etat de la matiere
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

etat de la matiere



  1. #1
    invitee5cb4569

    etat de la matiere


    ------

    Bonjour, je suis etudiant en microelectronique mais j'ai conserve mon " amour " pour la physique. Ces derniers temps je cherche a savoir beaucoup a propos de la notion espace temps et plus precisement j'ai une question : est-ce que la matiere qui existe dans l'univers depent de l'espace-temps c'est a dire son existance depend-elle de l'instant et de la position?

    -----

  2. #2
    DomiM

    Re : etat de la matiere

    Il semblerai même d'aprés certaine théorie recente comme les super cordes que la matière soit de l'espace/temps
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #3
    Coincoin

    Re : etat de la matiere

    Salut,
    Pourrais-tu reformuler ta question ?
    Parce que tel qu'elle est posée, j'ai juste envie de répondre qu'évidemment la matière dépend de l'endroit et de l'instant auxquels on regarde. La matière est localisée.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    mariposa

    Re : etat de la matiere

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Il semblerai même d'aprés certaine théorie recente comme les super cordes que la matière soit de l'espace/temps
    .
    Dans les supercordes, la matière considérée classiquement comme des points est remplacée par des cordes (boucles) ouvertes ou fermées se déplacant dans l'espace-temps. (l'espace ayant 3 dimensions pour les cordes ou 9 dimensions pour les supercordes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : etat de la matiere

    Citation Envoyé par fermi__dirac Voir le message
    Bonjour, je suis etudiant en microelectronique mais j'ai conserve mon " amour " pour la physique. Ces derniers temps je cherche a savoir beaucoup a propos de la notion espace temps et plus precisement j'ai une question : est-ce que la matiere qui existe dans l'univers depent de l'espace-temps c'est a dire son existance depend-elle de l'instant et de la position?
    .
    Très classiquement l'espace-temps est un paysage dans lequel il y a une répartition de matière de densité rho(r,t)

  7. #6
    Rincevent

    Re : etat de la matiere

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Dans les supercordes, la matière considérée classiquement comme des points est remplacée par des cordes (boucles) ouvertes ou fermées se déplacant dans l'espace-temps.
    [HS] le "dans" est un peu trompeur puisque cette description n'est valable que dans l'approximation perturbative où l'espace-temps a déjà "émergé" : idéalement les théories de supercordes voudraient décrire l'espace-temps comme étant lui-même formé de supercordes [/HS]

    reste que la question initiale demande d'être précisée, en effet...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  8. #7
    mariposa

    Re : etat de la matiere

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    [HS] le "dans" est un peu trompeur puisque cette description n'est valable que dans l'approximation perturbative où l'espace-temps a déjà "émergé" : idéalement les théories de supercordes voudraient décrire l'espace-temps comme étant lui-même formé de supercordes [/HS]

    reste que la question initiale demande d'être précisée, en effet...
    .
    Bonjour,

    Pour ce que je peux comprendre, l'émergence de l'espace-temps dans le cadre de la théorie des cordes est un objectif sur lequel il y a des travaux, mais c'est encore très ouvert.

  9. #8
    Rincevent

    Re : etat de la matiere

    bonjour,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Pour ce que je peux comprendre, l'émergence de l'espace-temps dans le cadre de la théorie des cordes est un objectif sur lequel il y a des travaux, mais c'est encore très ouvert.
    je ne disais pas que c'était fait (ou même facile à faire), mais juste que c'était un des trucs fondamentaux (pour ne pas dire LE truc) sur la "to do list" de ces gens-là... pour que les cordes unifient pour de vrai la gravitation avec les autres interactions, l'espace-temps doit être formé de cordes. Pas le choix.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Etat de la matière ??
    Par invitec9a98ee1 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/11/2007, 12h01
  2. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 21h40
  3. état de la matière
    Par invite56ea08f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2006, 02h41
  4. Etat de matière...
    Par invite05f747f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2006, 05h56
  5. état de la matière
    Par stilldre dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2004, 16h17