que choisir comme chaudiere à gazéification ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

que choisir comme chaudiere à gazéification ?



  1. #1
    sisi04340

    que choisir comme chaudiere à gazéification ?


    ------

    bonjour
    j habite une ferme de 400 m2 habitable 1000 m d altitude et je chauffe avec une Chaudière Bois-Paille Sologne GF 45 Charot buche de 1 metre ballon tampon de 2000 l ( 50steres/an)
    j aimerai changer de chaudiere pour passer en buches de 50 cm 40 kw a gazéification
    le bois est sec c est du pin
    j ai vu pas mal de forum et d avis sur tous les types de chaudiere (j arrive pas a me decider car j ai pas d info en direct)
    j ai un budget de 5000€ pour la chaudiere j ai trouve un installateur pour 1000€( il voudrait une froling a 10000)
    ma question est : qu est ce que j achete????
    toutes ont des problemes les meilleures sont beaucoup plus cheres ( et c est pas sur qu elles soient meilleures)
    avez vous des idees ( qu avez vous , en etes vous content)

    merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonjour ,pourquoi une froling s4 turbo a 10000 euro ?????????

  3. #3
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?


  4. #4
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonjour
    on me propose la s3 a 6550ht plus la sonde a 2065 ht ca fait environ 10000 €
    ou la s4 a 10100 ht

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    perso je prendrais la s4 on est plus a 100 euro

  7. #6
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    50 stère sa fait beaucoup non ,

  8. #7
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    et que 2000litres en tampon

  9. #8
    wizz

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Citation Envoyé par sisi04340 Voir le message
    bonjour
    j habite une ferme de 400 m2 habitable 1000 m d altitude et je chauffe avec une Chaudière Bois-Paille Sologne GF 45 Charot buche de 1 metre ballon tampon de 2000 l ( 50steres/an)
    j aimerai changer de chaudiere pour passer en buches de 50 cm 40 kw a gazéification
    le bois est sec c est du pin
    j ai vu pas mal de forum et d avis sur tous les types de chaudiere (j arrive pas a me decider car j ai pas d info en direct)
    j ai un budget de 5000€ pour la chaudiere j ai trouve un installateur pour 1000€( il voudrait une froling a 10000)
    ma question est : qu est ce que j achete????
    toutes ont des problemes les meilleures sont beaucoup plus cheres ( et c est pas sur qu elles soient meilleures)
    avez vous des idees ( qu avez vous , en etes vous content)

    merci pour vos reponses
    une seule question: pourquoi vouloir changer de chaudière?

  10. #9
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    pourquoi vouloir changer de chaudière? parce que j en ai mare de faire 50 stere en 1 metre et que la chaudiere doit avoir 15 ans et qu elle commence a partir en lambeau( plaque de retour de flamme porte tordue ...)
    je me suis cassé 3 vertebres et les buches sont lourdes
    j aurai bien aime froling mais j ai pas 10 000 euro j ai pas,j en ai que la moitie voir un peu plus
    le ballon tampon de 2000l est dimensionné par rapport a la chaudiere que j ai, 1 voir 2 chargement par jour au plus froid de l hiver

  11. #10
    wizz

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    tu peux toujours faire 50 stères...en 50cm

  12. #11
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    et ben moi je passerais bien a la chaudière a buche de 1 mètre car les morceaux de 50 a empiler dans la chaufferie mais bon j'en passe que 25 stère

  13. #12
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    je te laisse mon dos et on echange les buches
    en plus je me suis acheter une combine bois de chauffage hakki plike 2 x donc plus facile

  14. #13
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    tu as quoi comme chaudiere bouilland
    ranger 50 steres en 1 m c est aussi chiant que 25 en 0.50
    les buches pesent plus et pour les mettre en hauteur je te raconte pas et ensuite il faut les reprendre

  15. #14
    fix_k

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Question bête : dans ta chaudière actuelle, tu ne peux pas mettre des 50 cm ?

  16. #15
    fix_k

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Autre question : as-tu un minimum d'isolation ? En isolant d'avantage, tu consommerais moins de bois...

  17. #16
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    moi j'ai une vieille chaudière bois franco belge chartreuse a tirage horizontale qui fait comme vous (qui est malade )mais a recouper en 50cm et empiler dans la chaufferie 22 stère il me faut deux jours
    Dernière modification par bouilland2 ; 06/03/2016 à 19h43.

  18. #17
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    c est pas adapter pour mettre des buches de 0.5
    cote isolation c est une vielle ferme 1m de mur en pierre
    0.25 laine de verre+plancher bois dans la grange
    ce n est pas pour faire moins de bois que je veux changer de chaudiere car j ai des forets facilement exploitables qui m appartienent
    une chaudiere en 1m brule 2 fois plus de bois que les nouvelles en 0.50 mais il y a 2 fois moins de travail

  19. #18
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    si il y avait pas le boulot voire retraité je vous trouverais une chaudière bois buche de 1mètre et je viendrais vous la charger deux fois part jours et je pourrais y vivre chez vous ??????? une ferme avec des mur de un mètre et des bois a foison

  20. #19
    Bdx50

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    je confirme qu'une chaudière haut de gamme avec sonde lambda marche bien mieux qu'une chaudière standard
    j'en ai eu 4 : une classique à combustion montante pendant... 3 semaines (sortie de fumées bistrée passée du diamètre 15 cm à 5 cm), deux chaudières turbo sans ballon tampon, puis une chaudière ETA avec ballon de 2300 litres

    aucune comparaison possible

    si le budget ne passe pas, il peut être envisagé de trouver une chaudière haut de gamme d'occasion sur lbc ou autre
    pour les marques, froling, kwb, eta, hargassner, guntamatic...

  21. #20
    wizz

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Citation Envoyé par sisi04340 Voir le message
    c est pas adapter pour mettre des buches de 0.5
    cote isolation c est une vielle ferme 1m de mur en pierre
    0.25 laine de verre+plancher bois dans la grange
    ce n est pas pour faire moins de bois que je veux changer de chaudiere car j ai des forets facilement exploitables qui m appartienent
    une chaudiere en 1m brule 2 fois plus de bois que les nouvelles en 0.50 mais il y a 2 fois moins de travail
    la nouvelle chaudière en 50 consommera.....ce qu'il faudra comme bois pour chauffer cette maison (sauf si elle a un rendement 2 fois plus élevé)

  22. #21
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonjour ,si on regarde le rendement d'une chaudière normal et d'une turbo on ne va pas divisée part deux la consommation en bois mais peu etre regarder dans une autre marque si le budget n'est pas la

  23. #22
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    j ai vu des chaudieres avec 80-90% de rendement la miene deja neuve n a pas ca (je pense env 55)
    ca change deja et puis les buches sont moins lourdes

  24. #23
    Vince44

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Salut,

    Pour la chaudière, difficile de savoir quelle puissance il te faudra avec une installation plus moderne bien utilisée. Si on regarde juste ta consommation annuelle, il te faudrait taper dans la gamme 60-80kW et passer ton stock tampon à 2000L de plus pour lui faire manger autant de bois dans l'année... Mais là du coup, on retombera sur les grosses bûches, on est hors budget alors que, avec une installation moderne tu consommera peut-être beaucoup moins.

    Pour rester en 50cm tu vas être dans la gamme 40kW et plutôt 150/200L de capacité de foyer (la quantité de bois à enfourner). Il sera donc obligatoire que tu consommes moins et peut-être que le changement de chaudière n'y suffira pas.

    Je ne sais pas comment est fichue ton installation, ta maison, ... mais vu ta localisation, tu pourrais sans doute gagner pas mal sur tes besoin de chauffage pour préserver ton dos. Parfois les travaux sont chers, parfois ils demandent surtout du temps, de l'huile de coude et un peu de jugeote. Chez moi j'ai gagné 25% de consommation en isolant mes tuyaux de chauffage et en coupant quelques fuites d'air (autour des Vélux dans le grenier, dans les cheminées non utilisées, ...). ça m'a occupé quelques jours mais ça ne m'a couté que 300€.

    Pour ce qui est des modèles, vu ton budget, tu va devoir aller chez Vigas, Orlanski sans la sonde lambda .... C'est pas mal, c'est pas les rolls germaniques mais ça fonctionne pour autant qu'on les installe, règle et équipe correctement.

    A+

    Vincent

  25. #24
    Vince44

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Salut Bdx,

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    je confirme qu'une chaudière haut de gamme avec sonde lambda marche bien mieux qu'une chaudière standard
    j'en ai eu 4 : [...] deux chaudières turbo sans ballon tampon, puis une chaudière ETA avec ballon de 2300 litres

    aucune comparaison possible
    Attention, tu compares du pâté de foie de porc avec du foie gras bio et t'en conclu que le bio c'est bien meilleur

    Dans ton histoire, t'es passé en haut de gamme avec sonde lambda, certes, mais t'as aussi ajouté le ballon tapon de 2300L - C'est un gros détail!!!

    Je n'ai pas eu la chance d'installer une chaudière haut de gamme mais ce que je peux dire c'est que chez moi avec ma chaudière turbo basique (avec tampon) il est possible d'atteindre d'excellentes performances MAIS au prix:
    - d'un peu de réglage
    - de l'ajout d'une sonde de température de fumée pour optimiser démarrage et fin de cycle (70€ pour posé par moi).
    - de démarrages en deux temps (allumage de 4 buches en top down, puis 30 mins après, chargement sur braise)
    - de coupure manuelle en fin de cycle si trop chargé.

    et surtout surtout : apprendre à bien lui donner à manger. Bois principal correctement fendu, très sec, rentré en chaufferie à l'avance... et comme j'ai aussi du bois de récup à passer, j'ai appris à faire les bons mélanges de planches, bois d'élagage....

    Si j'avais la sonde lambda et la bonne régulation qui va avec, je pourrais être moins regardant et laisser la régul s'adapter mais je ne gagnerais pas énormément en performance pure je pense.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 07/03/2016 à 10h38.

  26. #25
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    cote fuite d air j ai tout calfeutré
    les tuyaux sont isoles corectement
    je n ai que du pin fendu et rangé avec +1 an de sechage ( donc bien sec) facile faire avec ma combine je suis pas a 10 steres pres
    mon plombier vient de m envoyer un nouveau devis (chaudiere s3 regulation de base, ballon de 1000 supplementaire .... mo et les autres peices) 10 650 euro ca baisse depuis le premier devis (juste la chaudiere 10 000)
    je continue a chercher
    merci des reponses

  27. #26
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Bonjour, du bois de pins et moi si je brule le même bois je vais consommer autant que toi

  28. #27
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    +1pour Vince 44 sur se qui est dit plus haut

  29. #28
    wizz

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour, du bois de pins et moi si je brule le même bois je vais consommer autant que toi
    le bois de pin va bruler plus vite, mais cela ne veut pas dire que tu vas consommer davantage de buches.

  30. #29
    bouilland2

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonsoir ,entre du charme et du pin le rendement n'est pas le meme au final

  31. #30
    sisi04340

    Re : que choisir comme chaudiere à gazéification ?

    bonsoir
    je sais bien que le pin c est pas du chene mais je le paye pas j ai qu a le faire(quelques jours par an c est pas la mer a boire)
    le rapport entre tous les types de bois n est pas de 1 à 2 au kilo parait il
    les chaudieres froling sont faites pour bruler du resineu certaines autres aussi mais pas toutes (finesse de l acier)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Nouvelle installation chaudière bois gazéification ETA et hydroaccumulation
    Par rem67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 300
    Dernier message: 29/06/2020, 07h27
  2. [Thermique] chaudière Budérus Logano SFV à gazéification bois
    Par pligier dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2015, 11h02
  3. Type de feu dans une chaudière à gazéification
    Par guigui25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/02/2013, 16h40
  4. Chaudiére bois a gazéification
    Par 2x2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2012, 12h28
  5. Quoi choisir comme chaudière?
    Par invited95aa9c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...