que choisir comme chaudiere à gazéification ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

que choisir comme chaudiere à gazéification ?



  1. #31
    an1844

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?


    ------

    Bonsoir sisi04340,

    Je crois comprendre, que tu en as plein les bottes des buches, de 1 m,..... mais 50 cm, cela fait une coupe de plus à la tronçonneuse et 2 bûches à fendre (je caricature un peu volontairement).
    Je crois comprendre aussi, que tu en as plein le dos, 3 vertèbres !!!
    Je crois comprendre que tu as une forêt à toi tout seul, et suffisamment assez grande pour voir venir encore longtemps.
    Je crois comprendre que pour toi , le bois c'est un peu ta signature écolo, bon là je rêve peut être un peu......mais alors pourquoi pas du pellets.

    Investi dans une chaudière pellets tout automatique avec son silo.
    Vend ton bois sur pied, d'autre que toi entretiendront ta forêt et surtout reste dans ton canapé.
    Et avec l'argent du bois, achète du pellets.

    Ok ok, tu veux faire de la bûches toi-même encore quelques années.
    Investi dans une chaudière bûches capable de passer facilement avec un bruleur pellets, ou qui peut "s'accoupler" avec un module pellets.
    Pendant encore 10 ans tu chauffes à la bûches et ensuite tu passes aux pellets, même corps de chaudière, surement la même installation (les modifs seront négligeables), juste à appuyer sur un bouton.

    Cordialement
    an1844

    -----

  2. #32
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonjour
    avoir une foret ne permet pas de vendre le bois et d acheter des pelets (5euro/t sur pieds)
    dans 30 ans je passerai au pellet (a la retraite)mais pour le moment j aime bien faire mon bois ( un peu ecolo mais surtout pour entretenir mes terres et moi !!!!)et ca ne me coute pas cher
    a+

  3. #33
    an1844

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Bonjour sisi04340,
    Citation Envoyé par sisi04340
    ....(5euro/t sur pieds)...
    effectivement
    Cordialement
    an1844

  4. #34
    rem67

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Bonjour,


    le bois de pin va bruler plus vite, mais cela ne veut pas dire que tu vas consommer davantage de buches.
    .

    Le pin brulera plus vite et il y aura une consommation plus élevé par rapport au bois dur. Pour avoir la même énergie il faudra bien sûr un volume plus important en pin. Mais les buches seront aussi plus faciles (légères ) à manipuler!
    A titre de comparaison:

    1 kg de pin = 4,5kWh
    1 kg hêtre = 4,2kWh
    1 m3 ap. pin = 350 kg donc 1575 kWh
    1 m3 ap hêtre = 530 kg donc 2226 kWh
    Pour du bois sec à 16 % ,issu de zones montagnardes. Ces chiffres doivent être revus à la baisse pour du bois en provenance de plaine et zones humides.

    le rapport entre tous les types de bois n est pas de 1 à 2 au kilo
    Le rapport entre pin et hêtre d'env.1,4 , il faudra 1,4 m3 de pin pour avoir la même énergie qu'avec 1 m3 de hêtre. Donc le pin n'est pas trop mal placé. Maintenant si on brule du pin dans une chaudière avec mauvais rendement et du hêtre dans une chaudière avec excellent rendement ce ne sera plus pareil. On risque de passer du simple au double

    les chaudieres froling sont faites pour bruler du resineu certaines autres aussi mais pas toutes (finesse de l acier)
    Les chaudières ( à gazéification ) autrichiennes sont toutes prévues pour bruler du résineux, ce bois étant le plus courant dans ce pays. Idem pour les allemandes. Et je pense qu'il en est de même pour la grande majorité des autres.

    Cordialement

  5. #35
    Vince44

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Salut,

    Les chaudières qui ne sont pas germaniques viennent de plus à l'est ou plus au nord. Et quand c'est pas du pin, c'est du bouleau qu'elles brûlent
    Après, on peut manuellement régler l'air primaire, l'air secondaire, la vitesse de ventilation, le façonnage.... pour s'adapter à du bois plus dense.

    L'important c'est de gérer un approvisionnement constant en terme de vitesse de combustion et d'avoir trouvé les bons réglages.... ou d'avoir la chaudière équipée (sonde lambda, réglages pilotés par la régul) pour s'adapter aux variations.

    Je ne suis plus sûr de ce que j'ai lu ici ou ailleurs mais pour moi le bois doit avoir au moins 2 ans de séchage (dont au moins un déjà fendu), avoir été stocké à l'abri de l'humidité à la fin du dernier été avant utilisation et être rentré en chaufferie quelques temps avant le l'utiliser.

    Là on a de quoi faire du rendement!

    A+

    Vincent

  6. #36
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    le bois est coupé a la bonne lune rapidement fendu et stocké dehors puis ranger sec (de pluie)dans une bouscatiere aérée pas loin de la chaudiere
    a+

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Type de feu dans une chaudière à gazéification
    Par guigui25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2013, 16h40
  4. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  5. Quoi choisir comme chaudière?
    Par invited95aa9c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...