Les états de la matière....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les états de la matière....



  1. #1
    invite303d0012

    Les états de la matière....


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau dans ce forum. J'ai décidé de devenir membre après avoir lu et relu certaines contributions dans le forum et qui m'ont vivement intéressé.
    Je suis élève en classe de 1ere S et et ma question est en relation avec les états de la matière.
    Est ce que tous les corps chimiques peuvent subir des changements d'état vers tous les autres états ?
    J'avais pensé oui mais avec le fer j'ai changé d'avis car est-ce possible d'avoir du fer sous forme de vapeur ? Donnez moi SVP vos avis sur cette question.

    -----

  2. #2
    Makalu

    Re : Les états de la matière....

    Bonsoir,

    Bienvenue sur le forum! Le fer se liquéfie à une température de 1808K et se vaporise à partir de 3023K d'après l'encyclopédie Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fer

  3. #3
    invite303d0012

    Re : Les états de la matière....

    Merci du lien mais ca ne donne pas une réponse complète de ma question.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Les états de la matière....

    Tous les corps peuvent se trouver sous la forme solide, liquide ou gazeux, sauf si ce sont des composés chimiques qui sont détruits par la chaleur.

    On trouve d'ailleurs plusieurs sortes de solides, la glace par exemple peut subir plusieurs transitions de phases en restant solide !
    Dernière modification par deep_turtle ; 15/02/2006 à 06h38.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Les états de la matière....

    Les sels purement ioniques ont quand même du mal à se retrouver sous forme vapeur, non ?

  7. #6
    mariposa

    Re : Les états de la matière....

    Citation Envoyé par philou21
    Les sels purement ioniques ont quand même du mal à se retrouver sous forme vapeur, non ?
    .
    Le fait d'avoir un sel ïonique (comme NaCl) n'a pas d'influence sur l'existence de l"état vapeur.
    .
    Je pense qu'a suffisamment haute température tu auras une vapeur avec équilibre d'espèces du type:

    ....Molécule NaCL en équilibre avec Na et Cl mais aussi Na+ et Cl- et quelques électrons e-.
    .
    Si tu montes en température tu auras les mêmes espèces que précedemment avec beaucoup plus d'espèces ionisées donc de e- et même des molécules NaCl-
    .
    Si tu montes encore en température (vers 10 000 K) tu commenceras a avoir un plasma cad essentiellement des charges négatives et positives etc...

Discussions similaires

  1. Etats de la matière...
    Par Novocaine dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2007, 21h40
  2. Les dihalogénes et leurs états physiques
    Par invite23d4d995 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 13h12
  3. Les différents états
    Par invited3a03b46 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/05/2006, 15h37
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 12h57