ite possible si isolation sous plancher combles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ite possible si isolation sous plancher combles ?



  1. #1
    guitare12

    ite possible si isolation sous plancher combles ?


    ------

    Bonjour à tout le monde.

    J'ai déjà posé des questions ici, mais j'attends toujours des éclaircissements. Je vais être bref.
    J'ai bien décris ma maison dans des questions précédentes, là je résume vite fait.

    Ma maison est carrée, en pierre sur sous-sol intégral demi-enterré, non mitoyenne, 100m2. Le toit est à 2 pentes. Elle date de 1957.
    Voilà, les fenêtres ont été changées, pvc double vitrage, 40cm de ldv en 2 couches croisées de 20cm entre plancher des combles et plafond logement. Au sol une dalle béton sur hourdis brique.
    Suis-je dans une bonne configuration pour isoler par l'extérieur au moins 3 des 4 faces ? Le toit n'est pas isolé, combles bien ventilés par la volige disjointe.
    J'avais fait ainsi car je ne pensais pas isoler les murs, donc on m a conseillé tant qu'à rabaisser les plafonds d'isoler dans l'espace obtenu pour limiter les pertes d'energie.
    Ce grenier ne sera pas aménagé, le solivage n'a pas été prévu à cet effet.
    JE n'ai pas trouvé de sujet analogue sur le forum. Habituellement quand il y a ITE il y a isolation sous rampant de toit.

    Si quelques-uns d'entre vous ont des retours d'expérience je suis interessé.

    Autres question : Isolation extérieure probablement laine de verre et bardage, compatible avec doublage placo sur ossature ou sipo sur 2 demi-murs à l'intérieur ? Les autres murs sont crépis et plâtrès.

    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Le seul inconvénient est le pont thermique des murs, qu'il restera entre l'ITE et l'isolation du plancher des combles.
    Inutile de se prendre la tête pour ça.

    L'ITE réchauffant à terme les murs, il faut juste veiller à ce que le revêtement intérieur puisse permettre au mur de s'assécher des infiltrations éventuelles.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Mickele91

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitare12
    Suis-je dans une bonne configuration pour isoler par l'extérieur au moins 3 des 4 faces ?
    Oui, bien sur...par contre, pour limiter le pont thermique que tu auras inévitablement, sur la face intérieure du mur de ton grenier, je te conseillerais aussi d'isoler ce mur dans ton grenier...

    La deuxième question, je ne vois pas ce que tu veux dire...

    Cordialement

  4. #4
    guitare12

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Merci pour vos reponses rapides.

    Je pense à terme isoler aussi les rampants de toiture entre chevrons, mais vraiment plus tard plutôt qu'isoler les pignons en pierre apparentes dans le grenier.
    Pour la 2e question, je m'explique. J'ai cassé la salle d'eau et la cuisine très anciennes. Apres avoir arraché les faïences, le mur était abîmé, forcément. J'ai recrépi, au multibat pour boucher les trous et egaliser un peu la surface. Puis-je plaquer ces deux morceaux de mur avec ossature sans isolation, ou monter du siporex de 7cm ? Est-ce compatible avec l'isolation extérieure ? Je demande car j'ai vu une grande maison sur 3 niveaux en pierre, les ouvriers ont tout plaqué dedans sans meme enlever faïences, avec vide d'air et ensuite ils on collé du styrodur de 16cm et enduit avec trame. Résultat magnifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Re,

    Citation Envoyé par guitare12
    Je pense à terme isoler aussi les rampants de toiture entre chevrons, mais vraiment plus tard plutôt qu'isoler les pignons en pierre apparentes dans le grenier.
    Personnellement, je ne te conseillerais pas d'isoler au niveau des chevrons....sauf si ce volume sera ventilable l'été....Parce que si ce n'est pas ventilable, après une journée bien caniculaire, ça te fera au dessus de "ta tête" durant toute la nuit, un volume qui restera chaud...

    Citation Envoyé par guitare12
    Puis-je plaquer ces deux morceaux de mur avec ossature sans isolation
    Si tu isoles par l'extérieur, pour pouvoir bénéficier de l'inertie de tes murs à l'intérieur, vaut mieux éviter les plaquages sur ossature...

    Cordialement

  7. #6
    guitare12

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Merci Mickele91.

    C'est sympa quand aussi rapidement on peut avoir des conseils.

  8. #7
    guitare12

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Quand je parlais de plaquer sur ossature, ou de doubler avec du beton cellulaire de 7cm, il ne s agissait que de 2 moitiés de mur, un côté sud et l'autre côté nord. Soit 20m2 sur à peu près 100m2 de murs.
    Si je pense plaquer c'est que j'ai l'electricité à faire passez dans la cuisine donc c'est plus facile. Je pensais qu'avec la lame d'air pas de risque de condensation le mur va respirer ... Au moins autant que si j'avais isolé par dedans non ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitare12
    Soit 20m2 sur à peu près 100m2 de murs.
    Oui, si c'est que 20m2, pas de soucis...je vais pas jouer à "l'intégriste"......

    Citation Envoyé par guitare12
    Si je pense plaquer c'est que j'ai l'électricité à faire passez dans la cuisine donc c'est plus facile.
    Oui, je comprends très bien...

    Citation Envoyé par guitare12
    Je pensais qu'avec la lame d'air pas de risque de condensation le mur va respirer ... Au moins autant que si j'avais isolé par dedans non ?
    Te fais pas de "bile" pour la respiration du mur...

    Il y avait eu dans la revue "la maison écologique" (Revue qu'on ne peut pas "taxer" d'incrédulité vis à vis de cette notion qu'est "la respiration des murs"...), il y a un peu plus de 4 ans, un article, disons plutôt un encarté, qui expliquait que le meilleur des murs "respirant", n'était capable de gérer qu'un très faible pourcentage de l'humidité, générée par la présence et les activités humaines dans une maison...

    Ca veut dire quoi ?....Ca veut dire que dans nos maisons "contemporaines" où l'étanchéité à l'air est extrêmement élevée, s'il n'y avait pas la VMC pour renouveler l'air intérieur et par la même occasion, en évacuer son humidité, les murs à eux seuls, tels qu'ils sont constitués aujourd'hui, ne géreraient...quasiment rien du tout...

    Autrement dit, l'essentiel est d'avoir une bonne VMC qui fait bien son boulot...ce que font les murs, c'est anecdotique...

    Cordialement

  10. #9
    guitare12

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Merci.

    De toutes façons dans une cuisine ou une salle d'eau il n'y a jamais une grande respiration du mur, la faïence et ses joints sont étanches. Disons qu'avec un doublage déjà, en attendant d'isoler j'évite la condensation qui pourrait survenir sur un mur froid dans une pièce humide ( bien que la VMC devrait bien assainir ).

    Petite question :

    Mes plafonds sont plaqués, joints faits à part une derniere passe de finition par endroit. Des traces d'humidité sont là sur les joints, ainsi qu'à la périphérie des pièces sur les joints d'angle. L0 je ne chauffe qu'à 12deg, car je n'y vis pas mais même en été c'etait ainsi avec 22 dedans ( peut-être un peu moins de traces l'été ).
    Ils sont secs au toucher, juste quand je ponce à la main je vois que ça poudre beaucoup moins. Au dessus 40cm de ldv en 2*20cm, pare-vapeur côté placo seulement.
    As-tu déjà vu ça ?

    Merci

  11. #10
    Mickele91

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Re,

    Citation Envoyé par guitare12
    As-tu déjà vu ça ?
    J'ai déjà vu et j'ai une trace d'humidité/moisissure très localisée, au niveau d'une plaque de placo, dans la sous pente de ma cage d'escalier...mais bon, je sais d'où ça viens, vu le boulot de "gougnaf" qui a été fait par le constructeur, à l'époque...

    Maintenant, des traces d'humidité, sur l'ensemble des joints de mes plaques, à la périphérie des pièces et sur les joints d'angles...jamais...

    Citation Envoyé par guitare12
    Des traces d'humidité sont là sur les joints
    C'est à dire ?....tu as des "auréoles d'humidité" qui te donnent l'impression que tes joints ne sèchent pas ?....

    Citation Envoyé par guitare12
    Ils sont secs au toucher
    Si tu appuis fortement avec le pouce, tu n'as pas l'impression que ça s'enfonce ?....

    Citation Envoyé par guitare12
    juste quand je ponce à la main je vois que ça poudre beaucoup moins
    Est-ce que ça pèle...ou Est-ce que ça forme des sortes de "bouloches" ?....

    Tu as utilisé quoi comme enduit ?...parce que ça peut aussi provenir d'une mauvaise qualité de l'enduit...surtout que dans ton cas, ce qui me surprend, c'est que ça semble être généralisé...

    A la limite, tu n'aurais ce phénomène qu'à la périphérie et dans tes angles, vu que tu n'as pas d'isolation sur tes murs extérieurs...je pourrais le comprendre...mais là..

    Ton plafond est fait comment...plafond suspendu "classique", c'est à dire rails, suspentes métalliques "clippées" dans les rails et clouées dans tes solives ?....

    Maintenant, ce phénomène n'apparait peut-être pas chez moi, parce que ma maison est chauffée en permanence...

    Est-ce que je n'aurais pas quelque chose de similaire si je ne chauffais qu'à 12° ?....Surtout que moi, des ponts thermiques à la périphérie...j'en ai en quantité...mais même sur ces endroits "fragiles", je n'ai absolument aucunes traces d'humidité et ou de moisissures...

    Cordialement

  12. #11
    guitare12

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    En fait les joints sont secs au toucher, faits depuis plusieurs mois mais les plafonds ne sont pas peints.
    C'est surtout le cas dans deux pièces pourtant non situées côté nord, mais au centre de la maison. On voit des auréoles, plus ou moins grandes le long des joints. Le produit employé est du pregilisse non périmé.
    Au-dessus les suspentes sont vissees aux solives, 20cm de ldv entre solives et 20 dans l' autre sens, au-dessous, en fait entre les rails placo. J'ai coincé des morceaux de 120cm*50 de laine de verre entre mes rails. Pas de scotch. J'avais mis des liteaux de 18mm pour tenir la laine en attendant de plaquer.

    Tu as une maison ancienne aussi ?

  13. #12
    Mickele91

    Re : ite possible si isolation sous plancher combles ?

    Re,

    Citation Envoyé par guitare12
    C'est surtout le cas dans deux pièces pourtant non situées côté nord, mais au centre de la maison. On voit des auréoles, plus ou moins grandes le long des joints.
    Ah !..donc le problème est localisé...

    Alors ce que tu peux faire dans une des pièces "suspectes", c'est passer une première couche de peinture "Spéciale Placo" (Pas du premier prix de GSB...). Quand tu passera la seconde, si effectivement tes joints ne sont pas secs, la première couche va se peler...J'ai eu ça, sur des enduits que je n'avais pas laissé assez sécher...

    Citation Envoyé par guitare12
    Tu as une maison ancienne aussi ?
    Non, c'est une maison de 1997...faite par un constructeur "pavillonniste"...avec des sous traitants payés "à coup de lance pierre" et "pressés comme des citrons", pour que ça revienne le moins cher possible....

    Inutile de te faire un dessin, sur la nature du boulot qui en ressort......

    Cordialement

Discussions similaires

  1. isolation plancher combles
    Par ze89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2014, 16h47
  2. Isolation plancher combles
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2013, 18h24
  3. Résistance plancher sous sol reprise de charge poteaux soutien plancher combles
    Par invitec0944a31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2012, 13h27
  4. Isolation plancher de combles aménageables
    Par invite450574f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2009, 09h14
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...