Etat de matière...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etat de matière...



  1. #1
    invite05f747f9

    Question Etat de matière...


    ------

    Bonjour / soir bande de Futura Scientifique !

    Drôle d'heure pour poser des questions de sciences mais quand on aime on ne compte pas .

    Pouvez faire une liste exhaustive et détaillée si possible de tous les états de la matières connus et théoriquement existant ?

    Bien sûr les principaux sont une évidence, solide, liquide, gazeux ... Mais personnellement j'en vois d'autre, à vous de m'apporter des réponse

    Alpha Gamma

    -----

  2. #2
    invitefc60305c


  3. #3
    invite05f747f9

    Re : Etat de matière...

    Bien je pensais effectivement à ces deux autres là ... Mais encore ? Il parait qu'on en découvre ou qu'on arrive a en créer encore.

    Alpha Gamma

  4. #4
    invite687e0d2b

    Re : Etat de matière...

    on pense aussi qu'il existe aussi un état de Quark-gluon où ceux-ci seraient complètement séparés...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Etat de matière...

    Il y a aussi les milieux granulaire, les pates, les poudres, les milieux amorphe mais on ne peut a proprement parlé d'état de la matière.
    Les smectiques, nématiques, phases éponges... ainsi que toute une zoologie des états de la matière dite mal foutue !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite05f747f9

    Re : Etat de matière...

    Et la mousse, le gel, c'est quoi exactement ? J'ai entendu parlé d'un solide supraconducteur aussi (Bien que je ne sois pas très sûr que c'était exactement ça ...)

  8. #7
    invite8c514936

    Re : Etat de matière...

    Salut,

    Tu peux aussi jeter un œil ici :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=14414

    où la même question avait été posée.

  9. #8
    HomoSovieticus

    Re : Etat de matière...

    Les supraconducteurs sont des matérieux ayant la propriété particulière d'avoir une résistivité électrique nulle au-dessous d'une température critique.
    Les températures les plus chaudes sont de l'ordre de -200°C, température qui peut être atteinte facilement avec de l'azote liquide.
    Ces derniers matériaux sont utilisés dans les antennes relais des téléphones portables pour pouvoir gérer un plus grand nombre de communications simultanément.
    Une autre propriété remarquable est que s'il on met un matériau supraconducteur en état de supraconductivité au-dessus d'un aimant, il flotte au dessus de lui, immobile. Si l'on déplace l'aimant, le supraconducteur le suit, il reste à la même position en l'air, quelques milimètres au-dessus de l'aimant. Si l'on retourne l'aimant, le supraconducteur ne tombera pas sur le sol, il restera comme fixé sur l'aimant.
    C'est pour cette propriété que le train à grande vitesse de Tokyo utilise des matériaux supraconducteurs. Le train flotte au dessus des rails, il n'y a donc pas de frottements.
    La supraconductivité est un phénomène physique se produisant dans des conditions de température particulière mais n'est en aucun cas un état de la matière.

  10. #9
    invite687e0d2b

    Re : Etat de matière...

    je ne pense vraiment pas que le fameux train de tokyo utilise la supraconductivité pour flotter audessus des rails... il utilise plutôt le fait que deux aimants du même signe se repousse pour flotter et cela pour la facilité d'utilisation (imagine la quantité d'azote liquide qui faudrait pour refroidir les rails)

Discussions similaires

  1. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 12h01
  2. etat de la matiere
    Par invitee5cb4569 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2007, 15h05
  3. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h40
  4. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  5. état de la matière
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h17