isolant minces, des nouvelles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolant minces, des nouvelles?



  1. #1
    damien19721

    isolant minces, des nouvelles?


    ------

    Bonjour, j'ai beau recherché sur le forum ou le net en général .

    Je ne trouve que d'anciens sujets concernant les isolants minces.
    J'en ai utiliser pour ma part en toiture, et me demande si j'ai bien fait, voulant continuer l'isolation dans ce sens (pour la place, chambres mansardées) pour le reste de mon habitation ,je viens a la pêche aux infos.
    Il y a t-il des personnes qui ont utiliser ce truc, pour leurs retours d'infos? Avec le temps passé , il doit y avoir des retours d'expériences.

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Bonjour,

    De quels isolants minces parles-tu ? Isolants vacuum, aerogel ?

  3. #3
    damien19721

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Bonjour,

    je parle des isolants multi couches et a bulles.
    Je ne connais pas le vacuum et aérogel.

  4. #4
    damien19721

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Je viens de jeter un œil sur le net pour le vaccum et aérogel.
    Certainement bien, mais hors de prix je suppose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    bonjour,

    les sujets anciens parlant des isolants minces sont toujours d'actualité ,les lois de la physique n'ayant pas changées depuis

    yves

  7. #6
    damien19721

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    ok très bien, suis dans la m* alors.

    Auriez vous une solution pour isoler une toiture traditionnelle avec chevron 75* 60 mm avec le minimum d'épaisseur. A la base je souhaitais conserver les poutres ventrières et faitières visibles.
    Voila pourquoi je suis partis sur l'isolant mince.

    Je ne recherche pas un R énorme ,comme le reste n'est pas au top niveau isolation mais un compromis.
    Enfin, j'ai quand fait des dalles isolées par 60 mm de polystyrène , et en mur une ossature rail avec isolant de 50 mm avec un R de 1.35 + isolant bulle + placo BA13, en laissant un vide de 30-40 mm (veille maison,mur de 35 mm en brique)

  8. #7
    yves35

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    bonjour,

    Auriez vous une solution pour isoler une toiture traditionnelle avec chevron 75* 60 mm avec le minimum d'épaisseur. A la base je souhaitais conserver les poutres ventrières et faitières visibles.
    Voila pourquoi je suis partis sur l'isolant mince.
    Il y a un pas mental à faire. Dissocier les canons esthétiques des années 70 (au moment ou le fuel ne coutait pas cher),du bonheur attendu à une époque ou l'énergie coute (et coutera) de + en + cher. Votre quête n'est pas nouvelle, il y a des gens qui veulent garder les pierres apparentes, de grands volumes sous mezzanine , etc. Le tout avec un chauffage qui consomme peu . Ce n'est pas possible ....

    Un lien pour vous éclairer:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    ce qu'il faut viser pour les parties en toiture/sous pente est un R de 7.5. Soit avec un isolant d'un lambda de 0.04, une épaisseur de l'ordre de 30 cm sous la couverture. Et bien plus si vous voulez absolument voir la charpente (le bois fera des ponts thermique) .

    Je ne recherche pas un R énorme ,comme le reste n'est pas au top niveau isolation mais un compromis.
    Il vaut mieux faire correctement ce qui est fait car cela ne sera pas refait de sitôt.

    yves

  9. #8
    lucienpel

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Bonjour
    +1 avec yves35 , sinon il reste la solution d'isolation par le dessus : sarking ou potelés rehausseur pour
    surélevé la toiture et mettre l'isolation, mais évidemment pas du tout
    le même budget
    Cdt

  10. #9
    damien19721

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    ok pour la toiture je vais aviser , pour le choix de l'isolant bulle en mur devant la laine de roche , vous semble une bonne idée?, et en guise de pare vapeur intérieur en toiture a la place de la membrane d'étanchéité ?

  11. #10
    damien19721

    Re : isolant minces, des nouvelles?


  12. #11
    lucienpel

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Bonjour
    débat sans fin (qui revient régulièrement sur le tapis) et qui à mobilisé des internautes pendant des années .
    Si vous êtes convaincu de l'efficacité de ce type produit mettez le à la place d'une membrane
    indépendante pare vapeur classique; (juste vérifier son Sd mais en principe cela
    doit être bon de ce coté là).
    Cdt

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    mettez le à la place d'une membrane
    indépendante pare vapeur classique
    OK à ceci près qu'il faut poser cet isolant mince avec une lame d'air de 20mm , parfaitement immobile, de chaque côté si on veut avoir un maximum d'efficacité pour l'ensemble , suivant les préconisations du fabricant

    Bonjour le prix...

    Perso, j'aurais rajouté 50mm d'isolant classique à la place et pour un coût bien inférieur à celui de l'isolant mince ( fourni +lattes + pose) , avec bien entendu le pare-vapeur classique avec un bon Sd ~ 100

  14. #13
    MicRol

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Bonjour,
    Après avoir consulté un certains nombre de messages sur les isolants minces en particulier l'un d'entre eux évoquait le "Triso-Super 12 Boost 'R'". Les réponses que j'ai lues se réfèrent à des isolants minces de 2cm d'épaisseur. En l’occurrence il s'agit de 2 couches superposées avec lame d'air de 2 cm intercalée chacune faisant 5cm d'épaisseur. Le fabricant est ACTIS.
    Ce produit permettrait de résoudre élégamment mon problème d'isolation car j'ai une fenêtre dont la pièce d'appui ne surplombe le toit que d'une dizaine de centimètres. L'intérieur de la pièce est terminé dans la partie basse il y a de la laine de verre entre les chevron et un isolant mince entre "placo" et chevrons. Dans la partie de la pièce à plafond plat il y a déjà 20 cm de laine de verre croisées et un isolant mince sous les chevrons. Il serait possible dans cette zone de rajouté de l'isolant.

    La notice indique: R>6.21 m2.K/W calculée sur la base de mesures réalisées selon la norme NF EN 16012 par un organisme d'évaluation de la conformité établi dans l'espace économique européen et accrédité....éligible à l'ensemble des aides incitatives à la rénovation énergétique. Éligibilité confirmée par la DHUP.
    Merci d'avance de vos avis éclairés.
    Cordialement.

  15. #14
    pierrotb

    Re : isolant minces, des nouvelles?

    Je ne rejoins pas Yves35. Un R de 7 est un non-sens sur ce projet me semble t-il.
    MIEUX VAUT REALISER UNE VRAIE ETANCHEITE A l'AIR avec membrane et 5cm d'isolant que pas d'étanchéité à l'air avec 30cm posé vite-fait mal fait!
    Pierrot
    Dernière modification par pierrotb ; 02/05/2016 à 10h47.

Discussions similaires

  1. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  2. Lentilles minces.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 11h44
  3. Ajout d'isolant sur isolant déjà existant.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 11h29
  4. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  5. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...