Les différents états
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Les différents états



  1. #1
    invited3a03b46

    Lightbulb Les différents états


    ------

    Salut, je voudrais savoir, combien existe t'il d'états différents.

    Je connais: solide, liquide, ebullition, fusion et fusionnat.

    Je me trompe peut être. Pouvez vous m'éclaircir?

    Merci

    Valentin

    -----

  2. #2
    invite36602837

    Re : Les différents états

    il existe 3 etat principaux, ainsi qu'un 4ieme, mais qui n'est pas encore très bien defini. il s'agit de :

    Solide
    Liquide
    Gazeux

    et le 4eme
    Plasma

    Ebullition, fusion, sublimation, condensation sont des changement d'etat (passage d'un etat a l'autre). Je me souviens plus totalement de quel terme va avec quel processus physique, mais il me semble, par ex, que la sublimation est le passage d'un solide a un gaz sans passer par la phase liquide.

    Mais qqun pourra surement completer mon message.

  3. #3
    invited3a03b46

    Re : Les différents états

    c'ets quoi le plasma?

  4. #4
    invite36602837

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par guismo1er
    c'ets quoi le plasma?
    Personnellement, je peux pas t'expliquer en detail. Et je suis pas sur que les physiciens aie une réponse absolu sur ce qu'est un plasma. Par contre, tu peux trouver un plasma dans les ampoules, dans les réacteur a fusion. On en trouve un peu partout mais pour une explication purement physique, je pourrais pas t'aider.

    D'ailleurs je me joint a ta question : Qu'est-ce que la matiere devient (au niveau atomique, les couches electronique, les particules, etc...) quant elle passe en plasma ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3a03b46

    Re : Les différents états

    quand je pense au plasma, pour moi c'est un truc encore plus "chaud" que la fusion sous forme solide.
    Car on dit un cytoplasme, ca peut être aucun rapport mais si on fait une recherche etymologique y a moyen de trouver quelquechose à ce sujet.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Les différents états

    Rien de mystérieux dans le plasma ! C'est quand les électrons et les noyaux atomiques ne sont plus liés les uns aux autres (suite à un apport d'énergie par exemple). Ca donne un gaz constitué de particules chargées (électrons et noyaux), ce qui lui confère des propriétés électromagnétiques particulières. C'est un état qui existe dans la nature (étoiles, gaz interstellaire, gaz primordial, haut de l'atmosphère terrestre...).

  8. #7
    invited3a03b46

    Re : Les différents états

    Ureaplasma : n. Gr. uron, urine ; n. N.L. urea -ae, urine, urée ; v. Gr. plastto, façonner, donner une certaine forme ; n. Gr. plasma, une forme ; n. neut. N.L. Ureaplasma, une bactérie capable d'utiliser l'urée.

    Spiroplasma : n. Gr. speira, une spirale ; v. Gr. plastto, façonner, donner une certaine forme ; n. Gr. plasma, une forme ; n. N.L. neut. Spiroplasma, une forme spiralée.

    Mycoplasma : n. Gr. myces -etis, un champignon ; v. Gr. plastto, façonner, donner une certaine forme ; n. Gr. plasma, une forme ; n. neut. N.L. Mycoplasma, une bactérie ayant une forme de champignon.

    Vous ne voyer pas une cohérence?
    Faconner, donner une certaine forme.

    v. Gr. plastto, façonner, donner une certaine forme ; n. Gr. plasma, une forme

    à vous de voir....
    @+++
    Valentin

    EDIT:faisons bouger la science

  9. #8
    invite36602837

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par guismo1er
    quand je pense au plasma, pour moi c'est un truc encore plus "chaud" que la fusion sous forme solide.
    Car on dit un cytoplasme, ca peut être aucun rapport mais si on fait une recherche etymologique y a moyen de trouver quelquechose à ce sujet.
    Ben un plasma n'est ni un solide, ni un liquide, ni un gaz. Donc la temperature de l'eau qui gele est de 0° (donc fusion), par ex, mais l'hydrogene reste gazeux tant que la temperature n'atteint pas 10 millions de degrés pour devenir un plasma. Ou alors -150° pour devenir liquide. De l'hydrogene solide n'as pas encore pu etre fait, et seul des pressions phenomenale (genre le centre de jupiter) permettent d'avoir de l'hydrogene metallique (solide). Tout depend de la matiere considerée. Chaque matiere a des propriétés différente qui definiront les temperature de fusion, de liquéfaction, d'evaporation, etc... comme celles qui definisse la conductivité electrique ou thermique.

  10. #9
    invite36602837

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Rien de mystérieux dans le plasma ! C'est quand les électrons et les noyaux atomiques ne sont plus liés les uns aux autres (suite à un apport d'énergie par exemple). Ca donne un gaz constitué de particules chargées (électrons et noyaux), ce qui lui confère des propriétés électromagnétiques particulières. C'est un état qui existe dans la nature (étoiles, gaz interstellaire, gaz primordial, haut de l'atmosphère terrestre...).
    Si j'ai bien compris, un plasma est une matiere ionisé ????

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par uinet_propane
    on dit un cytoplasme, ca peut être aucun rapport mais si on fait une recherche etymologique y a moyen de trouver quelquechose à ce sujet.
    Ben si tu as un dico sous la main, pourquoi ne cherches-tu pas directement à plasma ???

  12. #11
    invited3a03b46

    Re : Les différents états

    vite fait en passant.
    tu parles de l'hydrogène, ce serait pas à base d'eau l'hydrogène? Hydro...
    hydrographie, hydrolique,....
    je sais pas moi...
    merci
    Val

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Les différents états

    Ben historiquement ça a été effectivement identifié comme quelque chose qui pouvait donner de l'eau si on le combinait avec autre chose (de l'oxygène) et il me semble (à vérifier) que c'est là l'origine étymologique du mot ("qui donne de l'eau") mais depuis notre connaissance a un peu évolué.

    ce serait pas à base d'eau l'hydrogène
    C'est le contraire, c'est l'eau qui est consitué d'atomes d'hydrogène et d'oxygène, avec la formule chimique H2 O.

  14. #13
    invitec3f4db3a

    Re : Les différents états

    l'hyper fluidité , proprieté de certain liquide proche du 0 kelvin je crois ???

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Les différents états

    Je ne sais pas si on considère l'hyperfluidité comme un état différent du liquide. En fait je ne connais pas la définition exacte d'un état ! Quelqu'un a des pistes ?

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : Les différents états

    je suppose que un etat est définis comme un changement des proprieté physqiue de la matiere dans quel cas , tant le plasma que l'hyper fluidité serait juste , mais il fauderait également rajouté la magnetisation

  17. #16
    invitee033fdb1

    Re : Les différents états

    Le condensat de Bose-Einstein, peut-il être considéré comme le 5e état de la matière?

  18. #17
    invite8ef897e4

    Re : Les différents états

    Je crois que l'on a realise au cours de dernieres decennies que cette separation en differents etats de la matiere est, certes utile a toutes fin pratiques, mais physiquement mal definie. Par exemple, un verre (le verre de la fenetre) n'est pas strictement un solide : le verre coule ! Simplement, cet ecoulement se fait a une echelle de temps bien plus grande que la vie humaine. N'attendez donc pas que verre d'eau se soit reparti sur la table. Mais les vitraux des cathedrales sont plus epais vers le bas que vars le haut.

  19. #18
    Narduccio

    Re : Les différents états

    On a eu, il y a pas longtemps une discussion dans laquelle on était arrivé à 6 ou 7 états de la matière:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=mati%E8re
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    spi100

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par Narduccio
    On a eu, il y a pas longtemps une discussion dans laquelle on était arrivé à 6 ou 7 états de la matière:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ight=mati%E8re
    Oui, il y a par exemple les états vitreux, la colle en est un exemple.

  21. #20
    lyapounov

    Re : Les différents états

    les etats meta stables de la matiere ne peuvent ils pas etre consideres comme des etats à part entiere de la matière?
    par exemple pour l'eau on a

    1 - la glace (solide)
    2 - la neige (etat meta stable)
    3 - l'eau (liquide)
    4 - la vapeur (gaz)

    l'etat de la matiere est defini, sauf erreur de ma part, par la presence d'une entalpie de transformation
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  22. #21
    invitef7177163

    Re : Les différents états

    Salut,

    Citation Envoyé par humanino
    Par exemple, un verre (le verre de la fenetre) n'est pas strictement un solide : le verre coule ! Simplement, cet ecoulement se fait a une echelle de temps bien plus grande que la vie humaine. N'attendez donc pas que verre d'eau se soit reparti sur la table. Mais les vitraux des cathedrales sont plus epais vers le bas que vars le haut.
    La question du fluage du verre est assez tordue, et le fait que les elements de vitraux de certaines cathedrales soient plus epais vers le bas ne constitue pas une preuve irrefutable. Ceci car il faut remettre les choses dans leur contexte, a savoir que ces vitraux n'etaient pas construits a partir de verre flotte, mais de verre souffle, coupes puis roule sur un surface plane. De ce fait les "vitres" fabriquees il y a des siecles n'ont pas une epaisseur constante sur leur surface, mais plutot qui varie graduellement. Ceci est du au fait que les spheres de verre soufflee sont graduellement plus epaisses dans l'emisphere inferieur du fait de la gravite (meme si on tourne la sphere lors du soufflage). Etalee sur un plan, cela donne des sections de vitres a l'epaisseur croissante d'une extremitee a l'autre.
    Il y a de fortes indications que les artisans qui fabriquait les vitraux coupait les morceaux de verre selon une orientation telle que la partie la plus epaisse se trouvait en bas. L'interet etait d'obtenir des jeux de lumiere interessant, ou une certaine homogeneite dans l'apparence lumineuse des oeuvres finies.


    A++

    Max

  23. #22
    spi100

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par lyapounov
    les etats meta stables de la matiere ne peuvent ils pas etre consideres comme des etats à part entiere de la matière?
    par exemple pour l'eau on a

    1 - la glace (solide)
    2 - la neige (etat meta stable)
    3 - l'eau (liquide)
    4 - la vapeur (gaz)

    l'etat de la matiere est defini, sauf erreur de ma part, par la presence d'une entalpie de transformation
    La neige n'est il pas un état solide, les flocons sont bien des cristaux ?
    Mais effectivement il me semble qu'un état de la matière n'a aucune raision d'être un état stable. D'un point de vue microscopique, le critère permettant de savoir si l'on est passé d'un état à un autre état est l'étude de la variation de la fonction de corrélation des positions des molécules constitutives du matériaux. Lors de la transition, la fonction de correlation peut présenter une discontiunité ou un point avec une dérivée non définie.

  24. #23
    spi100

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par Max
    La question du fluage du verre est assez tordue, et le fait que les elements de vitraux de certaines cathedrales soient plus epais vers le bas ne constitue pas une preuve irrefutable.
    Max
    Oui, effectivement, il semblerait bien que l'histoire du vitrail coulant soit un fake. Il y a eu une longue discussion à ce sujet sur fr.sci.physique

    http://minilien.com/?yCHJQ7k68K

  25. #24
    invite8ef897e4

    Re : Les différents états

    Citation Envoyé par Max
    L'interet etait d'obtenir des jeux de lumiere interessant, ou une certaine homogeneite dans l'apparence lumineuse des oeuvres finies...
    ... ou encore rendre la structure plus solide j'imagine.

    Merci Max pour cette precision.

  26. #25
    invitef7177163

    Re : Les différents états

    ... oui, ce qui est une possibilite forte interessante.

    Max

  27. #26
    invite08ce61fc

    Exclamation Re : Les différents états

    et bien pour ce qui est de l'etat du plasma j'ai fait quelque recherche sur cet etat puisque je m'interressait a la fusion nuclaire en developpement sur la terre: il semblerait que le plasma serait un etat dificile a atteindre puisque cela necessiterait une temperature extreme , ce qui provoquerait l'Ionisation d'un gaz .Tout les electron de l'aatome seerait projeter hors de l'orbite par un trop plein d'energie , donc le gaz aurait seulement des noyaux composé de nucleaons(protons et neutron ) separer des electron ,aussi les noyau reussirait a faire des fusion nuclaire etant donné qu'il possède une energie cinetique sufisante pour conbattre les force electrostatique du noyaux calculer par les force de Maxell et se fusionner par la suite.

    Voir les Equation de fusion des isotopes de l'hydrogene Deutrium et tritium (fusion nuclaire sur le soleil) pour donner de l'helium 4

    Je ne suis aps un expert je n'ai que 16 ans et je suis en sec 5 donc mes theories reste a etre confirmé par un expert ou a etre infirmé!!!

  28. #27
    Cassano

    Re : Les différents états

    ...infirmé...

    Dans un plasma, les éléments sont séparés, il n'y a donc pas de noyaux, mais des éléctrons, des neutrons et des protons libres, le tout étant globalement neutre. Et il faut une haute température ou un fort champ électrique pour atteindre l'étant d'ionisation maximale!

  29. #28
    invite08ce61fc

    Re : Les différents états

    J'Ai beaucoup de dificulté a comprendre ta théorie des particules élémentaires separés, 1n ne parle pu d'element si les noyaux sont séparer , 2:il serait imposible de crer une fusion si les force d'interaction forte serait briser puisque tu dit que les nucléons se sont séparer,je te conseil dA'ller faire quelque visite sur des sites asser bien fait qui explique la fusion nuclaire , si tu as des informations pouvant brisé ma theorie je t'invite a me les dire mais je croit que j'ai suffisament regarder d'information venant de toute part sur les reaction nucleaire et on ne m'a jamais parler de plasma dont les particules elementaire serais separer !!

    http://www.ulb.ac.be/sciences/intra/...nrj/carati.htm

    http://www.comenius-baudelaire-fosse...re000101e2.htm

Discussions similaires

  1. Les études aux états unis
    Par invite42fef8db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2007, 19h48
  2. Les différents types de processeur différents
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2006, 18h52
  3. Les états de la matière....
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 09h18
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 13h57