principe d'inertie : descente en luge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

principe d'inertie : descente en luge



  1. #1
    invite2440c7b8

    principe d'inertie : descente en luge


    ------

    bonjour j'ai un peu de mal à resoudre mon exercice :
    Une luge glisse en ligne droite sur une piste enneigée inclinée.
    1/Sur le schéma (1) sont représentés : le poids P de la luge => sur le dessin P est verticale ( pas à la pente , à une quelqonque droite horizontale ) et la reaction R ( avec R également perpendiculaire à une droite horizontale quelqonque ) de la neige sur la luge.

    a) L'une de ces forces peut-elle modifier la vitesse sans modifier la direction de la trajectoire ? Justifier la reponse.

    ==> moi je trouve que aucune force le peut... le probleme c'est que plus tard dans l'exercice apparaissent des Rt et Rn et la réponse que je trouve contredit celle en a) que je vous ai exposée...je voulais juste avoir une confirmation pour savoir parce que je suis bloquée sur plusieurs questions de cet exercice.
    merci de votre aide !!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    Salut,
    ==> moi je trouve que aucune force le peut..
    Pourquoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    car comme les forces se compensent , si R est supérieur à P la luge s'envole et si P supérieur à R la luge s'enfonce

  4. #4
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    et si la luge s'envole ou s'enfonce elle reste pas en mouvement rectiligne uniforme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b9cdbca

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    décomposons les deux forces dans un repère lié à la pente :
    prenons e1 l'axe des abscisses colinéaire à la direction de pente (dirigé vers le bas, par exemple) et e2 l'axe orthogonal à e1.
    Alors si tu décomposes P et R, tu auras au final une résultante selon e2 (oui, soit dit en passant, sera toujours nulle à moins que le skieur ne s'envole) et une résultante selon e1 : c'est cette résultante qui modifie a vitesse du skieur.
    Quelle(s) force(s) pourraient alors modifier cette résultante ?

    PS : bon ok si les deux forces sont absolument verticales il y a soucis...

  7. #6
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    on à pas vu lorsque l'on décompose un vecteur .. c'est quoi une resultante ? stp

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    Une résultante est la somme d'un nombre déterminé de forces. Ici je e proposais de calculer (chercher) une résultante colinéaire à la pente et une résultante perpendiculaire à la pente...
    Mais si tes deux forces sont absolument verticales ma méthode marche pas...

  9. #8
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    car en faite , aprés les questions sont les suivantes :
    b) L'une de ces forces peut-elle modifier la direction de la trajectoire sans modifier sa vitesse ?

    2/ La récation de la neige sur la luge peut être modélisée soit par le vecteur unique R , soit par les vecteurs Rn et Rt appelés "composantes" de R et tel que R = Rn+Rt.
    ( On à un schéma et comme dit Rn est confondu à la droite représentant la pente et Rt est perpendiculaire à la pente soit à Rn )

    a) L'une de ces composantes de R peut-elle modifier la direction de la trajectoire ? Laquelle ? Preciser si elle ralentit ou accélère la luge.

    Laquelle ?
    Moi je trouve que c'est Rn car si on modifie Rt la luge s'envole ou s'enfonce et elle aura donc un mouvement curviligne et non plus rectiligne.
    Preciser si elle ralentit ou accelère la luge.
    Là je pense que la prof n'a pas été assez precise car cela dépend de quelle façon on modifie Rn...

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    Citation Envoyé par shasha95 Voir le message
    Moi je trouve que c'est Rn car si on modifie Rt la luge s'envole ou s'enfonce et elle aura donc un mouvement curviligne et non plus rectiligne.
    Preciser si elle ralentit ou accelère la luge.
    Là je pense que la prof n'a pas été assez precise car cela dépend de quelle façon on modifie Rn...
    Ok.
    Mais la luge s'envolera pas, car en fait la réaction dépend en partie du poids, et elle ne fera que la compenser la plupart du temps pour que la luge ne s'enfonce pas
    Je pense que c'est à toi de donner les conditions de modifications de Rt pour que la luge ralentisse ou accélère.

    Remarque : t'es sur(e) que Rn est confondu avec la pente et Rt est perpendiculaire ?

  11. #10
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    oui c'est ce qu'il y a sur le schéma mais je pense que la prof s'est trompée car ( je ne l'ai pas etudier ) j'ai entendu parler de la notion de "normale" et je crois qu'on le retrouve dans Rn : logiquement on aurait inversé Rn et Rt mais bon...

  12. #11
    inviteb17f6c36

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    Avec un schema sa serai plus compréhensible, tu a vue le travail d'une force ? le travail du poids ? Energie cinetique, energie potentiel ? energie mecanique?

  13. #12
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    non je n'en ai vu aucun : seulement le principe d'inertie..

  14. #13
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    c'est possible de dessiner ou d'inserer un schéma ?

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    Tu utilises la fonction "pièce jointe" en bas de l'écran de rédaction de message.

  16. #15
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    en faite j'aimerais juste qu'on m'aide à justifier parce que je connais les réponses mais j'arrive pas à justifier...

  17. #16
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    merci à tout le monde j'ai tout trouver !!! pour ceux qui s'interresseraient aux reponses demandez !!

  18. #17
    invite2440c7b8

    Re : principe d'inertie : descente en luge

    je vous aiderez à trouver !! encore merci !!

Discussions similaires

  1. Principe d'inertie
    Par invite635a16d2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 23h09
  2. probleme pour le principe d'inertie
    Par invite604f8235 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2007, 11h34
  3. exercice en rapport avec le principe d'inertie (1)
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 18h12
  4. principe d'inertie
    Par invite0a94234e dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/01/2006, 23h36
  5. Validation du principe d'inertie
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 20h38