Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur



  1. #1
    mouchimop

    Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur


    ------

    Je fais une étude sur wufi afin de savoir si je mets un frein vapeur hygro ou un pare vapeur (sd 1500) dans le cadre d'une isolation intérieure d'un mur en pierre de schiste maçonné à la chaux.

    Composition du mur (extérieur vers intérieur) :
    - mur en pierre de 50 cm en pierre de schiste argileux hourdé à la chaux aérienne (pierre apparente à l'extérieur)
    - enduit de propreté à la chaux hydraulique NHL 3.5 pour l’étanchéité à l'air, environ 1 cm en surépaisseur des pierres
    - ouate de cellulose ou fibre de chanvre/lin, 20cm
    - pare vapeur hygrovariable (Intello F18 0.25-50m) ou frein vapeur (sd 1500m)
    - lame d'air 27mm
    - BA13

    mon problème est, qu'en fonction du taux d'humidité initiale du mur en pierre cela me donne un résultat complétement différent. Exemple : cas n°1 à 3 avec frein vapeur hygrovariable et ouate de cellulose. et pour comparer cas n°4 avec pare vapeur sd=1500 et ouate de cellulose. (Les résultats sont en pièce jointe)
    - cas n°1 - humidité initiale = 0 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative non renseigné : le taux augmente pendant 20 ans puis se stabilise pour diminuer légèrement
    - cas n°2 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative non renseigné :
    - cas n°3 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative (courbe approximée avec pour référence : 30 kg/m3 à 80% et 180 à 100%)
    - cas n°4 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative (courbe approximée avec pour référence : 30 kg/m3 à 80% et 180 à 100%)

    1 - j'ai l'impression que la modification du taux d'humidité initiale ne change rien ou du moins pas grand chose...
    2 - lorsque l'on renseigne la teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative on a des valeurs beaucoup plus grande
    3 - on constate un résultat opposé entre le pare vapeur et le frein vapeur dans le temps. Pour le premier, la teneur en eau augmente au cours du temps (ce que j'aimerais éviter) et pour le deuxième elle augmente très légèrement au début pour diminuer ensuite au cours du temps.

    Est ce que quelqu'un à les compétences et peut m'aider à choisir les bon paramètres et/ou à interpréter les résultats afin d’être sur de faire le bon choix. Sachant qu'à ma connaissance pour ces types de mur en rénovation, la solution d'un pare vapeur sd=1500 n'est jamais utilisé. (peut être à tort ? lorsque je fais le diagramme de glaser, le résultat va plutôt dans le sens du pare vapeur, mais il ne tient pas compte du fait que le frein vapeur est hygrovariable)

    P.S : petite précision, seul 2 mur sur 4 seront isolés de cette manière

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    iaiaiafutu

    Re : Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur

    J'ai jamais utilisé wufi à ce jour.
    Mais je te donne des pistes basé sur une norme allemande parcourue ( ce que j'en ai compris, j'ai pas d'expérience)
    il y a les normes WTA 6.1 et 6.2 (en particulier le chapitre 4.2) qui donnent la marche à suivre pour les simulations hygrodynamiques (en allemand...)
    --> ce que j'ai compris : prendre l'état initial réel... ou lancer des phases de simulation avec le même climat jusqu'à ce que ça se stabilise dans le mur.
    --> si les conditions sont pas standard : prendre la Sorptionsfeuchte à 80% d'humidité relative, sauf si le matériau peut contenir spécialement beaucoup d'eau.... Ce qui est pas impossible si tu as un mur exposé à la pluie et fissuré...
    Si avec glaser, l'hygrovariable passe, je mettrai l'hygro...
    Bonne chance

  3. #3
    mouchimop

    Re : Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur

    merci pour ces informations. dommage que je ne comprends absolument rien a l'allemand !!

    Avec glaser, l'hygrovariable ne passe pas. Mais comme je l'ai dis dans le message précédent, glaser ne prend pas en compte le fait que l'hygrovariable est capable en fonction de l'humidité relative de faire passer la vapeur d'eau dans un sens ou dans l'autre !!

    Je vais faire des mesures d'humidité du mur tel qu'il est actuellement. Le problème est que la base du mur est en général plus humide... à votre avis il faut prendre la cas le plus défavorable du bas du mur ou faire une moyenne ?
    Je vais essayer de comparer avec "Sorptionsfeuchte à 80% d'humidité relative", mais je ne connais pas vraiment sa la valeur réel. Je me suis inspiré d'un enduit à la chaux mais il est difficile d'extrapoler sans être sûr de ne pas se tromper...
    Le point positif c'est qu'on vient de faire les enduit intérieur et extérieur, donc pas de fissure et cela concerne les murs orientés au sud et à l'est donc les moins exposé à la pluie !!

    Si quelqu'un à d'autres infos ou retour d’expérience, je suis preneur...

  4. #4
    SK69202

    Re : Utilisation wufi - parametrage humidité initiale mur en pierre en choix de frein vapeur

    Voir ici, il y a des éléments de réponses.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  2. choix du frein vapeur.
    Par emanea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 15h28
  3. Utilisation du frein vapeur?
    Par drago37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2012, 06h47
  4. murs en pierre et WUFI
    Par invite646e4c00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 08h44
  5. Calcul sd frein-vapeur pour mur en pierre de taille
    Par invite5dae4611 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...