Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....



  1. #1
    fabgk21

    Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....


    ------

    Bonjour a tous,
    Premier message ici pour lancer un sos. J'ai fait isoler une partie de notre maison avec laine de bois en ext (145 semi rigide plus 45 haute densité plus bardage bois) , mur en parpaing d'un cote et mur en pierre couvert de ciment et vielle peinture de l 'autre (60cm) C'est ce mur moche qui me pose probleme...... je pensais faire une cloison en placo avec juste rails et montants mais est ce que je ne vais pas me priver de l'inertie thermique de ce mur? Question temperature ressentie honnetement c'est le top alors refaire machine arriere.... on y habite avec 3 enfants jeunes, c'est la partie principale de la maison. Alors, placo pas d'inconvenient?
    Si quelqu un a une idee! Merci!
    Fabien

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonjour et bienvenue sur FS....

    Citation Envoyé par fabgk21
    C'est ce mur moche qui me pose probleme......
    Mur moche...c'est à dire ?...

    Citation Envoyé par fabgk21
    je pensais faire une cloison en placo avec juste rails et montants mais est ce que je ne vais pas me priver de l'inertie thermique de ce mur?
    Si tu as accès à un mur massif à l'intérieur, c'est effectivement un peu dommage de lui coller une cloison en placo devant...pourquoi ne pas le "gratter" et l'enduire à la chaux ?...

    Histoire d'avoir un retour d'expérience de plus sur les coûts, ton isolation (Ensemble de la fourniture et main d'œuvre) t'es revenue à combien au m2 ?....

    Cordialement

  3. #3
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Salut,
    Environ 16000€ pour 82m2 de facade avec 4 ouvertures.
    Moche c'est 2 ou3 couches de peinture qui cloquent par endroit sur une surface rugueuse.
    A decaper sans poussiere pas top.....

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Re,

    Citation Envoyé par fabgk21
    A decaper sans poussiere pas top.....
    Oui, alors là, si la "non poussière" est le critère de sélection, effectivement faut oublier le décapage...

    Ca cloque pour quelle raison ?....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Salut,

    De toute façon, si tu plaques, tu jointes et tu ponces les joints : donc poussière! T'est de toute façon parti pour le grand jeu au niveau protection.

    Par ailleurs, si placo, tu dois repasser tes prises et interrupteurs, refaire tes plinthes....

    A+

    Vincent

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Ca cloque pour quelle raison ?....
    Vapeur d'eau sortant du mur
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Oui en fait c etait isolé intérieur avec placo plus polystyrène, pas terrible.....ça cloque mais ça tient aussi un peu malheureusement aussi! A la rigueur si au niveau confort thermique il n y a pas de différence je pourrais m accomoder de la poussière des joints pour 8m par 4m de placo. En même temps ça va pas respirer top derrière. ...bref indécision totale...

  9. #8
    donbour

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Salut,

    il serait bon que tu fasse un petit croquis de ta maison en précisant la nature des murs, et les partie isolées par l'interieur ou l'exterieur. histoire d'y voir clair.

  10. #9
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Je ne sais pas comment poster une photo mais en fait en vu de dessus c'est un rectangle dont les grand côtés sont isolés par l'exterieur, un des petits est collé au reste de notre maison et le dernier va etre isolé par l'interieur avec de la laine de bois car mitoyen.

  11. #10
    donbour

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    sur futura c'est hyper simple pas besoin de passer par un hebergeur, quand tu redige ton message il y un icone "image" avec un arbre, tu ne peux pas le louper.

    Il s'agit d'un agrandissement en parpaing, c'est ça? quel superficie?
    Le mur en pierre "moche" donne sur le reste de ta maison? et le mur mitoyen est déja isolé?

    A ta place je ne prendrais pas la tete avec l'inertie, sachant que tu as isolé par l'exterieur tu en beneficie deja rien ne sert de trop en avoir, mais je ferais plutot la chasse au pont thermique.

    mais je me repete fait nous un croquis, tu sera mieux renseigné.

  12. #11
    Mickele91

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabgk21
    ça cloque mais ça tient aussi un peu malheureusement aussi!
    Ouais, alors si ça cloque...à cause de la vapeur d'eau comme le dit SK ou parce que le mur était "polystyrènisé" de l'intérieur....ou à cause de je ne sais trop quoi d'autre...

    Vu la "modif" que tu viens de faire (Isolation par l'extérieur), il serait judicieux il me semble, d'attendre un peu et de voir comment tout cela se comporte, avant "d'enfermer" ton mur...

    Cordialement

  13. #12
    SK69202

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Remarque, vielle maison, vielle peinture qui cloque, enfants, attention aux revêtements les plus anciens qui peuvent contenir du plombs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonsoir,
    desole a ceux qui m'ont déjà repondu et désolé mais je bourre a mettre une photo!
    sur la tablette je n'ai pas d'icone d'insertion d'image et le pc vient de passer a ubuntu ou je ne sais quoi et là encore la modif de photo m'est devenu hors de portée. .....
    je tente de vous re expliquer clairement, le batiment est rectangle, les longueurs sont isolées par l'exterieur, une largeur va l'etre par l'interieur (mur mitoyen donnant sur une cour) et l'autre largeur est collé au reste de notre maison (ne sera donc pas isolé!).....
    plus ça va et plus je me dit que je vais nettoyer au decap'vert le plus gros et tenter un enduit respirant par dessus. Et si ça tombe dans 6 mois, bin ça sera placo ou fermacel.....

  15. #14
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonsoir,
    desole a ceux qui m'ont déjà repondu mais je bourre a mettre une photo!
    sur la tablette je n'ai pas d'icone d'insertion d'image et le pc vient de passer a ubuntu ou je ne sais quoi et là encore la modif de photo m'est devenu hors de portée. .....
    je tente de vous re expliquer clairement, le batiment est rectangle, les longueurs sont isolées par l'exterieur, une largeur va l'etre par l'interieur (mur mitoyen donnant sur une cour) et l'autre largeur est collé au reste de notre maison (ne sera donc pas isolé!).....
    plus ça va et plus je me dit que je vais nettoyer au decap'vert le plus gros et tenter un enduit respirant par dessus. Et si ça tombe dans 6 mois, bin ça sera placo ou fermacel.....

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Voir aussi du coté des locations de ponceuses professionnelles, certaines ont des aspirateurs intégrés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fabgk21
    une largeur va l'etre par l'interieur (mur mitoyen donnant sur une cour) et l'autre largeur est collé au reste de notre maison (ne sera donc pas isolé!).....
    D'accord, c'est donc cette largeur mitoyenne donnant sur une cour dont il est question...

    Citation Envoyé par fabgk21
    plus ça va et plus je me dit que je vais nettoyer au decap'vert le plus gros et tenter un enduit respirant par dessus.
    Le plus gros...il va quand même falloir virer toute la couche de ciment, sinon l'enduit "respirant", par dessus un enduit qui ne le serait pas, n'a pas vraiment d'intérêt...

    Tu sais d'où provient ce cloquage ?...l'enduit extérieur est bien étanche ?...Ce mur repose sur quoi ?....

    Citation Envoyé par fabgk21
    Et si ça tombe dans 6 mois, bin ça sera placo ou fermacel.....
    Il serait quand même plus judicieux d'identifier d'où viens le problème, avant d'appliquer quoi que ce soit, sur ou devant ce mur...

    Cordialement

  18. #17
    donbour

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Le restant de ta maison est en pierre? la peinture est amoché sur le bas du mur?

    Si l'enduit et sein, virer la peinture ne sera qu'une histoire de patiente.
    Et si toutefois l'enduit est ammoché et que tu compte le recouvrir d'un doublage a ta place j'en profiterais pour l'isoler, car si le restant de ta maison est isolé de l'interieur tu dois avoir un jolie pont thermique a la jonction de l'agrandissement et dans ce cas là je ne suis pas convaincu que l'inertie du mur soit un atout.
    Maintenant si le reste de ta maison est en pierre, et repose a meme la terre ce n'est pas si evident mais des solutions existent. L'idée serait d'isoler tout en laissant le mur respirer, principalement a sa base, pour eviter que l'humidité stagne.

  19. #18
    fabgk21

    Re : Isolation ext laine de bois oui mais maintenant.....

    Bonjour, je vais voir de ce côté là. Bonne idée! Merci!

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus laine de bois ou laine minérale?
    Par Phanouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2013, 07h22
  2. isolation mixte laine de chanvre / laine de bois en rénovation
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/04/2011, 08h01
  3. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  4. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  5. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...