probleme pour le principe d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme pour le principe d'inertie



  1. #1
    invite604f8235

    probleme pour le principe d'inertie


    ------

    donc tout d'abord bonjours a tout le monde!
    je suis seulement en seconde alors je suis assez impressionée mais je pense et j'espere que vos connaissances pouront m'aider j'ai bientôt un devoirs sur les forces il me semblait avoir compris mais j'ai l'impression de ne plus rien comprendre et cela m'embête puisque j'envisage une premiere S .Donc mon problème c'est pour le principes d'inertie qui dit :
    Soit un solide indéformable.on étudie son mouvement dans un référentiel galiléen . Si ce solide est soumis à des foces qui se compensent alors il est soit immobile soit en mouvement de translation rectiligne uniforme.
    Cela est sûrement très simple mais j'ai du mal à comprendre ce que sont des forces qui se compensent.
    En cours nous avons pris l'exemple d'un triangle de carton lancé sur une surface plane horizontale sans frattements dont le mouvement est enregistré par un appareil photgraphique le schéma du résultat (décalqué sur le livre)est en pièce jointe (normalement).
    les points dans chaques triangles celon leurs position au cours du mouvement sont les centres de gravités en reliant ces points on a obtenus la droite rouges puis nous avons appliqué la principes d'inertie car le mouvement est rectiligne uniforme. Donc si quelqu'un pouvais m'aider a comprendre quelles sont les forces qui se compensent poue cet exemple...peut-être que cela m'aiderai à comprendre ce principe d'inertie... je suis sûre que c'est très simple et j'ai un pu honte de ne pas comprendre...en tout cas merci d'avance si vous pouvez m'aider ...
    (il me semble que je me répète un peu ... désolé et désolé aussi pour les fautes d'orthographes ... )

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Gwyddon

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    Salut ,

    Bienvenue ici tout d'abord

    Quand on dit que des forces se compensent, cela signifie que leur somme est nulle. Dit autrement, tout se passe comme si aucune force n'agissait sur le système

    Par exemple, lorsque tu es assis par terre, il y a deux forces qui s'exercent sur toi : le poids, dirigé vers le bas, et la réaction du sol, dirigée vers le haut. Dire que ces deux forces se compensent signifie que l'action de l'une est très exactement annulé par l'action de l'autre, ie c'est comme si ces forces ne s'exercent pas sur toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite635a16d2

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    Dans le cas de ton triangle tu as la même chose : Il ne subit que deux forces : le poids et la réaction du support

    Le poid du triangle est compensé par la réaction du support donc pour le triangle la somme des forces est nule donc tu peux appliquer le principe d'inertie.

  4. #4
    invite604f8235

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    oulala je m'embrouille ... si aucunes forces nagissaient sur le systeme ne serions nous pas en lévitation?
    je dit sûrement des bêtises... je suis assez embêtée
    en tout cas merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite604f8235

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    Citation Envoyé par Lad Voir le message
    Dans le cas de ton triangle tu as la même chose : Il ne subit que deux forces : le poids et la réaction du support

    Le poid du triangle est compensé par la réaction du support donc pour le triangle la somme des forces est nule donc tu peux appliquer le principe d'inertie.
    Aah!! enfait... si j'ai bien compris ... le poids du triangle est égale à la réction de support????

  7. #6
    Gwyddon

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    C'est ça (en norme bien sûr)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    BioBen

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    si aucunes forces nagissaient sur le systeme ne serions nous pas en lévitation?
    Non car quand tu souleves ton pied il n'y a plus de réaction du sol, donc la seule force agissant dessus est le poids, qui est dirigé vers le bas, et donc ton pied à tendance à tomber
    Un objet posé sur une table : il ne bouge pas (son poids et la reaction de la table se compensent). Si tu enleves la table, la reaction de la table disparait, il n'y a plus que le poids comme force, et donc il tombe.

    Logique non ?

  9. #8
    invite4750be18

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    Je me souviens avec dégout de mes cours de seconde sur la mécanique : nous n'avions pas toutes les connaissances mathématiques/physiques pour comprendre et maitriser totalement le théorème du centre d'inertie.

    Je me souviens aussi que les exercices étaient alambiqués. La notion de réferentiel qui était essentiel m'était un peu obscure : ça voulait donc rarement dire grand chose mais il fallait essayer de se dépatouiller avec.

    C'est très bien d'essayer de comprendre, mais ne t'imagine pas que ta scolarité dépend de la compréhension des cas particuliers lois de Newton.
    Quand tu en aura besoin en première, on te parlera de somme des forces extérieures et amené comme ça, je pense que ça te sera plus limpide. En Terminale, c'est l'apogée : tu comprends enfin tout le bordel vu que l'accélération est proportionnel au produit de la masse du système avec la somme des forces extérieures appliquées à celui-ci.
    Youpi

  10. #9
    invite604f8235

    Re : probleme pour le principe d'inertie

    merci beaucoup à vous ! j'ai l'impression de mieu comprendre !!!
    mais il me rste quand même une dernière question :
    est-ce que le principe d'inertie ne marche que lorsqu'un objet est est immobile ou en mouvement de translation rectiligne uniforme sur un autre objet? ou aussi dans l'air?
    en tout cas merci pour l'aide que vous m'avez déjà apporté

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 22h09
  2. principe d'inertie : descente en luge
    Par invite2440c7b8 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2007, 19h19
  3. exercice en rapport avec le principe d'inertie (1)
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 17h12
  4. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 22h36
  5. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 19h38