Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison



  1. #1
    zarro

    Lightbulb Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison


    ------

    bonjour tout le monde
    voila je suis tombé sur ce sujet dans un autre forum
    http://www.le-coin-des-bricoleurs.co...et-2123-2.html
    j'ai trouvé l'idée intéressante donc j'ai réfléchit a une idée pour chez et j'aimerai connaitre vos avis
    voila l'idée ça serais de branché une vmc simple flux en circuit interne ,
    donc aucune sortit d'air vers l'extérieur pour le recyclage
    (ne vous inquiétez pas j'ai déjà une vmc pour ma sdb et mes wc )
    j'aimerais aspiré l'air de mes chambre pour l'envoyé vers le salon
    où est installé mon poêle a granule a l'aide d'une vmc
    pour attirer l'air chaud de ma pièce de vie vers elles, ce qui rendrait la température plus homogène
    car je suis à 23 dans mon salon et à 19-18 dans mes chambres les portes ouvertes
    voici le plan que je vous ai dessiné
    Nom : idée circuit d'air.png
Affichages : 4231
Taille : 18,7 Ko

    qu'en pensez vous ?
    est-ce que ce système tiendrais la route ou cela apporterais une surconsommation
    je pense mettre des gaines isolées pour éviter que l'air se refroidisse, sachant que ça se passera dans les combles de la maison qui ne sont pas isolées
    j'ai peur que les chambres soient trop chaudes donc il me faudrait un interrupteurs ou un autre système automatique comme un thermostat a l'envers

    je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lut mon message

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    bonjour ,aspirer une air ambiante pour mieux la répartir ?????????????????c'est brasser beaucoup d'air chaud pour la refroidir

  3. #3
    zarro

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    j'aimerais attirer l'air chaud vers mes chambres donc je me dit que d'expirer l'air de celles-ci attirais la chaleurs vers elles

  4. #4
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    je ne croix pas au projet bien rentable ?????? mais d'autre vont donner leur avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    Citation Envoyé par zarro Voir le message
    bonjour tout le monde
    voila je suis tombé sur ce sujet dans un autre forum
    http://www.le-coin-des-bricoleurs.co...et-2123-2.html
    j'ai trouvé l'idée intéressante donc j'ai réfléchit a une idée pour chez et j'aimerai connaitre vos avis
    voila l'idée ça serais de branché une vmc simple flux en circuit interne ,
    donc aucune sortit d'air vers l'extérieur pour le recyclage
    (ne vous inquiétez pas j'ai déjà une vmc pour ma sdb et mes wc )
    j'aimerais aspiré l'air de mes chambre pour l'envoyé vers le salon
    où est installé mon poêle a granule a l'aide d'une vmc
    pour attirer l'air chaud de ma pièce de vie vers elles, ce qui rendrait la température plus homogène
    car je suis à 23 dans mon salon et à 19-18 dans mes chambres les portes ouvertes
    voici le plan que je vous ai dessiné
    Pièce jointe 306473

    qu'en pensez vous ?
    est-ce que ce système tiendrais la route ou cela apporterais une surconsommation
    je pense mettre des gaines isolées pour éviter que l'air se refroidisse, sachant que ça se passera dans les combles de la maison qui ne sont pas isolées
    j'ai peur que les chambres soient trop chaudes donc il me faudrait un interrupteurs ou un autre système automatique comme un thermostat a l'envers

    je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lut mon message
    Bjr à toi,
    Je dirais que 23 c'est beaucoup pour un salon

    et que 19-18 pour des chambres , c'est lidéal (meme un peu trop).

    Donc conclusion..ne rien faire !
    Je ne t'inviterais pas chez moi ,j'ai actuellement 17 ( devant l'ordinateur ) et je ne m'en porte pas plus mal.
    Bien sur j'ai une polaire ...sur le dos !

    Insuffle de l'ai chaud dans tes chambres plus tot que d'aspirer de l'aire froid de celle ci
    SI vraiment tu y tiens.

    A+

  7. #6
    zarro

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    merci bouilland2 d'avoir pris le temps de m'avoir répondu
    par contre j'ai l'impression que vous avez une ton énervé a lire le nombre de points d'exclamation dans vos commentaires
    j'espère me trompé mais j'en lit du mépris
    enfin j'espère que comme vous me le dite "d'autres vont donner leur avis" qui seront j'espère constructif et accueillant

  8. #7
    zarro

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    bonjour f6bes
    oui moi aussi je trouve qu'il fait trop chaud dans mon salon pourtant sur mon poêle je suis réglé sur 20 et dans une de mes chambres il y en a une qui me sers de bureau aussi
    mais j'aimerais avoir au moins 20-21 et 18- 19 pour dormir
    d’où un système branché sur thermostat en inversé avec plage horaire pour la nuit

  9. #8
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    non pas du tout ?? mais avoir 17° devant l'ordi ?????????????????????????????? ?????????? sait de la radinerie

  10. #9
    f6bes

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    non pas du tout ?? mais avoir 17° devant l'ordi ?????????????????????????????? ?????????? sait de la radinerie
    Et pourquoi donc...vu que je n'ai pas froid !!!
    Bizarre tes conclusions !
    Pourquoi chauffer PLUS (et participer à la pollution générale) et enlever un pull pour etre SEULMENT en ...chemise ?
    A+

  11. #10
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison


  12. #11
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    mais la n'est pas le problème de la question posé au départ

  13. #12
    wizz

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    Actuellement, toute la chaleur produite par le poele reste concentrée dans le salon, et il y fait 23°C
    Demain, tu abats les cloisons de la maison, et la transformes en un grand loft. Ce même poele devra alors chauffer un volume double, et il fera moins chaud. La convection se fera librement sur toute la surface du loft, va créer un courant d'air sur toute la surface du loft, et va répartir la chaleur sur toute cette surface

    Un loft pour un artiste, c'est cool
    Pour une famille, c'est moins bien
    Donc en installant cette VMC interne, tu vas donc recréer une circulation d'air contournant les murs, reproduisant une circulation d'air "presque similaire" que dans un loft

    L'air contient peu de chaleur. Pour pouvoir transporter beaucoup de chaleur, c'est soit un gros volume d'air (gros débit), soit un air très chaud. Avec un poele, l'air chaud est immédiatement dilué dans le salon. Dans ce cas, il est préférable de transporter de l'air froid, en aspirant des chambres pour souffler dans le salon.
    Comme les gaines passeront dans les combles, il faudra penser à bien isoler les gaines
    Comme tu aspires l'air des chambres, alors il faudrait trouver un moyen d'aspirer l'air au niveau du sol, évacuer l'air le plus froid dans les chambres
    Comme l'air contient peu de chaleur, transporte peu de chaleur, alors ça sera un gros débit. 100-200m3 par heure par chambre, c'est bien. 25m3/h, c'est rikiki insignifiant
    Comme c'est un gros débit, alors la vitesse de circulation de l'air est élevée, donc un gros vent bruyant. Pour réduire la vitesse de l'air, une seule solution: grosse section.
    Puisque tu as ainsi une circulation d'air forcé, alors tant qu'à faire, rajoute y un poujoulat, si c'est faisable.
    http://img.edilportale.com/products/...f0164a41e2.jpg
    L'objectif est de diluer, de répartir l'air chaud dans toute la maison, donc tant qu'à faire, autant le faire avec un maximum d'efficacité
    Sinon, puisque le poele est dans un coin du salon, alors essaie de faire descendre le tuyau de soufflerie au niveau du poele, et souffler sur l'appareil pour "le refroidir" (comprendre mieux évacuer sa chaleur), au lieu de souffler bêtement dans le plafond du salon

    Ce sera plus ou moins bruyant. Donc fonctionnement pendant la journée, puis couper pendant la nuit voire soirée. Donc chauffer les chambres, y accumuler le plus de chaleur possible pendant la journée, et ce sera d'autant de ça en moins pour les radiateurs électriques pendant la nuit

  14. #13
    zarro

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    merci wizz pour ta réponse qui est bien détaillé
    il faut que je réfléchisse car ma compagne me dit que 19 c'est bien pour les chambres
    sinon j'avais vue ça de chez poujoulat
    http://www.poujoulat.fr/produit/106/.../alliance.html
    c'est le seul système de récupération de chaleur compatible avec un poêle a granule
    mais il faut aussi un système vmc df ce qui revient très chère
    un chauffagiste ma dit qu'il était très septique vis a vis de ce systeme et que poujoulat profite un peu trop d'avoir pignon sur rue pour vendre n'importe quoi a des prix très chère

  15. #14
    bouilland2

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    si madame aime bien la chaleur pour aller se coucher dans une chambre a 19° le lui acheter un pyjama en polaire ,MDR

  16. #15
    zarro

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    toi tu dois avoir une vie de merde hein

  17. #16
    wizz

    Re : Répartir la chaleur d'un poêle à granule dans une maison

    pas besoin d'acheter un kit poujoulat de chez poujoulat (qui coute la peau du ....)
    il faut juste comprendre que c'est un échangeur de chaleur air/air, l'air ambiiant du salon d'un côté et la fumée de l'autre
    comme tout échangeur, si tu augmentes le débit, tu augmentes les échanges thermiques (ce n'est pas pour rien s'il y a un ventilateur sur le radiateur du processeur dans ton PC)

    donc achète ou fabrique un échangeur air à installer sur le tube évacuation de la fumée

    donc pas besoin d'acheter une VMC doufle flux (by poujoulat) pour avoir un flux d'air, puisque ton système de ventilation aspire de l'air des chambres

    donc au lieu de souffler directement dans le salon, la gaine sera branché sur ton échangeur thermique, qui lui débouche dans le salon
    donc au lieu d'aspirer de l'air froid des chambres à 17°C (au début de la journée) et souffler dans le salon à 17°C, alors ça va récupérer un peu de chaleur du tuyau et souffler à 170C et quelques pouillièmes en plus

    et s'il fait trop chaud dans les chambres, il suffit de couper la ventilation ainsi que de diminuer la puissance de chauffe du poele

Discussions similaires

  1. Repartir chaleur poêle a bois avec VMC DF ?
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2017, 11h14
  2. Poêle à granulé canalisable et distributeur de chaleur
    Par J-Pierre572 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2013, 15h20
  3. répartir chaleur d'un poêle ?
    Par rbontempi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2011, 15h56
  4. répartiteur de chaleur, poêle granulé
    Par invite15c4708c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 13h23
  5. Diffusion de la chaleur dans ma maison (poele à bois)
    Par walter_man dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2008, 20h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...