façon à ce qu'on réponde sans trop se poser de question, ce qui a été répondu dans le 3ème message.

    C'est parce que la table est parfaitement lisse que la bille à un mouvmenet uniforme.
    Les forces de frottement lors d'une rotation n'ont jamais ralenti un objet solide "indéformable" en rotation sans glissement...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    Tofu

    Re : principe d'inertie

    perso je vois pas comment une bille peut rouler sans frottement
    Absolument
    Les frottements sont des interactions de surface qui concernent deux systèmes matériels en contact, avec ou sans mouvements relatifs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Frottement
    mais je pense que l'absence de frottement est mentionné pour indiquer que la bille ne perd pas d'énergie cinétique. Je ne pense pas que ce soit une question piège.
    desole pour le manque de ponctuation

  16. #15
    gatsu

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par zoup1
    C'est peut-être parcequ'on l'a lancé avec une vitesse de rotation initiale.
    Je crois que l'exercice est posé de façon à ce qu'on réponde sans trop se poser de question, ce qui a été répondu dans le 3ème message.
    C'est parce que la table est parfaitement lisse que la bille à un mouvmenet uniforme.
    Les forces de frottement lors d'une rotation n'ont jamais ralenti un objet solide "indéformable" en rotation sans glissement...
    Je ne parle pas de "ralentissement" mais on est bien d'accord que si la bille avance en rotation sans glissement sur la table c'est parcequ'il y a des frottements non?

    Citation Envoyé par Tofu
    mais je pense que l'absence de frottement est mentionné pour indiquer que la bille ne perd pas d'énergie cinétique. Je ne pense pas que ce soit une question piège.
    Oui oui je le pense aussi

  17. #16
    zoup1

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par gatsu
    Je ne parle pas de "ralentissement" mais on est bien d'accord que si la bille avance en rotation sans glissement sur la table c'est parcequ'il y a des frottements non?
    Non pas forcément... image une surface avec frottement.. La bille commence à rouler sur cette surface avec frottement en roulant comme on en a l'habitude sans glissement. Si tu ajoutes dans le prolongement de cette surface une surface pour laquelle il n'y a pas de frottement, alors que la bille roule à vitesse constante, elle va conserver sa vitesse linéaire mais également sa vitesse de rotation. C'est un peu tordu, mais cela fonctionne.

    Oui oui je le pense aussi
    Si tu regardes l'énoncé, il n'est nullement stipulé qu'il n'y a pas de frottement... il est simplement indiqué que la surface est parfaitement lisse. Cela est indiqué simplement pour modéliser un contact ponctuel entre la bille et la table. Cette hypothèse est nécessaire pour que le travail des forces de frottement soient nulles et que donc l'énergie cinétique de la bille soit conservé même en présence de forces de frottement.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    gatsu

    Re : principe d'inertie

    Citation Envoyé par zoup1
    Non pas forcément... image une surface avec frottement.. La bille commence à rouler sur cette surface avec frottement en roulant comme on en a l'habitude sans glissement. Si tu ajoutes dans le prolongement de cette surface une surface pour laquelle il n'y a pas de frottement, alors que la bille roule à vitesse constante, elle va conserver sa vitesse linéaire mais également sa vitesse de rotation. C'est un peu tordu, mais cela fonctionne.
    Juste pour voir si j'ai compris....Si on considère une bille à laquelle on donne à la fois une vitesse de translation initiale et une vitesse de rotation quelconque initiale que l'on met directement sur une surface dépourvue de tout frottement, la bille va tourner tout en avançant mais, dans cet exemple, il n'y a pas (il me semble) de relation entre la rotation et le fait que la bille avance....(ou alors mon intuition est tres mauvaise ) est ce que c'est correct pour l'instant ?

  19. #18
    zoup1

    Re : principe d'inertie

    Oui, c'est tout à fait correct...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  2. probleme pour le principe d'inertie
    Par invite604f8235 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 10h34
  3. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 19h19
  4. exercice en rapport avec le principe d'inertie (2)
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/10/2006, 22h20
  5. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 19h38