odeur "herbe" : nature de l'isolant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

odeur "herbe" : nature de l'isolant?



  1. #1
    franckyvonElsass

    odeur "herbe" : nature de l'isolant?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Désolé par avance pour le titre du message un peu énigmatique.

    J'ai depuis quelque temps une odeur bizarre dans une des chambres de la maison. Cela sent un peu comme du chanvre : toujours délicat à définir une odeur
    Je précise : personne ne fume dans ma maison
    Situation : je suis en rez-de-chaussée, maison ancienne fin 19°siècle de gré et surtout anciennes briques pleines.


    J'ai localisé l'odeur en retirant une prise qui est sur le mur extérieur orienté Nord_Nord-est : l'odeur vient bien de là. J'avais retiré une prise sur le mur extérieur orienté Est_Sud-est et là aucune odeur.
    Cette odeur n'est pas continue, je dirai plus particulièrement présente lors des beaux jours.

    J'ai fait une photo de là où j'ai enlevé la prise et surprise pas d'isolant : un vide d'air (environ 1cm) et une espèce de texture blanchatre d'environ 1.5 cm qui recouvre les briques pleines
    P9190287_bis.jpg

    Sur cette texture blanchatre crayeuse une espèce de papier comme du vieux papier kraft.

    Bref, je ne sais pas du tout ce qu'est cette chose blanche et ce papier ainsi que leur rôle (isolant??)

    Je précise : aucune trace d'humidité dans la pièce.
    De plus, j'ai senti exactement la même odeur sur certaines briques pleines d'une cave d'un ami. Je n'ai pas l'impression que c'est une odeur d'humidité d'autant plus qu'à cet endroit la cave n'était pas humide

    Si quelqu'un peut m'aider. J'ai trouvé un unique topic sur le net traitant de cela mais qui est resté sans réponse :
    Code HTML:
    http://www.forumconstruire.com/construire/topic-180117_start-30.php
    J'aurai une explication : l'odeur pourrait provenir du fait que les pierres sont entrain de sécher, mais bon je ne suis pas convaincu non plus....autrement beaucoup de gens s'interrogeraient sur cette odeur.

    Merci à vous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Salva57

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonsoir,

    Je ne veux pas t'inquieter, sa demande un diagnostique mais ton explication m'a fait penser au champignon "la mérule".
    J'espere me tromper.
    Sur ta photo on ne distingue rien de blanc. Mais est que sa ne serai pas simplement une couche de platre sur tes briques avec un parvapeur?


    Salutations

  3. #3
    vincent66

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Aucune isolation chanvre ne m'a jamais rappelé l'odeur de "la cigarette qui fait rire"...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour,

    Concernant la mérule, je ne pense pas étant donné que celle ci ne s'attaque pas à la maçonnerie mais au bois, et puis que ca ne sent pas vraiment le champignon

    Pour la photo du précédent message, on a au:
    1er plan :le placo
    2° plan en noir: le vide d'air
    3° plan que l'on a du mal a distinguer :une espece de papier
    4° plan qui est en contact direct avec la brique : la matière blanche-grise (ce pourrait bien être un vieux placo comme évoqué par Salva vu la texture et l'épaisseur)
    5°plan : la brique pleine.

    Si vous pouvez m'aiguiller.... à vos bons coeurs.
    Dernière modification par franckyvonElsass ; 20/09/2014 à 06h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    J'ai déjà entendu une histoire similaire arrivée chez des amis de mes amis des amis ... etc.

    Après recherches vaines dans les poches et sous le lit de l'ado habitant des lieux (et quelques crises familiales), la solution a été trouvée ...

    ... des chauves souris qui avaient investi le grenier.
    Leurs fientes auraient cette odeur en se décomposant.

    Je ne sais pas si ma contribution vous sera utile mais vous ne perdez rien à regarder de ce côté là.

  7. #6
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Eh bien au final, c'est bien une odeur de champignon que je sentais : j'en ai eu le "nez net" en arrachant le papier via un autre trou du mur.
    J'en aurai le coeur net en envoyant un échantillon ici :
    Code HTML:
    http://www.smhv.net/merule-serpula-lacrymans.ws
    pour déterminer ce que c'est.
    En fonction des résultats et vu que c'est une acquisition récente (3 mois), j'envisagerai un recours contre le proprio.
    Je vais relire le contrat d'assurance, mais à mon avis ce sera pour ma pomme..... je sens que je vais passer un agréable week end

    Si quelqu'un a eu une expérience désagréable similaire, pouvez-vous m'en faire part?

  8. #7
    AD 44

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    salut,

    as tu pensé au salpêtre ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Oui, j'ai pensé au salpêtre mais je suis novice dans ces domaines, donc à savoir si l'odeur vient du salpêtre, d'un champignon, ou simplement de la décomposition de la prétendue plaque de plâtre qui a été en contact direct avec la maçonnerie, ou autre chose je ne pourrai pas dire....
    juste cette satanée odeur et une humidité qui tourne autour de 65-70% dans cette pièce mais aussi dans toute la maison...probablement due aussi au temps lourd, humide et orageux que nous avons en Alsace depuis quelques semaines.

    Je vais envoyer un échantillon à analyser pour avoir le coeur net de l'absence de mérule, cela ne coûte pas grand chose.

    Si d'autres ont des idées je suis preneur.
    Merci à vous.

  10. #9
    mikegive

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Les souris laissent une odeur caractéristique.
    Elles adorent nicher dans des endroits confinés (les vides de construction, inaccessibles aux humains... et aux chats c'est extra !)
    Dire si l'odeur du nid de souris est une odeur d'herbe ... il faudrait une imprimante 3 nez !

  11. #10
    mikegive

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Concernant la mérule, je ne pense pas étant donné que celle ci ne s'attaque pas à la maçonnerie
    La mérule se développe sur le bois mais ses racines (filaments) peuvent coloniser la maçonnerie et c'est ce qui fait sa dangerosité elle peut traverser les murs pour aller chercher de l'eau avec laquelle elle dégradera le bois situé plus loin.

  12. #11
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour à toutes et tous,

    Je reviens sur mon sujet ancien, car il y a eu des évolutions, l'odeur s'étant accentuée avec la chaleur estivale.
    Du coup j'ai retiré le placo d'un pan de mur et j'ai découvert les raisons de cette odeur. Comme vous pouvez le voir sur la piece jointe 1, ce n'est pas gai. PJ1.jpg

    Traces d'humidité : probablement remontées capilaires car situées en partie basse du mur mais également accentué par la superposition de couches.

    En effet, de l'extérieur vers l'intérieur on a : enduit batard, briques pleines, couche d'environ 2 cm de platres, vieux papier peint dégueulasse, placo posé par pots de colle (celui que j'ai retiré) et encore une fois papier peint.

    Par contre j'aurai besoin de vos lumières par rapport à la piece jointe 2
    PJ2.jpg

    Le papier peint beige (strié verticalement) que l'on voit au 1er plan part assez facilement, par contre derriere (càd le truc gris) je ne sais pas vraiment ce que cela peut être. En fait quand je tire sur le papier peint beige, une partie du truc gris part avec (comme vous pouvez le voir sur la photo), mais une autre partie reste fermement accroché au platre. L'eau chaude n'est d'aucune utilité, ca s'accroche et ne part que difficilement en grattant avec l'ongle.

    Est-ce que cela pourrait etre une deuxième couche de papier peint qui emprisonné entre le platre et l'autre couche de papier peint a finit par ne faire qu'un avec le platre. Ou avez-vous une autre idée? et des méthodes pour en venir à bout

    Autrement vu qu'une fois que tout cela sera sec, je pense mettre un enduit chaux/chanvre (couplé à un enduit à la chaux à l'extérieur).
    Dans ce cas puis-je garder le platre sur le mur à l'intérieur (car l'enlever représente des journées de labeur et de poussiere)??

    Merci à vous.

  13. #12
    yaadno

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    bonjour;ça ressemble à ces sortes de papiers au plomb que l'on mettait pour bloquer l'humidité; en général les remontées finissaient par passer au dessus....d'ou sans doute la couche de placo collée par dessus;
    pour enduire OK,mais pas question de faire ça sur du platre mort;de plus il serait bon de rechercher la cause des remontées capillaires;
    cordialement

  14. #13
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Merci Yaadno,

    Pour la cause des remontées capillaires, il n'y en a pas une, mais plusieurs (cela aurait été trop simple) :
    -maison ancienne (fin 19°s.)en briques pleines très capillaires où probablement vu la date de construction les fondations n'étaient pas protégées par un film d'étanchéité ou a minima une peinture/mastic étanche
    -la maison est en bordure d'un chemin qui a été goudronné il y environ 15 ans (l'humidité du sol ne pouvant plus s'échapper par l'ancien chemin en terre, remonte à travers le mur)
    -la cave de la maison a été isolée (en laine de verre + placo) par l'ancien proprio qui n'y connaissait rien. De plus, les soupiraux ont été condamnés.....
    - enduit batard à l'extérieur, et surtout peinture étanche de m....
    -comme évoqué à l'intérieur de la pièce du placo a été mis + papier peint, emprisonnant donc le platre revêtu d'une couche de vieille tapisserie, et donc de cette sorte de papier ou film inconnu.....

    et oui, tout cela n'est pas simple.
    Je vais agir sur les 3 dernières causes (cave, enduit extérieur, et revetement intérieur) en espérant que cela va suffire. En tous cas, cela pourra ne faire que du bien....
    Pour les 2 1res causes pas grand chose à faire....


    Y a t'il d'autres idées concernant le truc gris que l'on voit sur la photo précédente : est-ce une ancienne tapisserie? un film de plomb? un fil en une autre matière destinée à bloquer l'humidité?
    Parce que si c'est du plomb, ou je ne sais quelle m..., je m'en suis déjà pris plein les narines et il va falloir que je m'habille en cosmonaute pour retirer le platre de la brique.....

  15. #14
    tatar

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par franckyvonElsass Voir le message
    Y a t'il d'autres idées concernant le truc gris que l'on voit sur la photo précédente : est-ce une ancienne tapisserie? un film de plomb? un fil en une autre matière destinée à bloquer l'humidité?
    ça me rappel ce que j'avais chez moi sur un mur en pierre : plâtre + film gris + tapisserie...et c’était du plomb ! D'ailleurs c'était inscrit sur un document quand j'ai acheté qu'il y avait présence de plomb sur un mur.

    Sinon tes initiatives sont les bonnes, il faut faire respirer ton mur ça devrait résoudre pas mal de problème.
    Bon courage.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  16. #15
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Merci Tatar,

    Et comment avez vous fait pour retirer tout cela? Vous ne l'avez pas caché par un placo j'espère ?
    Vous avez retiré du coup le platre avec?
    Autrement y a til une protection particulière vis-à-vis du plomb mise à part lunettes, gants, combi, aération du lieu....?

    Merci merci.

  17. #16
    tatar

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    On a enlevé le papier avec le plomb et mis dans des sacs poubelles puis piqué tout le plâtre pour découvrir les pierres. Pas de protection particulière, seulement nez-de-cochon pour évité d'avaler trop de poussière et des gants pour pas trop s'abîmer les mains. Le plomb est pas volatile faut éviter de le manger

    Les pierres une fois à nu, j'ai enduit avec un enduit chaux et laissé quelques pierres apparentes.

    J'avais d'ailleurs un problème d'humidité sur ce mur avec du salpêtre, ça a prit du temps mais au bout de 4/5 ans les dernières traces de salpêtre ont cessé d’apparaître. Le mur est maintenant sain.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  18. #17
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Merci Tatar pour tes réponses. Toujours des gens sympas sur ce forum
    Deux tites dernière question (du moins dernière en attendant que je mette à nus les briques, et que le mur ne sèche ).

    1) Je souhaite faire comme vous l'avez compris d'ici un an, une isolation chaux/chanvre. Je vais donc isoler le mur en question qui est humide (et qui sera déjà plus sec l'an prochain j'espère).
    Comme je vous l'ai dit, je ne pense pas que je vais réussir à mettre fin aux remontées capillaires (visibles jusqu'à 50 cm sur le mur orienté au nord/nord-est), puisque idéalement il faudrait des fondations protégées des remontées d'humidité (voire un drain) et un revêtement de sol extérieur perméable. 2 choses sur lesquelles je ne peux pas agir.
    J'espère du moins que les remontées capillaires seront réduites.
    Un enduit chaux/chanvre est-il compatible dans ce genre de situation, ou bien le chanvre (celui qui sera en partie basse du mur sur les 20 premiers centimètres) ne supportera-t'il pas cette humidité => champignon et tout le tralala....

    2) Je vais isoler les 2 murs de la chambre donnant côté extérieur (côté nord/nord-est et côté est/sud-est). Dans le cas d'une isolation chaux-chanvre faut-il aussi isoler les murs de refend. Si oui, sur combien de cm? 30cm, plus?
    Je vous pose la question, car en fonction de la réponse, il faut que je fasse également tombé le placo des murs de refend....?

    Merci à vous encore une fois.

  19. #18
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour tout le monde,

    Alors personne pour m'aiguiller à travers mes nouvelles péripéties ?

    Au plaisir de vous lire,

  20. #19
    palus06

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Dans le cas d'une isolation chaux-chanvre faut-il aussi isoler les murs de refend.
    bonjour
    mais la question c'est isoler de quoi?
    isoler ça sert à se protéger, du froid de l'extérieur, du bruit (de la ville...)
    mais là à en occurrence, ça servirait à quoi?

  21. #20
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour,

    J'ai un mur de refend, et il me semble que pour éviter les problèmes de pont thermique il vaut mieux continuer l'isolation sur les 10-20 premiers cms du mur de refend, c'est pour cela que je posais la question, avant d'enlever les quelques cms de placo du mur de refend. Car une fois que c'est enlevé le placo, c'est enlevé

    Merci à vous.

  22. #21
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour tout le monde,

    Ca y est, après 2 samedi, les couches de plomb/tapisserie sont enlevés ainsi que le plus gros du platre. Reste "plus" qu'à fignoler.
    Au final donc, un des deux murs était bien humide (c'est donc de celui-là que venait l'odeur initiale) : vagues noires jusqu'à 50 cm du sol, sur la tapisserie, platre humide, et mesures avec humidimetre de la maconnerie : 60-70% jusqu'à 1 m, 40% au-delà.
    L'autre mur : aucune trace d'humidité malgré le même revetement intérieur.

    Je me pose donc la question suivante :
    étant donné que le revetement extérieur du mur est le meme (enduit batard et peinture moderne de m....), les suspects sont :
    -coté mur humide : pas de protection de toit Vs coté mur sec : descente de toit présente => bon je sais pas trop si ca joue compte tenu que le batiment est haut (hauteur du débord de toit : 7-8 m.). A 1re vue je disculpe donc ce suspect

    -coté mur humide : exposition Nord -Nord-est Vs coté mur sec : exposition Est - Sud-est. L'exposition solaire ne peut être que complice du coupable, mais pas le coupable en tant que tel. D'autant plus, que je ne pourrai pas déplacer la maison

    -j'ai une cave en dessous de cette pièce qui est non ventilée (je compte la ventiler dans les mois à venir) et placo comme revement intérieur. J'ai déjà commencé à retirer placo + laine de verre, mais ce n'était pas en dessous de cette pièce. Peut etre y a t'il laine de verre du coté du mur qui est en-dessous du mur humide, et rien du coté mur sec. Dans ce cas, pensez vous que le coupable pourrait etre la laine de verre?
    De toute facon je m'attaque le mois prochain à dégager le placo du coté mur humide de la cave et on verra bien......

    -coté mur humide : chemin extérieur en bitume VS coté mur sec : pavés (je ne me suis pas amusé à soulever les pavés voir s'il y a du béton dessous ou du sable : normalement du sable non?). Pour moi ce chemin est le présumé coupable, qu'en pensez-vous

    A moins que tous ces suspects aient tous leur part de culpabilité??
    Ou à moins que vous ayez idée d'un autre coupable??????

    Merci à vous pour votre enquête.

  23. #22
    feumar

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Les souris laissent une odeur caractéristique.
    Elles adorent nicher dans des endroits confinés (les vides de construction, inaccessibles aux humains... et aux chats c'est extra !)
    Dire si l'odeur du nid de souris est une odeur d'herbe ... il faudrait une imprimante 3 nez !
    Pour être en train de refaire l’isolation de mon RDC à cause des souris, si les fientes de souris ont une odeur caractéristique, ça ne sent pas le chanvre. Les nids peuvent en revanche sentir l’herbe. Ça dépend avec quoi elles l’ont fait (c'est très opportuniste comme bestiole).

    Pour franckyvonElsass, ne prend pas le sujet à la légère. Les précédents propriétaires ont considéré que ce n’était rien. Au final je pète toutes les contre-cloisons du rez-de-chaussée et une partie des cloisons (souris + fourmis + divers champignons dus à diverses fuites d’eau camouflées, mais non réparées). C’est dans une Phenix de 74, la structure n’a rien et au final c’est un mal pour un bien. Mais si on n’est pas bricoleur et qu’on n’a pas acheté la maison pour la rénover, c’est vraiment galère à gérer. À refaire, il est probable que je mettrais en cause la responsabilité des anciens propriétaires.

    Edit : je n'avais pas vu la date du message auquel je répondais.
    Dernière modification par feumar ; 07/08/2015 à 12h21.

  24. #23
    yaadno

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    bonjour:donc c'est bien l'humidité qui est la cause(la laine de Verre n'a rien à voir avec la cause)
    reste à trouver l'origine;un croquis en coupe montrant le coté humide (et le sec) serait le bienvenu;
    pour l'instant on ne sait pas si infiltrations ou/et remontées capillaires;

  25. #24
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour,

    Oui c'est bien l'humidité la cause.
    Une photo vaut mieux que de longs discours:
    Nom : DSC01176compressé.jpg
Affichages : 4217
Taille : 45,1 Ko

    Le mur humide : on voit sur la photo des auréoles noires jusqu'à environ 50 cm de hauteur qui s'étendent sur la totalité du mur, et le mur qui fait l'angle : rien, pas de traces d'humidité.
    Je ne pense donc pas à des accidents antérieurs types rupture de canalisation du voisin, ....,

    Les quelques traces de salpêtre me font plus penser à des remontées capillaires qu'à des infiltrations d'eau de pluie....

    A vos claviers

  26. #25
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour tout le monde,

    Par rapport à mon précédent message du 7 août, quelqu'un aurait-il des idées?

    Je vous en remercie,
    Franck.

  27. #26
    Bardhaf

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Pour éviter la remontée d'humidité par capillarité pourquoi ne pas forer des trous tous les 20/30 cm et y injecter de l'hydrofuge ?

  28. #27
    yaadno

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    bonjoureux-tu nous faire un croquis en coupe de la pièce et de la cave en indiquant l'enduit s'il yen a,la zone des traces noires pour savoir ou çà commence et ou çà finit;
    nous dire aussi si à l'extérieur il y un trottoir avec récup des eaux pluviales;si la cave est sans fenetre et enterrée complètement;
    si la couche d'enduit dont tu parles est du platre,tu peux déja l'enlever;
    Ne pas commencer de travaux de traitement avant d'avoir trouvé les causes de l'humidité;..Là,je rabache...

  29. #28
    conodonte

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    J'ai une bonne mémoire des odeurs bien que je ne sois pas un "nez" professionel , et pour moi une odeur d'herbe me fait irrésistiblement penser au diacétyle CH3-CO-CO-CH3 , qui peut entrer dans la composition de certains mastics
    Seule une chromatographie en phase gazeuse pourrait apporter une certitude
    Dernière modification par conodonte ; 18/08/2015 à 09h54.

  30. #29
    del2233

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonsoir je me permets d intervenir sur ce sujet car j ai le même souci dans
    une chambre située en bas et la maison n à que 3ans .j aurai aimé avoir vos conclusions sur votre situation merci d avance.

  31. #30
    franckyvonElsass

    Re : odeur "herbe" : nature de l'isolant?

    Bonjour,

    Je tiens à m'excuser pour ne plus avoir de nouvelles à mes problèmes :
    au final cette odeur venait des 2 couches de papier peint qui était posé sur l'enduit chaux-platre des pierres et qui étaient entrain de moisir car confiné derrière du placo lui même recouvert de peinture plastique.
    Bilan : le platre de l'enduit et les 2 vieilles couches de papier peint n'appréciant guère une atmosphère confinée et humide => odeur désagéréable.

    J'ai mis le mur à nu : tout semble avoir bien séché, bien que l'humidité soit toujours un peu plus élevé dans cette pièce.

Discussions similaires

  1. dispositif pour "jeu genie en herbe"
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2018, 15h38
  2. "Mauvaise herbe" - Chénopode?
    Par Nimrodel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2014, 21h57
  3. quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?
    Par pueblo dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 13h39
  4. Graine noire de "mauvaise herbe"
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 14h56
  5. Graine de "mauvaise herbe"
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...