Le système ne fait pas loupe non, c'est juste de l'effet de serre, pas de concentration des rayons. En fait c'est un peu comme avoir un rideau en béton ou en brique. Vu que le rideaux en tissus ne prennent pas feu à cause du soleil, je doute que ça arrive avec ça!

Pour ce qui est de la chaleur la nuit, ce que dit antek est en partie vrai, normalement on va utiliser un vitrage peu émissif pour limiter les déperditions par rayonnement et on peut aussi mettre un volet roulant devant (ou un store dedans) qu'on automatisera. Si on ne le fait pas, une part non négligeable de ce qu'on aura accumulé pendant la journée sortira par rayonnement la nuit, mais ça reste intéressant. Surtout pour du hors gel qui doit bien fonctionner quand la température dans la maison est basse.

Pour l'électricité, Oléron est une situation particulière, sur le continent, en plaine, sans être en bout de réseau, les ennuis sont plus rares. En cas d'évènement climatiques, certains attendent plus longtemps que d'autres mais comme je tel le disais précédemment, dans ces cas là, il n'y a pas que le réseau ErDF qui peut tomber en panne, une installation individuelle aussi.

J'ai vécu dans les Pays de Loire, en Midi-Pyrénées et la seule fois où j'ai été confronté à une coupure problématique pour des particuliers c'était pendant des tempête. Si tu as vécu à Hambourg même, c'est à mon avis un mauvais référentiel de comparaison. En ville l'électricité est toujours rétablie plus vite qu'en campagne et notamment en situation isolée.
Autant on peut taper sur Linky, le chauffage électrique, et bien d'autre choses, autant il faut être honnête, la fourniture de courant est globalement bien assurée à conditions comparables.

A mon avis c'est une erreur de couper le courant en partant. Si rien ne consomme : ça ne sert à rien. Tout ce qui n'est pas nécessaire peut-être coupé pour assurer juste le minimum en cas d'absence. Ventilation, dispositif pour capter au mieux les apports solaires, ..... et au bout du bout, un appoint de chauffage par sécurité car ça serait idiot de laisser éclater les canalisations d'eau par exemple juste pour économiser 10kWh tous les 5 ans.

Bien sûr tu peux gérer en photovoltaïque intégré des ventilateurs ou des volets roulants, c'est pas un problème techniquement, mais je trouve ça dommage car c'est des panneaux qui ne seront utilisées que à 5% de leur potentiel de production : c'est du gaspillage!