Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?



  1. #1
    Chritos

    Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?


    ------

    Bonjour,

    Je crois avoir lut les différents post qui pourrait me conforter dans mon choix mais plus je lis plus je m'y perd.
    La définition de ce que je demanderai à mon futur poêle est conforme au post de définition rédigé par Miawwrr.
    Mais je doute quand même et je ne voudrais pas me tromper quand je regarde l'estimation du prix que j'en fais.

    Pour planter le décor :
    * maison de 1997 avec mur isolé par polystyrène de 100 mm située en Lorraine au sud de Nancy
    * le poêle serait placé dans le milieu de la longueur de la pièce de vie (8m*3,8m) contre le mur extérieur)
    * la pièce dispose sur la cloison opposée d'une double porte qui donne sur l'entrée et d'une fenêtre dans la cloison vers la cuisine.

    L'objectif du poêle est d'une part de chauffer en intersaison sans la mise en route du chauffage Gaz, puis en hivers de devenir un chauffage d'appoint. J'ai actuellement un doute sur la rapidité (le mot est peu être un peu fort) et la capacité de chauffe lors de la première flambée en rentrant le soir : qu'elle serait le temps pour passer de 14/15 ° à 20/21 ° alors que dehors il fait 9 /10 ° ?
    La vision sur la flamme est un plus, l'esthétique du poêle également.

    Actuellement notre choix se porte sur la marque Tonwerk. Nous hésitons entre le T-One Swing ou le T-Neo Eco2 avec le module de convection DUO en supplément.
    http://www.tonwerk-ag.com/fr/Produits/T-ONE-SWING
    http://www.tonwerk-ag.com/fr/Produits/T-NEO

    J'ai 2 autres questions :
    est-ce que le choix d'un poêle à accumulation est la réponse à ce que l'on recherche en terme de chauffe de la pièce de vie ?
    le module de convection DUO du poêle Neo est-il un vrai plus ? ce module ressemble à ce qui existe sur certain module Lotus.

    Je crois vous avoir écrit l'essentiel ....
    merci pour vos futures réponses.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,
    C'est un petit poele de masse <500 kg, mais très performant et il me semble assez automatique dans ses réglages de combustion. Le poele est sensé accumuler 20 kw pour le diffuser environ 8 à 12 H pour 1.6 à 1.8 kw par heure. Pour une maison moyennement isolée, ça peut chauffer environ 20 m2, pour 30 m2 c'est limite. Comme tu as un complément gaz, cela peut faire l'affaire. Sinon, ça risque d'être un peu juste pour ton niveau d'isolation. C'est plus un poele pour des maisons bien isolées
    Attention, l'isolant polystyrene n'est pas compatible avec un poele à bois. Soit tu changes la paroi à laquelle il sera adossée, soit tu le décolles du mur.
    Un poele de masse n'est pas fait pour réchauffer rapidement une pièce. Il ne fait d'ailleurs rien de rapide : chauffe lentement, et refroidit lentement.
    Par ailleurs, le différentiel 15° à 20° est un peu élevé à mon goût. Un écart de 3° est plus judicieux, soit 17° à 20°.

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonsoir,

    D'accord globalement avec caillou pour l'analyse de la puissance de Tonwerk : ce sera OK en chauffage d'appoint mais pas plus.
    D'accord également sur le mur d'adossement.

    Par contre, pas d'accord sur le fait que tous les poêles de masse réchauffent forcément lentement une pièce.
    Ca dépend de la conception du poêle : quand la charge de bois s'embrase dans un poêle avec une grande vitre dans lequel on a mis 12 ou 15 Kg en une seule fois , je peux vous dire que ça chauffe. A l'inverse, si on est obligé de charger 3 Kg par 3 Kg dans un poêle avec une petite vitre ou pas de vitre du tout, c'est pas le même résultat.

    A ma connaissance, selon la conception du poêle, il faut entre 1 h30 et 11heures pour atteindre le pic de température. Ca fait quand même une sacré différence !
    Vu le prix, il vaut mieux bien décrypter les modes d'emploi et les étiquettes pour connaitre la réactivité d'un poêle. Ils ne sont pas tous logés à la même enseigne !

    @chritos :

    Pourquoi vous contenter d'un chauffage d'appoint ? Vous pouvez demander bien plus à un poêle de masse ! Vous pouvez par exemple lui demander de chauffer à la fois vite et longtemps.
    Selon la configuration et l'isolation de la maison et selon le type de poêle, c'est le gaz qui peut devenir votre chauffage secondaire.

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 17/03/2016 à 20h14.

  4. #4
    cornychon

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Tu as actuellement un chauffage gaz. Nous sommes encore en période froide.
    Un soir tu coupes le chauffage gaz dans toute la maison.
    Le lendemain, lorsque tu rentres du travail, tu relèves la consommation au compteur gaz, tu relèves la température sur un thermomètre accroché à 1.5 m de hauteur, le plus éloigné possible des radiateurs.
    Tu relèves la température extérieure.
    Tu chauffes uniquement la salle de séjour (les autres radiateurs et le chauffe eau sont fermés)
    Tu notes l’heure à laquelle tu as mis le chauffage,
    La température du local va monter doucement,
    Lorsque la température serra montée de 6°C
    Tu relèves :
    La consommation compteur,
    Elle est donnée en m3, mais tu peux faire la conversion en kWh. Sur ta facture, il y a le nombre de kWh fourni lors de la combustion de 1 m3
    Le temps qu’il a fallu pour monter la température de 6°C,

    En divisant la consommation en kWh, par le temps que tu as relevé en heure, tu auras la puissance moyenne en kWh pour monter de 6°C avec la température extérieure relevée.
    Avec ces indications, si tu veux chauffer 3 fois plus vite avec un poêle, il faudra prendre une puissance 3 fois plus importante que la puissance moyenne relevée.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Merci à Caillou. Je n'avais pas analyser la situation de cette manière mais cela me confirme que le doute était permis.
    Finalement les poêles retenus, malgré toutes leurs qualités, ne sont pas la réponse la plus pertinente.

    @ marchand de poil, la configuration de la maison est telle que je ne peux pas placer le poêle en son milieu ni le raccorder au réseau de chauffage : pour faire simple maison en demi niveau de 8m de large sur 12m de long. Le poêle sera placé à 9 m des chambres salle de bain, et je ne parle pas des travaux de renfort pour que la dalle du demi niveau supporte le poids d'un tel poids. Et en y réfléchissant un peu plus, je ne suis pas sûr que nous serions prêt pour franchir le pas.

    @ cornychon, je vais réfléchir à ton protocole. Mais si je dois le mettre en application, il va falloir que je négocie avec ma fille .... ce n'est pas gagné.

    Je vais continuer à creuser la question. Ce soir je reçois un commercial, il est plus axé Max Blank et Romotop. Cela étant il aura toutes les informations de visu pour me faire une proposition en adéquation avec ce que l'on souhaite. J'espère au moins savoir à l'issue de sa venue vers quel produit je devrais me diriger. je vous en ferai part, cela pourra toujours aider un futur acheteur.

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Un poêle de masse ne doit pas obligatoirement être placé en plein centre de la maison ! Ca fait partie des légendes urbaines, tout comme plus c'est lourd, plus ça chauffe !

    Le choix de l'emplacement d'un poêle (de masse ou autre) est le fruit d'un compromis entre les aspects :
    Techniques (sol, conduit, arrivée d'air...)
    Esthétiques (vision du feu, intégration dans l'espace),
    Pratiques (accessibilité,...) et
    Efficacité (diffusion et répartition de la chaleur)

    Postez un petit plan de la maison, vous aurez peut-être des avis et d'autres pistes de réflexion.

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 18/03/2016 à 09h53.

  8. #7
    Philou67

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Ca fait partie des légendes urbaines, tout comme plus c'est lourd, plus ça chauffe !
    La légende urbaine dit plutôt, "plus c'est lourd, plus ça chauffe longtemps"... et ce n'est même pas une légende
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Re,

    Ci joint le plan de la surface.
    Au dessus du garage + cave se trouve un pallier qui dessert les chambres et la salle d'eau.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Comme mentionné dans mon message d'hier, j'ai reçu le commercial.
    Pour lui, un poêle avec accumulation type Tonwerk, ou Max Blank pour rester dans une des marques qu'il propose ne répondra pas à mon besoin.
    Avec les contraintes suivantes :
    * en demi saison (septembre à mi-novembre) une première chauffe "assez rapide" (difficile à quantifier vous me direz), disons vers 17h00
    * une chaleur diffuse suffisamment pour attendre une 2ème chauffe vers 19h30/20h00
    * une surface de 40m² à laquelle on ajoute 10% (porte + fenêtre gros passe plat cuisine
    il préconise un poêle de 6/9 kw de puissance nominal Romotop (foyer en matériaux acumulant mais sans module d'accumulateur supplémentaire pour ne pas rendre le poêle "poussif" (ce sont ses termes)). La diffusion serait assurée d'une part par le foyer et d'autre part par le revêtement céramique du poêle.

    L'estimation du chiffrage est la suivante :
    * 3,3 k€ pour la fourniture et pose des accessoires (remplacement placo+polystyrène par laine de verre+béton cellulaire+placo, percement arrivée d'air et évacuation des fumée + conduit de 4m extérieur Poujoulat)
    * 3,1 k€ pour le poêle Romotop.

    Je m'en vais continuer d'étudier la question .... Bon WE

  11. #10
    cornychon

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La légende urbaine dit plutôt, "plus c'est lourd, plus ça chauffe longtemps"... et ce n'est même pas une légende
    Bonjour,

    J'ai lu:

    Plus c'est lourd, plus c'est long à chauffer, plus ça chauffe longtemps
    Dernière modification par cornychon ; 19/03/2016 à 11h33.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Philou67

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    J'ai lu:

    Plus c'est lourd, plus c'est long à chauffer, plus ça chauffe longtemps
    Oui et non : dès lors qu'il chauffe longtemps (disons, 24h minimum), et que l'on chauffe régulièrement (ce qui est le cas de la majorité des foyers chauffés en hiver, quelque soit le mode de chauffage), la température intérieure varie peu, et dans cette configuration, peu importe que ce soit long à chauffer, puisqu'il ne fait pas froid (et puis, le temps de la flambée, cela chauffe vite la pièce où le poêle).
    La limite du principe, c'est une absence prolongée qui laisserait baisser la température du logement de manière trop importante (disons, une semaine au ski par exemple).
    Ce mode de chauffage à poêle lourd est très bien adapté lorsque les occupants sont présents en permanence dans le logement.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Quelques nouvelles de notre projet ...
    Nous avons reçu la visite d'un autre installateur qui nous a confirmé que les poêles type Tonwerk n'étaient pas la bonne réponse ce que l'on cherchait (pour rappel entre autre, gain de 5° au environ du poêle dans les 30 à 45' après l'allumage, puis avoir une température de 20/21° dans une soirée automnale avec 2 chauffes).

    Finalement, notre nouvelle direction s'oriente sur une "cheminée en plaque de béton" Nordpeis :
    http://nordpeis.fr/Poeles-et-Chemine...ur-Droit/Fargo
    Nous attendons le devis.

    En cas de grosse surprise sur le prix, il y a de forte chance que l'on se tourne vers plus un foyer d'agrément du type Jotul tel que le cube :
    http://jotul.com/fr/produits/poeles-...Cube-400-GL-WS

  14. #13
    coutal007

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bonjour,
    C'est un petit poele de masse <500 kg, mais très performant et il me semble assez automatique dans ses réglages de combustion. Le poele est sensé accumuler 20 kw pour le diffuser environ 8 à 12 H pour 1.6 à 1.8 kw par heure. Pour une maison moyennement isolée, ça peut chauffer environ 20 m2, pour 30 m2 c'est limite. Comme tu as un complément gaz, cela peut faire l'affaire. Sinon, ça risque d'être un peu juste pour ton niveau d'isolation. C'est plus un poele pour des maisons bien isolées
    Attention, l'isolant polystyrene n'est pas compatible avec un poele à bois. Soit tu changes la paroi à laquelle il sera adossée, soit tu le décolles du mur.
    Un poele de masse n'est pas fait pour réchauffer rapidement une pièce. Il ne fait d'ailleurs rien de rapide : chauffe lentement, et refroidit lentement.
    Par ailleurs, le différentiel 15° à 20° est un peu élevé à mon goût. Un écart de 3° est plus judicieux, soit 17° à 20°.
    Bonjour, avec 220kg, impossible de stocker 20kw, il faut diviser au moins par 2...

    Ces poêles offrent un rayonnement de confort, agréable quand on est a coté du poêle et que la pièce a une autre source de chauffage. Pour une inertie de plus de 6h efficace, il faut au moins 400kg.
    Cordialement

  15. #14
    neudorf

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Citation Envoyé par Chritos Voir le message
    Bonjour,

    Quelques nouvelles de notre projet ...
    Nous avons reçu la visite d'un autre installateur qui nous a confirmé que les poêles type Tonwerk n'étaient pas la bonne réponse ce que l'on cherchait (pour rappel entre autre, gain de 5° au environ du poêle dans les 30 à 45' après l'allumage, puis avoir une température de 20/21° dans une soirée automnale avec 2 chauffes).

    Finalement, notre nouvelle direction s'oriente sur une "cheminée en plaque de béton" Nordpeis :
    http://nordpeis.fr/Poeles-et-Chemine...ur-Droit/Fargo
    Nous attendons le devis.

    En cas de grosse surprise sur le prix, il y a de forte chance que l'on se tourne vers plus un foyer d'agrément du type Jotul tel que le cube :

    http://jotul.com/fr/produits/poeles-...Cube-400-GL-WS
    Bonjour,

    A mon avis il y a des poeles plus efficace que ceux proposés surtout pour le confort de restitution de chaleur. Sans parler de PDM (avec les solutions "légères" comme l'Alsamasse) il y a ceux avec un entourage de pierre ollaire ou béton qui permettent un restitution plus lente de la chaleur sur une durée de quelques heures : Jotul FS166, la gamme des scanline et lotus, Brunner BSO02 ...

  16. #15
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    Bonjour,

    Nous sommes en train d'étudier le devis pour le poêle-cheminée Fargo (lien donné précédemment) de chez Nordpeis. A priori ce poêle-cheminée va être notre choix.
    La vitesse de chauffe, la taille du foyer, le matériaux béton pour "l'enveloppe" emportent les suffrages. De plus, le technicien reçu nous a bien plus et cela est un gros + pour lui.
    Pour information, sur certaines documentations il est mentionné que le Fargo accepte en option des pierre d'accumulation (200kg). C'est à moitié vrai car pour le Fargo il faut changer le foyer et prendre le foyer du Panama.

    Nous avions regardé ce qui se faisait chez Jotul, mais il faut dire que sur Nancy l'entreprise n'a pas bonne presse et lors de la foire de Nancy début mars, leur prestation a été plutôt "froide". Avec les exclusivités qu'utilisent certaines marques, dans le cas présent le choix de Jotul n'était pas évident.

    Je vais étudier encore un peu le produit Fargo de Nordpeis ce week-end pour normalement, début de semaine prochaine, passer commande ...

  17. #16
    Chritos

    Re : Poêle à accumulation, la réponse ou pas à mon cahier des charges ?

    De retour ....

    J'avais déposée la déclaration de travaux et j'attendais des retours du fournisseur / poseur du poêle mais il ne donne plus trop signe de vie .... situé à plus de 2 heures de chez moi c'est peut être trop loin pour lui.

    Bref nous avons contacté une autre entreprise, et nous hésitons entre 2 poêles de chez Cera :
    * le Rondotherm poêle à accumulation
    http://www.cera.de/fr/poeles/kamin/rondotherm.html
    * le Divino trio poêle accumulation/convection
    http://www.cera.de/fr/poeles/kamin/divino-tre.html

    Difficile de trancher. si vous avez des avis je suis toujours preneur. Le post http://forums.futura-sciences.com/ha...lerreur-6.html est à la fois rassurant et déroutant.
    Le constructeur préconise des buches de 30 maxi et l'utilisateur du post cité fait bruler des bûches de 33 cm ; de plus il y a une latence à la chauffe de la pièce de + d'une heure si j'ai bien compris.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. cahier des charges
    Par chicco59 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2015, 20h10
  2. Définir un cahier des charges
    Par yass7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2014, 17h55
  3. maglev cahier des charges
    Par invite25ed0b06 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 09h39
  4. A la recherche d'un cahier des charges...
    Par invitee4306822 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 11h41
  5. Electronique, cahier des charges...
    Par invite0968c56a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2007, 10h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...